Il y a de nombreux téléphones Android qui sont à petit budget et n'ont donc pas beaucoup de mémoire. Le manque de mémoire rend difficile pour l'utilisateur de cliquer sur des photos, de sauvegarder des vidéos, de jouer à des jeux, de télécharger des musiques ainsi que de réaliser un grand nombre de tâches. Pour résoudre ce problème, la majorité des gens achètent des cartes SD et les utilisent comme stockage secondaire pour leurs téléphones. Cependant, un problème commun et majeur auquel beaucoup de gens sont confrontés est l'erreur "cet appareil ne prend pas en charge cette carte SD". Presque un utilisateur sur trois d'Android est confronté à ce problème une fois dans sa vie.

Sd card

Faites-vous partie des utilisateurs d'Android dont la carte SD n'est pas détectée dans leur téléphone ? Vous craignez d'avoir gaspillé votre argent ? Vous cherchez une solution ? Si vos réponses aux questions posées sont oui, alors je suis sûr que vous avez déjà essayé de retirer la carte SD et de la réinstaller plus d'une fois. N'avez-vous pas essayé ? Si oui, alors voici la solution pour vous.

Partie 1. Quels sont les problèmes possibles ?

Il n'y a pas qu'un seul problème qui fait que votre appareil rejette votre carte SD. Les personnes qui ont déjà vécu ce problème ou qui sont calés en informatique le connaissent et le comprennent bien. Cependant, pour une personne qui ne s'y connaît pas beaucoup en technologie, il est difficile de comprendre ce problème et donc, de trouver la bonne solution. Nous aborderons les solutions à ces problèmes plus loin dans cet article. Voici quelques problèmes qui pourraient être à l'origine du rejet de la carte SD par votre appareil.

Carte SD non prise en charge

Problèmes de compatibilité des cartes SD

C'est l'une des questions les plus courantes. Dans ce cas, votre appareil affichera une erreur "carte SD non insérée". Cela peut semer la confusion chez beaucoup de gens. Les causes de ce problème peuvent être soit la compatibilité avec les téléphones portables, soit la taille de stockage de la carte. Il est possible que l'espace de stockage de la carte soit beaucoup trop grand pour que le téléphone puisse l'accepter. Dans les deux cas, le téléphone ne lira pas la carte SD et renverra des erreurs.

Erreurs de lecture ou système de fichiers incorrect

Un autre problème très courant est un mauvais système de fichiers de la carte SD qui rend impossible la lecture des fichiers par l'appareil. Par conséquent, l'appareil renvoie l'erreur "cet appareil ne prend pas en charge cette carte SD" à l'utilisateur. Les causes possibles de ce problème peuvent être de mauvais secteurs de la carte SD ou des erreurs de lecture/écriture, un mauvais formatage de la carte SD qui fait que l'appareil ne la reconnait pas ou un système de fichiers de la carte SD inconnu. Certains de ces problèmes sont également dus au fait que la carte SD était utilisée auparavant avec un système d'exploitation différent.

Mode de transfert de données incorrect sur l'appareil

La carte SD étant un dispositif de stockage externe, l'appareil doit y lire et écrire des informations plusieurs fois. Il devient difficile pour l'appareil de lire ou d'écrire sur la carte si le mode de transfert n'est pas correct. Ce problème entraîne également le renvoi d'une erreur indiquant que la carte SD n'est pas prise en charge par l'appareil. Ce problème peut également être confirmé en connectant le téléphone à un ordinateur et en vérifiant le dispositif de stockage inséré. Si la carte SD n'y est pas affichée, c'est que l'appareil a un mode de transfert de données incorrect.

Carte mémoire cassée ou endommagée

Le problème le plus courant, qui est également difficile à détecter, est une carte SD cassée ou endommagée. Si votre téléphone ne présente aucun des symptômes ci-dessus mais n'accepte toujours pas la carte mémoire, il y a de fortes chances qu'elle soit endommagée ou cassée. Les dommages peuvent être physiques ou mécaniques. En cas de dommage mécanique, votre téléphone vous indique que la carte SD ne fonctionne pas. Dans certains cas, elle cesse soudainement de répondre. Dans d'autres cas, le téléphone ne reconnaît pas la carte SD, mais lorsqu'on y insère un appareil mobile, il présente le même comportement.


Partie 2. Comment résoudre le problème "cet appareil ne prend pas en charge cette carte SD" ?

Comme de nombreux problèmes peuvent entraîner le rejet d'une carte mémoire par un appareil, il existe également différentes manières de résoudre ce problème. Nous discuterons des différentes manières de résoudre chaque problème à l'origine de ce problème.

Conseil 1. Comment traiter les cartes SD incompatibles ?

Afin de résoudre le problème causé par une carte SD incompatible, utilisez le guide fourni avec votre téléphone et lisez les informations qui s'y rapportent. La section sur les périphériques de stockage externes contient tous les détails nécessaires sur l’utilisation de cartes mémoires. Lisez-la attentivement et vérifiez si vous avez acheté une carte mémoire qui soit compatible.

Conseil 2. Comment traiter les erreurs de lecture ou les systèmes de fichiers incorrects ?

Une fois que vous avez constaté que votre carte mémoire n'est pas prise en charge, il est temps pour vous de la réparer. Si le problème réside dans la lecture du fichier ou dans un système de fichiers incorrect, il existe une solution simple pour y remédier. Tout d'abord, vous devez déterminer la taille de votre carte mémoire. Si la capacité de stockage de la microSD est supérieure à 32 Go, il y a de fortes chances qu'elle ait été formatée en exFAT. Un très grand nombre de versions Android ne prennent pas en charge ce système de fichiers. Une technique rapide et intelligente pour résoudre ce problème serait d'essayer de redémarrer le téléphone en mode de récupération. Lorsque le téléphone redémarre, sélectionnez "Effacer la partition de cache" dans le menu de service Android. En sélectionnant cette option, la carte SD sera effacée en quelques secondes. De plus, cela formatera la carte en FAT32, qui est le format le plus approprié pour le stockage de fichiers sur un téléphone. Cependant, cette option est préconisée pour les personnes qui sont spécialisées dans le maniement des cartes SD. Si vous ne faites pas partie de ces personnes, le moyen plus simple de formater une carte SD est d'utiliser un ordinateur. Achetez un lecteur de carte et téléchargez ou achetez l'application SD Formatter qui vous aidera à formater correctement votre carte mémoire. Connectez le téléphone à votre ordinateur portable et laissez l'application faire le travail.

Conseil 3. Comment gérer un mode de transfert de données incorrect dans le téléphone ?

La solution à ce problème est la plus simple de toutes. Il vous suffit d'ouvrir les paramètres de votre téléphone, de consulter la section du stockage et de sélectionner l'option de transfert de médias au lieu de l'option de stockage de masse lorsque vous connectez votre téléphone à votre ordinateur portable ou à votre ordinateur de bureau. Dans la minute qui suit, l'Explorer affichera les données stockées sur la carte mémoire. Ces étapes simples devraient permettre de régler le problème avec votre téléphone.

Conseil 4. Comment traiter une carte SD cassée ou endommagée ?

C'est la situation la plus complexe. Si votre carte SD est cassée ou endommagée, vous ne pouvez pas faire grand-chose ou peut-être rien faire pour la réparer. Au lieu de perdre votre temps à la réparer, recherchez les spécifications de la carte mémoire et achetez-en une nouvelle. Lorsque vous achetez une nouvelle carte mémoire, assurez-vous qu'elle n'est ni cassée ni endommagée. Vous pouvez la vérifier en plaçant votre carte à l'intérieur de votre téléphone et voir si le téléphone indique l'acceptation de la carte.


Partie 3. Comment récupérer les données d'une carte SD en cas d'erreur inattendue

Il arrive que rien ne puisse résoudre l'erreur que votre téléphone vous signale : "cet appareil ne prend pas en charge cette carte SD". Si vous avez déjà parcouru la longue liste des erreurs possibles et que vous n'avez pas trouvé de solution qui vous permettait de résoudre votre problème, vous voudrez alors trouver une solution afin de récupérer les données de cette carte SD.

Il est évident que l'on stocke souvent beaucoup de données précieuses sur son téléphone. Ces données peuvent être de la musique, des vidéos, des photos, des films, des livres et bien d ‘autres choses... Vous avez accepté le fait que votre carte SD était défectueuse mais vous avez toujours l’espoir d’en récupérer les données ? Si oui, alors vous êtes tombé au bon endroit.

La meilleure et la plus pratique méthode pour récupérer vos données et vous débarrasser de cette carte SD défectueuse est d'utiliser Wondershare Recoverit. Cet outil est capable de restaurer des fichiers dans plus de 1000 formats, et ce, sans perte de données. De plus, elle vous garantit de récupérer 99% des données perdues, voire 100%. Cela ne semble pas génial ? Nous savons que oui. Recoverit offre une gamme limitée de services gratuits pour que vous puissiez le télécharger et l’essayer. Si vous avez décidé d'utiliser ce logiciel, voici la procédure à suivre pour récupérer vos données perdues sur une carte mémoire.

Étape 1 - Sélection du lieu de récupération des données

Une fois que le logiciel est ouvert, vous pouvez sélectionner l'emplacement à partir duquel vous avez perdu les données. Vous pouvez soit sélectionner la mémoire du téléphone dans le cas d'un téléphone, soit sélectionner un disque dur sous l'onglet "Disques durs". Cliquez ensuite sur "Scanner" pour lancer le processus de recherche sur l'emplacement sélectionné.

computer data recovery

Étape 2 - Scan du dossier avec les fichiers à récupérer

Une fois que le scan a commencé, la procédure prend quelques minutes. Si l'emplacement regroupe un grand nombre de fichiers d'une taille considérable, l'analyse complète de l'emplacement peut prendre quelques heures. La durée de l'analyse dépend directement de la taille des fichiers présents dans l'emplacement.

scanning lost data

Étape 3 - Prévisualisation du fichier récupéré

Tant que le processus de scan est en cours, vous pouvez prévisualiser les fichiers avant de les récupérer. Pour terminer, cliquez sur le bouton "Récupérer" pour enregistrer vos fichiers perdus.

preview recovered file

Nous avons désormais couvert toutes les raisons possibles de ce problème avec ses solutions. À l'aide de ce mini guide, vous pouvez résoudre votre problème directement en seulement quelques minutes ou quelques heures. De plus, vous être désormais en mesure de récupérer les données importantes d’une carte SD endommagée, ce qui peut vous sauver la vie ! Maintenant que vous êtes bien conscient des problèmes et des solutions possibles, vous êtes surement prêt à aider d'autres personnes à faire face à des problèmes similaires. Bonne chance à vous pour vos futurs projets !

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: