Si vous avez également une nouvelle carte TF, vous pouvez rencontrer le même problème concernant son formatage ou son utilisation. Étant donné que les cartes TF sont un peu différentes des cartes SD, beaucoup de gens sont confus quant à leur fonctionnement. Pour vous aider à comprendre ce qu'est une carte TF et son processus de formatage, j'ai mis au point ce guide. En plus de cela, j'ai également inclus une comparaison entre les cartes TF et les cartes Micro SD pour vous aider à dissiper vos doutes.
Dans cet article
Partie 1: Comment formater une carte TF sous Windows ?
Après avoir appris ce qu'est une carte TF, examinons rapidement différentes manières de la formater. Si vous avez un PC Windows, vous pouvez découvrir de nombreuses techniques pour formater une carte TF. Je recommanderais ces 2 méthodes de confiance qui peuvent formater n'importe quelle carte TF en un tournemain.
Méthode 1: Formater directement la carte TF via l'explorateur
Vous connaissez peut-être déjà cette technique car elle est couramment utilisée pour formater les cartes TF et SD. Dans cette méthode, nous utiliserons donc l'explorateur Windows pour formater la carte dans le système de fichiers préféré.
- Au début, insérez simplement votre carte TF dans un adaptateur pour carte SD et connectez-la à votre ordinateur Windows.
- Maintenant, allez dans son Explorateur > Mon ordinateur ou Ce PC pour trouver la carte TF connectée dans la section Périphérique externe. Faites simplement un clic-droit sur son icône et choisissez de formater la carte TF.
- Une fois que la fenêtre de formatage s'ouvrira, vous pouvez sélectionner un système de fichiers ou un style de partitionnement préféré. Cliquez sur le bouton "Démarrer" et attendez un moment car cela effacera votre carte SD.
Méthode 2: Formater une carte TF via la Gestion de disques
Outre l'explorateur, vous pouvez également vous aider de l'application Gestion des disques pour formater votre carte TF. Il s'agit d'une application Windows intégrée qui peut gérer votre espace disque et formater facilement n'importe quelle partition interne ou périphérique externe.
1. Avant de continuer, assurez-vous que votre carte TF soit connectée au système et qu'elle ait été détectée.
2. Maintenant, allez dans le menu Démarrer, ouvrez l'invite Exécuter et entrez la commande "diskmgmt.msc" pour y accéder. Vous pouvez également rechercher simplement Gestion des disques dans la barre de recherche adjacente au menu Démarrer.
3. Au fur et à mesure que l'application de gestion des disques s'ouvre, vous pouvez voir la carte de stockage TF connectée dans la section Périphériques externes. Faites un clic-droit sur le stockage et sélectionnez l'option "Formater" dans le menu contextuel.
4. Ici, vous pouvez renommer la carte TF et sélectionner le système de fichiers ou le style de partitionnement correspondant. Vous pouvez également choisir d'effectuer un formatage rapide ici.
5. Au fur et à mesure que vous avancerez, vous recevrez un avertissement indiquant que toutes les données stockées sur votre carte seront supprimées. Confirmez-le simplement et attendez un moment car votre carte TF sera formatée dans le système de fichiers sélectionné.
Partie 2: Comment formater une carte TF sur Mac ?
Tout comme Windows, il est également assez facile de formater une carte TF sur Mac. Pour cela, vous pouvez vous aider de l'Utilitaire de disque, qui est une application Mac intégrée. Il peut vous aider à formater votre carte TF dans différents systèmes de fichiers ou même à la réparer (si elle est corrompue). Voici quelques étapes simples que les utilisateurs de Mac peuvent suivre pour formater leur carte TF.
1. Pour commencer, connectez simplement votre carte TF à votre Mac à l'aide d'un adaptateur pour carte SD et attendez que Mac la détecte. Ensuite, vous pouvez accéder à Finder > Applications > Utilitaire pour lancer Utilitaire de disque ou le rechercher dans la recherche Spotlight.
2. Dans la barre latérale, vous pouvez afficher différentes partitions et les appareils connectés. Maintenant, sélectionnez votre carte SD (sous la section Externe) et cliquez sur le bouton "Effacer" dans le panneau de droite.
3. Lorsqu'une fenêtre dédiée s'ouvrira, vous pouvez renommer votre carte et modifier son système de fichiers ou son style de partitionnement à ce moment là. Vous pouvez cliquer sur le bouton "Effacer" lorsque vous êtes prêt et confirmer votre choix pour formater avec succès la carte TF.
Partie 3: Différences entre une carte TF et une carte Micro SD
Contrairement aux cartes SD qui existent depuis 1994, les cartes TF sont relativement plus récentes et ont été lancées pour la première fois en 2004 par SanDisk et Motorola. Cela signifie Trans Flashcard et est plus compacte qu'une carte SD standard. En général, SanDisk est connu pour fabriquer des cartes TF dans différents formats et tailles. Actuellement, les cartes TF sont disponibles dans toutes sortes de tailles de stockage comme 32 Go, 64 Go, 128 Go, etc.
Une carte TF est-elle identique à une carte Micro SD : faites la différence.
Lorsqu'il s'agit de comparer une carte TF vs une carte Micro SD, il y a quelques paramètres qui peuvent les distinguer.
- Alors que la plupart des cartes SD sont basées sur un flash semi-conducteur, les cartes TF sont basées sur la technologie NAND MLC qui les rend plus rapides.
- Les cartes SD sont généralement plus grandes qu'une carte TF. Par exemple, la taille d'une carte SD standard est de 24 mm x 32 mm x 2,1 mm tandis qu'une carte TF a les dimensions de 15 mm x 11 mm x 1 mm.
- Les cartes SD ont pour la plupart un verrou protégé en écriture sur le côté alors qu'une telle fonctionnalité n'existe pas sur les cartes TF en raison de leur taille compacte.
- Étant donné que les cartes TF sont plus fluides et plus rapides, elles sont actuellement utilisées pour étendre le stockage sur les smartphones. D'autre part, les cartes SD sont utilisées dans les appareils photo numériques, les drones, les caméscopes, etc.
Partie 4: Quel est le meilleur format de carte TF ?
Maintenant que vous connaissez la différence entre une carte TF et une carte micro SD, entrons dans les détails. Bien que leur composition globale puisse être différente, leur application est presque la même. Vous pouvez formater la carte TF dans des systèmes de fichiers courants tels que exFAT, FAT ou NTFS. Parmi eux, exFAT est le système de fichiers le plus populaire et le plus recommandé pour les cartes TF en raison de sa compatibilité et de ses applications diverses.
La meilleure carte TF pour Dash Cam
Beaucoup de gens utilisent également une carte TF pour leurs caméras de tableau de bord. Je suggérerais une carte SanDisk 64 Go ou 128 Go High Endurance TF pour cela. Certaines autres versions de cartes TF que vous pouvez acheter pour votre Dash Cam sont SanDisk Extreme Pro, Plus ou V30. Assurez-vous simplement qu'elle a une vitesse de transfert rapide et qu'elle peut accueillir suffisamment de vidéos de l'enregistrement de la caméra.
Pourquoi auriez-vous besoin de formater votre carte TF ?
En réalité, il pourrait y avoir toutes sortes de raisons pour formater une carte TF, notamment les suivantes :
- Votre carte TF a été corrompue et vous devez la réparer.
- Vous souhaiterez peut-être modifier le format de fichier de votre carte TF (comme FAT en exFAT).
- Il pourrait y avoir tout autre problème logique ou de stockage sur votre carte TF que vous souhaitez résoudre.
- Si vous souhaitez vous débarrasser de toutes les données stockées sur votre carte TF, vous pouvez également la formater.
- Votre carte pourrait être infectée par un virus et son formatage peut la rendre propre.
- Si vous envisagez d'utiliser la carte TF sur un autre appareil, il est recommandé de la formater.
Veuillez noter que les cartes TF ne sont généralement pas insérées dans les ordinateurs sous leur forme d'origine (en raison de leur taille compacte). Par conséquent, vous devrez d'abord les insérer dans un adaptateur pour carte SD afin qu'ils puissent être facilement détectés par votre Mac ou votre PC Windows.
Partie 5: Astuces incontournables pour gérer votre carte TF
À présent, vous pourrez formater votre carte TF dans le système de fichiers souhaité sur Mac ou PC Windows. Cependant, si vous souhaitez en tirer le meilleur parti ou résoudre des problèmes indésirables sur votre carte TF, suivez ces conseils :
Astuce 1: Formater votre carte TF tous les 6 à 12 mois
Si vous souhaitez améliorer l'efficacité globale de votre carte TF, envisagez de la formater de temps en temps. La plupart des experts recommandent de formater la carte tous les 6 à 12 mois sur votre Mac ou PC Windows.
Cela garantira que le système de fichiers sur la carte soit bien entretenu et qu'il ne soit pas corrompu.
Astuce 2: Récupérer les fichiers perdus de votre carte TF
Si vous avez formaté votre carte TF par erreur ou supprimé certains de vos fichiers importants, vous pouvez utiliser un outil de récupération de données. Je recommanderais d'utiliser Wondershare Recoverit car il prend en charge toutes les principales cartes TF.
- Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Vous pouvez récupérer vos données perdues ou supprimées tels que photos, vidéos, fichiers audio, documents et bien plus encore. L'application est extrêmement facile à utiliser et vous permet même de prévisualiser vos données avant de les restaurer.
Étape 1: Sélectionner la carte TF
Vous pouvez connecter votre carte TF sur l'ordinateur et lancer Recoverit. Désormais, à partir de son écran d'accueil, vous pouvez simplement sélectionner la carte TF connectée et cliquer sur "Scanner" pour lancer le processus.
Étape 2: Analyser la carte TF
Asseyez-vous et patientez un moment, car Recoverit essaiera d'extraire le contenu perdu de votre carte TF. Vous pouvez voir la progression à partir d'un indicateur à l'écran et même mettre en pause ou arrêter le processus entre temps.
Étape 3: Prévisualiser et récupérer les données
Une fois le processus de récupération terminé, le contenu extrait sera automatiquement répertorié sous différentes sections. Vous pouvez également utiliser l'option de recherche pour rechercher tout contenu spécifique de votre choix. À la fin, vous pouvez prévisualiser et sélectionner ce que vous souhaitez enregistrer et cliquer sur le bouton "Récupérer". Vous pouvez maintenant choisir un emplacement pour enregistrer les données, qui peut également être le stockage local de votre ordinateur au lieu de la carte TF.
Astuce 3: Vérifier la santé de votre carte TF
De temps en temps, vous pouvez analyser votre carte TF sur votre Mac ou Windows à l'aide de n'importe quel outil antivirus natif ou tiers fiable.
Si vous possédez un Mac, vous pouvez essayer Utilitaire de disque pour exécuter une analyse de l'outil First Aid dessus. Les utilisateurs de Windows peuvent demander l'aide de Defender ou de l'utilitaire Check Disk pour faire la même chose.
Astuce 4: Retirer vos cartes TF en toute sécurité
Vous devez manipuler vos cartes TF en toute sécurité pour éviter tout problème les concernant. Par exemple, si vous l'utilisez sur votre smartphone ou votre appareil photo, éteignez vos appareils avant de retirer la carte TF. En outre, les utilisateurs de Windows doivent accéder à la barre des tâches et sélectionner l'option permettant de retirer préalablement la carte TF en toute sécurité.
Astuce 5: Conserver suffisamment d'espace de stockage libre
De nombreux utilisateurs commettent l'erreur de débutant de trop remplir leur carte TF. Idéalement, vous devez vous assurer qu'au moins 20 % de son stockage soit libre. De cette façon, vous pouvez facilement gérer votre carte TF, y stocker des données ou importer/exporter votre contenu plus rapidement.
Je suis sûr qu'après avoir lu ce guide, vous seriez en mesure de savoir ce qu'est une carte TF et comment la formater. Comme vous pouvez le voir, j'ai répertorié différentes techniques pour formater une carte TF sur Windows et Mac.
En plus, j'ai également donné en détail la différence entre les cartes TF et les cartes micro SD. Cependant, si vous avez formaté votre carte TF par erreur, vous pouvez simplement envisager d'utiliser Recoverit pour récupérer instantanément votre contenu perdu ou supprimé.
FAQ
-
1. Puis-je utiliser une micro SD au lieu d'une carte TF ?
Oui, la plupart des appareils (comme les smartphones et les appareils photo numériques) prennent en charge les cartes TF et SD. Assurez-vous simplement auparavant que votre appareil soit compatible avec votre carte mémoire. -
2. Peut-on mettre de la musique sur une carte TF ?
Oui, vous pouvez mettre toutes sortes de fichiers multimédias, documents, photos, musique, vidéos et bien plus encore sur votre carte TF. -
3. Comment formater une carte TF ?
Vous pouvez formater votre carte TF en la connectant à votre Mac ou PC Windows. Plus tard, vous pouvez vous aider de l'Utilitaire de disque (sur Mac) ou de la Gestion des disques (sur Windows) pour la formater. -
4. Une carte SIM est-elle la même chose qu'une carte mémoire TF ?
Non, une carte SIM est utilisée pour fournir une connectivité réseau à nos smartphones et dispose de quelques Ko de stockage pour enregistrer nos contacts. Tandis qu'une carte TF est une carte mémoire avec une capacité de stockage étendue pour protéger nos données. -
5. Quelles sont les différences entre les cartes micro SD et les cartes TF ?
Le mécanisme des cartes micro SD et TF est légèrement différent car les cartes TF sont basées sur la technologie NAND MLC et la mémoire flash. Cela les rend un peu plus rapides que les cartes SD standard basées sur le stockage flash à semi-conducteur.