Avez-vous essayé d'utiliser votre clé USB ADATA, mais elle ne fonctionne pas ? Cela peut être dû à une corruption de la clé USB. Une clé USB ADATA corrompue peut entraîner une perte de données et devenir inutilisable. Nous avons préparé un guide pour la récupération de la clé USB ADATA.

Nous vous expliquons ce qui peut se passer avec votre clé USB ADATA et causer une perte de données. Ensuite, nous vous aiderons à vous familiariser avec la récupération d'un disque flash ADATA. Enfin, nous aborderons plusieurs méthodes de réparation du lecteur flash ADATA pour vous aider à retrouver sa capacité d'utilisation.

Table des matières
    1. Meilleur outil de récupération de clé USB ADATA - Wondershare Recoverit
    2. Outil open-source de récupération de clé USB ADATA - TestDisk
    3. Contactez un service de récupération si la clé USB ADATA est physiquement endommagée.
    1. Réparer une clé USB ADATA à l'aide de CHKDSK
    2. Réparer une clé USB ADATA en la formatant
    3. Réparer une clé USB ADATA en mettant à jour les pilotes

Qu'est-ce qui peut aller mal avec votre clé USB ADATA ?

Que vous preniez soin de votre clé USB ou non, vous pouvez être confronté à des scénarios spécifiques qui l'endommagent et entraînent une perte de données. Ils sont assez habituels et ne doivent pas vous inquiéter, car il existe des moyens de réparer votre clé USB ADATA et de récupérer les données perdues.

Les scénarios les plus courants de dysfonctionnement de votre clé USB sont les suivants :

Causes Explication
❗Corruption du lecteur USB Si votre clé USB ADATA est corrompue, vous ne pourrez pas l'utiliser et vous risquez de perdre des fichiers. La corruption d'une clé USB peut être due à un fichier corrompu qui provoque des erreurs, rend la clé inaccessible ou supprime d'autres fichiers. Pour résoudre ce problème, vous pouvez essayer d'utiliser un logiciel de récupération de données ou de formater le disque après avoir sauvegardé vos données.
🕷Attaques de logiciels malveillants Si un virus ou un autre logiciel malveillant infecte votre clé USB ADATA, vous pouvez rencontrer plusieurs problèmes de performance. Ces attaques peuvent entraîner l'illisibilité des fichiers et la perte de données. Vous pouvez également utiliser des outils de récupération de données pour récupérer les fichiers supprimés par les logiciels malveillants.
☢Des conducteurs dépassés Les pilotes sont des logiciels qui interagissent avec les composants de l'ordinateur et le système d'exploitation. Vous pouvez constater des problèmes de performance s'ils sont obsolètes, et votre clé USB ADATA peut cesser de fonctionner correctement. Pour remédier à ce problème, veillez à mettre régulièrement à jour vos pilotes en utilisant le gestionnaire de périphériques de votre ordinateur ou le site web du fabricant.
🔨Dommages physiques Comme toute autre clé USB, les clés USB ADATA sont délicates et peuvent facilement être endommagées. Si vous faites tomber votre clé USB ADATA ou si vous l'exposez à l'humidité ou à la chaleur, vous risquez de l'endommager physiquement. Dans ce cas, vous devrez peut-être demander l'aide d'un professionnel pour réparer la clé USB ou récupérer les données, car les solutions de bricolage risquent de ne pas suffire en cas de dommages physiques graves.

Voyons maintenant comment récupérer les données d'un lecteur flash Adata et comment le réparer pour qu'il redevienne utilisable à l'aide des méthodes correspondantes.

Comment récupérer les données d'une clé USB ADATA

Si vous remarquez que votre clé USB ADATA fonctionne mal et continue à supprimer vos fichiers, l'unité est endommagée et vos données sont inaccessibles. Heureusement, vos fichiers ne sont pas perdus pour toujours.

Vous pouvez récupérer les données perdues de votre clé USB ADATA de plusieurs façons. Nous allons vous montrer les instructions étape par étape pour récupérer les données USB ADATA perdues.

Méthode 1. Meilleur outil de récupération de clé USB ADATA - Wondershare Recoverit

La première et meilleure solution pour récupérer les données perdues d'une clé USB ADATA est Wondershare Recoverit. Il s'agit d'un outil de récupération de données puissant et avancé qui peut récupérer les fichiers perdus en quelques secondes. Il utilise des algorithmes et des technologies sophistiqués pour récupérer les fichiers perdus dans de nombreux scénarios, tels que la suppression accidentelle, la corruption ou le formatage du disque, les pannes de système, les attaques de virus, etc.

Wondershare Recoverit peut récupérer n'importe quel type de fichier sur votre clé USB ADATA, y compris des photos, des vidéos, des fichiers audio, des courriels, des fichiers, etc.

Wondershare Recoverit
  • Récupère les données de toutes les marques de clés USB, y compris ADATA, SanDisk, Kingston, Transcend, etc.
  • Récupère les données de plus de 2000 supports de stockage, y compris les disques durs, les disques SSD, les lecteurs USB, les cartes SD, etc.
  • Fonctionne avec tous les systèmes de fichiers courants, tels que NTFS, FAT, HFS+ et APFS, entre autres.
recoverit boxlogo recoverit

Suivez ces étapes simples pour récupérer les fichiers perdus de votre clé USB ADATA corrompue à l'aide de Wondershare Recoverit :

  1. Connectez votre clé USB ADATA corrompue à votre PC et assurez-vous que l'ordinateur la reconnaît.
  2. Installez et ouvrez cet outil de récupération de clé USB ADATA sur votre ordinateur.
  3. Allez dans Disques durs et emplacements , et sélectionnez votre clé USB ADATA.
    sélectionnez votre clé USB adata
  4. Le logiciel analysera automatiquement la clé USB ADATA sélectionnée. Vous pouvez interrompre et reprendre le processus à tout moment. Vous pouvez également l'arrêter si vous remarquez les fichiers souhaités.
    recherche de fichiers perdus sur un lecteur adata usb
  5. Une fois l'analyse terminée, prévisualisez les fichiers récupérables sur votre clé USB ADATA. Cliquez sur Récupérer pour les enregistrer dans un emplacement sûr, de préférence sur un autre périphérique de stockage externe.
    démarrer la récupération d'une clé usb adata
Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit

Méthode 2. Outil open-source de récupération de clé USB ADATA - TestDisk

TestDisk est un outil de récupération de disque gratuit et open-source qui récupère les partitions et les fichiers perdus. Il peut être utile pour la récupération d'un disque USB ADATA et est très efficace dans de telles situations. Cependant, il ne fonctionne que pour les corruptions mineures, les erreurs humaines et les attaques de logiciels malveillants.

En outre, TestDisk est l'une des meilleures solutions pour récupérer les partitions perdues d'un lecteur flash USB ADATA et récupérer les données perdues. Cependant, certains utilisateurs peuvent trouver TestDisk intimidant car il possède une interface en ligne de commande. L'absence d'une interface graphique moderne peut déconcerter certains utilisateurs. Malgré cela, TestDisk est incroyablement simple.

Suivez les étapes suivantes pour récupérer votre clé USB ADATA à l'aide de TestDisk :

  1. Allez sur le site officiel de TestDisk et téléchargez la version adaptée à votre ordinateur.
    télécharger testdisk adata usb recovery tool
  2. Une fois installé, lancez testdisk_win.exe et parcourez-le en utilisant
  3. Sélectionnez Créer et appuyez sur Entrée.
    créer un nouveau fichier d'enregistrement
  4. Choisissez votre clé USB ADATA en naviguant jusqu'à elle à l'aide de vos touches fléchées et en appuyant sur Entrée .
    sélectionner le lecteur adata usb
  5. Sélectionnez un type de table de partition. Aller à Intel
    sélectionner le type de table intel
  6. Aller à l'analyse
    analyser votre adata usb
  7. Cela affichera la structure de votre partition USB ADATA, vous informant si quelque chose ne va pas avec votre clé USB. Sélectionnez Recherche rapide et appuyez sur Entrée.
    effectuer une recherche rapide sur l'usb
  8. Une fois la recherche terminée, les résultats s'affichent à l'écran. Vous verrez également la partition USB manquante. Pressez sur Entrée.
    sélectionner la partition adata usb manquante
  9. Une fois que vous l'avez sélectionné, choisissez l'option Écrire.
  10. Enfin, appuyez sur . pour confirmer et quitter TestDisk. Votre partition USB ADATA et vos données perdues devraient être restaurées.

Méthode 3. Contactez un service de récupération si la clé USB ADATA est physiquement endommagée.

Bien que nous vous conseillions d'utiliser un outil de récupération de données pour récupérer les fichiers perdus, il arrive que vous ne puissiez pas le faire seul. C'est le cas des clés USB ADATA physiquement endommagées. Si votre clé USB ADATA a été physiquement endommagée, cessez immédiatement de l'utiliser pour éviter tout dommage supplémentaire.

Plus important encore, contactez un expert. Trouvez un service professionnel de récupération de données près de chez vous et contactez-nous pour discuter de votre clé USB ADATA endommagée. N'essayez pas de réparer et de récupérer vous-même une clé USB ADATA physiquement endommagée.

Essayez Wondershare Recoverit pour récupérer les données d'un disque ADATA.

article-sécuritéSécurité vérifiée. Plus de 7 302 189 personnes l'ont téléchargé.

Comment réparer une clé USB ADATA

Même si vous avez récupéré vos données perdues, votre clé USB ADATA est toujours corrompue et inutilisable. Si vous continuez à l'utiliser ainsi, vous risquez de perdre des données à l'avenir. Il faut donc le réparer avant de le réutiliser.

Voici trois méthodes simples pour réparer votre clé USB ADATA et la rendre à nouveau utilisable, à condition qu'elle ne soit pas physiquement endommagée.

Méthode 1. Réparer une clé USB ADATA à l'aide de CHKDSK

Microsoft Windows propose un utilitaire intégré pour analyser et réparer les erreurs et la corruption des disques durs. CHKDSK est une commande que vous exécutez dans l'Invite de commandes. Il scanne votre clé USB ADATA à la recherche de différents défauts et les corrige simultanément.

CHKDSK est un moyen rapide et gratuit de réparer un disque endommagé sans aucune difficulté. Même si vous exécutez la commande dans une interface de ligne de commande qui peut être intimidante pour de nombreux utilisateurs, CHKDSK est un processus rapide et simple qui peut rapidement résoudre votre problème de clé USB ADATA.

Suivez ces étapes pour réparer votre clé USB ADATA à l'aide de CHKDSK :

  1. Connectez votre clé USB ADATA à votre ordinateur.
  2. Utilisez le raccourci clavier Windows + R , tapez cmd , et cliquez sur OK .
    ouvrez l'invite de commande
  3. Once the Command Prompt opens, type the chkdsk X: /f et appuyez sur Entrée . Remplacez X par la lettre de votre lecteur USB ADATA.
    exécutez la commande chkdsk
  4. Laissez le programme vérifier votre clé USB ADATA et corriger les erreurs. Redémarrez ensuite votre ordinateur et vérifiez votre clé USB.

Méthode 2. Réparer une clé USB ADATA en la formatant

Votre clé USB ADATA peut être corrompue en raison d'un fichier corrompu dans son stockage. Cela peut entraîner des secteurs défectueux et la perte de données. Heureusement, le formatage supprime tout ce qui se trouve sur votre clé USB ADATA et vous permet de faire table rase du passé.

Formatez donc votre clé USB ADATA pour supprimer le fichier corrompu et résoudre le problème à l'origine du dysfonctionnement. De plus, nous vous suggérons d'effectuer un formatage complet, qui efface votre clé USB et rend la suppression des fichiers irréversible.

Puisque vous allez effectuer un formatage complet, nous vous recommandons d'utiliser Wondershare Recoverit pour sauvegarder les fichiers de votre clé USB ADATA avant le formatage.

Une fois que vous avez récupéré vos données, suivez les étapes suivantes pour effectuer un formatage complet de votre clé USB ADATA :

  1. Appuyez simultanément sur les touches Windows + S de votre clavier et cliquez sur Gestion des disques .
    ouvrir la gestion des disques
  2. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur USB ADATA dans la section des lecteurs externes et cliquez sur Formater.
  3. Choisissez le système de fichiers, décochez la case Effectuer un formatage rapide et cliquez sur OK .
    effectuer un formatage complet sur adata usb
  4. Laissez le formatage se terminer, puis accédez à votre clé USB ADATA.

Méthode 3. Réparer une clé USB ADATA en mettant à jour les pilotes

Les pilotes servent à interagir entre les composants physiques de votre ordinateur et votre système d'exploitation. Vous avez besoin de pilotes USB pour permettre à votre ordinateur de communiquer avec votre clé USB ADATA. S'ils sont obsolètes, ils ne pourront plus remplir leur fonction et vous ne pourrez plus utiliser votre clé USB.

Les pilotes sont généralement mis à jour automatiquement avec les mises à jour du système d'exploitation Windows. Toutefois, lorsque cela ne se produit pas, vous devez le faire manuellement. La mise à jour des pilotes est un processus rapide qui ne nécessite aucun logiciel supplémentaire ni aucune mise à jour de Windows.

Suivez ces étapes pour mettre à jour vos pilotes USB :

  1. Utilisez le raccourci clavier Windows + X et sélectionnez Gestionnaire de périphériques .
    ouvrir le gestionnaire de périphériques
  2. Développez la catégorie Contrôleurs de bus universel de série.
    étendre les contrôleurs de bus série universels
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote USB et cliquez sur
    mettre à jour les pilotes usb
  4. Une fois les pilotes mis à jour, essayez d'accéder à votre clé USB ADATA.

Conclusion

Si vous remarquez que votre clé USB ADATA ne fonctionne pas comme d'habitude et que certains fichiers sont manquants, il se peut que vous ayez un problème qui nécessite une réparation. Les scénarios possibles pour votre clé USB ADATA comprennent la corruption de la clé, les attaques de virus ou d'autres logiciels malveillants, les pilotes obsolètes ou les dommages physiques.

Si vos données sont manquantes, vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit ou TestDisk pour les restaurer. En cas de dommages physiques, contactez un service professionnel de récupération des données. Une fois que vous avez récupéré vos fichiers, vous pouvez réparer votre clé USB ADATA en la formatant, en utilisant CHKDSK ou en mettant à jour les pilotes.

Téléchargement gratuit
Téléchargement gratuit
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet May 28, 24
Partager l'article: