Annuler DiskPart Clean : Comment récupérer les données perdues par DiskPart Clean

écrivain de test de logiciel de récupération

Apr 12, 2024 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées

« Puis-je récupérer des données après DiskPart Clean ? » Cette question taraude de nombreux utilisateurs de Windows qui effacent un disque ou une partition contre leur intention, en espérant que leurs fichiers ne disparaissent pas pour toujours.

Heureusement, vous pouvez récupérer des données après DiskPart Clean. Vous pouvez essayer plusieurs solutions, en fonction du disque ou de la partition effacée et de votre objectif (que vous souhaitiez récupérer uniquement les fichiers perdus ou restaurer la partition entière avec sa table et sa structure).

Avant d'explorer les méthodes de récupération éprouvées de DiskPart Clean, voyons comment se produit la suppression accidentelle et si vous pouvez annuler la commande clean.

Partie 1: Pouvez-vous annuler DiskPart Clean ?

the diskpart clean command

Malheureusement, vous ne pouvez pas annuler DiskPart Clean. Une fois la commande exécutée, DiskPart effacera le disque ou la partition sélectionné. De plus, il n'y a pas de commande DiskPart Recover, votre seul espoir est donc d'essayer les méthodes éprouvées ci-dessous.

Méfiez-vous des sites Web montrant comment récupérer les données perdues par DiskPart Clean à l'aide de CMD, car l'invite de commande ne peut pas le faire.

La plupart des sites vous demandent d'annuler DiskPart Clean à l'aide de CMD en créant une nouvelle partition. Cela ne récupérera pas vos fichiers et rendra la récupération des données plus difficile. D'autres proposent de vérifier le disque pour détecter les erreurs, mais le vôtre n'en a peut-être pas, et l'exécution de commandes supplémentaires pourrait créer davantage de problèmes.

Nous allons vous montrer comment annuler la commande Nettoyer dans DiskPart avec d'autres outils, mais voyons ce que vous devez faire en premier.


Partie 2: Que faire avant de récupérer les données perdues à partir de DiskPart Clean

a laptop displaying diskpart clean

Une fois que vous avez exécuté la commande DiskPart Clean, la clé est d’arrêter d’utiliser le lecteur sélectionné. L'ajout de nouveaux fichiers écrasera vos données perdues car elles resteront dans l'espace alloué.

Ne reformatez pas le disque, ne reconstruisez pas la table de partition et n'exécutez pas de commandes supplémentaires. Sinon, les chances de récupération des données diminueront considérablement.

Par conséquent, laissez votre disque tel quel et essayez les méthodes suivantes pour récupérer les données de DiskPart Clean.


Partie 3: Comment restaurer un nettoyage de disque ?

Maintenant, nous en sommes au stade où nous verrons comment nous pouvons annuler le disk part clean. Avant le processus de récupération, il y a des choses simples nécessaires à une récupération de données maximale.

Ce qu'il faut retenir

Sur le disque où vous souhaitez annuler le DiskPart clean :

  • N'utilisez plus ce disque.
  • N'exécutez pas plus de partitions sur ce disque.

Maintenant que vous avez ces choses à l'esprit, avançons vers les solutions étape par étape pour annuler le DiskPart clean.

Nous allons apprendre les trois solutions suivantes pour annuler le DiskPart clean:

Solution 1: Using Wondershare Recoverit Software

Le logiciel Wondershare Recoverit aide à récupérer rapidement les données supprimées. Il prend en charge plusieurs types de supports de stockage et de fichiers de données. Les principales fonctions de Recoverit sont les suivantes :

  • récupère toutes vos données à partir du lecteur USB vide pour diverses raisons telles que les attaques de logiciels malveillants, la corruption, les suppressions accidentelles, les dommages, etc.
  • restaure des données à partir de toutes sortes de lecteurs de stockage tels qu'une clé USB, une carte SD, des disques SSD, des disques durs, des disquettes, des Pen Drive, etc.
  • prévisualise les fichiers avant de les récupérer
  • mise en pause et reprise du processus d'analyse.

Étapes pour récupérer des données dans Windows OS après avoir effectué une commande "DiskPart Clean"

Étape 1: Lancez Wondershare Recoverit

Pour lancer le logiciel, double-cliquez sur l'icône sur le bureau. Si vous ne pouvez pas le localiser sur le bureau, tapez "Recoverit" dans la zone de recherche, puis cliquez et exécutez-le.

Voici un exemple en image sur Windows 10 OS.

lancer wonderershare recoverit

Étape 2: Sélectionnez un emplacement

Une fois que vous avez lancé l'application, il est temps de sélectionner le disque où vous avez perdu vos données. Sur votre ordinateur, sélectionnez le lecteur de disque où vous souhaitez récupérer les fichiers.

télécharger et installer le wonderershare recoverit

Étape 3: Commencez à analyser l'emplacement

Après avoir sélectionné l'emplacement, cliquez sur le bouton Démarrer, et l'analyse de cet emplacement commencera. Le processus d'analyse peut prendre de quelques minutes à quelques heures, en fonction de la taille du fichier perdu.

Pour ce processus d'analyse du système, vous pouvez également voir sa progression en temps réel. Vous trouverez ci-dessous un exemple en image montrant le processus d'analyse.

analyser l'emplacement sélectionné

Pendant le processus d'analyse, vous pouvez appliquer des filtres sur le type de fichier que vous souhaitez récupérer. Cela peut vous faire gagner du temps en vous montrant les fichiers spécifiques dont vous avez besoin. Vous pouvez utiliser le filtre sur le type de fichier, la taille et la date de modification.

Étape 4: Prévisualisez et récupérez les fichiers

Après avoir terminé le processus d'analyse, vous pouvez voir la liste des fichiers que vous avez supprimés. Vous pouvez cliquer et afficher les fichiers séparément. Ci-dessous se trouve un exemple en image montrant un aperçu d'un fichier PDF supprimé.

aperçu des fichiers récupérés

Avec l'aperçu, vous pouvez sélectionner uniquement les fichiers que vous souhaitez récupérer. Cela vous permet de gagner du temps pendant le processus de récupération. Après avoir sélectionné les fichiers, vous pouvez cliquer sur le bouton Récupérer, et la récupération de fichier va commencer.

Après le processus de récupération, vous pouvez afficher le fichier à l'emplacement où vous l'avez enregistré.

Tutoriel vidéo : Récupération de Partition Perdue | Comment Récupérer des Données d'une Partition Perdue
recoverit

Vidéos Récentes de Recoverit

Voir plus >

Solution 2: En utilisant la Command Line Interpreter (CMD)

Vous pouvez utiliser CMD pour récupérer une partition perdue et annuler le disk part clean.

Étape 1: Trouvez la partition supprimée

  • Ouvrez la fenêtre Exécuter via le bouton Démarrer ou en appuyant sur Win + R.
  • Ouvrez Gestion des disques en saisissant " diskmgmt.msc " dans la fenêtre Exécuter et en appuyant sur le bouton OK.
  • Localisez votre partition supprimée en trouvant un disque non alloué.

interface de gestion de disque pour trouver le disque non alloué

Étape 2: Exécuter CMD

  • Ouvrez la zone de recherche.
  • Tapez cmd, faites un clic-droit dessus et exécutez-le en tant qu'administrateur.

utilisation de la zone de recherche windows pour exécuter cmd en tant qu'administrateur

Étape 3: Tapez diskpart dans votre fenêtre CMD

Taper la commande diskpart dans la fenêtre cmd

Étape 4: Utilisez les commandes ci-dessous

  • list disk
  • select disk x [Remplacer x par votre nom de disque]
  • list volume.
  • select volume y [Remplacer y par le numéro de la partition perdue]
  • assign letter = z [Remplacez z par la lettre de lecteur que vous souhaitez]

taper les commandes list disk, select disk, select volume, assign letter dans cmd windows

Étape 5: Quittez la fenêtre CMD.

Maintenant, vous pouvez voir votre partition supprimée récupérée.

Remarque : L'utilisation du CMD est difficile pour les utilisateurs inexpérimentés. Vous pouvez essayer les deux autres solutions si cela vous semble inconfortable.

Solution 3: Utilisation du service de récupération manuelle des données

Dans certains cas, il peut y avoir plus de problèmes avec votre périphérique de stockage. Ces problèmes peuvent être la raison pour laquelle les deux premières solutions peuvent ne pas avoir fonctionné pour vous.

Dans le cas où les deux solutions ci-dessus n'ont pas fonctionné pour vous, vous pouvez vous tourner vers le service de récupération manuelle des données. Cependant, ce choix peut être plus couteux.

Solution 4: Restauration du système

La restauration du système Windows est un utilitaire intégré permettant de rétablir votre système d'exploitation à un état antérieur. Il crée un point de restauration quotidien, mais tout changement (par exemple, mise à jour de Windows ou installation d'applications ou de pilotes) en justifiera un autre.

C'est parfait en cas de corruption de données ou d'installations défectueuses, car le retour de votre système d'exploitation à un point de restauration annulera les modifications récentes. Cela inclut les conséquences de la commande DiskPart Clean.

Cependant, la restauration du système ne récupère pas les fichiers personnels. Il se concentre uniquement sur la configuration logicielle et les fichiers système pour éliminer les problèmes associés. Il est également disponible uniquement si vous l'avez préalablement activé.

Par conséquent, utilisez-le si vous avez accidentellement nettoyé un disque système avec DiskPart. Cela n'affectera pas les fichiers personnels, ils devraient donc être de nouveau sur le disque une fois que vous aurez rétabli votre système d'exploitation à un état antérieur.

Voici comment récupérer les données de la commande DiskPart Clean avec la restauration du système :

  • Si votre PC fonctionne sous Windows 10 ou une version antérieure, accédez au Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Protection du système.

    system protection on windows 10

    Si votre PC fonctionne sous Windows 11, accédez à Paramètres > Système > À propos > Protection du système. system protection on windows 11
  • Cliquez sur Restauration du système.

    system restore

  • Cet écran est uniquement informatif, alors cliquez sur Suivant.

    restore system files and settings

  • Choisissez le point de restauration souhaité et appuyez sur Suivant.

    system restore points

  • Vérifiez à nouveau le point de restauration et cliquez sur Terminer pour lancer le processus. Cela peut prendre un certain temps, alors gardez votre PC sur secteur.

    confirm the restore point

Solution 5: Récupérer une partition après DiskPart Clean à l'aide de TestDisk

TestDisk est un utilitaire gratuit et open source permettant de récupérer des partitions et des données perdues et de réparer les systèmes de fichiers corrompus. Il peut récupérer les tables et structures de partition, reconstruire les secteurs de démarrage et remettre les fichiers supprimés à leur place légitime. Il peut essentiellement annuler DiskPart Clean.

Par conséquent, téléchargez les fichiers sources et les exécutables binaires de l'outil pour votre version de Windows et découvrez comment récupérer une partition après DiskPart Clean :

  1. Extrayez le dossier TestDisk téléchargé et exécutez le fichier testdisk_win.exe.
  2. Choisissez parmi les options Créer, Ajouter et Aucun journal à l'aide des touches fléchées ↑ et ↓ de votre clavier. Nous vous recommandons de créer un fichier journal. Appuyez sur Entrée pour confirmer votre choix (faites-le pour chaque étape suivante).

    make a log file

  3. Utilisez les touches fléchées ↑ et ↓ pour sélectionner le disque que vous avez effacé avec la commande DiskPart Clean.

    choose a disk

  4. TestDisk devrait détecter le type de table de partition du disque choisi, alors laissez la sélection telle quelle. Vérifiez-le malgré tout et utilisez les touches fléchées ↑ et ↓ pour en sélectionner un autre si nécessaire.

    choose a partition table

  5. Choisissez l'option Analyser pour examiner la structure de partition actuelle et rechercher les partitions perdues.

    analyze the partition structure

  6. Utilisez les touches fléchées ← et → pour sélectionner une recherche rapide et localiser les partitions manquantes.

    conduct a quick search

  7. Utilisez les touches fléchées ↑ et ↓ pour sélectionner une partition (s'il y en a plusieurs) et les touches fléchées ← et → pour modifier ses caractéristiques. Comme TestDisk vous le dira, . = Primaire, L = Logique, E = Étendu, etc. Choisissez P en vous assurant qu'il se trouve au début de la ligne.

    select a partition

  8. Enfin, accédez à Écrire à l'aide des touches fléchées ← et → pour créer une structure de partition sur le disque.

    write the partition structure

Solution 6: Contactez un service de récupération professionnel

an opened drive for professional data recovery

Un service professionnel de récupération de données est votre dernier recours si les solutions ci-dessus ne portent pas leurs fruits. S'ils ne fonctionnent pas, c'est le signe révélateur d'un problème plus complexe avec votre disque. Les experts peuvent l’analyser avec des équipements et des outils de haute technologie, diagnostiquer et résoudre le problème et tenter de récupérer les données.

Contactez donc un service fiable, expliquez le problème et demandez un devis. De nombreux professionnels ne vous factureront pas une récupération de données infructueuse, mais c'est généralement le cas en cas de dommages physiques graves. Votre disque n'appartient probablement pas à cette catégorie.


Partie 4: Comment pouvez-vous supprimer accidentellement des données avec le formatage et le nettoyage DiskPart ?

diskpart clean and format commands

Vous pouvez accidentellement supprimer des données avec la commande DiskPart Clean en sélectionnant un disque incorrect. C'est une erreur honnête car DiskPart n'affiche pas les lettres de lecteur. Au lieu de cela, il les différencie avec des nombres, ce qui rend difficile le choix du bon (bien qu'il indique leurs tailles).

Il en va de même pour la commande DiskPart Format. Cependant, ni l’un ni l’autre ne supprime définitivement les données. Ils suppriment uniquement les partitions et le formatage du volume sélectionné et créent de l'espace non alloué. Vous pouvez récupérer les fichiers DiskPart Clean et Format si vous n'enregistrez pas de nouvelles données et ne les écrasez pas.

"DiskPart Clean All est-il récupérable", vous demanderez-vous peut-être. Malheureusement, vous ne pouvez pas récupérer les données perdues après avoir exécuté cette commande. Il remet à zéro chaque octet du disque sélectionné, rendant la récupération impossible.

Pouvez-vous annuler l’une de ces commandes propres dans DiskPart ? DiskPart dispose-t-il d'un kill switch ou d'une option de récupération ? Découvrons-le.


Partie 5: Conclusion

Dans cet article, vous avez appris ce qu'est DiskPart Clean et comment récupérer des données après avoir exécuté cette commande. Vous pourriez avoir fait votre propre choix quant à la solution à essayer en premier.

À mon avis, ces trois solutions peuvent avoir leurs propres avantages et inconvénients. L'utilisation de CMD est une méthode facile et pratique à essayer, car il est dans votre PC et vous n'avez pas besoin de l'installer. Mais il peut ne pas être en mesure de récupérer l'entière partie du disque.

Deuxièmement, le logiciel Wondershare Recoverit est un meilleur choix pour les débutants. Il dispose d'un essai gratuit et d'assistance, et prend en charge une analyse complète de votre disk part. Les étapes sont également faciles à réaliser. En outre, il est beaucoup plus fiable que toute autre source tierce.

Troisièmement, vous pouvez également vous tourner vers le service de récupération manuelle de données. Cependant, cela pourrait vous coûter de l'argent.

En résumé, Wondershare Recoverit peut être le meilleur choix pour vous. Vous pouvez l'installer et l'essayer s'il correspond à votre problème.

Récupération de clé USB

Récupérer Données Clé USB
Réparer Erreurs Clé USB
Astuces de Clé USB
recoverit Wondershare
Recoverit
Récupération de données de la clé USB
Récupération des fichiers pour Windows, MacOS, d'USB ou du disque dur externe.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération de Clé USB | Annuler DiskPart Clean : Comment récupérer les données perdues par DiskPart Clean