Les meilleures technologies numériques que nous utilisons aujourd'hui ont souvent des origines fascinantes. Si vous vous intéressez aux SSD (Solid-State Drives) modernes, sachez que les dispositifs de stockage compacts utilisant la mémoire flash ont atteint les marchés commerciaux au début des années 2000. L'un d'entre eux était la carte xD-Picture, une solution de stockage pour appareils photo et caméscopes. Tout au long de cet article, vous apprendrez ce qu'est une carte xD-Picture, comment elle a performé, et ce que vous pouvez faire en termes de récupération de carte xD.
1. Qu'est-ce qu'une carte xD-Picture ?
Le 'xD' dans la carte xD-Picture signifie "eXtreme Digital." C'est une carte qui utilise un système de mémoire NAND à base de flash pour stocker des données, similaire à la plupart des cartes SD et des disques SSD disponibles aujourd'hui. Il a été initialement conçu pour stocker des images haute résolution provenant d'appareils photo, mais les lecteurs de cartes ont finalement permis aux utilisateurs de stocker d'autres types de fichiers.
Historique
La carte xD était une coentreprise entre Olympus et Fujifilm, qui cherchaient une solution de stockage compacte pour un appareil photo numérique. Alors que la carte MMC avait déjà présenté un dispositif de stockage compact en 1997, Fujifilm a demandé une version encore plus petite avec une capacité de stockage décente. Les premières cartes xD-Picture sont arrivées dans les rayons des magasins en 2002 et étaient les plus petites dispositifs de stockage numérique sur le marché.
Elles avaient une vitesse de transfert de fichiers de 5 Mo/s, ce qui était phénoménal pour l'époque. Cependant, il n'a pas fallu longtemps pour que d'autres fabricants rattrapent leur retard. L'introduction des mini cartes SD a finalement éclipsé les cartes xD-Picture car les mini cartes SD étaient encore plus petites et avaient une plus grande capacité de stockage. La carte xD-Picture a été abandonnée en 2009.
Utilisation
Bien que beaucoup de gens l'appellent la carte xD picture, elle s'est avérée utile dans plusieurs applications lorsque vous disposez d'un lecteur de cartes compatible :
- Stocker des photos, des vidéos et d'autres fichiers multimédias
- Sauvegarder des données système critiques telles que la récupération de Windows ou la Time Machine de macOS
- Créer une unité de démarrage pour un système d'exploitation Linux
- Conserver des chaînes de données cryptées et des mots de passe
Avantages et inconvénients
Malgré le fait qu'elle ait plus de deux décennies, la carte xD-Picture présente toujours des avantages, ainsi que les inconvénients suivants, qui pourraient vous faire préférer d'autres formes de dispositifs de stockage
Avantages
La compatibilité limitée des ports signifie que vos données sont plus sécurisées que d'autres formes de dispositifs de stockage hors ligne. De plus, vous pouvez chiffrer la carte pour ajouter une autre couche de sécurité.
La taille compacte permet de la transporter facilement dans une pochette ou un étui zippé.
les cartes xD-Picture sont généralement plus résistantes aux dommages extérieurs que la plupart des cartes SD.
Inconvénients :
La vitesse maximale de transfert de fichiers est de 5 Mo/s, ce qui est trop lent selon les normes modernes.
L'accès direct à la mémoire flash NAND signifie que la carte a une durée de vie plus courte que d'autres dispositifs de mémoire à semi-conducteurs.
La capacité de stockage maximale est de 2 Go, moins que la plupart des autres cartes MMC, cartes SD et clés USB disponibles aujourd'hui. De plus, le coût est beaucoup plus élevé que celui des dispositifs de stockage d'une capacité similaire.
Bien qu'elle ait été développée initialement pour les appareils photo, elle est incompatible avec la plupart des appareils de photographie modernes.
Étant donné qu'elle a été abandonnée en 2009, il est difficile d'acheter une carte xD-Picture en dehors de certains détaillants en ligne sélectionnés.
2. Types de cartes xD-Picture
Étant donné que les appareils photo numériques avaient différentes formes et tailles dans les années 2000, il y avait une demande pour différentes versions de dispositifs de stockage qui différaient en taille et en capacité. Les types de cartes xD peuvent être les suivants :
Type S
C'était la première version de la carte xD-Picture qui est arrivée dans les magasins en 2002. Les cartes xD de type S étaient disponibles en capacités de stockage de 16 Mo à 512 Mo. Elles utilisaient un système de mémoire flash à niveau unique, ce qui permettait des dimensions aussi petites que 20 mm x 25 mm x 1.78 mm.
Type H
Cette version a augmenté la vitesse de lecture/écriture par rapport à la carte xD de type S. Avec le type H, vous pouvez obtenir des vitesses de lecture allant jusqu'à 5 Mo/s et des taux d'écriture allant jusqu'à 4 Mo/s. Les cartes xD de type H étaient disponibles avec une capacité de stockage maximale de 2 Go.
Type M/M+
Pour augmenter encore la capacité de stockage, Olympus a sorti les cartes xD de type M en 2005. Celles-ci utilisaient un système de mémoire flash à niveaux multiples qui aurait pu théoriquement augmenter la capacité de stockage à 8 Go. Cependant, des versions avec plus de 2 Go de stockage n'ont jamais été fabriquées.
L'architecture de stockage rendait la lecture et l'écriture des données plus lentes. C'est là que les cartes xD de type M+ ont montré leur avantage avec une vitesse 3 fois supérieure à celle des cartes xD de type S classiques. Fuji a finalement arrêté la production des cartes de type M+ en 2008, invoqua des coûts de fabrication élevés.
3. Carte xD-Picture vs. Carte SD - Quelle est la différence
Tant les cartes xD que les cartes SD fonctionnent selon le même principe de base, mais il y a une différence considérable entre elles. Les cartes SD ont une interface de données à 8 broches qui permet un transfert rapide et fluide de grandes quantités de données. Avec les cartes SD, vous pouvez obtenir des capacités de stockage allant jusqu'à 2 To et des vitesses de lecture/écriture allant jusqu'à 985 Mo/s.
Les cartes SD peuvent conserver leurs données stockées pendant 5 ans. Cependant, il peut arriver que vous perdiez vos données en raison de chemins corrompus ou de logiciels malveillants. Cependant, cela ne devrait pas vous causer de détresse pendant longtemps, car vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos données.
Vous pouvez utiliser le tableau ci-dessous pour observer les différences entre les cartes xD et les cartes SD :
Carte xD-Picture |
Carte SD |
Disponible en une seule taille | Disponibles en différentes tailles |
Rare pour les appareils photo postérieurs à 2010 | Utilisé dans presque tous les appareils numériques depuis 2005 |
Faible vitesse de transfert de données (maximum 6 Mo/s) | Haute vitesse de transfert de données (maximum 985 Mo/s) |
Capacité de stockage maximale de 2 Go | Capacité de stockage maximale de 2 To |
Haute durabilité et moins sensible aux dommages extérieurs | Sensible aux dommages physiques et aux éléments perturbateurs tels que l'eau |
4. Comment lire une carte xD-Picture
La plupart des lecteurs de cartes sont peut-être toujours compatibles avec la lecture d'une carte xD-Picture. Voici quelques-uns des meilleurs lecteurs que vous pouvez obtenir :
- SanDisk ImageMate Pro
- Kingston Nucleum
- Transcend USB Card Reader
- Sony CFExpress Type B Card Reader
Alternativement, vous pouvez connecter un appareil photo ou un caméscope avec un emplacement pour carte xD à votre ordinateur.
Ces lecteurs de cartes vous permettent non seulement de lire/écrire des données depuis une carte xD-Picture, mais vous permettent également d'utiliser des logiciels tiers pour réparer les cartes xD. Vous pouvez consulter notre article réparer une erreur de carte xD pour plus d'informations.
5. Comment récupérer des fichiers perdus ou supprimés d'une carte xD-Picture
Bien qu'elles soient résistantes aux facteurs externes tels que la poussière et l'humidité, les cartes xD sont sensibles à la perte de données en raison des causes suivantes :
- Suppression de données par erreur
- Virus ou logiciel malveillant
- Chemins de données corrompus
- Dommages causés par des impacts physiques
- Chaleur ou froid extrêmes
Vous ne devez pas perdre espoir dans ces cas. Un logiciel professionnel de récupération de données comme Wondershare Recoverit peut vous aider avec la récupération de la carte xD. C'est un logiciel robuste qui peut récupérer complètement vos fichiers, vidéos, photos, audio, etc. supprimés et perdus, quel que soit le désastre !
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de carte xD-Picture sûr et fiable
5,481,435 personnes l'ont téléchargé.
Récupérez efficacement et complètement les fichiers, photos, audio, musique, e-mails perdus ou supprimés à partir de cartes xD-Picture.
Récupérez les données après une suppression soudaine, un formatage, des dommages à la carte mémoire, une attaque de virus, des plantages système, etc.
Restaurez les fichiers à partir de plus de 5000 appareils de stockage tels que les appareils photo numériques, les caméscopes, les drones, les clés USB, les cartes SD, les SSD, les disques durs, etc.
Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer. Aucun paiement n'est requis si les fichiers sont irrécupérables.
Recoverit Gratuit pour essayer et version payante pour en profiter davantage.
Pour récupérer les données de votre carte xD, suivez le processus ci-dessous :
Étape 1 : Choisissez la carte xD-Picture à récupérer
Connectez votre carte xD-Picture à l'ordinateur via le lecteur de carte. Ensuite, sélectionnez votre carte xD dans Recoverit Data Recovery et cliquez sur le bouton Démarrer.
Étape 2 : Analysez la carte xD-Picture
L'outil de récupération de carte xD-Picture de Recoverit commencera automatiquement à analyser la carte pour les fichiers supprimés ou perdus. Le processus de numérisation prendra quelques secondes ou quelques minutes en fonction de la taille des fichiers.
Étape 3 : Prévisualisez et récupérez
Une fois l'analyse terminée, choisissez les fichiers que vous souhaitez récupérer. De plus, vous pouvez vous assurer d'être sur la bonne voie en prévisualisant les fichiers avant de les récupérer.
Étape 4 : Récupération améliorée
Supposons que vous souhaitiez restaurer un précieux fichier vidéo, parfois, vous pouvez constater que la vidéo est corrompue ou illisible après la prévisualisation à l'aide du logiciel. Cela est dû au fait que les fichiers vidéo ont une taille plus importante que les documents ou les photos, et qu'ils sont stockés en milliers voire en tonnes de fragments vidéo sur les appareils de stockage. Mais ne vous inquiétez pas. Le logiciel de récupération de carte xD de Recoverit offre la fonctionnalité de récupération améliorée avec une technologie brevetée. Il analyse automatiquement, rassemble et associe les fragments vidéo, assurant ainsi que la plupart de vos vidéos sont récupérées intégralement à partir de reflex numériques, appareils photo numériques, drones, actioncams, caméscopes, cartes SD, PC, disques durs ou de toute autre source. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l'option "Récupération améliorée"
Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Questions fréquemment posées
Puis-je utiliser une carte xD Picture avec mon téléphone ?
Oui, car presque tous les smartphones d'aujourd'hui peuvent être connectés à un lecteur de carte externe. Si vous en avez un compatible avec une carte xD-Picture, vous pouvez le connecter à votre smartphone à l'aide d'un adaptateur. La carte xD sera lue comme n'importe quelle autre carte SD sur votre appareil.
Pouvez-vous utiliser une carte SD dans un appareil photo xD ?
Oui, vous pouvez utiliser une carte micro SD dans un appareil photo avec un emplacement pour carte xD, mais vous avez besoin d'un adaptateur.
Conclusion
Maintenant que vous avez appris ce qu'est une carte xD-Picture, vous pouvez évaluer si elle répond à vos besoins. C'est une solution pratique de stockage de données hors ligne que vous pouvez toujours utiliser avec un PC aujourd'hui. Bien sûr, il peut arriver que des pertes de données créent quelques inconvénients, mais Wondershare Recoverit peut contribuer à atténuer cela dans une large mesure.