La pire chose qui puisse arriver à votre GoPro est que sa carte continue d'afficher une sorte d'erreur. Même si les supports de stockage numériques sont devenus courants, ils sont toujours sensibles aux dommages et aux problèmes de fonctionnement. Et c'est pourquoi l'erreur de la carte SD GoPro est un sujet de préoccupation. Habituellement, l'erreur se produit en raison de certains problèmes d'insertion. Mais parfois, les erreurs sont graves et entraînent une perte de données.

Par conséquent, si vous êtes confronté à une erreur de formatage de la carte SD GoPro ou à n'importe quelle erreur, nous avons rassemblé ici divers conseils et solutions pour vous aider. Et si vous avez la malchance de perdre toutes vos données, vous pourrez toujours utiliser Recoverit pour une récupération complète des photos de carte SD GoPro.

Partie 1. Causes et symptômes des erreurs d'une carte SD GoPro

Lorsqu'une carte a un problème, vous pouvez voir certains signes et symptômes qui conduisent à un dysfonctionnement. Normalement, les erreurs sont mineures et c'est pourquoi les gens les ignorent. Mais si vous rencontrez l'un des problèmes de carte SD suivants, votre carte semble à coup sûr avoir un problème sérieux.

  1. Lorsque vous insérez la carte dans la GoPro, vous voyez un écran noir avec un message indiquant que la carte SD n'est pas accessible. Cela signifie que le fichier ou le répertoire est corrompu et illisible.
  2. La plupart des photos manquent de façon inattendue.
  3. Lorsque vous insérez la carte dans un PC, elle n'a pas de dossier ou elle affiche une erreur de lecture/écriture sur la carte SD. Cela signifie que les données ne peuvent pas être lues par l'ordinateur.
  4. Lorsque vous essayez d'accéder aux photos ou aux vidéos, vous recevez un message comme "erreur de carte mémoire" ou "carte mémoire corrompue".
  5. La carte SD est reconnue par le PC mais elle est vide et on vous demande de la formater.
  6. Vous pouvez voir le contenu de la carte dans votre système mais il ne peut pas être copié ou transféré. Pour cette erreur, vous obtenez un message "protégé en écriture".
  7. Vous ne pouvez même pas supprimer ou enregistrer un fichier vers et depuis votre carte SD.

Tous ces symptômes signifient que les erreurs de votre carte SD GoPro sont graves et doivent être corrigées immédiatement.

Les principales raisons pour lesquelles ces problèmes sont causés sont :

  • Le formatage n'est pas fait correctement
  • Le système de fichiers est détruit
  • Lecteur de carte incompatible pour PC
  • Corruption de la structure du disque
  • Surtensions
  • Malware ou attaque de virus
  • Éteindre la caméra pendant le traitement des fichiers
  • Retirer la carte sans éteindre la caméra

Comme vous pouvez le constater, certaines erreurs peuvent entraîner de graves erreurs de carte SD. Heureusement, il existe différentes méthodes pour résoudre tous ces problèmes.

Quelles sont les dernières fonctionnalités de la caméra d'action GoPro ? Quels facteurs doivent être pris en compte lors du choix d'une carte SD ? Et si les fichiers et vidéos GoPro étaient perdus ? La réponse à toutes ses questions se trouve sur le guide de récupération de GoPro.
- 4 mins de lecture.

Partie 2. Solutions générales pour les erreurs liées à la carte SD GoPro

Normalement, l'utilisation de diverses cartes SD n'affecte pas autant le fonctionnement de l'appareil. Mais quand il s'agit de la caméra GoPro, c'est important. Comme il est essentiel d'utiliser une carte de haute qualité, si vous utilisez une carte de mauvaise qualité, vous rencontrez certainement ce genre de problèmes. Ainsi, vous devriez savoir quel type de carte SD doit être utilisé pour GoPro Si vous avez utilisé une carte de haute qualité et que vous rencontrez toujours des problèmes, vous pouvez également essayer les solutions générales. Les méthodes possibles qui peuvent résoudre les erreurs sont données ci-dessous.

1. Connectez la carte SD à une autre caméra

La première méthode que vous devriez essayer consiste à utiliser la carte sur une autre caméra. Parfois, l'erreur de la carte SD survient en raison d'une incompatibilité de périphérique ou de problèmes liés au pilote. Par conséquent, avant d'essayer d'autres solutions, assurez-vous que c'est bien la carte qui a des problèmes.

Utilisez un autre modèle de caméra pour lire la carte et vérifiez si le problème persiste. Si l'autre caméra affiche également la même erreur, cela signifie que la carte SD est corrompue ou a un autre problème. Ainsi, vous devrez formater la carte SD entièrement.


2. Formater la carte SD GoPro

Le formatage effacera le stockage existant de la caméra et l'erreur sera également supprimée. Vous pouvez formater la carte mémoire à partir de GoPro. Suivez simplement les étapes suivantes :

  1. Ouvrez le menu Paramètres et sélectionnez l'icône Corbeille.
  2. Dans le menu, vous verrez l'option Formater votre carte SD.
  3. Vous pouvez également formater la carte depuis un ordinateur
  4. Ouvrez la carte sur l'ordinateur et faites un clic droit dessus.
  5. Vous verrez l'option Formater la carte. Cliquez dessus et la carte sera formatée.

Mais il est recommandé d'utiliser la caméra pour le formatage afin de vous assurer que la carte est correctement formatée.


3. Analysez les erreurs d'une carte SD avec CHKDSK

Vous pouvez utiliser la commande CHKDSK pour rechercher les erreurs possibles qui ont causé la perte de données. Suivez les étapes ci-dessous

  • Insérez la carte dans le lecteur de carte et connectez-la à votre système.
  • Appuyez sur le bouton Démarrer et sélectionnez l'ordinateur. Recherchez ensuite la carte SD sous Périphériques avec stockage amovible et notez la lettre de lecteur attribuée.
  • Cliquez à nouveau sur le bouton Démarrer et tapez CMD pour ouvrir une invite de commande. Exécutez l'invite de commande en tant qu'administrateur et une fenêtre avec un écran noir s'ouvre.
  • Tapez chkdsk avec la lettre du lecteur et tapez /f et appuyez sur Entrée.
    utiliser chkdsk pour corriger les erreurs de carte sd gopro

La commande CHKDSK recherchera les erreurs possibles et essaiera de réparer la carte corrompue. Si les fichiers sont récupérés, vous pouvez voir la nouvelle lettre de lecteur attribuée dans la fenêtre.


4. Réinstaller le pilote

Une autre solution possible pour résoudre l'erreur de la carte SD consiste à réinstaller le pilote. Parfois, les disques ne sont pas identifiés par le système et les données deviennent inaccessibles. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre ordinateur et cliquez sur Ce PC. Appuyez sur l'option Gérer et ouvrez le Gestionnaire de périphériques.
  2. Double-cliquez sur l'option Lecteurs de disque et faites un clic-droit sur le lecteur amovible.
  3. Appuyez sur l'option Désinstaller et confirmez l'action.
  4. Déconnectez ensuite la carte SD de l'appareil et redémarrez votre ordinateur.

Une fois l'ordinateur redémarré, essayez de reconnecter la carte au système. Espérons qu'il sera détecté par le système.


5. Utiliser une autre carte SD

Si vous utilisez une carte de mauvaise qualité, elle aura une vitesse de lecture et d'écriture lente. Cela signifie que la carte prendra plus de temps pour traiter les fichiers qui y sont stockés. Ainsi, il est recommandé d'utiliser une autre carte de haute qualité pour GoPro.

Vous pouvez essayer d'utiliser la carte Blue Line standard de SanDisk ou la carte SanDisk Ultra/Extreme/Pro de haute qualité pour avoir une vitesse de lecture et d'écriture rapide. Voici les meilleures cartes SD que vous pouvez acheter pour une meilleure protection contre les erreurs.

SanDisk Ultra Class 10 SDHC, carte Samsung MicroSD EVO, carte SD Polaroid, PNY Elite Performance SDHC Class 10 UHS-I, Transcend Class 10 SDXC, Sony SF-G32/T1 SDHC UHS-II, Lexar Professional 2000X SDHC, etc.

Lire aussi : En savoir plus sur la  récupération des données d'une carte Sony XQD.

6. Nettoyer la carte SD GoPro

Le terme nettoyage peut s'étendre à deux types, physique et interne. Parfois, des particules de poussière et de saleté se collent à la carte et l'ordinateur ne peut pas détecter la carte. Si tel est le cas, vous devez nettoyer la saleté de la carte. Vous pouvez utiliser un chiffon en satin pour les enlever sans les endommager.

Si ce n'est pas le cas et que vous devez nettoyer votre carte SD GoPro en interne, vous devez supprimer les fichiers et la mémoire cache et exécuter une vérification de diagnostic pour détecter certains logiciels malveillants ou virus présents sur la carte. Le formatage peut être effectué dans la caméra ou en connectant la carte à l'ordinateur. Mais si un logiciel malveillant ou une attaque de virus a causé la perte de données, vous devrez nettoyer votre carte SD GoPro avec un outil antivirus et anti-malware intégré ou tiers.

Les solutions dépendent du type de carte SD pour GoPro utilisé. Assurez-vous donc d'utiliser une carte de haute qualité pour éviter les erreurs.


Partie 3. Solutions spécifiques pour les erreurs liées à la carte SD GoPro

Il existe deux solutions spécifiques supplémentaires pour l'erreur de formatage de la carte SD GoPro. Les solutions répertoriées ci-dessus sont utiles dans certains scénarios. Mais les solutions répertoriées ci-dessous peuvent vous aider à réparer la carte dans différentes circonstances.

1. Photos et vidéos GoPro perdues

Lorsque vous essayez l'une de ces solutions, il y a 90 % de chances que vos photos et vidéos soient perdues ou supprimées. Mais si vous voulez vous assurer que les fichiers ne se perdent pas, alors vous devez vous fier au meilleur logiciel de récupération de photos - Wondershare Recoverit. Le guide étape par étape du processus de récupération est donné dans la section ci-dessous - Partie 4. Jetez un œil à la méthode et récupérez vos fichiers.

2. Carte SD GoPro illisible

Lorsque la carte est illisible, vous pouvez lui attribuer une nouvelle lettre de lecteur afin qu'elle puisse être lue par le système. Cela se produit en raison de l'incompatibilité de lecture des lettres de lecteur telles que C, D et E du lecteur de carte que vous utilisez. Heureusement, vous pouvez attribuer une nouvelle lettre de lecteur de la manière suivante.

  • Débranchez la carte SD de la caméra et connectez-la à votre système.
  • Faites un clic-droit sur l'option Ce PC et cliquez sur le bouton Gérer.
  • Ouvrez Gestion des disques et le service de disque virtuel se chargera.
  • Faites un clic-droit sur la carte lorsqu'elle se chargera et appuyez sur l'option Modifier la lettre de lecteur et les chemins d'accès.
  • Sélectionnez une lettre de lecteur dans la liste déroulante et modifiez-la.
    changer la lettre de lecteur pour corriger l'erreur de carte sd gopro illisible

Maintenant que la lettre de lecteur est attribuée, vérifiez si l'ordinateur peut lire la carte mémoire ou non. Si la carte mémoire est lisible, vous pourrez alors accéder aux fichiers. Sinon, vous devez utiliser un outil de récupération pour récupérer vos fichiers.

 

Tutoriel vidéo : Comment récupérer un fichier supprimé sur une carte SD ?

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

Voir Plus >

Partie 4. Comment récupérer des photos perdues à partir de la carte SD GoPro ?

Comme nous essayons de corriger les erreurs de la carte SD, il est possible que certains fichiers soient quand même perdus. La plupart des solutions pourrait entraîner la suppression de fichiers et vous subirez donc une perte de données. Mais heureusement, Wondershare Recoverit est là pour vous aider.

Le logiciel est capable de restaurer des fichiers supprimés ou perdus avec une méthode simple et facile. vous pouvez facilement récupérer les données perdues en raison d'une erreur de carte SD à l'aide de cet outil de récupération. Il convient aux photos, vidéos, films et même aux fichiers audio.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Comment récupérer des photos à partir d'une carte SD ?

Pour récupérer vos photos et vidéos, il vous suffit de télécharger le logiciel sur votre ordinateur et de l'installer correctement. Une fois l'application installée, suivez les étapes ci-dessous pour savoir comment récupérer des photos de la carte SD avec Recoverit pour Windows. Les utilisateurs de Mac peuvent télécharger Recoverit pour Mac et accéder à cette page: Comment récupérer les données de la carte SD sur Mac ?

Étape 1. Sélectionnez le stockage à analyser

Sur l'écran suivant, vous serez invité à sélectionner l'emplacement où vous souhaitez rechercher les données perdues. Sélectionnez la carte SD sous l'option Périphériques externes et cliquez sur le bouton "Scanner" pour lancer le processus d'analyse.

sélectionnez la carte sd gopro

Étape 2. Analysez la carte et sélectionnez les fichiers

Ensuite, votre carte SD GoPro sera analysée en profondeur. Aussi, il faudra un certain temps pour rechercher les fichiers perdus. Pendant le processus de numérisation, les fichiers stockés sont progressivement affichés à l'écran et triés en fonction du format.

récupération complète de la carte sd gopro

Étape 3. Aperçu et récupération

  • Cochez la case devant les fichiers pour les sélectionner. Vous pouvez sélectionner plusieurs fichiers à la fois pour la récupération.
  • Le logiciel vous permettra d'avoir un aperçu des fichiers que vous souhaitez récupérer. Appuyez sur l'option "Récupérer" en bas de l'écran pour récupérer vos fichiers.

récupérer des images de la carte sd gopro

Il est recommandé de personnaliser l'emplacement pour récupérer les fichiers dans un emplacement séparé. Si vous récupérez les fichiers au même emplacement, il est possible qu'ils soient à nouveau perdus. Outre le problème d'erreur de la carte SD, le logiciel peut également récupérer des photos à partir de téléphones Android et d'autres appareils.


Partie 5. Conseils pour éviter les erreurs de carte SD GoPro

Une fois que vous avez pris une photo avec votre appareil photo, la carte mémoire devient la partie la plus vitale de l'appareil photo. Vous devez prendre soin de la carte pour éviter d'éventuelles erreurs liées à la carte SD GoPro. Il y a toujours la possibilité que quelque chose ne tourne pas rond. Mais avec quelques conseils, vous pouvez éviter la perte de données de votre carte SD GoPro.

  • Formater la nouvelle carte

Même si vous venez d'acheter une nouvelle carte et qu'elle est vide, formatez-la à nouveau. Et assurez-vous que la carte soit formatée lorsqu'elle est insérée dans l'appareil photo, pas sur l'ordinateur.

  • Utiliser de petites cartes au lieu de nouvelles

Au fur et à mesure que la capacité de stockage de la carte augmente, elle devient plus sujette à la perte de données. C'est parce que les fichiers en quantité illimitée sont tous mélangés et qu'il devient difficile de garder la trace des fichiers. Et si une erreur se produit, vous finissez par perdre des milliers de fichiers à la fois. Ainsi, il vaut mieux que vous utilisiez des cartes de stockage avec peu d'espace.

  • Gardez toujours un espace libre sur la carte

Vous devez suivre l'espace disponible sur la carte de temps en temps. Chaque fois que vous prévoyez de prendre des photos avec l'appareil photo, assurez-vous qu'il vous reste suffisamment d'espace sur la carte.

  • Éjecter en toute sécurité

Lorsque vous éjectez la carte SD de l'ordinateur, assurez-vous de l'éjecter au lieu de la retirer directement. Vous pouvez accéder à l'option d'éjection en cliquant sur le support USB. Sur le Mac, il y a un bouton d'éjection directement sur le clavier.

  • Formater la carte au lieu de supprimer des fichiers

Normalement, les gens copient les fichiers de la carte, puis les suppriment un par un ou suppriment plusieurs fichiers à la fois. Évitez la suppression de séquences et formatez la carte à partir de l'appareil photo pour éviter les erreurs de carte SD.

  • Gardez vos cartes en sécurité

Après avoir retiré la carte SD de l'appareil photo, ne la mettez pas dans votre poche ou votre sac. Procurez-vous un petit étui où vous pouvez stocker les cartes SD en toute sécurité pour éviter tout dommage physique à la carte.


Conclusion

Comme vous pouvez le voir, éviter les problèmes de carte SD n'est pas une tâche facile. Il existe différents scénarios dans lesquels les cartes peuvent être endommagées. Mais avec des soins et des conseils appropriés, nous pouvons éviter les situations de perte de données. Vous pouvez essayer des solutions pour résoudre les erreurs liées à vos cartes. Et si des données sont perdues sur la carte, le logiciel Recoverit peut toujours récupérer vos photos et vidéos perdues.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 26, 24
Partager l'article: