Si vous avez acheté votre carte SD dans un magasin d'appareils photo, il est fort probable que le vendeur vous ait conseillé de toujours éjecter la carte avant de la retirer d'un PC. Croyez-le ou non, mais il disait la vérité. Éjecter en toute sécurité la carte SD de votre PC est extrêmement utile et peut augmenter la durée de vie de votre carte. Cela vous évitera également de rencontrer des erreurs inattendues de carte SD.
Dans ce guide, nous allons donc vous montrer la meilleure façon d'éjecter une carte SD d'un PC Windows afin d'améliorer ses performances et de la protéger contre les dommages.
Comment éjecter correctement une carte SD d'un PC sous Windows
Heureusement, l'éjection d'une carte SD n'a rien de sorcier. Il suffit de suivre quelques étapes simples et vous pourrez retirer la carte en toute sécurité sans causer de dommages.
Voici comment éjecter la carte SD de votre PC.
Étape 1 - Appuyez sur "Windows+E" pour ouvrir l'Explorateur de fichiers et cliquez sur "Ce PC".
Étape 2 - Faites un clic droit sur l'icône de la carte SD et choisissez "Ejecter". Vous pouvez également sélectionner l'icône de la carte SD et appuyer sur le bouton "Éjecter" en développant l'onglet "Outils du lecteur" en haut de l'écran.
Étape 3 - Maintenant, retirez la carte SD de son emplacement en toute sécurité et placez-la dans un endroit sûr.
C'est ainsi que vous pouvez éjecter une carte SD du système Windows en toute sécurité. Quelle que soit la version de Windows que vous utilisez, vous pouvez suivre ces étapes pour éjecter la carte SD du PC. Après l'éjection, assurez-vous de la placer dans un étui dédié aux cartes SD afin qu'elle ne subisse aucun dommage physique.
Que faire lorsque la carte SD ne peut être retirée/éjectée en toute sécurité sous Windows 7/8/10
Si votre système déclenche l'erreur "La carte SD ne peut être retirée en toute sécurité" et vous empêche d'éjecter la carte SD, vous devez suivre quelques méthodes de dépannage. Voici les deux méthodes qui vous aideront à résoudre le problème et à éjecter la carte SD avec succès.
Utiliser le Gestionnaire des tâches pour mettre fin aux applications/fichiers exécutés en arrière-plan
Le moyen le plus simple de corriger l'erreur "Carte SD ne peut pas être retirée en toute sécurité" est de tuer les programmes d'arrière-plan via le Gestionnaire des tâches de Windows. Habituellement, ces processus d'arrière-plan interrompent diverses fonctionnalités de Windows et peuvent empêcher les utilisateurs d'utiliser correctement leur système.
Suivez ces instructions pour arrêter les processus d'arrière-plan via le Gestionnaire des tâches.
Étape 1 - Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches et cliquez sur "Gestionnaire des tâches".
Étape 2 - Dans la fenêtre "Gestionnaire des tâches", sélectionnez un processus d'arrière-plan particulier.
Étape 3 - Appuyez sur le bouton "Fin de la tâche" pour tuer le processus. Veillez à supprimer tous les programmes qui consomment trop d'énergie.
Étape 4 - Maintenant, essayez d'éjecter la carte SD à nouveau et vous ne serez plus confronté à l'erreur.
Utiliser CHKDSK pour tester et résoudre le problème de la carte SD
Si vous rencontrez toujours la même erreur, il est possible que votre carte SD soit endommagée ou qu'elle contienne des secteurs de mémoire défectueux. Dans les deux cas, vous pouvez résoudre le problème en exécutant l'utilitaire CHKDSK dans l'invite de commande.
CHKDSK est un utilitaire intégré à Windows qui est conçu pour aider les utilisateurs à diagnostiquer et à réparer automatiquement différents problèmes de disque.
Voici comment utiliser CHKDSK pour résoudre les problèmes de carte SD.
Étape 1 - Ouvrez la boîte de recherche Cortana et tapez CMD. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de l'invite de commande et sélectionnez "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2 - Insérez votre carte SD dans le PC à l'aide d'un lecteur de carte SD.
Étape 3 - Exécutez la commande suivante pour vérifier l'absence d'erreurs sur la carte SD.
chkdsk [lettre de la carte SD]: /f
CHKDSK résoudra automatiquement les problèmes de la carte SD et vous ne rencontrerez plus aucun problème lors de l'éjection de la carte SD du PC.
Pourquoi ne pouvez-vous pas retirer la carte SD sans l'éjecter
Maintenant que vous savez comment éjecter une carte SD en toute sécurité depuis un PC Windows, comprenons l'importance de l'éjection d'un lecteur externe comme une carte SD. La vérité est que personne ne sait quand un système écrit des fichiers sur la carte SD.
Même si vous avez entièrement transféré les fichiers de votre système vers la carte SD, certains fichiers peuvent être écrits en arrière-plan. Dans ce scénario, si vous retirez directement la carte SD, cela peut corrompre les fichiers et les transformer en données illisibles.
Le fait d'arracher directement la carte SD peut également entraîner une perte de données, surtout si vous le faites pendant que votre PC écrit des fichiers multimédia sur la carte. C'est pourquoi il est toujours conseillé d'éjecter la carte SD avant de la retirer d'un ordinateur.
Que faire si la carte SD est corrompue/endommagée lors de l'éjection ?
Si votre carte SD est complètement endommagée, cela peut causer plusieurs problèmes. Par exemple, votre L'appareil photo/le smartphone pourrait ne pas reconnaître la carte SD, ou pire, vous pourriez perdre des données précieuses.
Pour tout utilisateur dont la carte SD a été endommagée, la priorité est de récupérer les données et, plus tard, de prendre des mesures efficaces pour réparer la carte elle-même. L'une des façons de récupérer les données d'une carte SD corrompue est d'utiliser Wondershare Recoverit. Il s'agit d'un outil de récupération de données qui vous aidera à restaurer les fichiers supprimés d'une carte SD ou d'autres périphériques externes.
Suivez ces étapes pour restaurer des fichiers de carte SD supprimés à l'aide de Wondershare Recoverit.
Étape 1 - Connectez la carte SD
Installez Wondershare Recoverit et lancez-le. Maintenant, connectez votre carte SD au PC en utilisant un adaptateur de carte SD.
Étape 2 - Sélectionnez la carte SD comme emplacement
Une fois que le PC a reconnu la carte SD, celle-ci apparaît dans la fenêtre de Recoverit sous l'onglet "Périphérique externes". Sélectionnez l'icône de la carte SD et cliquez sur "Scanner".
Étape 3 - Recherchez des fichiers supprimés sur la carte SD
L'outil commencera à analyser votre carte SD à la recherche de fichiers supprimés. Ce processus peut prendre un certain temps, en fonction de la taille de la carte SD.
Mettre en pause le processus de numérisation
Heureusement, vous n'aurez pas à subir tout le processus car vous pouvez également l'arrêter à mi-chemin en appuyant sur le bouton "Pause", principalement si vous avez déjà trouvé le fichier que vous recherchez.
Étape 4 - Prévisualisation et enregistrement du fichier
Sélectionnez le fichier que vous souhaitez restaurer et appuyez sur "Prévisualiser" dans le panneau de droite. Si l'aperçu est bon, cliquez sur "Récupérer" pour stocker le fichier en toute sécurité sur votre ordinateur.
Conclusion
Nous espérons que le guide ci-dessus vous a aidé à comprendre l'importance de l'éjection de la carte SD et la manière de procéder pour préserver la sécurité de vos cartes SD. L'éjection de la carte SD en toute sécurité vous aidera à protéger vos précieuses données et à augmenter la durée de vie de la carte SD en même temps. Cependant, si vous avez perdu des données d'une carte SD, assurez-vous d'utiliser Wondershare Recoverit pour les récupérer instantanément et les sécuriser sur votre ordinateur.
Les utilisateurs demandent aussi
-
Comment retirer ma carte SD en toute sécurité ?
Pour retirer votre carte SD en toute sécurité, assurez-vous de suivre les étapes dédiées pour l'éjecter du PC. Retirez toujours la carte SD après l'avoir éjectée en toute sécurité. -
Que signifie éjecter une carte SD ?
Lorsque vous éjectez la carte SD, votre système cesse d'écrire des données sur celle-ci et vous pouvez la retirer du logement en toute sécurité. -
Comment éjecter une carte SD du Galaxy S7 ?
Suivez ces étapes pour éjecter la carte SD de votre Samsung Galaxy S7.
Étape 1 - Aller sur Soins des dispositifs>Stockage et sélectionnez la carte SD.
Étape 2 - Cliquez sur le bouton de menu dans le coin supérieur droit et appuyez sur démonter.
Étape 3 - Maintenant, retirez la carte SD de son emplacement en toute sécurité.