Cas : Je veux utiliser mon appareil photo pour cliquer sur d'autres photos mais le stockage est déjà plein. Je ne sais pas comment supprimer des photos de la carte mémoire SanDisk sur Mac. Quelqu'un peut-il m'aider à le faire ?
Ce n'est pas sorcier que les gens doivent parfois supprimer des fichiers de carte SD pour libérer de l'espace. En général, les utilisateurs peuvent facilement le faire. Mais ceux qui ont acheté de nouveaux appareils comme un appareil photo, ou une caméra pratique, ou tout autre appareil sur lequel ils utilisent la carte SD, ils ne le savent peut-être pas tant que ça. C'est pourquoi il s'agit d'une meilleure alternative à supprimer les fichiers de la carte SD à l'aide d'un Mac.
Dans cet article, vous apprendrez à la fois comment supprimer les fichiers de la carte SD et comment restaurer les fichiers supprimés de la carte SD.
Partie 1. Pourquoi tout effacer sur Mac :
C'est une question discutable. On discute souvent de l'importance de formater et d'effacer les données d'un dispositif de stockage. Qu'il s'agisse d'un disque dur ou d'une carte SD, chaque support de stockage doit être formaté de temps en temps pour conserver des performances optimales. Vous devez savoir certaines choses sur les cartes SD qui vous assureront que vous devez effacer la carte fréquemment.
- Si la carte a déjà été utilisée pour un autre appareil, il est préférable de l'effacer pour la rendre utilisable sur le nouvel appareil. Si vous avez utilisé le même appareil, la suppression des fichiers de la carte SD fera normalement l'affaire.
- Certains fichiers sont manquants et vous ne savez pas comment cela signifie que la carte a corrompu des données ou qu'un virus/malware est à l'origine du problème.
- Si votre carte ne peut pas être lue par votre appareil photo, votre téléphone ou tout autre appareil, vous devez essayer d'effacer les données de façon permanente.
- Si vous obtenez un quelconque type d'erreur lors de l'insertion de la carte mémoire sur un appareil.
- Si votre espace de stockage est plein et que vous devez faire de la place pour de nouveaux dossiers.
- Incompatibilité de la carte SD avec l'appareil dans lequel vous comptez l'utiliser.
Le comportement irrégulier d'une carte SD est souvent causé par des données corrompues ou endommagées. Dans ce cas, il est préférable de formater la carte SD. Mais si tout fonctionne bien, un simple effacement suffira.
Partie 2. Comment supprimer des fichiers de carte SD sur Mac :
Mac a fourni une méthode très pratique pour supprimer des fichiers de n'importe quel type de dispositif de stockage. Mais vous devrez d'abord accéder aux fichiers. Lorsque vous voulez supprimer des fichiers de carte SD sur Mac, c'est une méthode très propre et très soignée. Il vous suffit de déplacer les fichiers dans la Corbeille et la carte sera vide et prête à l'emploi. Pour ce faire, vous devrez suivre les étapes indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Connectez la carte SD au Mac et une icône de lecteur apparaîtra sur le bureau. Le lecteur apparaîtra sous son nom, par exemple si votre nom de lecteur est SANDISK, il apparaîtra alors comme SANDISK sur le bureau.
Étape 2 : Double-cliquez sur l'icône pour visualiser les fichiers et les dossiers stockés sur la carte SD. Vous pouvez sélectionner les fichiers et les dossiers en cliquant simplement dessus. Pour sélectionner plusieurs fichiers à la fois, maintenez la touche Pomme enfoncée et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez supprimer.
Étape 3 : Faites maintenant glisser les fichiers vers la Corbeille et ils seront supprimés de la carte. Vous pouvez effectuer une suppression complète ou une suppression sélective en utilisant cette méthode.
Étape 4 : Veuillez ne pas laisser simplement les fichiers dans la corbeille. Maintenez la touche CTRL enfoncée pendant que vous cliquez sur la Corbeille et vous verrez l'option Ouvrir et vider la Corbeille.
Étape 5 : Cliquez sur l'option "Vider la corbeille" et retirez également les objets de la corbeille.
Les fichiers seront ainsi définitivement supprimés de la corbeille de votre carte et de votre Mac. Si l'espace occupé par les fichiers est le même après cela, cela signifie que les fichiers ne sont pas supprimés correctement et que vous devrez à nouveau effectuer la tâche. Mais ne vous inquiétez pas ; si vous avez supprimé des fichiers importants, nous avons également un outil qui permet de récupérer les fichiers dans la corbeille vide.
Partie 3. Comment effacer une carte SD avec un Mac :
Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour supprimer des fichiers sur la carte SD en utilisant le Mac est la fonction Utilitaire de disque. Il s'agit plus d'une méthode de formatage que d'un simple effacement. Les fichiers effacés avec cette méthode peuvent ou non être disponibles pour une récupération. De plus, cette méthode garantit que la carte sera exempte d'erreurs et qu'elle pourra être utilisée sur un appareil que vous aimez. Suivez les étapes ci-dessous pour effacer définitivement la carte SD.
Étape 1 : Connectez la carte SD au Mac et ouvrez l'utilitaire de disque à partir des applications. Lorsque la fenêtre Utilitaire de disque s'ouvre, vous vous trouvez par défaut dans l'onglet Premiers secours.
Étape 2 : Sélectionnez la carte SD dans le panneau latéral gauche et passez à l'onglet "Effacer".
Étape 3 : Vous devez maintenant donner un nom à la carte et choisir le système de format de fichier pour la carte. En général, le format approprié est exFAT car il est pris en charge par Windows et Mac OS.
Cliquez ensuite sur le bouton "Effacer" et laissez l'utilitaire de disque terminer la tâche. Vous serez averti lorsque le processus sera terminé et vous pourrez retirer la carte de Mac facilement. Ce processus s'appelle le formatage et il est surtout utilisé pour changer le système de format de fichier d'un support de stockage. Ce processus se compose de trois termes importants qui sont expliqués ci-dessous.
1: Utilitaire de disque :
Sous Mac OS X, le logiciel utilitaire de disque aide les utilisateurs à gérer les disques de votre ordinateur, y compris la carte SD. L'utilitaire de disque peut être utilisé pour retirer des disques en toute sécurité, graver des DVD et effacer tout le disque. Le formatage du disque marque toutes les données comme supprimées et prépare le disque pour une utilisation ultérieure. En général, le formatage d'une carte SD ne prend pas beaucoup de temps, mais si vous appliquez des options de sécurité avancées, cela prendra un certain temps.
2: Formatage :
Dans le menu format, vous pouvez sélectionner le format spécifique dans lequel les données sont stockées sur la carte SD. Vous pouvez sélectionner le format en fonction de votre intention d'utiliser la carte SD pour l'appareil. Si vous avez l'intention d'utiliser la carte sur Mac, le format doit être conservé comme Mac OS Extended Journaled. Si vous prévoyez d'utiliser la carte sur des smartphones ou des appareils photo numériques, vous devez alors préférer le format MS-DOS.
3: Options de sécurité :
Vous pouvez également configurer l'option Sécurité dans l'onglet Effacer avant de commencer le format. Les choix sont les suivants : données zéro, Effacement en 7 phases et Effacement en 35 passes. Chaque passage permet un formatage plus sûr de la carte et prend également beaucoup de temps. En fonction de la taille de la carte, cela prendra un certain temps mais le formatage sera réussi. N'oubliez pas que les données effacées à l'aide du 35-Pass rendront les fichiers de données irrécupérables.
Partie 4. Comment récupérer des fichiers supprimés sur Mac :
Si vous avez supprimé les fichiers par erreur de la carte SD, vous avez encore une chance de les récupérer. Recoverit Data Recovery sur Mac est là pour vous aider. Ainsi, que vous ayez intentionnellement supprimé les fichiers ou que vous les ayez perdus à cause d'un autre problème, Recoverit peut restaurer les fichiers supprimés de la carte SD en un seul clic.
Il vous suffit de télécharger le logiciel et de l'installer sur votre Mac. Ensuite, suivez les étapes ci-dessous et récupérez les fichiers :
Étape 1 : Exécution de Recoverit :
Lancez le logiciel et connectez la carte SD au système. À partir de l'interface principale, indiquez le lecteur dont vous souhaitez récupérer les données et cliquez sur le bouton Démarrer.
Étape 2 : Scanner la carte :
Le logiciel va scanner la carte SD à la recherche de fichiers perdus ou supprimés. Vous pouvez également arrêter le scan si vous avez déjà trouvé les fichiers. Les fichiers seront affichés à l'écran selon le type de fichier ou le chemin d'accès au fichier.
Étape 3 : Scanner et récupérer :
Maintenant, sélectionnez les fichiers que vous voulez récupérer et ayez un aperçu des fichiers. N'oubliez pas d'examiner l'état des fichiers, car il se peut qu'ils ne soient pas disponibles pour une récupération en bon état.
Sélectionnez autant de fichiers que vous le souhaitez et appuyez sur le bouton Récupérer. Patientez pendant que le logiciel restaure les fichiers de la carte SD supprimés sur votre système. Cela prendra un certain temps en fonction de la taille de la récupération. Mais vous retrouverez vos données dans leur qualité d'origine.
Partie 5. Conseils pour supprimer les fichiers de la carte SD sur Mac :
Que vous soyez sur le point de supprimer des fichiers de carte SD ou d'essayer de les récupérer d'une manière ou d'une autre, il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit. Les données et les fichiers stockés sur les appareils sont évidemment importants et c'est pourquoi vous ne pouvez pas prendre le risque d'être négligent avec eux. Jetez un coup d'œil à ces conseils pour supprimer les fichiers de la carte SD et la prochaine fois, vous pourrez éviter de supprimer des fichiers importants.
- Lorsque vous supprimez les fichiers, assurez-vous que la carte est correctement connectée et que le processus n'est pas interrompu. Sinon, vous devrez suivre les étapes depuis le début, ce qui est fastidieux et prend du temps.
- Soyez précis dans le choix du format de la carte.
- Assurez-vous que vous utilisez une carte SD fiable, sinon vous serez coincé dans la boucle de formatage encore et encore sans résultat efficace.
- Ii vous avez perdu les fichiers, ne vous contentez pas de choisir le premier outil que vous voyez sur internet. Examinez le logiciel et faites un choix judicieux.
- Le formatage peut vous éviter bien des tracas. De plus, il permet de conserver la carte dans des conditions optimales. Il est donc recommandé de créer une sauvegarde des fichiers stockés sur la carte et de la formater ensuite quand vous le souhaitez.
On dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Il faut donc être prudent dès le départ pour ne pas faire une erreur en effaçant la seule et unique copie de vos fichiers de données.
Conclusion :
Vous connaissez maintenant plusieurs méthodes pour supprimer des fichiers de carte SD. Et si vous avez accidentellement effacé des fichiers importants, vous avez toujours la possibilité de les récupérer. La récupération de données sur Mac peut vous aider à restaurer les fichiers supprimés de la carte SD ou de tout autre type de périphérique de stockage. Ainsi, chaque fois que vous avez perdu un fichier, vous disposez d'un outil qui peut effectivement restaurer le fichier dans sa qualité d'origine. Recommandez Recoverit à vos amis et à votre famille afin qu'ils aient également accès à Recoverit en cas d'urgence.