Si vous êtes un photographe professionnel ou un simple amateur de photos, vous savez à quel point la perte de photos peut être pénible. Et si vous utilisez un appareil photo Nikon, il est possible que vous supprimiez ou formatiez accidentellement les fichiers NEF de votre carte SD. Il existe également un risque de suppression par erreur des fichiers NEF sur votre ordinateur. Par ailleurs, votre périphérique de stockage peut, dans certaines situations, subir une corruption logicielle ou des dommages physiques, ce qui entraîne la perte des fichiers NEF.
Mais ne vous inquiétez pas ! En cas de perte de fichiers NEF, vous pouvez toujours les récupérer. Vous trouverez dans ce guide la procédure de récupération des fichiers NEF, étape par étape.
Dans cet article
Présentation du format de fichier NEF
Les fichiers NEF (Nikon Electronic Format ou format électronique Nikon) sont des fichiers d'image spéciaux utilisés uniquement par les appareils photo Nikon. Il s'agit d'images RAW, c'est-à-dire que ces fichiers contiennent des données de premier ordre provenant directement du capteur de l'appareil photo. Donc, les images sont de très haute qualité. En termes de qualité, les fichiers NEF sont même supérieurs à d'autres formats courants tels que le format TIFF.
L'avantage que présente les fichiers NEF est la possibilité de les modifier sans altérer l'image d'origine. Il est possible d'ajuster le contraste et la teinte ou d'ajouter des filtres tout en conservant la qualité de l'image. Cependant, vous devez savoir que certains outils ne peuvent pas exploiter les fichiers NEF en raison de certaines limitations et restrictions. L'ouverture des fichiers NEF nécessite l'utilisation de logiciels Nikon tels que Capture NX-D, Microsoft Photos ou d'outils tiers tels qu'IrfanView et Adobe Photoshop.
Les deux principaux avantages du format NEF de Nikon sont :
- Les ajustements effectués dans l'appareil photo ne modifient pas l'image de manière permanente. Au lieu de cela, ils sont enregistrés sous forme d'instructions modifiables plus tard sans affecter les données RAW d'origine.
- Les fichiers NEF peuvent stocker des données sur 12 ou 14 bits, selon l'appareil photo Nikon. En d'autres termes, ce format apporte plus de détails ainsi qu'une gamme dynamique et tonale plus étendue, par rapport aux formats compressés tels que le format JPG ou même les fichiers TIFF sans perte. En revanche, vu la quantité de données qu'ils contiennent, il est normal que les fichiers NEF soient plus volumineux que les autres formats.
Est-il possible de récupérer un fichier NEF supprimé ?
Oui, il est possible de récupérer un fichier NEF supprimé. Vous trouverez dans les paragraphes suivants les causes les plus courantes de la perte d'un fichier NEF ainsi que les méthodes de récupération correspondantes :
Causes | Solution de récupération |
🗑 Suppression involontaire | En cas de suppression accidentelle d'un fichier NEF de votre appareil photo ou de votre périphérique de stockage, il est recommandé d'utiliser un logiciel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit pour analyser le support de stockage et récupérer le fichier supprimé. |
🧹 Formatage accidentel | Si vous formatez accidentellement la carte SD contenant vos fichiers NEF, vous pouvez toujours utiliser un logiciel de récupération de données pour analyser le périphérique et tenter de récupérer les fichiers perdus. Vous devez toutefois cesser d'utiliser l'appareil immédiatement après le formatage sous peine d'écraser les données. |
⛔ Corruption du système de fichiers | La corruption du système de fichiers de la carte SD peut entraîner la perte d'accès à vos fichiers NEF. Dans ce cas, utilisez un logiciel de récupération de données pour analyser l'appareil et récupérer les fichiers. Sinon, il est envisageable d'utiliser des outils intégrés au système d'exploitation, comme CHKDSK sous Windows ou l'Utilitaire de disque sous macOS, afin de réparer le système de fichiers avant de procéder à la récupération des fichiers. |
💀 Attaques de virus ou de logiciels malveillants | En cas de contamination de la carte mémoire de votre appareil photo Nikon par un virus ou un logiciel malveillant, vous risquez de perdre des données ou de ne plus pouvoir accéder à vos fichiers NEF. La récupération des fichiers peut se faire en associant un logiciel antivirus pour supprimer le virus et un logiciel de récupération de données pour restaurer les fichiers perdus. |
🔨 Dommages physiques | Si votre périphérique de stockage est physiquement endommagé, il se peut qu'un logiciel de récupération de données ne soit pas efficace. Il est alors préférable de faire appel à un service de récupération de données professionnel qui effectuera une évaluation des dommages avant de tenter de récupérer vos fichiers NEF. |
Astuces pour augmenter les chances de récupération des fichiers NEF :
- Dès que vous constatez la disparition d'un fichier NEF, arrêtez d'utiliser le support de stockage et évitez d'enregistrer de nouvelles données pour ne pas écraser les fichiers supprimés.
- Utilisez un logiciel de récupération de données fiable et de bonne réputation, spécialement conçu pour la récupération des fichiers NEF.
- N'oubliez pas de sauvegarder régulièrement vos fichiers NEF dans le but de disposer d'une copie en cas de perte de données.
- Évitez d'endommager physiquement la carte mémoire ou le périphérique de stockage de votre appareil photo. Conservez vos supports de stockage et appareils numériques dans un endroit sûr et sec afin d'éviter toute perte de données.
3 méthodes simples pour récupérer des fichiers NEF
La perte de vos fichiers NEF peut être due à différentes raisons. Mais ne vous inquiétez pas ! Il y a des solutions permettant de résoudre ce problème.
Méthode n°1 : Utiliser un logiciel de récupération facile à prendre en main
Étant donné que les appareils photo Nikon stockent souvent les fichiers photo NEF sur des cartes mémoire, il est fréquent de les perdre ou de les supprimer accidentellement. Rassurez-vous, vous avez la possibilité de récupérer les fichiers NEF perdus sur la carte SD en utilisant un excellent logiciel de récupération de données tel que Wondershare Recoverit. Recoverit est un programme de récupération de cartes mémoire digne de confiance et capable de récupérer facilement les données NEF perdues sur divers supports de stockage, dont les cartes SD, les lecteurs flash et les disques durs externes.
Si vous voulez récupérer des fichiers NEF grâce à Recoverit, vous n'avez qu'à suivre les étapes ci-après :
- Étape 1 : Pour récupérer les fichiers NEF de votre carte SD, il faut que celle-ci soit connectée à votre ordinateur de bureau ou portable. Un lecteur USB de carte mémoire peut être nécessaire si votre ordinateur n'est pas équipé d'un lecteur de carte intégré.
- Étape 2 : Exécutez Recoverit et choisissez la fonction Disques durs et emplacements. Sélectionnez votre carte SD dans la liste des périphériques de stockage pour lancer le processus d'analyse.
- Étape 3 : Recoverit procède à l'analyse de l'emplacement sélectionné. L'interface du programme vous permet de suivre la progression de l'analyse. Les résultats affichés indiquent quels fichiers ont été trouvés.
- Étape 4 : Avec Recoverit, il est possible de visualiser les fichiers qui peuvent être récupérés avant de les récupérer. Choisissez les fichiers NEF que vous souhaitez récupérer avant d'appuyer sur le bouton Récupérer.
- Étape 5 : Indiquez l'emplacement où vous souhaitez enregistrer les fichiers NEF récupérés.
Méthode n°2 : Récupérer les fichiers NEF depuis la corbeille de Windows ou la corbeille de Mac
Corbeille de Windows
Si vous avez supprimé accidentellement des fichiers NEF de la mémoire interne de votre ordinateur, inutile de vous inquiéter. Vous pouvez les retrouver dans la Corbeille.
Voici comment récupérer les fichiers NEF dans la Corbeille :
- Étape 1 : Ouvrez la Corbeille en cliquant sur l'icône correspondante sur le bureau ou en la recherchant dans la barre de Recherche de Windows (touche Windows + S).
- Étape 2 : Faites un clic droit sur les fichiers NEF que vous voulez récupérer et appuyez sur Restaurer. Cette opération a pour effet de remettre les fichiers dans leur emplacement d'origine.
Corbeille de Mac
La récupération de documents dans la Corbeille Mac est aussi simple que la récupération dans la Corbeille Windows. La procédure est d'autant plus simple que, sous le système d'exploitation Mac, tous les fichiers supprimés passent d'abord par la Corbeille avant d'être définitivement effacés.
Pour restaurer des fichiers à partir de la Corbeille de Mac, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
- Étape 1 : Cliquez sur le symbole de la Corbeille qui se trouve sur le côté droit de votre dock.
- Étape 2 : Effectuez un clic droit sur les fichiers NEF que vous voulez restaurer et optez pour l'option Remettre.
- Étape 3 : Vérifiez la réussite de la restauration en ouvrant le Finder et en accédant à l'emplacement d'origine du fichier.
Méthode n°3 : Faire appel à un service de récupération de données
Si votre périphérique de stockage est gravement endommagé et que les données ne peuvent pas être lues par votre ordinateur, vous devrez peut-être faire appel à un service de récupération de données. Un service de récupération de données est la meilleure solution dans le cas d'un appareil physiquement endommagé qui ne peut pas être analysé par un outil de récupération de données.
Ces services spécialisés ont les compétences et les outils avancés nécessaires pour récupérer les données des supports de stockage fortement endommagés. Ils présentent ainsi les meilleures chances de récupérer vos fichiers et données importants. En sollicitant l'aide professionnelle d'un service de récupération de données, vous augmentez les chances de récupérer vos précieuses données sur le support de stockage endommagé.
Conclusion
Il peut être inquiétant de perdre accidentellement des photos NEF, mais rassurez-vous ! Un excellent outil de récupération de données, tel que Wondershare Recoverit, peut vous aider à récupérer vos fichiers NEF. Non seulement cet outil est capable de récupérer les fichiers NEF perdus sur votre carte SD, mais il vous permet également de les enregistrer n'importe où sur votre ordinateur sans aucune aide extérieure.