Après avoir branché votre clé USB à votre ordinateur, si vous voyez un ballon éclater dans le coin droit de votre écran, cela signifie qu'un dysfonctionnement s'est produit. Vous pouvez voir quelque chose comme ceci :

Le dispositif USB n'est pas reconnu car l'appareil connecté au PC a mal fonctionné, de sorte que votre Windows ne peut pas le reconnaître.

usb device malfunctioned

Si vous voyez ce message, ne vous alarmez pas autant avant d'avoir été confronté au même problème. Il existe une solution à ce problème et nous vous la révélons dans cet article.

Aperçu de l'erreur

Il existe plusieurs possibilités pour expliquer cette erreur. Il peut s'agir de l'une d'entre elles.

  • Dysfonctionnement des ports
  • Bugs des contrôleurs
  • Des contrôleurs obsolètes
  • Ports défectueux ou manquants

Bien que plusieurs conditions puissent avoir rendu l'erreur nécessaire, il existe des solutions générales que vous pouvez essayer avant de faire appel à des techniciens. Les solutions proposées ici sont gratuites et fonctionnent pour la plupart, alors prenez votre temps pour les suivre toutes. Au moins une d'entre elles est forcément adaptée à vos besoins.

Comment y remédier

Méthode 1- Vous devez essayer un autre port USB

Essayez d'abord un autre port USB pour voir si le problème sera résolu. Si vous utilisez un ordinateur, essayez de connecter l'USB au port situé derrière le boîtier de l'ordinateur car le port arrière a un courant électrique plus fort que les autres

Si vous utilisez plutôt un ordinateur portable, débranchez la clé USB de son port et essayez-en une autre pour voir si elle fonctionne. Évitez également d'utiliser des concentrateurs USB, car ils peuvent parfois ne pas disposer d'un courant suffisant pour alimenter le lecteur. Il est préférable de le brancher directement sur le système.

Si le problème est résolu après le changement de port, cela signifie que le port que vous utilisiez avant est défectueux.

Méthode 2- Essayez de mettre à jour tous les pilotes de périphériques

Si la première méthode ne fonctionne pas, vous devrez peut-être mettre à jour tous vos pilotes de périphériques au cas où l'un d'entre eux serait obsolète, défectueux ou manquant. Assurez-vous de vérifier que vos pilotes fonctionnent bien et, pour ce faire, vous devrez les mettre à jour manuellement ou automatiquement.

Mise à jour du manuel

Pour mettre à jour les pilotes, utilisez notre gestionnaire de périphériques, mais si cela échoue, connectez-vous au site web du fabricant de votre périphérique pour obtenir une assistance utilisateur. Recherchez les pilotes compatibles sur leur site. Cela peut prendre un certain temps, mais vous trouverez certainement le pilote approprié pour votre système. Lorsque vous l'aurez trouvé, téléchargez-le sur votre système en cliquant sur le lien de téléchargement fourni. Une fois les pilotes téléchargés, Microsoft les installera sur votre appareil.

Mises à jour automatiques

Si vous n'avez pas les compétences ou la patience nécessaires pour effectuer la mise à jour manuellement, vous pouvez compléter le processus automatiquement en utilisant une application tierce comme Driver Easy ou un autre programme de mise à jour automatique du conducteur. Après avoir téléchargé le programme, lancez-le et recherchez les pilotes manquants, obsolètes ou défectueux. Dans la liste des pilotes fournie, cliquez sur chacun d'eux pour activer la mise à jour du programme ou les remplacer l'un après l'autre. Le programme de mise à jour recherchera sur le web les pilotes compatibles et les installera automatiquement.

Méthode 3 : envisager la désactivation des paramètres de suspension sélective de l'USB

Grâce à une fonction de suspension sélective, vous pouvez affecter les ports USB de votre choix au mode de sauvegarde, comme lorsque votre PC est en mode veille. Pour les utilisateurs d'ordinateurs de bureau, cette fonction est inutile puisqu'elle est toujours branchée sur une source d'alimentation. La fonction Suspension pourrait être un coupable, mais elle peut être désactivée tout de même.

  • Appuyez sur la touche Windows + S en même temps et dans la barre de recherche, cherchez le plan d'alimentation
  • Cliquez sur les paramètres pour modifier le plan exact que vous utilisez actuellement
  • Cliquez sur le bouton Modifier les paramètres avancés
  • Cliquez sur le paramètre d'expansion ISB et le paramètre USB Selective
  • Désactivez-les à partir de l'option ci-dessous puis cliquez sur Appliquer et ensuite sur OK pour enregistrer vos modifications

*Remarquez que sur les ordinateurs portables, vous devez cliquer sur l'icône de la batterie puis la désactiver dans le menu.

Vérifiez si l'USB est reconnaissable maintenant. Si cela ne fonctionne pas, passez à la méthode suivante.

Méthode 4- Essayez de réactiver le pilote du contrôleur USB

Un conducteur corrompu peut également causer ce genre de problèmes, alors essayez de réactiver les conducteurs.

  • Appuyez sur la touche Windows + R à la fois puis tapez ce *devmgmt.msc" puis appuyez sur Entrée
  • Cliquez sur "Afficher" dans la barre "Too" puis sur "Afficher tous les dispositifs cachés"
  • Développer les contrôleurs série universels

Pour tous les conducteurs marqués d'un point d'exclamation jaune, procédez comme suit

  • Cliquez avec le bouton droit sur les moteurs du marché et désinstallez-les
  • Cliquez sur Désinstaller pour continuer
  • Lorsqu'ils ont tous été désinstallés, redémarrez votre PC puis recommencez le même processus avec d'autres pilotes marqués

Si vous ne voyez aucun  conducteur marqué en jaune, continuez

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'option que vous voyez en premier pour désactiver l'appareil
  • Une fois désactivé, redémarrez votre ordinateur et procédez de la même manière que ci-dessus. Si votre pilote n'est pas automatiquement activé, activez-le en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'option Activer le périphérique

Une fois que vous aurez terminé, votre USB sera reconnue.

Tutoriel en vidéo sur la manière de réparer un périphérique USB non reconnu

Recoverit

Vidéos récentes de Recoverit

En savoir plus >
Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: