Comment faire le clone d'une matrice RAID sur un seul disque?

Le clonage d'un RAID est indispensable pour corriger n'importe quel problème. Vous saurez comment le faire avec cet article

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Sauvegarde de Données • Solutions éprouvées

Les avantages de la technologie RAID sont très importantes pour les professionnels de la gestion des données. Vous pourrez limiter le risque de perte de données et de perfectionner les processus de lecture avec la technologie RAID. De plus en faisant le clonage des informations RAID sur le même disque, c'est pour minimiser les probables défaillances car, on n'est jamais loin d'un problème. Faites seulement la restauration des donnes du disque vers le RAID.

Partie 1: Technique efficace pour cloner le RAID sur un seul disque

Q: Avec ma société de sécurité, la sauvegarde se fait sur un RAID 5. Mon seul souci, c'est qu'il arrive que des disques durs sont souvent vieillissant, donc j'aimerais pouvoir sauver les informations sur un seul disque, comme ça je remplace les anciens sans perte de données. Y a-t-il une possibilité de cloner un RAID sur un seul disque?

Vous faites le bon choix en clonant les informations du RAID. Les RAID sont habituellement utilisés pour accélérer les processus de lecture et bénéficient d'une architecture de données sécurisée qui permet la reconstruction des données en cas de défaillance d'un disque en raison de partitions ou de blocs de parité. Toutefois, les RAID ne sauvegardent pas les informations, ils ne permettent la récupération des données que dans des cas précis. La seule dérogation est le RAID 0, qui se constitue du disque principal et d'un disque miroir où une copie exacte des informations stockées sur le disque principal est créée. Le souci du RAID 0, c'est sa vulnérabilité aux failles de sécurité. Puisqu'avec une détérioration des informations, vous allez le constater sur le disque miroir également. Pour cela, on va séparer le RAID des informations sur le disque lors du clone.


Partie 2: Vue d'ensemble de la matrice RAID

La technologie RAID (matrice redondante de disques indépendants) vous donne la possibilité d'utiliser deux disques ou plus pour configurer l'information de telle ou telle manière afin de bénéficier au maximum des performances des disques et ainsi bénéficier de quelques avantages. Il existe différents RAID pour résoudre chaque problème en particulier. Pour la suite, vous aurez les avantages et inconvénients de chacun.

RAID 0

Le RAID 0 totalise les fonctions de stockage de deux disques ou plus et fractionne les informations en petits segments dans un ordre séquentiel (bandes), en les partageant de manière égale entre chacun des disques, ce qui assure une vitesse de lecture et d'écriture plus élevée. En revanche, si l'un des disques qui forment le RAID 0 est défectueux, cela va corrompre les informations stockées sur les deux disques et les rendre ainsi inexploitables. La fragmentation de l'information en absence de segment de parité les rend en effet totalement interdépendants et donc sensibles.

RAID 1

Le RAID 1 exige deux disques ou plus, car il réalise des copies miroir des disques principaux. Cette particularité augmente la sécurité du stockage puisque si un disque est défectueux, il y aura toujours une reproduction identique. De plus, en présence de deux disques ou plus contenant les mêmes données, le RAID 1 améliore les opérations de lecture en affectant à chaque disque une fraction de l'opération. Les Principaux inconvénients du RAID 1 sont qu'il perd l'espace inutilisé des disques désignés pour fonctionner comme un miroir et qu'en ayant des copies exactes des informations qui existent sur le disque principal, ces copies ne pourront servir que de support en cas de dysfonctionnement d'un disque, car si un souci de corruption des données se présente, les données sont endommagées à la fois sur le disque principal et sur le disque miroir.

RAID 2

Le RAID 2 est actuellement déconseillé. On souhaitait répartir les méthodes d'écriture et de lecture au niveau des bits, qui exigent à ce jour entre 32 et 64 disques pour sauvegarder les informations et au moins un disque additionnel pour stocker la parité. Ce n'est pas vraiment pratique surtout si tous les disques sont défaillants en même temps.

RAID 3

Le RAID 3 nécessite au moins 3 disques, où l'on utilise les deux premiers pour fractionner l'information en octets comme un RAID 0, mais on utilise le troisième disque pour enregistrer seulement la parité. De cette manière, il peut atteindre des débits de transfert élevés et si l'un des deux disques prévus pour stocker et fractionner les informations est abîmé, le disque de parité se charge de reconstituer les données absentes. Mais le RAID 3 ne parviendra pas à reconstruire les données si deux disques sont défaillants en simultané.

RAID 4

Le RAID 4 requiert un minimum de 3 disques et à contrario du RAID 3, il découpe les informations en blocs au lieu d'octets et prévoit également un disque uniquement pour conserver les données de parité, ce qui accroît fortement la vitesse et la fiabilité des procédés de lecture. En structurant les données en blocs, il est aisé de répondre à plusieurs tentatives de lecture simultanément, mais si plusieurs disques tombent en panne en même temps, il sera difficile de rétablir les informations de la même manière qu'avec le RAID 3.

RAID 5

Le RAID 5 ne consacre pas un disque à la conservation de la parité. Le RAID 5 requiert au minium 3 disques et subdivise l'information en blocs de la même façon que dans le RAID 4, à la différence qu'il va ajouter un bloc de parité pour chaque bande sur chaque disque. De ce fait, plus de volume est libéré, mais le RAID 5 ne pourra pas restaurer les données si l'on endommage plus d'un disque en même temps.

RAID 6

Le RAID 6 reprend la multiplicité et les autres avantages du RAID 5 mais en ajoutant un bloc de parité pour chaque bande de données. De ce fait, il peut récupérer les informations en cas de dysfonctionnement de deux disques. Le RAID 6 est la solution idéale pour protéger les données mais, à cause de la création de grands blocs, créé par le RAID 6, l'espace disque se réduit fortement. Ce qui ralentit les processus d'écriture sans pour autant perturber les processus de lecture.


Partie 3: Pourquoi devriez-vous cloner le RAID sur un seul disque?

De nos jours, on utilise la technologie RAID pour améliorer les performances de lecture des données. Plusieurs entreprises exploitent les avantages des technologies NAS / DAS et RAID qui favorise une accessibilité partout et à tout moment depuis plusieurs ordinateurs, en garantissant un haut débit de transfert. Tout cela à moindre coût. Toutefois, on est honnête quand on vous dit que la technologie RAID n'est pas irréprochable. C'est un peu complique pour des RAID de restaurer les données si un ou deux disques sont défectueux. On conseille de faire le clone du RAID sur un seul disque. Vous êtes sûr d'avoir toutes les copies complète des programmes, des configurations et du système. C'est avantageux si vous devez les réutiliser à l'avenir pour votre RAID. Quelques minutes suffisent faire cela.


Partie 4: Que faire pour dupliquer une matrice RAID sur un seul lecteur/SSD sous Windows ?

Pour la sauvegarde des donnes, il y a le logiciel pro AOMEI Backupper. Avec ses nombreuses fonctions, il est indispensable pour toutes sortes de sauvegarde. Le processus de clonage se fera progressivement sur le disque ou sur une partition en toute sécurité.

Vous verrez comment l'utiliser plus bas.

Étape 1: Allez sur "Clone de disque".

sélectionner-disque-clone

Après l'ouverture du programme, sur le côté gauche, accédez à la partie "Clone" puis faire click sur "Clone de disque".

Étape 2 : Appuyez sur " disque source "

source de clone de disque

RAID sera choisi comme disque source, ensuite cliquez sur "Suivant".

Étape 3 : Cliquez sur "Disque de destination".

destination du disque clone

Après le choix du "disque source", il faut définir le "disque de destination".

Étape 4: Confirmation du processus

disque-clone-démarrage-clone

Tout ce qui reste à faire, c'est, cliquez sur " Lancer le clone ".


Conclusion

Plusieurs entreprises font confiance à la technologie RAID pour la sauvegarde des données. Cependant, nous rappelons qu'elle n'est pas irréprochable. Il n'est pas rare de constater que les disques soient défaillants. Ce qui peut entrainer un dysfonctionnement du RAID. Pour parer à cela, faites le clone sur un disque. Si vous voulez gagner en temps et avec une sécurité garantie, faites le choix de AOMEI Backupper.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Sauvegarde de Données | Comment faire le clone d'une matrice RAID sur un seul disque?