De nombreux utilisateurs ont connu une telle chute dans leur quête pour utiliser pleinement leurs ordinateurs. Il arrive parfois que vous branchiez un périphérique USB mais qu'au lieu de bien fonctionner, vous soyez accueilli avec un message "le descripteur de demande de dispositif a échoué - apparaître". C'est si dévastateur ! Ne vous inquiétez plus, car c'est exactement ce que ce message va vous aider à surmonter.
Partie 1. Aperçu de l'erreur
Les périphériques USB sont d'importants centres de stockage qui sont utilisés de temps en temps. En plus du stockage, ils constituent également un bon moyen de transporter des fichiers d'un appareil à l'autre. Ils sont de petite taille, faciles à manipuler et ont une capacité de stockage plus importante, avec de nombreuses catégories telles que les cartes mémoire, les clés USB, les clés USB à stylo, entre autres. Ainsi, vous pouvez imaginer l'ampleur de la frustration lorsque vous rencontrez le descripteur de demande de périphérique échoué à la onzième heure pour accéder à un fichier très attendu.
Le descripteur de périphérique USB est la partie qui stocke les informations pour tous vos gadgets USB. Et lorsqu'il échoue, cela signifie qu'il n'est pas capable de reconnaître un dispositif USB. Il en résulte des messages d'erreur tels que "un des dispositifs USB connecté à votre ordinateur a mal fonctionné, dispositif USB inconnu ou tente de reconnecter le dispositif" parmi d'autres messages d'interdiction.
Alors, quel est le signal d'alarme ?
Dès que vous ouvrez le "Gestionnaire de périphériques", vous devriez voir le périphérique USB qui est affiché sous Contrôleurs de bus universels marqué d'un point d'exclamation, de couleur jaune. Un message supplémentaire "device request descriptor failed" peut également être affiché. Ce message devrait être le point de départ de votre identification du véritable problème. Vérifiez les propriétés du message affiché pour identifier l'erreur à un moment donné. Et une pléthore de causes vous pousse à un tel désarroi. Consultez-les sur notre prochain sujet !
Partie 2. Quelle est la cause de l'erreur "Dispositif USB inconnu" ?
Plusieurs causes conduisent à ce problème. Identifier la cause exacte est la première étape pour vous aider à déterminer la bonne méthode pour résoudre le problème sur votre Windows ou d'autres appareils. Voyons comment identifier la cause première d'une erreur inconnue sur un périphérique USB.
- Un problème de connexion se traduira par un dispositif USB qui ne communiquera pas correctement avec l'ordinateur. Ce problème est généralement signalé par le "Code d'erreur 43".
- Windows peut également ne pas trouver la description de votre appareil USV
- L'ordinateur peut également éteindre divers appareils, lorsqu'il y a une pénurie de courant. La solution consiste à désactiver cette option dans le "Gestionnaire de périphériques".
- Si le périphérique USB utilise des pilotes obsolètes ou corrompus
- Si la clé USB contient des secteurs défectueux, elle s'endommage automatiquement et entrave la poursuite de la connexion du périphérique USB avec l'ordinateur
- Le système d'exploitation Windows peut également manquer des mises à jour importantes et refuser de reconnaître la clé USB
Partie 3. Comment réparer un dispositif USB inconnu ?
Solution rapide :
1. Essayer le dispositif USB avec un autre port USB
Dans certains cas, il se peut que le descripteur de demande de dispositif ait échoué parce que le port USB fonctionne mal. Dans un tel cas, vous devez vérifier individuellement chacun des ports USB disponibles. Ainsi, vous pourrez déterminer si le problème est dû au port ou non.
Branchez votre périphérique USB sur un port à la fois. Répétez la procédure jusqu'à ce que vous ayez essayé tous les ports USB. Il sera facile de déterminer quel port en particulier a un problème.
2. Connecter le dispositif USB à un autre PC
Votre PC peut également être la cause principale de l'échec du descripteur USB. Les causes possibles peuvent être un mauvais secteur dans le système d'exploitation Windows, des pilotes obsolètes sur votre ordinateur ou des ports USB non fonctionnels. Essayer un autre PC peut aider à mettre fin à la situation.
Débranchez votre périphérique USB de l'ordinateur en question et connectez-le à un autre PC. Si elle est reconnaissable, alors vous savez que le problème vient de l'ordinateur utilisé précédemment et non de la clé USB.
Réparations avancée :
Les deux premières solutions rapides n'ont peut-être pas porté leurs fruits et vous pourriez être contraint d'envisager d'autres solutions plus performantes.
1. Désinstaller le pilote USB dans le gestionnaire de périphériques
C'est à ce moment-là que votre ordinateur a besoin d'une mise à jour, probablement à partir de fichiers corrompus ou périmés. Suivez les étapes suivantes pour désinstaller le lecteur USB du gestionnaire de périphériques.
- Ouvrez le gestionnaire de périphériques. Ensuite, ouvrez la boîte de dialogue "Exécuter" en appuyant simultanément sur les touches "Windows" et "R". Tapez "devmgmt.msc" dans la case "Exécuter" et cliquez ensuite sur le bouton "OK". Cela ouvrira le gestionnaire de périphériques.
- Ensuite, élargissez la catégorie des contrôleurs de bus série universels. Dans les options, vous pouvez localiser la clé USB qui n'est pas reconnue. Elle doit être marquée d'un signe jaune d'erreur "Périphérique USB inconnu".
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur cette clé USB et choisissez l'option "Désinstaller". Ensuite, redémarrez votre ordinateur dès que les pilotes ont été désinstallés avec succès.
- Certains systèmes d'exploitation Windows réinstallent automatiquement les pilotes. Sinon, vous pouvez également les réinstaller manuellement.
2. Mettre à jour le pilote USB
- Allez dans le menu "Démarrer" puis cliquez sur le "Gestionnaire de périphériques" pour ouvrir la plate-forme du gestionnaire de périphériques.
- Ensuite, parcourez et développez l'option "Contrôleurs de bus série universels".
- Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur l'option de saisie "USB générique Hub" et sélectionnez "Mise à jour du logiciel de pilotage".
- La fenêtre "Mise à jour du logiciel de pilotage Hub USB générique" s'affiche. Recherchez le logiciel de pilote disponible pour votre ordinateur. Vous pourrez trouver et installer le pilote manuellement.
3. Désactiver le démarrage rapide
C'est une autre façon de réparer l'échec de la demande de descripteur de périphérique qui empêchera également votre périphérique USB de s'éteindre.
- Cliquez sur le bouton "Démarrer" et tapez ensuite "plan de pouvoir". Ensuite, sélectionnez l'option "Choisir un plan d'énergie" parmi les résultats listés.
- Cliquez ensuite sur l'option "Modifier les paramètres du plan". Ensuite, sélectionnez l'option "Modifier les paramètres d'alimentation avancés".
- Développez les "Paramètres USB" en cliquant sur la case avec un signe "plus". Une fois que vous avez terminé, sélectionnez "USB selective suspend settings" et choisissez l'option "Branché".
- Allez dans le menu déroulant et sélectionnez l'option "Handicapés". Ensuite, appuyez sur "Appliquer" et cliquez sur l'option "OK". Cela désactivera le démarrage rapide et aidera à corriger le problème du périphérique USB inconnu.
4. Mise à jour du USB générique Hub
- Pour mettre à jour le concentrateur USB générique, allez dans le menu "Démarrer" et sélectionnez l'option "Gestionnaire de périphériques".
- Une fois le gestionnaire de périphériques ouvert, parcourez la liste disponible et développez l'option "Contrôleurs de bus série universels".
- Une fois de plus, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'entrée "Hub USB générique" et choisissez l'option "Mise à jour du logiciel de pilotage".
- Le Hub USB générique du logiciel de mise à jour des pilotes apparaîtra. Sélectionnez l'option "Parcourir mon ordinateur pour trouver le logiciel pilote". Vous pouvez alors localiser et installer manuellement le pilote sur votre ordinateur.
- Sélectionnez l'option "Permettez-moi de choisir dans une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur". Tous les logiciels de pilote compatibles avec votre appareil seront affichés dans la liste.
- Choisissez l'élément "Hub USB générique" qui vous convient et cliquez ensuite sur le bouton "Suivant". L'installation commencera en temps utile. Attendez qu'elle soit terminée.
Conclusion
En bref, il est possible d'effectuer une correction de périphérique USB inconnu pour votre Windows 7 ou toute autre version supérieure. Les options de correction rapide ci-dessus sont simples et ne nécessitent aucun savoir-faire technologique. Cependant, il existe d'autres solutions avancées qui vous permettront de pénétrer plus profondément dans votre système et de résoudre le problème du périphérique USB inconnu presque instantanément.
Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de données USB
- Récupère et lit des fichiers dans plus de 1000 formats de fichiers et les restaure avec une efficacité de 95% ;
- Prend en charge chaque source de stockage externe, y compris une clé USB, un disque dur externe, une carte SD, un appareil photo, un caméscope, un drone et bien d'autres ;
- Disponible pour les deux si votre macOS & Windows appareils;
- Récupération de données dans des situations telles qu'un ordinateur infecté par un virus ou en panne, et effacement formaté;