Une clé USB est l'une des unités de stockage les plus diverses qui nous permet de transférer nos données d'une source à une autre. Cependant, il n'est pas nécessaire que vous ayez toujours une bonne expérience avec elle. Par exemple, il y a de fortes chances que la clé USB pourrait ne pas être reconnue par votre système ou vous obtenez l'USB pas d'erreur de média sur celui-ci. Bien qu'il puisse sembler un peu compliqué de corriger l'erreur "Il n'y a pas de média dans le périphérique clé USB", vous pouvez facilement trouver un moyen de contourner le problème. Pour vous aider à faire de même, nous avons conçu ce guide détaillé sur la manière de résoudre les problèmes d'USB sans média comme un pro !
Partie 1 : "Il n'y a pas de média dans le périphérique clé USB". Pourquoi ?
Afin de résoudre le problème de l'USB sans média, nous devons d'abord comprendre ce qui a pu causer ce problème. Cela vous aidera à analyser le problème par vous-même et vous pourrez facilement éviter ces déclencheurs à l'avenir également. La plupart du temps, ces problèmes sont à l'origine de l'erreur "aucun média dans l'usb".
- Vous auriez pu retirer la clé USB alors que l'ordinateur y accédait encore.
- La clé USB peut avoir un mauvais secteur ou un stockage corrompu.
- Le système de fichiers ou la table d'index dans le lecteur peuvent également être corrompus.
- Il peut être infecté par un logiciel malveillant ou un virus.
- Le Master Boot Record ou le Partition Boot Record de l'appareil pourrait être compromis.
- La clé USB pourrait être protégée en écriture ou ont des paramètres restreints.
- Les médias auraient pu épuiser leur cycle de lecture/écriture.
- Tout autre problème logique ou physique lié à la clé USB.
Partie 2 : Comment résoudre le problème de l'USB sans média ?
Comme vous pouvez le voir, le disque flash ne peut pas provoquer d'erreur de support en raison de toutes sortes de problèmes physiques, logiques ou liés au micrologiciel. Il va sans dire que vous pouvez faire de multiples choses pour le réparer, en fonction de ses causes. Par conséquent, envisagez certaines de ces options pour effectuer la réparation USB sans support sur votre système.
Solution 1 : Reconnecter la clé USB
Nous commencerons par la manière la plus simple de résoudre le problème de la clé USB : aucun problème de média auquel les utilisateurs sont confrontés lors du formatage. Tout d'abord, déconnectez la clé USB de votre ordinateur en toute sécurité et redémarrez-la. Ensuite, vérifiez que le port USB et la clé USB ne présentent pas de débris ou de dommages physiques. Pendant que votre système redémarre, rebranchez la clé USB et voyez si l'erreur persiste.
Solution 2 : Réparer le disque à l'aide d'une fonction de vérification des erreurs
L'une des meilleures choses à propos de Windows est qu'il offre des tonnes de fonctionnalités et d'outils utilitaires natifs. Si vous recevez sans cesse des messages d'avertissement concernant le lecteur USB sans support, alors prenez du recul et laissez Windows régler ce problème. Afin de réparer le disque, vous pouvez utiliser la fonction de vérification des erreurs de Windows. Voici comment Windows ne peut réparer aucun support de la clé USB.
1. Premièrement, connectez votre clé USB à votre ordinateur Windows et attendez qu'elle soit détectée par celui-ci.
2. Lancez l'explorateur Windows et sélectionnez l'icône de la clé USB connectée dans le Poste de travail. Cliquez avec le bouton droit de la souris et visitez ses propriétés.
3. Allez dans la section "Outils" de la fenêtre "Propriétés" et cliquez sur le bouton "Vérifier" sous la section "Vérification des erreurs".
4. Windows commencera automatiquement à vérifier le lecteur USB pour détecter toute erreur. S'il trouve un problème, vous en serez informé. Cliquez sur "Réparer la clé USB" une fois que vous aurez reçu cette invite pour effectuer un diagnostic approfondi.
Solution 3 : Utiliser la commande CHKDSK
Si la fonction de vérification des erreurs ne donne pas de résultats satisfaisants, ne vous inquiétez pas - il existe plusieurs autres options pour résoudre les problèmes liés aux supports USB. Par exemple, vous pouvez vous aider de la commande CHKDSK (Check Disk) sous Windows. Il s'agit d'une commande utilitaire intégrée qui vérifie le disque spécifique et corrige toutes sortes de problèmes liés à celui-ci. Vous pouvez suivre ces étapes et apprendre comment réparer une erreur de lecteur flash sans média sous Windows.
1. Connectez la clé USB à votre système et lancez l'invite de commande en vous rendant dans le menu Démarrer. Vous pouvez également le lancer via l'invite d'exécution.
2. Entrez maintenant la commande "Chkdsk" suivie de la lettre de la clé USB et des paramètres nécessaires pour la réparer. La bonne syntaxe pour la commande serait :
chkdsk x: /f /r
Ici, le "x" serait remplacé par la lettre de la clé USB connectée. Une fois la commande entrée, il suffit de s'asseoir et d'attendre, car Windows essaierait de faire la correction pour les lecteurs flash sans média.
Solution 4 : Formatage de la clé USB via Diskpart
Si vous n'êtes pas en mesure de formater la clé USB de la manière habituelle ou continuez à recevoir l'invite "Pas de média", puis demandez l'aide de Disk Partition Utility. Pour ce faire, vous devez d'abord lancer l'invite de commande sur votre système. Cela va forcer le formatage de la clé USB et résoudre toutes sortes de problèmes. Cependant, cela permettra également d'effacer la clé USB et toutes les données sauvegardées qui s'y trouvent également. Pour savoir comment réparer une erreur de support USB no média via la commande Diskpart, suivez ces étapes :
1. Pour commencer, connectez la clé USB à votre système et lancez l'invite de commande sur celle-ci. Entrez la commande "diskpart" pour lancer l'utilitaire Disk Partition.
2. Maintenant, entrez la commande "liste des disques" pour visualiser tous les supports et unités de stockage connectés à votre système. À partir de là, vous pouvez noter l'identifiant de votre clé USB.
3. Avant de le formater, vous devez sélectionner le disque. Pour ce faire, vous devez entrer la commande "selectionner" suivie de l'identifiant de la disquette (comme select disk 2).
4. Super ! Une fois le disque sélectionné, il suffit d'entrer la commande "formater" et de taper le système de fichiers sur lequel vous souhaitez le formater. Par exemple, pour le formater dans le système NTFS, vous pouvez taper "format fs=ntfs".
Partie 3 : Comment récupérer des données sur une clé USB sans support ?
Si vous avez formaté la clé USB ou si vous ne parvenez toujours pas à accéder au support stocké, utilisez un outil de récupération professionnel. La plupart des experts suggèrent d'utiliser Wondershare Recoverit, logiciel de récupération de données clé USB, qui est développée par Wondershare. Si vous souhaitez accéder à certains fichiers que vous ne pouvez pas accéder actuellement en raison de l'erreur de support USB, l'outil sera en mesure de résoudre ce problème. Il extraira toutes sortes de contenus de la clé USB, vous permettant de les stocker à n'importe quel autre endroit.
Vidéo : Comment récupérer les données perdues avec Wondershare Recoverit
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >En plus, si vous avez formaté la clé USB ou si vous avez perdu certains de vos fichiers par erreur, vous pouvez également les récupérer. En effet, il s'agit d'une application de récupération de données fiable qui donne d'excellents résultats dans de nombreux scénarios. Avant de commencer, rendez-vous sur le site officiel de Recoverit et téléchargez-le sur votre système Windows ou Mac. L'outil prend en charge tous les systèmes de fichiers courants et est même disponible gratuitement.
Etape 1 : Sélectionner votre clé USB à scanner
Connectez votre clé USB à votre système et lancez l'application Recoverit. Vous pouvez voir les partitions internes et toutes les sources externes connectées ici. Il suffit de sélectionner le lecteur USB connecté à partir d'ici et de cliquer sur le bouton "Démarrer".
Étape 2 : Scanner la clé USB
Comme vous cliquez sur le bouton "Démarrer", l'application commencera à extraire tous les fichiers stockés ainsi que les fichiers supprimés. Bien que vous puissiez faire une pause entre les deux, il est recommandé de laisser la demande se terminer pour obtenir des résultats positifs à la fin.
Étape 3 : Récupérer vos données sur la clé USB
L'interface énumérera tous les contenus extraits sous différentes catégories à partir desquelles il sera possible de passer. Vous pouvez également prévisualiser vos fichiers comme des photos, des vidéos, des documents Word, des PDF, et bien d'autres choses encore sur l'interface. Plus tard, il vous suffira de sélectionner les données que vous souhaitez conserver et de cliquer sur le bouton "Récupérer". Cela vous permettra d'enregistrer les fichiers sélectionnés à l'emplacement de votre choix.
Ceci nous amène à la fin de ce guide détaillé sur la façon de réparer les erreurs de support USB. Pour vous aider, nous avons énuméré plusieurs solutions de travail que vous pouvez essayer de résoudre le problème de la clé USB no media. Si vous ne parvenez pas à extraire vos fichiers importants ou si vous avez formaté le lecteur USB par erreur, il vous suffit de donner à Recoverit un essai. Cette solution de récupération des données, très fiable et conviviale, sera certainement votre application de prédilection. Comme elle est disponible gratuitement, la récupération des données à l'aide de cet outil professionnel ne vous coûtera rien.