Partie 1. Comment réparer une clé USB corrompue sans perdre de données ?

La clé USB a été corrompue et rendue inaccessible. Comment réparer la clé USB corrompue et récupérer mes données ? Lorsque la clé USB est corrompue ou inaccessible dans l'ordinateur Windows, elle indique que le lecteur n'est pas accessible, que les fichiers ou le répertoire sont corrompus et illisibles. Mais pas d'inquiétude, vous pouvez suivre cette page et réparer le lecteur USB en utilisant CMD et récupérer vos données avec le logiciel Recoverit Data Recovery.

la clé USB n'est pas accessible

Pourquoi la clé USB est-elle devenue illisible ou corrompue ?

La clé USB est comme le disque dur sur lequel sont stockés tous les fichiers de données. Il peut y avoir de nombreuses raisons pour que la clé USB soit corrompue ou illisible, et que les données sur le disque ne soient pas accessibles. Si le lecteur est mal branché sur le port USB, cela peut entraîner la corruption des données. La structure des répertoires du lecteur USB, du MBR ou du PBR peut être à l'origine de la corruption des données.

Les problèmes courants de corruption logique et physique peuvent rendre vos données USB corrompues ou inaccessibles. Quelques erreurs logiques avec le lecteur, vous pouvez facilement le réparer, réparer la structure des fichiers et réutiliser le lecteur flash USB. Les problèmes de corruption physique sont les tiges mortes du disque, les fichiers RAW, les erreurs de format et l'accessibilité, etc.

1. Comment réparer une clé USB corrompue en utilisant la CMD

Suivez les étapes suivantes pour réparer le lecteur USB corrompu avec CMD. Pour cela, vous devez entrer les commandes CMD et Windows formatera la clé USB corrompue.

Etape 1.Connectez votre clé USB endommagée/ invisible à l'ordinateur.

Etape 2. Clic droit sur le bouton Démarrer, et cliquez sur Command Prompt(Admin), puis allez à la fenêtre CMD.

Etape 3. Tapez le code diskpart et appuyez sur Entrée. Tous les appareils connectés à votre ordinateur seront affichés.

Etape 4. Puis tapez sélectionnez le disque (le numéro de votre clé USB) et entrez. Assurez-vous que vous avez sélectionné la bonne clé USB, sinon vous formaterez le disque dur interne.

Etape 5. Tapez clean et entrez > tapez create partition primary et entrez. Tapez à la fois active et sselect partition 1, puis tapez format fs=fat32 et entrez.

Etape 6. Il faudra un certain temps pour terminer, veuillez ne pas fermer le CMD.

Après avoir été réparée à l'aide de la CMD, la clé USB doit être formatée. Maintenant, la clé USB peut être utilisée comme un nouveau lecteur. Mais si vous souhaitez restaurer vos données, vous ne devez pas enregistrer de nouvelles données sur le lecteur. Suivez la solution suivante pour récupérer les données du lecteur flash USB après avoir été corrompu avec Recoverit USB Data Recovery.

2. Comment réparer une clé USB corrompue avec la vérification du disque Windows ?

L'outil Windows Disk Check disponible sur Windows peut détecter et réparer votre clé USB en cas d'erreur du système de fichiers. Une fois le processus de réparation terminé, vous pouvez récupérer les fichiers corrompus depuis la clé USB. Suivez cette méthode pour réparer votre clé USB :

Étape 1. Connectez le lecteur à votre ordinateur. Recherchez l'option Poste de travail/Ce PC sur votre bureau, ouvrez-le et recherchez la clé USB.

Étape 2. Cliquez avec le bouton droit sur la clé USB et cliquez sur Propriétés.

Étape 3. Recherchez et cliquez sur Outils, puis cliquez sur l'option Vérifier sous Vérification des erreurs. Ensuite, Windows commencera à vérifier et à corriger toute erreur détectée.

recover corrupted files from usb flash drive

Étape 4. Une fois le processus terminé, essayez d'ouvrir la clé USB et de récupérer les fichiers corrompus.

Partie 2. Comment récupérer les données d'une clé USB corrompue

Recoverit Data Recovery est un puissant programme de récupération de clés USB, il vous aide à accéder au disque dur corrompu et à récupérer vos données. Il peut facilement et efficacement pour récupérer les données perdues à partir de la clé USB corrompue ou endommagée, télécharger et installer le lecteur USB de récupération de données sur l'ordinateur et suivre les étapes suivantes pour récupérer vos données.

Etape 1. Lancez Recoverit Data Recovery, sélectionnez votre lecteur détecté dans le programme et suivant.

select corrupted USB flash drive

Etape 2. Le logiciel de récupération de la clé USB commencera à scanner l'appareil pour rechercher vos données perdues, ce qui prendra quelques minutes.

sscanning the USB drive

Etape 3. A la fin, vous pouvez vérifier tous les fichiers récupérés. Prévisualisez les fichiers comme les photos, les vidéos, la musique, les fichiers audio et les documents de bureau.

prévisualisation des fichiers récupérés et restauration

Partie 3. Conseils pour prévenir la corruption de fichiers sur une clé USB

Voici des suggestions qui peuvent aider votre lecteur à ne pas être corrompu :

  • Prenez l'habitude d'éjecter la clé USB par le biais de l'option " ˜retirer la clé USB du lecteur ". Ne vous contentez pas de retirer la clé USB, car c'est l'une des façons les plus courantes de la corrompre.
  • Éjectez toujours la clé USB lorsque le transfert de fichiers est terminé. Si l'éjection est effectuée pendant un transfert de fichiers, elle peut conduire à un fichier corrompu et, éventuellement, à un disque dur corrompu.
  • Il est fortement recommandé d'utiliser une mémoire flash fiable, comme la mémoire Flash SLC, pour stocker vos données et applications importantes.
  • Stockez votre clé USB dans des conditions météorologiques stables. Ne les exposez pas à une grande chaleur ou au froid. Le moyen le plus simple d'obtenir une clé USB corrompue est de ne pas prendre soin de son matériel.
  • L'utilisation d'un programme anti-virus sur votre système est indispensable. Il permet de supprimer les fichiers corrompus de votre clé USB, mais aussi d'éviter que vos données stockées sur le système ne soient corrompues.

FAQs

1. Est-il possible de récupérer des fichiers depuis une clé USB corrompue sans logiciel

Vous pouvez essayer de résoudre le problème en entrant la commande suivante dans l'invite de commande en tant qu'administrateur :
ATTRIB -H -R -S /S /D X :*.*
(X fait référence à la lettre attribuée à votre clé USB).

2. Comment ouvrir des fichiers corrompus récupérés depuis une clé USB ?

Pour ouvrir des fichiers sur une clé USB corrompue, vous pouvez procéder comme suit :
Utilisation de CHKDSK sous Windows ou de l'Utilitaire de disque sous macOS pour corriger la corruption du lecteur. Récupérez ensuite les fichiers avec un outil de récupération USB comme Wondershare Recoverit.

Remarque : ne formatez pas la clé USB, sinon tous les fichiers qui y sont stockés seront effacés.

3. Existe-t-il d'autres moyens de récupérer des fichiers à partir d'un lecteur Flash corrompu ?

Fichiers de sauvegarde

Si vous avez déjà effectué une sauvegarde du lecteur SD, vous pouvez facilement restaurer les fichiers du lecteur USB corrompu avec les fichiers de sauvegarde.

Fonctionnalité d'historique des fichiers

S'il s'agit du système d'exploitation Windows, vous pouvez récupérer des fichiers à partir d'une clé USB corrompue avec l'historique des fichiers. Mais uniquement pour Windows 10 et versions antérieures. Pour Windows 11, seuls les fichiers situés aux emplacements suivants seront sauvegardés : Bibliothèques, Bureau, Contacts et Favoris.

Voici les étapes :

  • Ouvrez le Panneau de configuration.
  • Système et sécurité > Historique des fichiers.
  • Recherchez l'option Restaurer les fichiers personnels dans la barre latérale gauche.
  • Accédez à l'emplacement où le fichier perdu a été stocké et sélectionnez-le.
  • Appuyez sur Récupérer pour récupérer le fichier sélectionné.

Tutoriel vidéo sur la récupération de clés USB corrompues :

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: