Avec plusieurs cartes mémoire disponibles sur le marché, comment pouvez-vous choisir celle qui convient à votre appareil photo ? Qu'est-ce qu'une carte TF ? Comment choisir entre une carte TF et une carte SD ? Ne vous inquiétez pas. Nous sommes là pour expliquer tout ce que vous devez savoir sur la carte TF.
Partie 1. Qu'est-ce qu'une carte TF ? Comment l'utiliser ?
C'est quoi une carte TF ? La carte TransFlash (carte TF) est la première carte mémoire la plus petite de la taille d'un ongle. Elle est extrêmement petite et mesure 11x15x1mm. Lancée en 2004 par SanDisk, elle est le fruit d'une collaboration entre SanDisk et Toshiba.
Elle a été rebaptisée en carte micro SD lorsque l'Association SD l'a acquise de SanDisk à la fin de l'année. Officiellement, elle a obtenu l'adhésion convoitée des produits SD. Les cartes numériques micro-sécurisées (SD) sont la version miniature des cartes numériques sécurisées.
1.1 Quand utiliser la carte TF ?
Les cartes TF (MicroSD) ont un facteur de forme qui les rend compatibles avec la majorité des téléphones mobiles et des tablettes. Elles sont utilisées dans les lecteurs de musique portables, les appareils GPS et les disques à mémoire flash en raison de leur petite taille et de leur grande capacité. Même les caméras de tableau de bord et les drones volants utilisent la carte TF.
Ils sont principalement utilisés pour étendre le stockage dans les téléphones mobiles. Vous pouvez les utiliser pour stocker des données comme des photos, des images, des vidéos, des MP3, etc. sous forme numérique. Vous pouvez également les utiliser pour transférer des fichiers musicaux d'un ordinateur à un autre.
1.2 Comment fonctionne une carte TF ?
Il peut fonctionner facilement avec un adaptateur SD. Il est compatible avec tout lecteur de carte SD. Vous pouvez également l'utiliser comme une carte SD à l'aide d'un adaptateur de carte SD.
Sélectionnez une carte TF avec une vitesse de classe (ces cartes sont classées de 1 à 10). Une carte de classe rapide garantit l'efficacité et la performance. Elle augmente la capacité de stockage de votre téléphone ou de votre appareil photo et le rend plus réactif.
1.3 Les 3 conseils pour maximiser l'utilisation de la carte TF
La carte TF est une carte fine de la plus petite taille. Elle peut aussi être facilement utilisée comme carte SD à l'aide d'un convertisseur de carte SD. Vous pouvez utiliser différents moyens pour augmenter son utilisation.
Pour commencer, nous utilisons nos smartphones et nos tablettes pour le stockage de plusieurs choses. Il s'agit notamment de nos contacts et de nos messages.
Nos téléphones portables ont plusieurs applications, images, musique, films, etc. Cela alourdit la mémoire de nos téléphones portables et diminue leur efficacité de fonctionnement.
C'est exactement là qu'une carte TF s'avère utile. Elle peut être utilisée pour différents appareils, notamment les smartphones, les appareils photo, les tablettes, etc.
Il est utilisé pour stocker vos fichiers, y compris les documents, les chansons, les films, etc. Il fonctionne avec la technologie de protection du contenu des données multimédia - CPRM. Il augmente la mémoire et la capacité de stockage de votre smartphone.
Cela permet d'augmenter l'espace supplémentaire jusqu'à 32 Go. Il vous suffit donc d'ajouter une nouvelle carte ou de remplacer votre carte existante par une carte de plus grande capacité. Cela augmente les performances et garantit la sécurité de vos fichiers stockés.
Plusieurs smartphones, lecteurs MP3 et autres gadgets intelligents en dépendent. Il peut être utilisé pour transférer n'importe quelle musique d'un ordinateur à un autre. Il suffit d'utiliser un lecteur de carte TF. Il permet à Windows de reconnaître la carte et d'assigner un nouveau lecteur au même.
Vous pouvez également télécharger n'importe quel MP3 directement depuis Internet sur votre carte. Choisissez un lecteur qui lui est attribué par Windows lorsque le navigateur vous demande de choisir un dossier pour stocker les téléchargements.
Utilisez-le pour écouter de la musique sans votre téléphone portable ou votre lecteur MP3. Oui, vous pouvez profiter de votre musique préférée en utilisant la technologie Bluetooth. Il vous suffit d'utiliser le haut-parleur de votre PC sans fil pour le connecter à n'importe quel appareil compatible avec la technologie Bluetooth.
Partie 2. Comment choisir entre une carte TF et une carte SD ?
La majorité des gens ne connaissent pas les principales différences entre la carte SD et la carte TF.
Les deux sont utilisés pour stocker des données sur plusieurs appareils. Mais, les deux sont très différents l'un de l'autre à plusieurs égards (que ce soit leur taille, leur application, etc.).
2.1 Qu'est-ce qu'une carte SD ?
La carte SD est un dispositif de mémoire de la nouvelle génération. Elle est née en août 1999, avant même la carte TF. Ce dispositif de mémoire ultra-petit et extrêmement léger a été lancé par SanDisk, Panasonic et Toshiba. Elle est utilisée dans des appareils numériques de plus grande taille comme les lecteurs multimédia, les appareils photo numériques, les ordinateurs portables ou même les ordinateurs de bureau.
2.2 Point commun
Nommée plus tard par la société SanDisk comme une carte micro SD, la carte TF est presque la même qu'une carte SD. Les deux n'ont aucune différence technique ou physique. Une carte TF peut être facilement utilisée dans n'importe quel emplacement de carte SD. Cette dernière peut être utilisée sans problème dans n'importe quelle fente de carte TF.
La carte TF fait partie de la gamme des cartes SD. Elle peut être utilisée comme un adaptateur SD et est entièrement compatible avec tout lecteur de carte SD. De même, une carte TF peut également être utilisée comme carte SD après que l'adaptateur de carte SD l'ait changée.
2.3 Différences entre carte TF et carte SD
- Noms : La carte TF se trouve être une carte mémoire flash. Une carte SD est une carte mémoire numérique non-volatile et sécurisée.
- Définition : La carte TF est une minuscule carte mémoire flash basée sur la technologie NAND MLC et le contrôleur SanDisk. La carte SD est une carte mémoire de nouvelle génération utilisant une mémoire flash à semi-conducteurs.
- Origine : La carte TF est le fruit d'une collaboration entre SanDisk et Motorola en 2004. La carte SD était l'effort conjoint de SanDisk, Panasonic et Toshiba en 1999.
- Conversion : Une carte TF peut être convertie en carte SD à l'aide d'un adaptateur de carte approprié. Toutefois, ce dernier ne peut pas être utilisé sur un appareil permettant une connexion par carte TF.
- Taille et apparence : Les deux sont de taille différente. Alors que la carte TF a une taille de 15 mm x 11 mm x 1 mm, la carte SD a une taille de 24 mm x 32 mm x 2,1 mm.
- Application : La carte TF est couramment utilisée dans les smartphones en raison de sa très petite taille. Cependant, elle est maintenant utilisée dans les lecteurs de musique portables, les appareils GPS et même quelques disques de mémoire flash. Les cartes SD sont principalement utilisées dans les lecteurs multimédia, les appareils photo numériques et autres appareils portables.
- Sécurité : La conception de la carte SD comporte un interrupteur de verrouillage bien que la conception de la carte TF n'en comporte pas. Le commutateur de verrouillage offre une protection des données contre la suppression ou la modification.
- Capacités : Les deux se présentent sous différentes formes. Une carte SD est disponible dans ces capacités : 512G 128G 64G 32G 16G 8G 6G 4G 2G 1G 512M 256M 128M. Une carte TF est disponible en 128G 64G 32G 16G 8G 6G 4G 2G 1G 512M 256M 128M.
- Structure : La structure d'une carte SD est différente de celle d'une carte TF. La conception de cette dernière révèle que les nervures de son dos sont faites d'une manière de distribution différente par rapport à une carte SD.
- Prix : Une carte SD est disponible à un prix plus élevé qu'une carte TF (avec la même marque, la même vitesse, la même capacité et le même fabricant).
2.4 Les 3 conseils pour choisir entre une carte TF et une carte SD
Après avoir lu sur la carte TF et la carte SD, vous devez avoir acquis de meilleures connaissances sur les deux. Mais la question est de savoir comment choisir entre une carte TF et une carte SD ?
La carte TF est destinée aux smartphones, aux GPS et aux caméras de tableau de bord, tandis qu'une carte SD peut être utilisée dans l'appareil photo.
Donc, avant de commencer à acheter une carte, vous devez être clair sur vos exigences. Cela vous permettra d'économiser du temps, des efforts et de l'argent.
- Si vous avez besoin d'une carte pour votre smartphone, choisissez l'une des deux. La seule considération devrait être votre budget. Mais n'optez pas pour des produits bon marché. Sinon, vous perdrez deux fois l'argent que vous aurez dépensé pour faire réparer la carte.
- Le prochain point important à garder à l'esprit est le classement par classe et la vitesse. Un classement plus élevé garantit une vitesse accrue et de meilleures performances. Les deux cartes ont une note de classe entre 1 et 10. Pour augmenter la capacité de stockage de votre téléphone portable, utilisez une carte plus rapide. Une carte avec une vitesse rapide entraîne de meilleures performances et une meilleure réactivité.
- Si vous voulez ajouter de l'espace de stockage sur votre smartphone ou votre appareil, choisissez la puce qui est utilisée assez souvent. Bien que les cartes TF soient assez pratiques et simples, les cartes SD sont toujours utilisées plus fréquemment.
La carte TF est plus flexible et plus facile à mettre dans la poche que la carte SD. La raison en est qu'il n'est pas possible de transformer cette dernière en carte micro SD. Cependant, vous pouvez facilement convertir la première à l'aide d'un adaptateur SD.
En gardant ces conseils à l'esprit, vous pouvez facilement choisir entre les deux.
Partie 3. Comment récupérer les données supprimées carte TF ?
Les cartes TF font partie des dispositifs les plus populaires pour le stockage d'informations importantes (fichiers, photos et images). Elles sont utilisées sur les téléphones mobiles, les appareils photo numériques, les lecteurs de musique, etc. En attendant, elles peuvent entraîner la perte de vos données. Je vais donc vous montrer la solution pour récupérer les données informatiques de votre carte TF.
Vous pouvez récupérer vos fichiers supprimés d'une carte TF en utilisant le logiciel Wondershare Recoverit. Il peut également réparer les fichiers vidéo corrompus sur Windows et Mac.
Recoverit - Votre logiciel de récupération de carte TF
- Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
- Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
- Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Étape 1 : Sélectionner la carte TF
Connectez la carte TF sur votre ordinateur. Lancez Recoverit et sélectionnez votre carte TF avec les données et les fichiers supprimés, puis cliquez sur le bouton "Scanner" pour rechercher les données.
Étape 2 : Scanner la carte TF
Recoverit commence une analyse rapide pour rechercher les données.
Étape 3 : Prévisualiser et récupérer de vos fichiers
Sélectionnez et prévisualiser les fichiers ou les données dont vous avez besoin. Récupérez-les dans un lieu sûr ou à l'endroit de votre choix.
Vous souhaitez récupérer vos données ou photos supprimées d'une carte TF ? Ne comptez pas sur une société de conseil en récupération de données. Utilisez un logiciel de récupération de fichiers compatible avec la carte TF.
Il y a les raisons suivantes qui expliquent cette situation.
- Vous risquez de payer très cher à une entreprise de récupération de données pour récupérer les données supprimées de votre carte TF;
- Les employés impliqués dans le travail pourraient voler vos données privées et confidentielles.
Vous devez donc utiliser un logiciel de récupération des données plutôt que de recourir aux services d'une société de conseil en récupération des données. Le logiciel Wondershare Recoverit est un programme robuste qui vous permet de récupérer vos fichiers de cartes TF.
En plus, vous pouvez récupérer vos images, documents, fichiers musicaux, vidéos et toute autre information vitale en utilisant ce logiciel. Ces fichiers peuvent avoir été supprimés, perdus ou cachés.
Donc, si vous avez soudainement perdu vos dossiers et documents importants, ne soyez pas paniqué. Grâce à ce logiciel convivial et fiable, vous pouvez récupérer vos fichiers et données. Il est simple à télécharger et à utiliser. Il ne faut que quelques minutes pour récupérer vos fichiers.
Partie 4. Comment réparer une carte TF corrompue ?
Vous avez appris comment récupérer vos fichiers et données effacés de votre carte TF. Maintenant, laissez-moi vous dire comment réparer une carte TF corrompue. Le logiciel de Wondershare Recoverit est un outil pratique pour réparer votre carte corrompue.
Quels sont les signes typiques d'une carte TF corrompue ? Les raisons les plus courantes d'une carte corrompue sont l'infection par un virus, l'interruption du transfert de données et le retrait de la carte pendant le processus d'écriture de fichiers, entre autres.
Les signes suivants prouvent que votre carte est corrompue ou endommagée.
- Lorsque votre carte ne montre pas de fichiers ou de photos stockés;
- Quand il devient très lent;
- Si la caméra montre un écran noir;
- Si la carte n'est pas ouverte;
- Quand il n'est pas visible dans votre Windows.-c'est-à-dire qu'il s'affiche comme un système de fichiers non valide;
- Il ne montre aucun média dans la gestion des disques de Windows (ou complètement invisible).
Maintenant, donnez-nous trois conseils essentiels pour réparer votre carte TF endommagée.
Solution 1. Réparation de la carte mémoire TF endommagée à l'aide de CHKDSK
Exécuter CHKDSK pour vérifier et réparer les mauvais facteurs de la carte TF. Il vous aidera à réparer votre carte TF sans avoir à la formater. C'est simple à faire.
- Il suffit de brancher votre carte TF à l'aide d'un lecteur de carte sur votre ordinateur.
- Dans le menu de démarrage, écrivez "cmd" dans la recherche et appuyez sur la touche Entrée. Vous trouverez "cmd.exe" dans la liste des programmes.
- Cliquez sur 'cmd.exe'. Vous serez dirigé vers la fenêtre de commande pour vous permettre de réparer votre carte corrompue sans la formater.
- Ecrire en chkdsk [lettre de la carte SD]:/f ou chkdsk /h /f [lettre de la carte SD].
Une fois que vous aurez effectué toutes les étapes mentionnées ci-dessus, le système de fichiers de la carte TF sera vérifié. Il sera corrigé par Windows en quelques minutes. Dans la fenêtre de commande, vous verrez le message "Windows a apporté des corrections au système de fichiers".
Cela signifie que votre carte TF corrompue a été réparée et réparée. Vous pouvez donc retrouver vos données et vos fichiers sur votre carte avec succès.
Solution 2. Exécution de l'outil de réparation de Windows
Vous devez prendre les mesures suivantes
- Connecter la carte TF et appuyer sur Windows et E pour ouvrir l'explorateur Windows;
- Clic droit sur la carte TF
- Passer à "Propriétés"
- Cliquez sur l'onglet "Outils"
- Vérifier;
- Le processus de numérisation commencera. Attendez qu'il se termine. Fermez la fenêtre et voyez si le problème est résolu.
Solution 3. Changer un lecteur de carte, un port USB ou un adaptateur
Bon nombre de fois, des problèmes de connexion ou d'alimentation entraînent une corruption de la carte. L'étape de base consiste à exclure tous les facteurs extérieurs.
Pour trouver la cause du problème, vous devez reconnecter un autre ordinateur, un adaptateur ou un autre port USB. La mauvaise connexion peut être la cause de l'endommagement de la carte. Votre carte TF pourrait commencer à fonctionner correctement après quelques tentatives.
Un conseil : sécurisez vos données en les transférant vers un endroit sûr comme le stockage dans le cloud.
C'est tout. Après la lecture de ce guide, vous découvrirez des informations détaillées sur les cartes TF et SD. Vous saurez également quand l'acheter et comment en optimiser l'utilisation. Il comprend des étapes simples pour récupérer vos données importantes sur une carte TF corrompue. Ces informations vous aideront également à réparer votre carte TF endommagée.