Les lecteurs flash USB sont un chouchou pour de nombreux utilisateurs d'ordinateurs. Elles sont faciles à transporter en raison de leur nature compacte et élégante. Un petit appareil et pourtant il peut transporter tout l'ordinateur ! C'est pourquoi de nombreux utilisateurs les préfèrent pour le transfert de fichiers ou simplement pour l'enregistrement de personnel supplémentaire. Toute petite perturbation est donc très gênante, surtout si vous travaillez sur un projet important. Déconnecter et reconnecter est la pire crainte. Découvrez pourquoi votre clé USB se déconnecte sans cesse alors que vous êtes en plein milieu d'un projet important.
Introduction :
Lorsque l'appareil USE est branché, il continue à se déconnecter et à se reconnecter. C'est là que réside le problème. Windows vous demanderait de formater le lecteur comme solution. Mais le problème serait que toutes les données du disque seraient perdues si vous le formatiez. Même dans ce cas, le problème pourrait persister. Certaines des raisons qui peuvent causer un tel problème sont l'éjection incorrecte de l'appareil, un mauvais secteur sur le disque, la corruption des fichiers, la surchauffe de l'appareil, etc.
Partie 1 : Pourquoi ma clé USB se déconnecte-t-elle sans cesse ?
- Une alimentation électrique insuffisante : C'est probablement la première cause de déconnexion et de reconnexion continue de l'USB. Une alimentation électrique insuffisante privera votre clé USB de l'énergie dont elle a besoin pour continuer à fonctionner. Vérifiez votre alimentation électrique et, si possible, mettez en place un mécanisme de secours.
- Port USB défectueux : Chaque fois que votre clé USB ne reste pas en place, elle est vouée à se déplacer dans le temps. Il se peut aussi que votre port USB soit corrompu, ce qui entraîne des problèmes de fonctionnement. Essayer d'autres ports ou utiliser un autre ordinateur peut vous permettre d'économiser un centime.
- Erreurs de clé USB : Des erreurs telles que des secteurs défectueux peuvent entraîner des problèmes de stabilité dans votre clé USB. Il existe des moyens possibles de les corriger via le CHKDSK, qui est une fonction intégrée à votre ordinateur. Si elle n'est pas corrigée, vous risquez de continuer à rencontrer des problèmes de déconnexion ou même de perdre des données.
- Attaque de virus : Les virus peuvent s'attaquer à votre système d'exploitation Windows, ce qui entraîne des dégâts dans l'utilisation de la clé USB. En plus de provoquer la corruption, ils peuvent dévorer des fichiers et déstabiliser à la fois votre ordinateur et votre clé USB.
Partie 2 : La solution (étape par étape) :
La première chose à faire est de vérifier si l'appareil est physiquement endommagé ou non. S'il est endommagé, il doit être réparé ou, dans le pire des cas, remplacé. Vous pouvez retirer le couvercle extérieur de l'appareil et vérifier s'il y a des ruptures dans les circuits internes.
Solution 1 : Utiliser l'utilitaire CHKDSK
L'utilisation de l'utilitaire de vérification du disque permettrait de trouver des erreurs sur le périphérique de stockage. Appuyez sur la touche Windows ainsi que sur la lettre Q ensemble. Faites un clic droit sur l'invite de commande et choisissez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur". Dans la nouvelle fenêtre, tapez 'chkdsk X:/r/f '. ici, la lettre X doit être remplacée par le lecteur de périphérique. Appuyez sur la touche d'entrée. Une fois le processus terminé, retirez le lecteur et insérez-le à nouveau. Cela pourrait corriger le problème.
Solution 2 : Réinstaller le logiciel du pilote
Appuyez sur le bouton Windows en même temps que la lettre Q. Tapez le gestionnaire de périphériques dans la boîte de dialogue d'exécution. Double-cliquez sur les lecteurs de disque et cela le développera. Faites un clic droit sur le pilote en question et sélectionnez "Désinstaller les pilotes". Cliquez sur désinstaller lorsque vous êtes invité à confirmer le processus. Débranchez le périphérique et reconnectez-le après quelques secondes.
Solution 3 : Exécution du scan SFC
Le problème peut être dû à des fichiers système endommagés ou corrompus sur l'ordinateur. Il est possible de vérifier et de rectifier ce problème en utilisant le vérificateur de fichiers système. Appuyez sur le bouton Windows avec la lettre Q. Ouvrez l'invite de commande et choisissez l'option "Exécuter en tant qu'administrateur". En cmd, tapez SFC/ scannezmaintenant puis appuyez sur la touche Entrée. Une fois l'analyse terminée, redémarrez le système et reconnectez le lecteur.
Solution 4 : Méthodes de base de dépannage
Essayez l'appareil sur un autre port du même ordinateur. Cela permet de s'assurer que le problème n'est pas dû à une détérioration du port. Ensuite, utilisez l'appareil sur un autre ordinateur. Si le problème est propre au système, l'appareil fonctionnera sur un autre ordinateur.
Solution 5 : Réinstaller le pilote des contrôleurs de bus série universels
Le problème peut être résolu si les pilotes de l'appareil sont désinstallés puis réinstallés. Appuyez sur le bouton Windows, la lettre X et M en même temps. Développez les "Contrôleurs de bus série universels" dans la fenêtre qui s'ouvre.
Sélectionnez l'appareil en question. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'appareil, puis cliquez sur "Désinstaller l'appareil". Une fois le processus terminé, le système doit être redémarré. Windows réinstallera automatiquement le pilote au démarrage du système.
Solution 6 : Désactiver la suspension sélective des USB
1. Appuyez sur la touche Windows et la lettre R ensemble. Tapez powercfg.cpl dans la boîte de dialogue
2. Sur l'option "puissance", cliquez sur "modifier les paramètres du plan
3. Cliquez sur "modifier les paramètres de puissance avancés".
4. Avant de cliquer sur OK, sélectionnez Paramètres USB pour désactiver le paramètre de suspension sélective USB.
5. Redémarrez l'ordinateur et vérifiez si le périphérique USB fonctionne ou non.
Solution 7 : modifier les paramètres de gestion de la puissance pour les hubs racine USB
1. Pour ouvrir le gestionnaire de périphériques, écrivez devmgmt.msc dans la boîte de dialogue d'exécution puis cliquez sur OK
2. Double-cliquez sur les "contrôleurs de bus série universels", puis sur le premier élément d'USB.
3. Cochez la case juste à côté de "permettre à l'ordinateur d'éteindre cet appareil pour économiser l'énergie". Cliquez sur OK
4. Répétez cette opération pour tous les hubs racine USB dans le gestionnaire de périphériques.
5. Essayez maintenant de connecter un dispositif USB. Cela aurait pu résoudre le problème.
Partie 3 : Comment récupérer les données perdues après avoir résolu le problème de déconnexion des clés USB sous Windows 10
La correction du problème de déconnexion permanente de la clé USB peut parfois entraîner la disparition totale de vos données. Mais ne vous inquiétez plus, vous pouvez récupérer vos fichiers avec des outils sophistiqués comme Recoverit Data Recovery. Ce logiciel n'a pas de frontières lorsqu'il s'agit de récupérer des fichiers perdus. Il peut récupérer des fichiers à partir de disques durs, de cartes SD, de lecteurs USB, entre autres dispositifs amovibles.
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de données USB
- Récupération pour différents scénarios de perte : Recoverit Data Recovery peut effectuer la récupération de données formatées, la récupération de la corbeille, la récupération de dispositifs, entre autres scénarios.
- Récupère plus de 1000 types de données : Peu importe ce que vous avez perdu. Cet outil prend en charge les graphiques, documents, vidéos, audio et autres types de fichiers.
- L'option de prévisualisation est un plus : Cet outil vous permet de prévisualiser tous les fichiers récupérables avant de terminer le processus de récupération.
Guide de l'utilisateur sur Comment récupérer les données perdues après avoir résolu le problème de déconnexion des ports USB sous Windows 10 - Recoverit Data Recovery
Etape 1. Connecter la clé USB
Connectez la clé USB à votre ordinateur et attendez que l'ordinateur la reconnaisse. Puis sélectionnez-la dans l'option "périphériques externes". Ensuite, cliquez sur le bouton "Démarrer".
Étape 2. Scanner la clé USB
Le système continuera à scanner le dispositif externe. Un scan complet permettra de retrouver vos fichiers perdus au bout d'un certain temps. Vous avez la possibilité d'interrompre le processus de scan et de le poursuivre selon vos souhaits.
Étape 3. Prévisualisation et récupération
Le résultat de l'analyse devrait remplir une liste de fichiers récupérables. Utilisez la fonction de prévisualisation pour parcourir vos fichiers. Sélectionnez ce que vous devez récupérer, puis cliquez sur le bouton "Récupérer".
Conclusion
Même si le problème de la déconnexion continue est notable, il peut encore être résolu. Il suffit de savoir quelle est la cause idéale du comportement de votre clé USB. Cet article a mis en évidence les causes notables pour lesquelles votre clé USB peut soudainement se déconnecter pendant son utilisation. Libérez-vous de ces déceptions grâce aux solutions proposées. Et si l'enfer se déchaîne et que vous perdez vos fichiers, vous pouvez toujours les récupérer en utilisant le meilleur logiciel de récupération.