Différentes normes de classe de vitesse de carte SD et leurs scénarios appropriés

Des termes tels que la classe de vitesse, la taille et la capacité des cartes SD peuvent rendre l'achat d'une nouvelle carte mémoire frustrant. Cet article explique les différentes classes de vitesse et comment vous pouvez obtenir la meilleure carte SD pour votre appareil.

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Solutions de Carte SD • Solutions éprouvées

"Bonjour, je veux acheter une carte SD pour mon caméscope Sony HXR-MC2500, mais un ami m'a dit que je devais vérifier la vitesse de classe de la carte SD. Je ne suis pas un technophile, et sincèrement, je ne comprends rien à ce que je lis. J'aimerais en savoir plus sur le choix d'une carte SD en fonction de la classe de vitesse et d'autres facteurs. Merci.

Il est facile de s'embrouiller dans un magasin de technologie à la recherche d'une carte mémoire. Que ce soit pour les appareils photo, les caméscopes, les smartphones ou les ordinateurs portables, vous aurez besoin de cartes mémoire d'une manière ou d'une autre.

De nombreux facteurs rendent difficile l'obtentionSD cards (Secure Digital cards)pas surprenant, dont nous allons parler pour que vous compreniez.Les communautés en ligne n'arrangent pas les choses en raison de leurs messages non pertinents. Les communautés en ligne n'arrangent pas les choses en raison de leurs messages non pertinents. De ce fait, les utilisateurs se désengagent et se procurent n'importe quelle carte SD en ignorant les inconvénients de cette démarche.

Pour y remédier, cet article va se plonger dans les différentes classes de vitesse des cartes SD en discutant de leurs propriétés, de leurs avantages et de leurs inconvénients. Après l'avoir lu, nous nous attendons à ce que vous soyez familiarisé avec lui. Pour ce faire, voici quelques informations que vous devez connaître sur votre carte SD.

Partie 1. Ce que vous devez savoir sur votre carte SD

De nombreux facteurs déterminent la carte SD que vous devez acheter pour votre appareil. Par conséquent, les besoins d'un caméscope peuvent être différents de ceux d'un smartphone. Les fonctionnalités d'un smartphone seront également différentes de celles d'un simple téléphone. Les trois facteurs les plus utilisés sont la taille de la carte SD, sa capacité et sa classe de vitesse.

Taille de la carte SD

La taille la plus courante de la carte SD dans le monde actuel est la carte microSD. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'autres types. Il existe trois types de cartes SD. Il s'agit de la carte microSD, de la miniSD et de la carte SD classique.

Vous ne les verrez pas seuls, car les fabricants les combinent avec d'autres facteurs. Il y aura donc des cartes SDHC ordinaires ou des cartes SDXC ordinaires.

  • Carte SD normale (32x24x2.1 mm et 2g)

Différentes tailles de cartes sd

Il s'agit de la taille de carte SD la plus courante, utilisée sur les ordinateurs portables, les appareils photo numériques et les ordinateurs de bureau. Elles sont de grande taille et peuvent s'insérer dans les "ports de carte SD de taille normale" que l'on trouve sur les appareils mentionnés. Ils ressemblent à des lecteurs de cartes, mais ce ne sont pas les mêmes. La différence est que les lecteurs de cartes disposent d'un espace en bas pour accueillir une carte SD.

  • Carte MiniSD et MiniSDHC (21,5x20x1,4 mm et 0,8g)

différents formats de cartes miniatures

Ils sont moins populaires que les autres types. À part quelques personnes, les photographes et les monteurs vidéo connaissent son utilisation. Elles ont une dimension plus petite que la carte SD ordinaire. Elles constituent le dispositif de stockage de certains téléphones mobiles, mais elles se sont perdues dans le temps avec l'arrivée des cartes microSD.

  • MicroSD, MicroSDHC et MicroSDXC (15x11x1 mm et 0,25g)

Ce sont les cartes SD les plus courantes aujourd'hui, fonctionnant dans divers appareils tels que les smartphones, les tablettes et certains ordinateurs. Les fabricants les appellent également cartes TransFlash, et elles sont idéales pour l'appareil mentionné en raison de leur taille.

Capacité de la carte SD et système de fichiers

capacité de la carte sd et système de fichiers

Il existe quatre types de cartes SD en termes de capacité. Il s'agit des cartes SD, des cartes SDHC, des cartes SDXC et des cartes SDUC (peu populaires).

Le système de fichiers de l'un de ces quatre types est la manière dont ils stockent et récupèrent les fichiers. La façon dont les cartes SD stockent les fichiers est différente de celle des cartes SDXC. En outre, la façon dont les cartes SDXC stockent les fichiers diffère de celle des cartes SDHC.

Cette sous-section vous éclairera sur la capacité des cartes SD et le système de fichiers. Dans l'ordre chronologique, cela va de la carte SD à la carte SDHC puis à la carte SDXC. Cependant, il y a quelque chose d'unique dans la capacité de chaque carte SD, à savoir la possibilité d'antidater.

Par conséquent, les appareils qui prennent en charge SDXC peuvent prendre en charge les cartes SD et SDHC. Les appareils qui prennent en charge les cartes SDHC ne peuvent prendre en charge que les cartes SDHC et SD. Les appareils qui prennent en charge les cartes SD ne peuvent utiliser que des cartes SD.

  • Cartes SD

Capacité de la carte sd et système de fichiers

Les cartes SD (Secure Digital) sont les plus anciennes des trois principaux types. Elles ont une capacité de 1 Mo à 2 Go. Toutefois, il existe des cartes SD offrant 4 Go d'espace, bien que ce ne soit pas la norme. Le système de fichiers des cartes SD est le FAT12 et le FAT 16. Ce système de fichiers permet aux utilisateurs de transférer des fichiers à une vitesse de 25 Mo/s.

En ce qui concerne la taille de stockage, ne choisissez pas ces cartes mémoire si vous avez des fichiers volumineux.

  • Cartes SDHC

capacité de la carte sdhc et système de fichiers

Les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) sont les suivantes. Ils prennent en charge le système de fichiers FAT32, qui permet aux utilisateurs de transférer des fichiers à environ 50 Mo. Ils disposent d'un espace plus important que le précédent, soit 32 Go. Par conséquent, toute carte SD d'une capacité comprise entre 2 Go et 32 Go est une carte SDHC.

  • Cartes SDXC

Capacité de la carte sdxc et système de fichiers

Les cartes SDXC (Secure Digital Extended Capacity) du nom ont une grande capacité de stockage. Ils ont un espace de 32 Go à 2TB. Pour pouvoir accueillir des fichiers aussi volumineux, ils utilisent un système de fichiers différent. Le système de fichiers officiel pris en charge est exFAT. Toutefois, en raison de l'incompatibilité avec certains périphériques, vous pouvez formater exFAT en FAT32.

  • Cartes SDUC

capacité de la carte sduc et système de fichiers

Les cartes SDUC (Secure Digital Ultra Capacity) sont les cartes mémoire les plus récentes ayant une grande capacité de stockage. Leur capacité de stockage s'étend de 2TB à un espace stupéfiant de 128TB. Cependant, ils ne sont pas très répandus dans la population en raison de leur coût. Ils utilisent le système de fichiers exFAT.

Pour chaque carte SD, le système de fichiers présent occupe déjà de l'espace sur la carte SD. Par conséquent, si vous achetez une carte mémoire de 64 Go, vous ne vous attendez pas à ce que la taille de stockage soit exactement de 64 Go.


Partie 2. Quelles sont les catégories de vitesse des cartes SD ?

La catégorie de vitesse de la carte SD est au cœur de cet article, mais en parler est toujours plein de termes techniques, ce qui rebute parfois les lecteurs. Cette section expliquera ce qu'est la catégorie de vitesse et comment l'intégrer en termes simples à comprendre.

Qu'est-ce que la catégorie de vitesse d'une carte SD ?

La catégorie de vitesse des cartes SD est le terme utilisé par les fabricants de cartes mémoire pour désigner la vitesse d'écriture d'une carte SD. La vitesse d'écriture de tout dispositif de stockage indique la vitesse de stockage et de récupération des données. Pour mieux comprendre le concept de classe de vitesse des cartes SD, vous devez connaître les trois catégories, chacune ayant ses propriétés.

Les trois sont la catégorie de vitesse standard, la catégorie de vitesse UHS et la catégorie de vitesse vidéo.

Carte SD standard Catégorie de vitesse

La classe de vitesse standard des cartes SD comprend 4 catégories de vitesse d'écriture différentes : les cartes SD de classe 2, classe 4, classe 6 et classe 10.

  • Catégorie 2

La classe de vitesse 2 est la plus lente des classes de vitesse de cette catégorie, avec une vitesse d'écriture minimale de 2Mb Les cartes SD de classe 2 sont idéales pour les appareils tels que les enregistreurs standard qui ne nécessitent pas une vitesse d'écriture rapide. Si votre appareil requiert une carte SD de classe de vitesse "2", vérifiez les cartes SD avec "2" venant après le "C" comme dans l'image ci-dessus.

  • Catégorie 4

La catégorie de vitesse 4 est la suivante de cette catégorie. Les cartes SD de ce type ont une vitesse minimale de 4 Mo/s. Ils sont idéaux pour les smartphones et certains appareils photo numériques. Si votre appareil nécessite une carte SD de classe de vitesse 2, vérifiez les cartes SD avec le "4" venant après le "C" comme dans l'image ci-dessus.

  • Catégorie 6 et 10

Les classes de vitesse des cartes SD classe 6 et classe 10 sont les suivantes après la classe 4. Les cartes SD de ce type ont une vitesse minimale de 6 Mo. Ils sont idéaux pour les smartphones et certains appareils photo numériques. Si vous voulez une carte SD pour les enregistreurs qui traitent du contenu 4K, vous devez opter pour la classe 6 ou la classe 10. Cependant, si vous avez affaire à des enregistrements en Full HD, la catégorie 10 est la carte SD idéale. Vous pouvez reconnaître les classes 6 et 10 en vérifiant la présence de "6" et "10" après le "C", comme dans l'image ci-dessus.

Catégorie Ultra High-Speed

Outre la classe de vitesse SD standard, il existe également deux classes de vitesse SD supplémentaires, appelées classes Ultra High-Speed (UHS). Même s'il n'y a pas beaucoup de différence entre eux, ils sont coûteux.

Les cartes SD avec la classe de vitesse UHS sont principalement destinées à un usage professionnel. Elles sont idéales pour filmer des contenus vidéo 4K, car les appareils classés 4k nécessitent une vitesse d'écriture plus rapide que la classe de vitesse des cartes SD standard.

La classe de vitesse UHS des cartes SD comporte deux catégories : UHS 1 et 3, et seuls les appareils qui les prennent en charge peuvent fonctionner correctement lors de leur utilisation.

  • UHS 1

La classe de vitesse UHS 1 est la plus faible des deux, avec une vitesse minimale de 10 Mb. Si votre appareil requiert une carte SD de classe de vitesse UHS 1, vérifiez les cartes SD avec "1" dans le "U" comme dans l'image ci-dessus.

  • UHS 3

La catégorie de vitesse UHS 3 a une vitesse minimale de 30Mb/s. Si votre appareil requiert une classe de vitesse de carte SD UHS 3, vérifiez les cartes SD avec "3" venant après le "U" comme dans l'image ci-dessus.

Catégorie de vitesse vidéo

Certains appareils qui produisent des fichiers de haute qualité exigent des vitesses d'écriture supérieures à celles offertes par les cartes SD dans la classe de vitesse UHS et standard. Pour lutter contre ce phénomène, il est nécessaire de disposer de cartes SD dans les catégories de classe de vitesse vidéo.

Il existe cinq catégories de cartes SD dans cette classe de vitesse. Chaque catégorie porte un nom relatif à la vitesse d'écriture. Les catégories sont V90, V60, V30, V10 et V6.

Le V90 aura une vitesse d'écriture de 90MB

À moins que vous ne soyez un professionnel utilisant un appareil produisant du contenu vidéo classé 8 K, vous n'avez pas besoin d'acquérir une carte SD appartenant à cette classe.

Vous trouverez ci-dessous une représentation graphique des trois classes de vitesse des cartes SD.

catégorie de vitesse de la carte sd


Partie 3. Comment choisir une carte SD

Après avoir compris les différentes terminologies liées aux cartes SD, vous êtes prêt à savoir comment choisir la bonne carte SD pour votre appareil. Cette section vous éclairera sur les choses à faire avant de choisir votre carte SD, les conséquences du choix d'une mauvaise carte SD et les conseils nécessaires pour choisir la bonne carte SD pour votre appareil.

1. Étapes du choix d'une carte SD

Le choix de la bonne carte SD doit se faire en fonction de votre appareil. C'est votre appareil qui déterminera la carte SD que vous utiliserez. Vous trouverez ci-dessous les éléments nécessaires pour déterminer la bonne carte SD que vous utiliserez.

  • Vérifiez la taille de l'emplacement de la carte SD.

Le logement de la carte SD de votre appareil vous indiquera le bon type de taille de carte SD à acheter. Vous connaissez déjà les types de tailles de cartes SD. La seule chose qui reste à faire est de vérifier la taille de la fente et d'en obtenir une de la bonne taille.

Si votre appareil spécifie une carte microSD, prenez-la. La raison en est qu'il peut y avoir des problèmes lorsque vous choisissez la mauvaise taille de carte SD pour un appareil.

Pour l'instant, les cartes microSD sont la principale taille de carte SD prise en charge par les smartphones.

  • Vérifiez votre catégorie de vitesse.

Vous connaissez déjà les catégories de classes de vitesse des cartes SD. Cependant, chaque appareil a ce qu'il peut supporter. Les smartphones seront principalement dans la classe de vitesse normale/standard. Le dispositif utilisé pour l'enregistrement de vidéos 4K nécessite une vitesse d'écriture élevée et exigera une classe de vitesse Classe 10 ou UHS.

À moins que vous ne soyez un vidéaste professionnel, nous doutons que vous ayez besoin d'une carte SD avec une vitesse de classe Vidéo. La vitesse de la classe vidéo n'est idéale que pour les appareils utilisés pour le tournage de vidéos 8K.

  • Vérifiez la capacité de la carte SD.

Aujourd'hui, les cartes mémoire portent des noms différents. Il existe des cartes SD, SDHC, SDXC et SDUC. Nous avons déjà expliqué chacun d'entre eux.

Vérifiez la quantité maximale de données que votre appareil est censé pouvoir stocker et regardez l'autonomie dont vous avez besoin. Par exemple, si votre smartphone prend en charge les cartes mémoire jusqu'à 256 Go, vous devez commencer à chercher une carte SDXC de 256 Go.

2. Les effets du choix d'une mauvaise carte SD

Parfois, vous pouvez choisir la mauvaise carte SD pour votre appareil. Cela est possible en termes de vitesse d'écriture, de taille et de capacité des cartes SD.

  • Taille de la carte SD.

Si vous choisissez une carte SD de mauvaise taille, il vous suffit de la retourner et de vous procurer la bonne carte SD. Certaines personnes essaient d'utiliser un lecteur de carte, mais l'utilisation d'une carte SD affectera la vitesse d'écriture.

  • Capacité de la carte SD.

Lorsque vous choisissez la mauvaise carte SD en fonction de sa capacité, vous êtes perdant à deux égards. D'une part, vous avez payé trop cher une carte SD dont vous ne pourrez peut-être pas utiliser l'espace. Si l'espace est disponible, cela peut affecter la vitesse d'écriture d'une telle carte mémoire.

  • Catégorie de vitesse de la carte SD.

Si vous choisissez une carte SD dont la vitesse est supérieure à celle requise, vous payez trop cher pour une vitesse dont vous n'avez pas besoin. Cependant, si vous choisissez une carte SD avec une vitesse d'écriture inférieure, cela ralentira votre appareil.

3. Conseils pour le choix d'une carte SD

Outre la classe de vitesse, la capacité et la taille générales des cartes SD, voici quelques conseils qui peuvent vous aider à obtenir une bonne carte SD.

  • Achetez une carte SD d'une marque.

Les sociétés réputées qui fabriquent des cartes SD sont Samsung, SanDisk, Lexar, etc. Si vous achetez des cartes SD sans nom, vous augmentez la tendance à avoir des problèmes tels que la corruption des fichiers.

  • Achetez une carte SD durable.

La durabilité peut prendre la forme d'une capacité à résister à la poussière et à l'eau. Avec une carte SD durable, vous êtes protégé contre de nombreux facteurs susceptibles d'entraîner des dommages physiques à la carte.

Les cartes SD sont de minuscules créations capables de stocker des informations dans leur petit corps. Cependant, ne pas comprendre certains aspects de ces petites cartes peut être frustrant.

Le fait même d'essayer de s'informer à leur sujet est également frustrant en raison des termes techniques associés. Cet article tente d'expliquer la classe de vitesse des cartes SD et d'autres scénarios. Nous espérons que vous comprenez maintenant comment choisir votre carte SD en fonction de ces facteurs.

Solutions Informatiques Windows

Problèmes de Système
Erreurs Informatiques
Récupération des données
Conseils informatiques
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Solutions de Carte SD | Différentes normes de classe de vitesse de carte SD et leurs scénarios appropriés