Si vous êtes également utilisateur d'une carte SanDisk, vous pouvez vous poser la même question sur son formatage. Idéalement, peu importe que vous utilisiez une carte mémoire ou une carte micro SD, vous pouvez souhaiter la formater pour différentes raisons.
La plupart des gens souhaitent formater une carte SD SanDisk sur Mac/Windows pour résoudre une erreur, effacer ses données ou la rendre compatible avec un autre appareil. Pour vous faciliter la tâche, j'ai élaboré ce guide détaillé sur la façon de formater la carte SD SanDisk sur Windows, Mac ou Android que tout le monde peut mettre en œuvre.
- Partie 1 : Ce que vous devez savoir sur les cartes SD/Mémoire SanDisk ?
- Partie 2 : 5 méthodes pour formater facilement les cartes SD SanDisk
- Partie 3 : Guide ultime pour la récupération de fichiers de cartes SD SanDisk
- Partie 4 : Conseils d'experts pour tirer le meilleur parti de votre carte SD SanDisk
Partie 1 : Ce que vous devez savoir sur les cartes SD/Mémoire SanDisk ?
Vous savez peut-être déjà que SanDisk est l'un des fabricants de cartes mémoire et SD les plus populaires et les plus réputés. Contrairement à un disque dur (qui possède une tête mobile), les données sont stockées de manière statique dans les cartes SD à l'aide de puces NAND. C'est pourquoi les cartes SD sont plus vulnérables aux menaces et à la corruption des données.
De nombreuses fois, les utilisateurs souhaitent formater la carte SD SanDisk sur Mac ou Windows pour l'une des raisons suivantes :
- Vous pouvez souhaiter effacer toutes les données existantes sur votre carte SD et l'utiliser à d'autres fins.
- Il pourrait y avoir une erreur logique sur votre carte SD et la formater pourrait la réparer.
- Si votre système ou votre appareil ne semble pas pouvoir accéder au stockage de la carte SD, vous pouvez la formater.
- Il se peut que vous souhaitiez modifier le système de fichiers (comme exFAT) ou le schéma de partitionnement de votre carte SD.
- Toute autre raison liée à la gestion des performances de la carte SD ou au dépannage.
Partie 2 : 5 méthodes pour formater facilement les cartes SD SanDisk (Mac/Windows/Android)
Comme il pourrait y avoir différentes façons d'apprendre à formater une carte SD SanDisk, nous allons apprendre certaines de ces techniques de travail ici.
Méthode 1 : Utiliser la gestion des disques dans Windows
Si vous êtes un utilisateur de Windows, alors vous pouvez simplement prendre l'aide de Disk Management pour formater votre carte SD/mémoire SanDisk. Il s'agit d'une application utilitaire native de Windows qui peut être utilisée pour gérer votre espace disque, le défragmenter, créer des partitions, etc. Si votre carte SD ne se formate pas de la manière habituelle, il suffit de suivre les étapes suivantes :
Étape 1 : Lancez la gestion des disques
Dans un premier temps, vous pouvez simplement connecter votre carte SD SanDisk à votre PC Windows et lancer le Gestionnaire de disques sur celle-ci. Vous pouvez le rechercher dans le menu Démarrer ou entrer la commande "diskmgmt.msc" à l'invite d'exécution.
Étape 2 : Sélectionnez votre carte de stockage SD
Une fois l'application Gestion des disques lancée, vous pouvez visualiser les unités de stockage internes et externes connectées. En bas, vous pouvez sélectionner votre carte SD connectée, faire un clic droit et choisir l'option de formatage dans son menu contextuel.
Étape 3 : Formater la carte SD
Une fenêtre dédiée s'ouvre, vous pouvez renommer votre carte SD, ou lui attribuer un système de fichiers différent. Pour gagner du temps, vous pouvez choisir d'effectuer également un formatage rapide, avant de cliquer sur le bouton "Ok".
Maintenant, attendez un peu que Windows formate votre carte SD SanDisk et vous informe de la fin du processus.
Méthode 2 : Via l'explorateur de fichiers de Windows
Si vous cherchez une solution plus simple pour formater la carte SD SanDisk sous Windows, pourquoi ne pas utiliser l'Explorateur de fichiers ? Il s'agit de la méthode la plus simple pour effectuer un formatage rapide ou personnalisé de la carte SD que tout le monde peut mettre en œuvre.
Étape 1 : Connectez votre carte SD
Vous pouvez commencer par connecter votre carte SD à votre ordinateur via son emplacement et lancer l'Explorateur de fichiers. Maintenant, allez dans Poste de travail/This PC pour voir l'icône de la carte SD connectée sous la section Périphériques externes. Maintenant, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la carte SD et sélectionner l'option "Format" dans le menu contextuel.
Étape 2 : Formater la carte SD SanDisk
En cliquant sur le bouton "Format", une fenêtre dédiée s'ouvre. Vous pouvez sélectionner ici le système de fichiers ou l'espace que vous souhaitez allouer à la carte SD. En outre, vous pouvez également modifier son nom ou choisir d'effectuer un formatage rapide. Enfin, cliquez sur le bouton "Formater" et confirmez votre choix car cela effacera toutes les données de votre carte SD.
Méthode 3 : Formatez votre carte SD SanDisk sur Mac
Tout comme Windows, vous pouvez également formater la carte SD SanDisk sur Mac. Alors que Windows dispose de la Gestion des disques, Mac a une application par défaut similaire, connue sous le nom d'Utilitaire de disque. En l'utilisant, vous pouvez non seulement réparer votre carte SD mais aussi la formater dans différents systèmes de fichiers. Pour apprendre comment formater la carte SD SanDisk sur Mac, les étapes suivantes peuvent être suivies.
Étape 1 : Lancer l'utilitaire de disque
Insérez d'abord votre carte SD dans votre Mac et lancez l'utilitaire de disque sur celle-ci. Vous pouvez le lancer depuis le Finder > Applications > Utilitaire > Utilitaire de disque ou le rechercher dans la recherche Spotlight en haut de l'écran.
Étape 2 : Sélectionnez votre carte SD SanDisk
Une fois l'application Utilitaire de disque lancée, vous pouvez aller dans sa barre latérale et sélectionner votre carte SD SanDisk dans la section Périphériques externes. Si vous ne le trouvez pas, allez dans le coin supérieur gauche et choisissez d'afficher tous les appareils connectés.
Étape 3 : Formater la carte SD SanDisk sur Mac
Après avoir sélectionné votre carte SD, vous pouvez voir ses détails grâce aux différentes options sur la droite. Dans la liste des opérations en haut, cliquez sur le bouton "Effacer".
Une nouvelle fenêtre s'ouvre alors, dans laquelle vous pouvez renommer votre carte SD ou modifier son système de formatage/partitionnement. Après avoir effectué ces modifications, vous pouvez cliquer sur le bouton "Effacer" et attendre que Mac formate votre carte SD SanDisk.
Méthode 4 : Comment formater une carte SD SanDisk sur un Android
De nombreux utilisateurs d'Android utilisent également les cartes SD SanDisk pour étendre le stockage de leur appareil. Cependant, si vous souhaitez effectuer un formatage rapide, vous n'avez pas besoin de connecter la carte SD à un système. Pour savoir comment formater la carte SD SanDisk sur Android, il suffit de se rendre dans ses Paramètres > Stockage et de sélectionner votre carte SD. Dans les options proposées, appuyez sur la fonction "Effacer le stockage externe" et confirmez votre choix pour effacer tout ce qui se trouve sur la carte SD connectée.
Veuillez noter que l'interface générale et les options peuvent varier selon les modèles Android. De plus, il ne fera qu'un formatage rapide de votre carte SD.
Méthode 5 : Résoudre les problèmes de non formatage de la carte SD SanDisk
Parfois, les utilisateurs ne sont pas en mesure de formater leurs cartes SD SanDisk en raison de différentes raisons. Bien que de nombreuses raisons puissent expliquer l'erreur de non-formatage de la carte SD SanDisk, les solutions suivantes permettent de la résoudre dans la plupart des cas :
Solution 1 : Réparation de la carte SD
Trop souvent, nous ne sommes pas en mesure de formater la carte SD en raison d'une erreur logique. La bonne nouvelle, c'est qu'il peut être facilement réparé en utilisant votre Mac ou votre PC Windows. Les utilisateurs de Mac peuvent lancer l'Utilitaire de disque et cliquer sur la fonction "First Aid" pour le réparer.
D'autre part, les utilisateurs de Windows peuvent simplement cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône de la carte SD dans l'explorateur de fichiers pour consulter ses propriétés. Maintenant, vous pouvez aller dans son onglet Outils > Vérification des erreurs et cliquer sur le bouton "Vérifier" pour réparer rapidement la carte.
Correction 2 : Utilisez la commande Diskpart
Si votre carte SD SanDisk ne se formate pas via les techniques énumérées ci-dessus sous Windows, utilisez l'outil utilitaire de commande Diskpart. Pour cela, vous devez lancer l'Invite de commande en tant qu'administrateur et entrer la commande "diskpart".
Une fois l'utilitaire Diskpart chargé, entrez la commande "list disk" pour noter l'identifiant de votre carte SD. Ensuite, entrez la commande "select" suivie de l'identifiant du disque (comme select disk 1) et chargez ensuite la commande "clean all" pour le formater.
Solution 3 : Assurez-vous que la carte n'est pas protégée en écriture.
Tout comme les autres cartes SD, nous pouvons également protéger notre carte SanDisk contre l'écriture en la verrouillant. Si votre carte SD SanDisk est verrouillée, vous ne pouvez pas la formater ni écrire quoi que ce soit dessus. Il suffit de sortir votre carte SD et de déplacer le curseur vers le haut pour la déverrouiller. Vous devez vous assurer qu'il n'est pas abaissé (en position de verrouillage) avant d'essayer de formater la carte SD.
Partie 3 : Guide ultime pour la récupération de fichiers de cartes SD SanDisk
Maintenant, vous devriez être en mesure de formater la carte SD SanDisk sur Mac ou Windows facilement. Cependant, il arrive que les utilisateurs finissent par formater leurs cartes SD par erreur ou que leurs données soient perdues en raison d'une carte corrompue. Dans ces cas, vous pouvez finir par perdre vos fichiers importants de votre carte SD. Pour les récupérer, vous pouvez simplement prendre l'aide de Recoverit Data Recovery, qui est l'un des meilleurs outils de récupération de cartes SD SanDisk.
L'application peut être utilisée pour récupérer toutes sortes de données perdues comme vos photos, vidéos, musiques, documents, et bien plus encore. De plus, il est entièrement compatible avec tous les types de cartes SD comme SD, SDHC et SDXC.
Vous pouvez également prévisualiser vos données extraites de la carte SD et sélectionner ce que vous souhaitez sauvegarder. Voici comment vous pouvez récupérer vos données supprimées de votre carte SD SanDisk en utilisant Recoverit Data Recovery.
Étape 1 : Sélectionnez votre carte SD
Pour commencer, il suffit de connecter votre carte SD SanDisk à votre ordinateur et de lancer l'application Recoverit Data Recovery. Depuis sa page d'accueil, vous pouvez sélectionner votre carte SD (sous la section Périphériques externes).
Étape 2 : Démarrer le processus de récupération des données
Une fois que vous avez sélectionné votre carte SD SanDisk, cliquez simplement sur le bouton "Démarrer" et laissez l'application extraire vos données. Cela peut prendre un certain temps, vous pouvez donc simplement visualiser la progression à l'écran et attendre que le processus soit terminé. Si vous le souhaitez, vous pouvez interrompre ou arrêter le processus de récupération entre-temps.
Étape 3 : Prévisualisez et récupérez vos données
Lorsque le processus de récupération des données est terminé, vous pouvez visualiser le contenu extrait, classé dans différentes catégories. Il ne vous reste plus qu'à sélectionner ce que vous souhaitez récupérer et à enregistrer vos fichiers dans un emplacement sécurisé. Il est recommandé de sauvegarder vos données à un autre endroit plutôt que sur votre carte SD.
Partie 4 : Conseils d'experts pour tirer le meilleur parti de votre carte SD SanDisk
A présent, vous devriez être en mesure de formater la carte SD SanDisk sur Mac/Windows ou de résoudre le problème de non-formatage de la carte SD SanDisk. En outre, vous pouvez également tenir compte des suggestions suivantes pour gérer et conserver vos données en toute sécurité sur votre carte SD.
- Conservez toujours des cartes SD dédiées aux différents appareils et essayez de ne pas les mélanger. Par exemple, si vous utilisez une carte SD sur votre appareil photo numérique, essayez de ne pas l'utiliser fréquemment sur votre Android.
- Si vous n'utilisez pas votre carte SD, verrouillez-la et protégez-la en écriture afin d'éviter toute perte de données inattendue.
- Lorsque vous utilisez votre carte SD sur votre système, veillez à bien l'éjecter.
- Il est recommandé de scanner votre carte SD de temps en temps ou d'utiliser les fonctions natives de Windows/Mac pour vérifier son état de santé (comme indiqué ci-dessus).
- Essayez de ne pas remplir entièrement l'espace de stockage de votre carte et assurez-vous qu'au moins 20 % de l'espace est libre.
Conseils pour l'achat d'une carte SD SanDisk
Outre l'utilisation correcte d'une carte SD, assurez-vous de suivre ces conseils lors de l'achat d'une nouvelle carte SD/mémoire.
- Achetez toujours une carte SD SanDisk auprès d'une source authentique ou d'un vendeur authentique afin de ne pas obtenir une seconde copie.
- N'essayez pas d'obtenir une carte SD usagée, car elle pourrait être corrompue et ne vous serait d'aucune utilité.
- Conservez précieusement votre carte de garantie et votre reçu car la plupart des cartes SD SanDisk sont garanties 6 à 12 mois.
- Assurez-vous que la carte SD que vous achetez est compatible avec votre appareil (en ce qui concerne son stockage, sa taille et son type).
- Outre sa capacité, tenez également compte de sa vitesse de transfert, de sa classe et d'autres spécifications pour être sûr d'obtenir le bon produit. La vitesse et la classe de la carte seront inscrites dessus pour que vous puissiez les vérifier.
Maintenant que vous savez comment formater une carte SD SanDisk sous Windows, Mac ou Android, vous pouvez facilement répondre à vos besoins. Pour rendre les choses plus faciles pour vous, j'ai trouvé différentes façons de formater la carte SD SanDisk sur Mac/Windows.
FAQs
-
1. Comment formater une carte SanDisk Micro SD en toute sécurité ?
Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous pouvez utiliser l'application Gestion des disques ou simplement l'option Format de l'Explorateur de fichiers. Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser l'utilitaire de disque pour formater une carte SD. -
2. Quel est le meilleur format de fichier pour les cartes SD SanDisk ?
Bien qu'il existe plusieurs formats de fichiers pour les cartes SD, exFAT et FAT32 sont les options les plus recommandées et les plus populaires. -
3. Que faire si une carte SD SanDisk ne veut pas se formater ?
Vous pouvez analyser la carte SD à l'aide de n'importe quel outil antivirus ou utiliser la fonction Vérifier le disque de Windows. Les utilisateurs de Mac peuvent utiliser la fonction "First Aid" de l'utilitaire de disque pour faire de même. -
4. Un appareil photo numérique peut-il fonctionner sans carte SD ?
Idéalement, cela dépend de la capacité de stockage interne de votre appareil photo numérique. La plupart des appareils photo ne disposent pas d'une grande capacité de stockage interne et ont besoin d'une carte SD pour l'étendre.