Comment activer ou désactiver des lecteurs ou des ports USB sous Windows ?

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées

Parfois, il devient indispensable d'apprendre à désactiver le port USB pour le protéger des personnes et du matériel nuisibles, car vous avez peut-être besoin de partager votre ordinateur portable ou votre PC avec quelqu'un et cela peut être dangereux. Les fichiers de données du système peuvent être corrompus si un périphérique dangereux y est injecté. Pour éviter de telles conséquences, nous aborderons diverses méthodes pour activer/désactiver les ports USB de votre système. Nous allons également traité de la récupération des données perdues à partir de périphériques externes telles que des clés USB, des cartes SD, etc. à l'aide de Wondershare Recoverit. Les données perdues peuvent être récupérées facilement en suivant des étapes simples.

Pourquoi devez-vous désactiver les ports ou lecteurs USB ?

1. Protéger les données importantes des employés non autorisés :

L'USB ou tout autre appareil portable peut entraîner le vol de données ou l'introduction de virus nuisibles lorsqu'il est utilisé de manière non supervisée dans le réseau. Les organisations négligent parfois les menaces que peuvent représenter les clés USB, où un seul périphérique USB peut faire effondrer l'ensemble du réseau.

Les périphériques USB, contrairement à d'autres services en ligne comme le courrier électronique, etc., constituent un angle mort pour les entreprises. Les employés mécontents peuvent exploiter cet endroit en injectant dans le système n'importe quel appareil nuisible qui transporte des virus et peut également voler des informations importantes et confidentielles.

2. Les appareils non authentiques peuvent faire des ravages dans une organisation :

Les périphériques USB non identifiés peuvent créer des ravages dans le réseau. Et cela étant donné que la base de données d'une organisation contient des informations confidentielles sur les employés et d'autres caractéristiques de l'organisation. Pour sauvegarder toutes ces informations et données confidentielles, les organisations doivent prendre des mesures de précaution pour désactiver ces clés USB non authentiques.

3. Perte de données

Ces problèmes susmentionnés peuvent être résolus en contrôlant les périphériques USB de l'organisation. Les organisations peuvent protéger leurs données en désactivant ces appareils non authentiques. Utiliser l'activation/désactivation de l'USB

Vous pouvez également vous aider des outils/applications logiciels tiers pour activer/désactiver les ports ou lecteurs USB de votre système, comme l'outil Wondershare Recoverit Data Recovery.

Causes de perte de données et solutions

Les fichiers de données enregistrés sur la clé USB peuvent être perdus pour plusieurs raisons répertoriées ci-dessous :

  1. Les données peuvent être perdues accidentellement en cas de suppression ou si les données contenues dans l'appareil sont perdues.
  2. Une raison possible pourrait être le formatage du périphérique USB sans effectuer de sauvegarde.
  3. Le périphérique USB peut être endommagé ou cassé, et par conséquent les données seront perdues.
  4. Les données peuvent être perdues si vous avez mal éjecté ou retiré le périphérique USB de l'ordinateur.
  5. Un périphérique USB peut être infecté par des virus pouvant entraîner une perte de données.

Comment activer les ports USB dans Windows 10 ?

Une caractéristique importante de Windows consiste à activer/désactiver les ports USB. Cette fonctionnalité peut également être utilisée dans Windows 10 pour activer/désactiver les ports USB.

Parfois, nous pouvons avoir besoin de partager notre système avec toute autre personne qui peut être vulnérable aux virus. Une personne peut injecter n'importe quel lecteur infecté ou malveillant qui peut infecter et endommager notre système et qui peut endommager les fichiers de données contenus dans le système ou plus gravement elle peut également voler nos données. Pour sécuriser notre système contre de telles situations et attaques, désactiver les ports USB s'avère être une très bonne solution pour sécuriser notre système contre les virus et autres vulnérabilités. Dans certains cas, vous devrez peut-être également activer le port USB et résoudre le problème de suspension sélective de l'USB.

Nous pouvons réactiver ces ports USB en utilisant différentes méthodes tels que l'éditeur de registre, le gestionnaire de périphériques et toute autre application tierce.

Dans les sections suivantes, nous verrons comment activer/désactiver les ports USB sous Windows 10.

1. Activer/Désactiver les ports USB à l'aide de l'éditeur de registre

Les ports USB peuvent être activés/désactivés à l'aide de l'éditeur de registre en suivant les étapes mentionnées ci-dessous :

Dans la première étape, vous devez aller dans le menu Démarrer, puis ouvrir la boîte de dialogue Exécuter ou appuyer sur la combinaison "Windows + R" pour ouvrir directement la fenêtre EXÉCUTER.

Tapez ensuite "regedit.exe" puis cliquez sur Entrée pour ouvrir l'éditeur de registre, comme indiqué dans la figure ci-dessous.

Boîte de dialogue Exécuter

La fenêtre de l'éditeur de registre sera lancée, accédez maintenant au chemin suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINE > SYSTEM > CurrentControlSet > Services > USBSTOR

fenêtre de l'éditeur de registre

Vous devez maintenant cliquer sur l'option de démarrage pour ouvrir la fenêtre "Modifier la valeur DWORD (32 bits)".

ouverture du fichier de démarrage

Après avoir appuyé sur Démarrer, vous devez modifier le champ "Données de la valeur" sur "4" pour désactiver les clés USB ou les ports, puis cliquez sur OK, comme illustré dans la figure ci-dessous. Une fois cela fait, les lecteurs USB et les ports de votre système seront désactivés.

changer données de la valeur

Pour réactiver les ports ou lecteurs USB, remplacez cette valeur de données par 3, puis cliquez sur OK, comme illustré dans la figure ci-dessous. Une fois cela fait, les lecteurs USB et les ports de votre système seront réactivés.

changer valeur 3

Vous pouvez redémarrer votre système pour vérifier les effets appliqués.

2. Activer/Désactiver les ports USB à l'aide du Gestionnaire de périphériques

Vous pouvez également activer/désactiver vos ports USB à l'aide du gestionnaire de périphériques.

  1. Dans la première étape, vous devez lancer le menu Démarrer puis taper Gestionnaire de périphériques. Cliquez sur Gestionnaire de périphériques ou ouvrez-le à l'aide de la combinaison de touches de raccourci "Windows + X", cliquez sur Gestionnaire de périphériques
  2. Une fois le gestionnaire de périphériques lancé, vous devez cliquer sur les contrôleurs de bus USB et vous y verrez différentes options de périphérique disponibles, comme illustré dans la figure ci-dessous.

contrôleurs de bus série universels

Faites un clic-droit sur USB 3.0 (ou tout autre périphérique mentionné sur votre PC), puis cliquez sur Désactiver le périphérique pour désactiver les ports et les lecteurs USB sur votre système, comme illustré dans la figure ci-dessous.

désactiver l'appareil

Cliquez avec le bouton droit sur l'USB 3.0 (ou tout autre périphérique mentionné sur votre PC), puis cliquez sur Activer le périphérique pour activer les ports et les lecteurs USB sur votre système, comme illustré dans la figure ci-dessous.

3. Désactiver/Activer les ports USB en désinstallant les pilotes de stockage de masse USB

Un système peut être protégé contre les utilisateurs malveillants à grande échelle, comme à l'école, au bureau, etc., en désinstallant les pilotes de stockage de masse USB. Vous pouvez simplement désinstaller ces pilotes et lorsque quelqu'un essaiera de brancher la clé USB, Windows lui demandera d'installer les pilotes USB. Plus tard, vous pouvez réinstaller les pilotes pour que les choses fonctionnent à nouveau (périphériques USB détectés).

4. Comment activer les ports USB dans le BIOS ?

Certains fournisseurs proposent une option dans le BIOS/UEFI pour activer ou désactiver les ports USB du système. Dans certains cas, vous pouvez également avoir désactivé accidentellement des ports USB. Démarrez dans BIOS.UEFL pour vérifier si une telle option ou fonctionnalité est disponible sur votre système. Vous pouvez consulter le manuel d'utilisation de votre PC pour voir si la fonctionnalité permettant d'activer ou de désactiver les ports USB est disponible dans le BIOS.

activer le port usb dans le bios

5. Interdire aux utilisateurs de se connecter via USB

Utilisez une ou plusieurs des méthodes suivantes pour empêcher les utilisateurs de se connecter à des périphériques de stockage USB, selon votre cas.

Si aucun périphérique de stockage USB n'est déjà installé sur votre ordinateur

Si un périphérique de stockage USB n'est pas déjà installé sur l'ordinateur, attribuez la mention Refuser aux fichiers suivants à l'utilisateur ou au groupe et au compte SYSTEM local :

  • %SystemRoot%\Inf\Usbstor.pnf
  • %SystemRoot%\Inf\Usbstor.inf

Les utilisateurs ne peuvent pas installer un périphérique de stockage USB sur l'ordinateur lorsque vous faites cela. Pour attribuer la mention de refus pour les fichiers Usbstor.pnf et Usbstor.inf à un individu ou à un groupe, procédez de la manière suivante :

  1. Démarrez Windows Explorer et recherchez le dossier %SystemRoot%\Inf.
  2. Faites un clic-droit sur le fichier dans Usbstor.pnf, puis appuyez sur Propriétés.
  3. Cliquez sur l'onglet "Sécurité".
  4. Ajoutez l'utilisateur ou le groupe pour lequel vous souhaitez définir la mention Refuser dans la liste Groupe ou Noms d'utilisateur.
  5. Cliquez pour cocher la case Rejeter près d'Accès complet dans la colonne Autorisations Nom d'utilisateur ou Nom de groupe.

Remarque : Dans la liste Refuser, ajoutez également le Compte système.

  1. Sélectionnez le compte SYSTEM dans la liste des groupes ou des Noms d'utilisateur.
  2. Cliquez sur la case Refuser près de Contrôle total dans la liste Autorisations Nom d'utilisateur ou Nom de groupe, puis cliquez sur OK.
  3. Faite un clic-droit sur le fichier Usbstor.inf, puis cliquez sur Propriétés.
  4. Cliquez sur l'onglet "Sécurité".
  5. Ajoutez l'utilisateur ou le groupe pour lequel vous souhaitez définir la mention Refuser dans la liste Groupe ou Noms d'utilisateur.
  6. Cliquez pour cocher la case Rejeter près de Contrôle total dans la liste Autorisations Nom d'utilisateur ou Nom de groupe.
  7. Sélectionnez le compte SYSTEM dans la liste des Groupes ou des Noms d'utilisateur.
  8. Cliquez sur la case Refuser près de Contrôle total dans la liste Autorisations Nom d'utilisateur ou Nom de groupe, puis cliquez sur OK.

6.  Déconnectez l'USB

Il est impossible de déconnecter tous les ports USB de la carte mère ; tout ce que vous pouvez faire est de déconnecter ceux qui existent en haut et à l'avant de l'ordinateur en débranchant le câble de l'en-tête USB. La déconnexion de ces ports empêche les gens de les utiliser. Vous pouvez interdire l'USB en modifiant la politique de groupe, des applications/outils tiers sont également disponibles pour désactiver les ports USB sur Windows 10, par exemple SysTools USB blocker et USB block, etc.

Ce sont les six solutions que nous avons préparées pour vous. De plus, vous pouvez apprendre comment réparer les ports USB qui ne fonctionnent pas de manière plus spécifique.


Récupérer des données à partir de périphériques externes

Wondershare Recoverit est un outil pour récupérer les données perdues de l'appareil en suivant des étapes simples. Il offre des solutions efficaces pour récupérer des fichiers à partir d'un ordinateur en panne, d'un périphérique USB ou de Windows, etc. Ici, nous allons discuter des étapes pour récupérer facilement des données à partir des clés USB à l'aide de Wondershare Recoverit.

Étape 1 Connectez la clé USB à l'ordinateur :

Dans un premier temps, vous devez connecter la clé USB au PC à partir duquel vous souhaitez récupérer les données. Assurez-vous que cet appareil doit être détecté/reconnu.

1. Sélectionnez le périphérique externe

Tout d'abord, vous devez sélectionner le périphérique à partir duquel vous souhaitez récupérer les fichiers, puis cliquez sur le bouton "Scanner" pour continuer.

récupération de disque externe

2. Scannez l'appareil

L'analyse complète sera lancée sur le support de stockage externe pendant quelques minutes..

analyser le lecteur externe

Étape 2:  Prévisualiser et récupérer des fichiers

Wondershare Recoverit prend en charge la prévisualisation de différents types de fichiers comme des photos, des images, des vidéos et de la musique, etc. Vous pouvez prévisualiser les fichiers pour les confirmer une fois l'analyse terminée.

Étape 3:  Pour récupérer les données perdues, cliquez sur "Récupérer", puis enregistrez-les dans un autre emplacement sécurisé.

Il est recommandé d'enregistrer les données récupérées à un emplacement autre que l'emplacement d'où vous les avez récupérées.

prévisualiser le fichier récupéré


Récupération de clé USB

Récupérer Données Clé USB
Réparer Erreurs Clé USB
Astuces de Clé USB
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données de la clé USB
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération de Clé USB | Comment activer ou désactiver des lecteurs ou des ports USB sous Windows ?