Comment résoudre les problèmes d'impression USB sous Windows 10/Mac

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées

Un ordinateur reconnaît certaines imprimantes grâce à des fonctions "prêt à l'emploi", mais il arrive qu'il ne les détecte pas. Comme celles-ci sont généralement équipées d'une prise USB, il suffit de l'insérer dans un port USB. Par conséquent, l'appareil ne parvient pas à capter une demande d'impression, en attendant que le document se trouve dans le bac d'impression. Toutefois, ce problème peut être facilement résolu par différentes méthodes.

APERÇU DE L'IMPRIMANTE

Si vous obtenez l'erreur "Imprimante non connectée", certaines corrections vous permettront de pouvoir imprimer à nouveau. Plusieurs scénarios peuvent être à l'origine de ce problème. L'un d'eux peut être un câble USB défectueux qui empêche l'imprimante d'être détectée par l'ordinateur. Il se peut également que le pilote de l'appareil soit manquant ou corrompu. Un logiciel malveillant peut également empêcher le système de reconnaître l'imprimante comme un périphérique branché.

Que l'imprimante ne soit pas détectée en branchant le câble ou par le réseau, voici quelques solutions que vous pouvez essayer de mettre en place.

COMMENT REPARER SOUS WINDOWS 10

1. VÉRIFIER LA CONNEXION DE L'IMPRIMANTE

a. Redémarrer l'imprimante

Cliquez sur la touche d'arrêt de l'imprimante pour l'éteindre, puis appuyez sur la touche pour la remettre en marche. Attendez quelques instants pour terminer le processus.

b. Vérifier le problème de connexion de l'imprimante

Effectuez une inspection physique du câble USB de l'imprimante pour voir s'il y a des coupures ou des ruptures. Assurez-vous qu'il est correctement et fermement branché. Vous pouvez également vérifier si les ports USB sont endommagés et les nettoyer à l'aide d'une brosse douce indiquée pour le nettoyage des pièces de l'ordinateur. La saleté à l'intérieur du port USB peut s'accumuler et affecter le fonctionnement de ces fentes.

Si vous disposez d'une imprimante sans fil, consultez le manuel du fabricant et suivez les étapes pour reconnecter l'imprimante au réseau ou à la technologie Bluetooth. Le processus peut varier d'un fabricant à l'autre, alors assurez-vous d'avoir le manuel à portée de main dans des cas comme celui-ci. Vous pouvez également consulter le site web de l'entreprise, car elle propose généralement des manuels de produits qui peuvent être téléchargés en ligne.

c. Vérifier la connectivité du réseau

Si votre imprimante repose sur le réseau sans fil, elle ne fonctionnera jamais lorsque le réseau est en panne ou présente des problèmes. Vérifiez votre connexion internet et dépannez si nécessaire, puis essayez de reconnecter l'imprimante.

2. MISE À JOUR DES CONDUCTEURS

Des pilotes d'imprimante obsolètes peuvent provoquer l'erreur "imprimante non connectée". Gardez vos pilotes à jour pour éviter que ces problèmes ne se produisent. Vous pouvez choisir de les mettre à jour automatiquement ou manuellement.

MANUELLEMENT :

Rendez-vous sur le site web du fabricant de votre imprimante et recherchez le pilote spécifique de votre modèle d'imprimante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la barre de recherche de leur site. Comme les pilotes d'imprimante sont spécifiques à une marque, vous ne pouvez pas télécharger n'importe quel pilote d'imprimante. Assurez-vous que le pilote que vous téléchargez est compatible avec votre version de Windows, et qu'il est également à jour afin de ne pas provoquer ladite erreur.

AUTOMATIQUEMENT :

Vous pouvez utiliser un logiciel tiers pour détecter votre imprimante et la version de Windows, et il trouvera le pilote spécifique pour vous.

3.UTILISER LE DÉPANNAGE

Essayez l'outil de dépannage pour scanner et réparer votre imprimante.

a. Lancez Panneau de contrôle en tapant dans la barre de recherche et en cliquant sur le résultat supérieur.

b. Sélectionnez Appareils et imprimantes.

c. Trouvez l'imprimante en question et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris. Choisissez Dépannage.

d. Le système diagnostiquera alors automatiquement l'imprimante ; suivez l'assistant si Windows tente de résoudre le problème.

4. REDÉMARRER LE SERVICE D'IMPRESSION SPOOLER

Service d'impression en ligne (Spooler) gère les travaux d'impression et les interactions au sein du système et de l'imprimante. Si l'erreur est détectée dans le service, vous pouvez le redémarrer et essayer d'imprimer à nouveau.

a. Appuyez sur Win + R pour lancer Executer.

b. Saisissez services.msc et choisissez OK.

c. Trouvez Print Spooler sur la liste des services et cliquez dessus avec le bouton droit. Choisissez Arrêter. Après quelques secondes, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Démarrer pour redémarrer le service.

. Si le service ne fonctionne pas, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Démarrer.

e. Redémarrez votre PC et essayez d'imprimer à nouveau.

COMMENT RÉPARER EN MAC

1. VÉRIFIER LA CONNECTIVITÉ ENTRE LE PC ET L'IMPRIMANTE

La première chose à vérifier lorsque vous recevez une erreur d'imprimante non connectée est de voir si l'imprimante est incluse dans la liste des appareils. Si c'est le cas, vous pouvez procéder aux méthodes suivantes pour corriger l'erreur.

2. CONNECTIVITÉ D'USB DE L'IMPRIMANTE

a. Appuyez sur la touche Appuyez sur le bouton "Alimentation" pendant quelques secondes pour l'éteindre, et attendez cinq secondes.

b. Débranchez le câble USB de l'imprimante, généralement situé à l'arrière de l'appareil.

c. Allumez l'imprimante en appuyant sur le bouton Alimentation. L'imprimante peut commencer à imprimer les documents en file d'attente, alors attendez qu'elle ait terminé.

d. Après quelques instants, reconnectez l'imprimante au Mac en branchant le câble USB au port correspondant. Assurez-vous que le câble USB est bien inséré et en place. Si l'imprimante commence à imprimer les documents en file d'attente, attendez qu'elle soit terminée avant de continuer.

e. Essayez d'imprimer à nouveau. Si le problème persiste, suivez la méthode suivante.

3. CONNECTIVITÉ SANS FIL DES IMPRIMANTES

a. Éteignez l'imprimante en appuyant sur le bouton Alimentation jusqu'à ce que l'indicateur s'éteigne.

b. Essayez de redémarrer l'imprimante en la mettant sous tension. Si cela ne fonctionne pas, essayez de redémarrer votre routeur pour réinitialiser le réseau. N'oubliez pas de fermer toutes les tâches réseau. Pour redémarrer, il suffit de débrancher le routeur de la source d'alimentation et de le rebrancher.

c. Attendez que le routeur se connecte à l'internet. Lorsque vous remarquez que l'indicateur est allumé, vous pouvez passer à l'étape suivante.

d. Redémarrez votre Mac. Dès qu'il redémarre, cliquez sur le logo Apple et sélectionnez Préférences du système.

e. Sélectionnez Imprimantes et scanners et trouvez le nom de l'imprimante dans la liste.

f. Si l'imprimante apparaît dans la liste des imprimantes connectées, cela signifie que vous pouvez recommencer à imprimer sans fil. Sinon, le réseau peut avoir des problèmes qui empêchent le système d'imprimer.

4. RÉINITIALISER L'IMPRIMANTE

a. Assurez-vous que l'appareil est inactif avant de continuer.

b. Allumez l'imprimante et débranchez complètement le câble, à la fois la connexion USB de l'appareil et la fiche de la prise de courant. Attendez au moins une minute.

c. Reconnectez le câble et la fiche à la source d'alimentation.

d. Allumez-le en cliquant sur le bouton Alimentation. Réessayez d'imprimer à nouveau.

5. SUPPRIMER LES AUTRES IMPRIMANTES DE LA LISTE

Si plusieurs imprimantes du même nom sont répertoriées comme un périphérique connecté sur Mac, supprimez toutes les imprimantes inutiles (entrées supplémentaires de la même imprimante), sauf celle qui affiche Idle. Ceci est généralement indiqué par un bouton vert sous son nom.

a. Ouvrez Imprimantes et scanners pour voir la liste des appareils connectés.

b. Supprimez les entrées supplémentaires (entrées multiples de la même imprimante sur la liste) en les sélectionnant et en les supprimant une par une. Supprimez en cliquant sur le bouton moins comme indiqué dans l'image.

c. Définissez l'imprimante en veille comme imprimante par défaut.

d. Essayez d'imprimer à nouveau.

6. Effacer la file d'attente d'impression et ajouter à nouveau une imprimante

a. Vérifiez la connexion au réseau avant de procéder.

b. Allez dans Imprimantes et scanners et ouvrez la liste des imprimantes connectées. Supprimez l'imprimante actuelle en cliquant sur le bouton "moins" en bas à droite de l'écran.

c. Ajoutez-le à nouveau en cliquant sur le bouton plus, sélectionnez l'appareil dans la liste qui s'affiche et choisissez Ajouter.

d. Sélectionnez Utiliser ou Imprimer en utilisant

e. Sélectionnez Airprint ou en choisissant l'imprimante disponible.

f. Si l'imprimeur est Idle, essayez d'imprimer à nouveau.

7. Reconfigurer ou réinitialiser le système d'impression

a. Sur la liste des imprimantes trouvée dans Imprimantes et scanners, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'espace vide de la liste des imprimantes et sélectionnez Réinitialisation du système d'impression.

b. Saisissez le compte de l'administrateur (nom d'utilisateur et mot de passe). Sélectionnez OK.

c. La liste sera ensuite rafraîchie et vidée. Ajoutez une imprimante en cliquant sur le bouton plus en bas à gauche de l'écran.

d. Réessayer d'imprimer.

CONCLUSION

Les imprimantes sont essentielles dans la vie de tous les jours, et la résolution d'un problème tel qu'une imprimante hors ligne ou non connectée peut nécessiter un dépannage avancé. Il est préférable de faire vérifier votre imprimante par un professionnel pour résoudre le problème rapidement et efficacement.

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Yvette Bonnet

chief Editor

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