Les périphériques de stockage existent sous diverses formes, allant des grandes disquettes de 8 pouces aux petites cartes miniSD de 21 mm de long. Les cartes SmartMedia, un vieux type de support de stockage, ne sont plus couramment utilisées aujourd'hui.

Cependant, si vous rencontrez l'une de ces cartes et devez y récupérer des fichiers, ne vous inquiétez pas. Cet article fournit une explication rapide sur comment effectuer la récupération d'une carte SmartMedia.

Table des matières

Qu'est-ce qu'une carte SmartMedia

Une carte SmartMedia est un périphérique de stockage qui utilise une puce spéciale pour stocker des données. La première carte de ce type a été créée par Toshiba et, au fil du temps, les cartes SmartMedia ont été fabriquées avec différentes capacités de stockage, allant de 2 Mo à 128 Mo. Ces cartes ont généralement un mince couvercle en plastique dans lequel est intégrée une puce NAND-flash. Les cartes avec des capacités de stockage plus grandes ont plusieurs puces connectées.

carte smartmedia

Cependant, depuis 2016, les cartes SmartMedia ne sont plus fabriquées ni développées. Elles ont été remplacées par des cartes de stockage plus fiables et plus puissantes comme les cartes mémoire et microSD. Autrefois, les cartes SmartMedia étaient utilisées comme support de stockage portable lors du transfert de données d'appareils photo et de téléphones vers des ordinateurs pour un accès plus rapide. Ils étaient incroyablement populaires en 2001 et dominaient plus de la moitié du marché des appareils photo numériques.

Des entreprises telles qu'Olympus et Fujifilm s'appuyaient largement sur les cartes SmartMedia. Mais, vers 2002/2003, ces cartes ont été confrontées à des problèmes à cause de leur faible capacité de stockage, car les appareils photo ont commencé à capturer des images à plus haute résolution. Alors, Toshiba a dû passer à des périphériques de stockage plus petits et de plus grande capacité, tels que la carte XD-Picture et la carte mémoire.

Les cartes SmartMedia abandonnées fonctionnent-elles toujours même si on ne les a pas utilisées pendant une longue période ?

stockage sur carte smartmedia

Les cartes abandonnées, comme les cartes SmartMedia, peuvent toujours fonctionner même si elles n'ont pas été utilisées depuis longtemps. Cependant, il y a quelques facteurs importants à prendre en compte. Premièrement, la carte doit être exempte de tout dommage physique ou usure pouvant affecter sa fonctionnalité. Deuxièmement, il est crucial d'avoir correctement éjecté la carte lors de sa dernière utilisation afin d'éviter toute corruption potentielle des données.

Il convient de noter que les cartes SmartMedia elles-mêmes sont immunisées contre les virus. Toutefois, si vous transférez des fichiers infectés sur la carte, celle-ci peut véhiculer le virus. Il est donc important de s'assurer que la carte SmartMedia n'est pas infectée par des virus en l'analysant avant d'accéder aux données.

Récupération de fichiers d'une carte SmartMedia : comment procéder ?

La perte de données sur les cartes SmartMedia peut survenir pour diverses raisons. La suppression ou le formatage accidentel de la carte sont des causes courantes qui peuvent entraîner la perte de toutes les données stockées.

Une autre raison est que le système de fichiers de la carte est endommagé ou corrompu, rendant les données inaccessibles. Les dommages physiques peuvent également entraîner une perte de données. Cela inclut les températures extrêmes, l'eau ou une mauvaise manipulation de la carte. La carte peut développer des secteurs défectueux illisibles, entraînant ainsi une perte de données.

Heureusement, vous pouvez utiliser un logiciel professionnel de récupération de carte mémoire pour récupérer les fichiers perdus d'une carte SmartMedia suite aux raisons mentionnées ci-dessus. Parmi les différentes options disponibles, Wondershare Recoverit se distingue par son interface conviviale et ses technologies avancées. Voici quelques fonctionnalités notables de Recoverit en tant que meilleur logiciel de récupération de fichiers de carte SmartMedia :

Wondershare Recoverit – Leader de la récupération de données

  • Il permet de récupérer les données de tous types et marques de cartes mémoire, comme CF, SD, micro SD, MMC, SmartMedia, etc.
  • Il gère plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage, l'endommagement de la carte mémoire, les attaques de virus, etc.
  • Récupère efficacement, sûrement et complètement plus de 1000 types de fichiers, y compris des fichiers, des vidéos, des musiques, des photos, des e-mails perdus ou supprimés.
  • Il récupère des vidéos Full HD, Ultra HD, 4K et 8K sans corruption.
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Suivez les étapes simples suivantes pour récupérer vos fichiers perdus à partir d'une carte SmartMedia en utilisant Wondershare Recoverit :

  1. Connectez votre carte SmartMedia à votre ordinateur en utilisant un lecteur de carte compatible.
  2. Lancez Recoverit après l'avoir téléchargé et installé sur votre ordinateur.
  3. Le logiciel détectera votre carte SmartMedia et l'affichera dans la liste des périphériques de stockage disponibles. Cliquez sur la carte pour lancer le processus d'analyse.
    choisir la carte smartmedia pour la récupération
  4. Wondershare Recoverit effectuera automatiquement une analyse rapide et approfondie de votre carte SmartMedia une fois que vous l'avez sélectionné. Cette étape d'analyse ne prend généralement que quelques minutes, et cela, grâce à la vitesse améliorée de la technologie d'analyse de Recoverit.
    analyser les fichiers perdus sur la carte smartmedia
  5. Recoverit vous permet de prévisualiser les fichiers qui peuvent être récupérés avant de procéder à la récupération proprement dite. Lorsque vous trouvez les fichiers que vous souhaitez récupérer, sélectionnez-les et cliquez sur Recover. Cela lancera le processus de récupération des fichiers SmartMedia et vos données seront récupérées et restaurées à leur état d'origine.
    récupération de fichiers smartmedia
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Conclusion

L'article fournit un guide complet sur la récupération de fichiers à partir d'une carte SmartMedia en utilisant Wondershare Recoverit. Il explique les étapes de sélection de la carte, d'analyse, de prévisualisation des fichiers récupérables et de restauration à l'emplacement souhaité.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 01, 24
Partager l'article: