Comment supprimer le cryptage d'une clé USB ?

Partie 1 : Aperçu de la clé USB protégée par un mot de passe

Une fois qu'une clé USB est protégée en écriture, vous ne pouvez plus l'utiliser autrement qu'en lecture seule. Vous pouvez visualiser des fichiers mais vous ne pouvez pas les modifier. Si cette méthode est efficace pour sécuriser les données stockées dans le dispositif, elle est également dangereuse lorsque vous oubliez le mot de passe que vous avez défini sur le dispositif. De plus, si une donnée est cryptée, il y a un risque de perte de données lorsque les fichiers sont décryptés.

Le cryptage est une pratique courante pour sécuriser les fichiers confidentiels, en particulier ceux qui sont utilisés dans les entreprises. Les données sont plus sûres car les fichiers ne sont accessibles que si le dispositif externe est branché sur un ordinateur. Même dans ce cas, il est impossible d'accéder au fichier si l'on ne connaît pas la clé de décryptage. Si vous n'entrez pas la bonne clé ou si vous avez simplement oublié des détails tels que les mots de passe, la perte de données est une possibilité imminente.

Partie 2 : Comment déverrouiller une clé USB cryptée

  • Étape 1. Insérez la clé USB cryptée dans l'ordinateur via le port USB et allez sur ce PC/ordinateur.

  • Étape 2. Une fois que le lecteur apparaît dans la liste des lecteurs connectés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB et allez dans Propriétés.

  • Étape 3. Ouvrez l'onglet Sécurité dans la nouvelle fenêtre et sélectionnez Modifier.

  • Étape 4. Choisissez l'utilisateur sous les noms de groupe et d'utilisateur. Définissez le contrôle complet et écrivez dans la colonne Autoriser en cochant les cases. Vous les trouverez sous Autorisation pour les utilisateurs authentifiés.

  • Étape 5. Sélectionnez OK. Passez à l'explorateur de fichiers et ouvrez la clé USB pour vérifier si les fichiers sont maintenant accessibles.
  • Partie 3 : Comment restaurer des fichiers à partir d'une clé USB protégée par un mot de passe avec Recoverit

    Qu'il s'agisse de Mac ou de Windows, Recoverit vous couvre. Vous pouvez facilement restaurer vos fichiers supprimés à partir d'une clé USB protégée par un mot de passe en suivant ces quelques étapes.

    Étape 1. Lancer le programme

    Installez et lancez Recoverit Data Recovery. Ensuite, connectez votre lecteur USB à l'endroit où vous souhaitez récupérer vos fichiers. Cliquez sur le lecteur spécifique et laissez le programme lancer la récupération.

    recoverit interface

    Étape 2. Scanner vos fichiers perdus

    À ce stade, le programme Recoverit commencera à parcourir vos fichiers, en recherchant les fichiers sur une clé USB protégée par un mot de passe.

    scanner les fichiers perdus

    Étape 3. Prévisualisation et récupération

    Cet outil dispose d'une fonction de prévisualisation à partir de laquelle vous pouvez passer le test. Parcourez la liste des fichiers. Il peut s'agir de vidéos, de musique, de photos et d'autres types de données protégées par une clé USB. Vous pouvez également faire une pause et reprendre le processus de récupération ultérieurement.

    prévisualisation et récupération

    Une fois la récupération terminée, enregistrez les fichiers récupérés dans un autre lecteur. N'oubliez pas de ne pas enregistrer vos fichiers récupérés sur le lecteur USB protégé par un mot de passe d'où vous les avez perdus auparavant. Les nouveaux fichiers ajoutés écraseront les fichiers précédemment sauvegardés, ce qui entraînera une perte de données permanente.

    Conclusion :

    N'oubliez pas que la restauration d'une clé USB protégée par un mot de passe nécessite une certaine conscience. Il se peut que vous ne puissiez pas récupérer les fichiers de toute la clé USB ou qu'il ne s'agisse que d'un seul fichier. La raison en est que vous pouvez crypter votre clé USB entière ou un fichier particulier à l'intérieur de celle-ci. Dans les deux cas, vous devez intégrer un mot de passe. Mais ne vous inquiétez pas trop, car les solutions susmentionnées sont suffisamment adaptées pour vous sortir d'un tel pétrin. En outre, il existe des outils tels que Recoverit Data Recovery que vous pouvez utiliser pour crypter et récupérer vos fichiers, en suivant des étapes simples.

    Yvette Bonnet
    Yvette Bonnet Nov 21, 24
    Partager l'article: