Bonjour, j'ai essayé de transférer les fichiers de ma carte SD Lexar vers mon ordinateur et j'ai vu apparaître le message " la carte a besoin d'être formatée ". J'ai désespérément besoin de ces photos pour mes clients, alors j'aimerais savoir comment je peux les préserver. Confier la carte à un professionnel de la récupération de données n'est pas une option pour moi. Je suis prêt à payer un logiciel tant qu'il est de qualité et qu'il fonctionne ! - Reddit

Vous avez perdu vos photos importantes sur une carte mémoire Lexar ? Pas de panique, il existe de nombreux outils de récupération Lexar qui peuvent restaurer vos données.

Pour vous aider à récupérer les données des cartes SD Lexar perdues après un formatage, un logiciel malveillant ou d'autres problèmes techniques, nous avons compilé dans cet article les meilleures solutions de récupération de fichiers Lexar.

Table des matières
    1. Utiliser le logiciel Wondershare Recoverit (pour Windows et Mac)
    2. Se servir de l'Historique des fichiers de Windows (pour Windows uniquement)
    3. Utilisation de la Time Machine de Mac (pour Mac uniquement)
    4. Recourir à l'outil de récupération officiel de Lexar (pour Windows et Mac)

Qu'est-ce qui cause la perte de données sur une carte mémoire Lexar ?

Les principales causes de la perte de données sur une carte SD Lexar sont :

Causes Explication
🗑 Suppression involontaire L'erreur humaine est la cause la plus fréquente de perte de données. Cependant, le logiciel de récupération de données Lexar est en mesure de restaurer les fichiers supprimés accidentellement à condition de ne pas les écraser avec de nouvelles données.
🧹 Formatage Un formatage rapide réécrit le répertoire du système de fichiers, mais vos données ne sont pas perdues à jamais. Tout comme pour la suppression accidentelle, il est possible de récupérer les données si vous ne les écrasez pas. Par contre, dans le cas d'un formatage complet, toutes les données sont effacées, rendant toute récupération impossible.
🗱 Problèmes temporaires Il peut arriver que votre système fonctionne de manière anormale, donnant l'impression que certains fichiers sont inaccessibles ou manquants, ou que votre carte SD ou CF Lexar semble vide. Le fait d'éjecter et de réinsérer la carte en toute sécurité pourrait remédier au problème.
❗ Corruption La corruption peut résulter de la présence de secteurs défectueux, de logiciels malveillants, d'erreurs du système de fichiers qui peuvent vous inciter à formater la carte avant de l'utiliser. En outre, ce problème peut être lié à l'arrêt soudain de l'appareil pendant l'utilisation de votre carte SD Lexar (par exemple, une coupure de courant pendant le transfert de fichiers vers votre PC à l'aide d'une alimentation secteur) et à un débranchement forcé.
💀 Logiciels malveillants Il est possible que des logiciels malveillants tels que des virus, des vers informatiques et le célèbre cheval de Troie cachent ou suppriment des fichiers.
🔨 Dégâts physiques Une mauvaise manipulation de la carte SD, notamment une exposition à l'eau ou à des températures extrêmes, risque de générer des secteurs défectueux et d'autres problèmes, y compris des pannes. Dans ce genre de situation, les services professionnels de récupération de données sur carte SD représentent la meilleure solution.

Peu importe la cause, un logiciel de récupération de données spécialisé peut vous aider à récupérer les fichiers perdus ou supprimés. Passons maintenant en revue les meilleures solutions, qui ne sont pas uniquement destinées aux cartes SD Lexar. Elles conviennent également parfaitement à la récupération des cartes Lexar microSD et des cartes Lexar CompactFlash (CF).

Méthodes de récupération de fichiers d'une carte SD Lexar sous Windows et Mac

Voici trois méthodes de récupération des données de la carte SD Lexar qui vous permettront de remédier à la perte de données.

Méthode n°1. Utiliser le logiciel Wondershare Recoverit (pour Windows et Mac)

Wondershare Recoverit est un programme de récupération de cartes mémoire très puissant qui est capable de récupérer facilement et efficacement les données et les fichiers de tous les types de cartes mémoire Lexar. 2000 supports de stockage (dont les cartes Lexar SD, microSD et CF), ainsi que plus de 500 situations de perte de données sont prises en charge. Ce logiciel peut vous aider à récupérer vos données, quelle que soit la cause de la perte de vos photos ou vidéos sur la carte Lexar (suppression involontaire, formatage, corruption du système de fichiers, attaque de virus, coupure soudaine d'électricité, ou autre).

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Si vous souhaitez utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos données Lexar en toute simplicité, voici comment procéder :

  1. Connectez votre carte SD Lexar à votre ordinateur.
  2. Téléchargez, installez et exécutez Wondershare Recoverit.
  3. Dans l'interface du logiciel, choisissez Disques durs et emplacements, cliquez sur Démarrer et sélectionnez votre carte SD Lexar dans la rubrique Lecteurs externes.
    interface
  4. L'outil de récupération Lexar se met automatiquement à rechercher les fichiers manquants.
    recover-bin
  5. Vous pouvez prévisualiser et sélectionner les images, vidéos, fichiers audio, présentations, documents, e-mails ou autres données à récupérer. Ensuite, appuyez sur le bouton Récupérer et enregistrez-les dans un autre emplacement (autre que la carte SD Lexar, de préférence).
    recover-file-1
Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 

Méthode n°2. Se servir de l'Historique des fichiers de Windows (pour Windows uniquement)

L'Historique des fichiers Windows sauvegarde vos documents, téléchargements, images, favoris, contacts et autres bibliothèques par défaut. Vous avez la possibilité d'ajouter des périphériques de stockage externes tels que des disques durs et des cartes SD à vos sauvegardes régulières, afin d'enregistrer plusieurs versions et de restaurer vos données sans problème.

Toutefois, la récupération des fichiers d'une carte SD Lexar avec l'Historique des fichiers Windows n'est possible que si vous les avez sauvegardés au préalable. Voici la marche à suivre :

  1. Connectez votre carte SD Lexar à votre PC.
  2. Rendez-vous dans les Paramètres > Mise à jour et sécurité > Sauvegarde > Plus d'options.
  3. Cliquez sur Restaurer les fichiers à partir d'une sauvegarde en cours.
    sauvegardes de l'historique des fichiers windows
  4. Sélectionnez les éléments souhaités, accédez au menu Paramètres (l'icône en forme de roue dentée) > Restaurer vers, et définissez la destination. Vous pouvez aussi utiliser le bouton vert Restaurer pour renvoyer les fichiers à leur emplacement d'origine sur la carte SD Lexar.
    restaurer des fichiers à partir d'une carte mémoire lexar

Méthode n°3. Utilisation de la Time Machine de Mac (pour Mac uniquement)

Time Machine est un gestionnaire de sauvegarde intégré à macOS qui sert à sauvegarder les unités de stockage, y compris les disques internes et externes. Le plus intéressant ? Il conserve plusieurs versions de fichiers pour une récupération sans faille.

Vous trouverez ci-dessous les étapes permettant de récupérer des fichiers d'une carte SD ou CF Lexar que vous avez précédemment sauvegardés avec Time Machine :

  1. Branchez la carte SD Lexar sur votre Mac.
  2. Allez dans le menu Apple > Réglages système (macOS Ventura ou version ultérieure) ou Préférences système > Time Machine et cochez la case correspondante à l'option Afficher Time Machine dans la barre de menus.
    un disque de sauvegarde time machine
  3. Dans la barre de menus, cliquez sur l'icône de Time Machine (une horloge avec une flèche tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) et sur Entrer dans Time Machine.
    time machine dans la barre de menus
  4. Ouvrez le dossier contenant les fichiers perdus sur votre carte SD Lexar et utilisez les flèches temporelles de droite pour parcourir les sauvegardes précédentes. Sélectionnez les éléments souhaités avant de cliquer sur Restaurer.
    récupération de fichiers lexar avec time machine

Méthode n°4. Recourir à l'outil de récupération officiel de Lexar (pour Windows et Mac)

Si vous n'avez pas effectué de sauvegarde de votre carte SD Lexar avec l'Historique des fichiers de Windows ou Time Machine de Mac, vous pouvez essayer le logiciel de récupération officiel de Lexar. Il prend en charge non seulement les cartes SD, mais aussi les clés USB Lexar et les disques SSD (avec les commandes Trim activées) pour les caméras, les systèmes de vidéosurveillance, les drones et les caméras embarquées (dashcams).

Ci-dessous, vous trouverez comment télécharger l'outil de récupération gratuit de Lexar et récupérer les fichiers perdus :

  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de l'outil de récupération officiel de Lexar, étendez la liste de la gamme de l'outil de récupération de Lexar. Ensuite, choisissez l'outil de récupération Lexar pour Windows ou l'outil de récupération Lexar pour Mac, en fonction du système d'exploitation installé sur votre appareil.
    téléchargement gratuit de l'outil de récupération lexar
  2. Décompressez le fichier téléchargé et installez le programme.
  3. Connectez la carte SD Lexar concernée à votre PC.
  4. Démarrez le logiciel, cliquez sur Récupérer les données et sélectionnez votre carte SD Lexar.
    choisir une source de récupération
  5. Appuyez sur l'icône Dossier pour explorer votre ordinateur et définir l'emplacement souhaité pour l'enregistrement des données, puis cliquez sur le bouton Suivant.
    parcourir pour choisir un dossier de destination
  6. Choisissez des types de fichiers spécifiques (par exemple, Image si vous voulez récupérer des images à partir de la carte Lexar). Si votre carte SD contient plusieurs types de fichiers, cliquez sur Tous les types et cliquez sur Suivant.
    spécifier les types de fichiers sd lexar
  7. Attendez que l'outil analyse votre carte SD. À la fin de l'analyse, sélectionnez ce que vous souhaitez récupérer avant de cliquer sur Récupérer.
    récupération de photos lexar

Comment prévenir la perte de données sur les cartes mémoire Lexar ?

Les astuces suivantes vous permettront d'éviter la perte de données sur les cartes Lexar et autres cartes SD :

  • Achetez les cartes SD Lexar auprès de la source officielle pour éviter les défauts de fabrication ;
  • Ne débranchez jamais une carte SD Lexar en cours d'utilisation, car cela pourrait entraîner une corruption ;
  • Après chaque utilisation, éjectez la carte SD en toute sécurité ;
  • Utilisez le verrou de la carte SD Lexar (le commutateur physique de protection contre l'écriture) lorsqu'elle n'est pas utilisée de manière à activer l'état de lecture seule afin d'empêcher la modification ou la suppression des données ;
  • Manipulez délicatement vos cartes SD pour ne pas les endommager physiquement ;
  • Rangez-les dans un étui de protection ;
  • Ne les exposez pas à des liquides ou à des températures extrêmes ;
  • Il est préférable d'avoir une carte SD par appareil, sachant que le passage d'un modèle à l'autre nécessite un formatage pour assurer la compatibilité ; il peut en résulter une perte de données ;
  • Ne connectez pas les cartes SD à des appareils infectés par des logiciels malveillants, parce qu'elles risquent de subir le même sort ;
  • Effectuez régulièrement des sauvegardes pour faciliter la récupération des données en cas de suppression accidentelle, de formatage, de logiciels malveillants ou de tout autre problème inattendu.

Nous vous invitons à imprimer ces astuces si vous voulez vous assurer que vous cochez toutes les cases lorsque vous utilisez des cartes SD. Elles deviendront une seconde nature avant même que vous ne vous en rendiez compte.

Conclusion

Grâce à des solutions fiables, la récupération des cartes mémoire Lexar se fait en toute simplicité. Même si l'Historique des fichiers de Windows (pour les utilisateurs Windows) et Time Machine (pour les utilisateurs Mac) sont d'excellents outils intégrés, il est nécessaire d'avoir des sauvegardes antérieures pour pouvoir restaurer les données perdues.

Ce n'est pas le cas avec l'outil officiel de récupération de Lexar ou Wondershare Recoverit. Cependant, ce dernier propose davantage de fonctionnalités, notamment la récupération de données à partir d'ordinateurs en panne, de lecteurs cryptés BitLocker, de périphériques NAS et de systèmes Linux, sans oublier la réparation de vidéos corrompues. Sa technologie brevetée " Enhanced Recovery " ou Récupération améliorée permet même de réparer des photos et des vidéos fragmentées.

Wondershare Recoverit est un logiciel de récupération de données tout-en-un. Téléchargez-le gratuitement pour déterminer s'il répond réellement ou non à vos besoins.

Téléchargement gratuit 
Téléchargement gratuit 
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Mar 29, 24
Partager l'article: