Les clés USB sont les dispositifs de stockage les plus populaires car elles sont suffisamment polyvalentes pour s'adapter à un grand nombre de dispositifs et de formats de fichiers différents. Selon la taille de la clé USB, vous pouvez l'utiliser pour stocker toutes sortes de fichiers, y compris des documents, des fichiers audio, des photos et des vidéos. Mais aussi utile qu'une clé USB puisse être, ces dispositifs sont sujets à de nombreuses erreurs.
L'une des erreurs USB les plus courantes est le message d'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible". Dans ce guide, nous vous proposons de nombreux moyens de résoudre ce problème et de faire en sorte que le disque fonctionne à nouveau normalement.
- Partie 1: Qu'est-ce que l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible" ?
- Partie 2 : Causes de l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible"
- Partie 3 : Comment réparer l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible" ?
- Partie 4 : Comment récupérer les données perdues après avoir réparé l'erreur ?
Partie 1: Qu'est-ce que l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible" ?
L'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible" est un message courant que vous pouvez voir lorsqu'une clé USB fonctionne mal. Il indique généralement que l'ordinateur n'a pas pu détecter le périphérique USB pour une raison quelconque et que vous ne pouvez donc pas accéder aux fichiers du lecteur.
Si vous voyez cette erreur et que vous vérifiez ensuite les propriétés du lecteur, vous verrez que l'"Espace disponible" et l'"Espace utilisé" affichent tous deux "0 octet".
Partie 2: Les causes de l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible"
Avant d'en arriver aux solutions à ce problème, il est important de comprendre pourquoi cette erreur peut se produire. Voici quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles cette erreur peut se produire ;
- Vous pouvez voir cette erreur si la clé USB que vous utilisez tente d'utiliser une lettre de lecteur qui est déjà affectée à une autre partition.
- La clé USB peut contenir des fichiers corrompus ou être infectée par des virus ou des logiciels malveillants qui peuvent corrompre les fichiers sur le disque et même endommager le disque lui-même.
- Une mauvaise utilisation du lecteur peut également être à l'origine de ces problèmes.
- Le contrôleur du PC peut être incapable de charger le micrologiciel du lecteur que vous utilisez.
- La clé USB peut également ne pas avoir été reconnue par Windows 10
Partie 3: Comment corriger l'erreur "Veuillez insérer un disque dans un disque amovible" ?
Voici quelques-unes des solutions les plus efficaces pour remédier à cette erreur. Nous vous recommandons d'essayer chaque solution à tour de rôle jusqu'à ce que vous trouviez la bonne ;
Solution 1 : Attribuer manuellement une nouvelle lettre de lecteur à la clé USB
Vous pouvez résoudre ce problème en changeant manuellement la lettre du lecteur. Voici comment le résoudre ;
Étape 1 : Assurez-vous que vous êtes connecté à votre ordinateur avec des privilèges administratifs et branchez la clé USB à l'ordinateur.
Étape 2 : Aller à "Cet ordinateur" et cliquer sur Gérer > Gestion des disques
Étape 3 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur problématique, puis sélectionnez "Changement de lettre" et "Chemins".
Étape 4 : Maintenant, vous pouvez simplement attribuer au lecteur une nouvelle lettre qui n'est associée à aucun autre lecteur.
Solution 2 : Essayer d'insérer la clé USB avant le démarrage de Windows
Si Windows est bloqué lorsque vous insérez le lecteur USB, il est probable que le lecteur soit défini comme périphérique de démarrage prioritaire. Si cela se produit, retirez le périphérique et insérez-le avant que Windows ne démarre.
Solution 3 : Essayez de refroidir ou de chauffer la clé USB
Si les deux méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas, essayez d'insérer le disque dans l'ordinateur et de le chauffer à l'aide d'un sèche-cheveux.
Attendez au moins deux minutes, puis retirez et réinsérez le lecteur.
Si cela ne fonctionne pas, laissez le disque dur refroidir un moment, puis retirez-le et réinsérez-le pendant un moment.
Solution 4 : Mise à jour du pilote USB
La mise à jour des pilotes USB est un autre excellent moyen de corriger un pilote USB qui ne fonctionne pas correctement. Suivez ces étapes simples pour mettre à jour les pilotes USB ;
Étape 1: Dans la fonction de recherche, tapez "Gestionnaire de périphériques" et cliquez sur le résultat supérieur
Étape 2: Cliquez sur "Contrôleurs de bus en série universels" pour localiser le pilote que vous devez mettre à jour.
Étape 3:Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur et choisissez "Mettre à jour le pilote".
Solution 5 : Formatage de la clé USB
Une autre façon de réparer une clé USB défectueuse est de la formater. Mais il convient de noter que cela peut entraîner des pertes de données. Voici comment formater la clé USB ;
Étape 1 : Insérez l'appareil dans l'ordinateur, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Cet ordinateur" et sélectionnez "Gérer".
Étape 2 : sélectionnez "Gestion des disques" et cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB qui pose problème. Sélectionnez "Format" dans les options
Étape 3 : Entrez le nouveau nom du lecteur dans le "Label de volume" et assurez-vous que vous utilisez le bon système de fichiers. Cliquez sur "OK" lorsque vous êtes prêt.
Solution 6 : Réparation d'une clé USB inaccessible à l'aide de Diskpart
Vous pouvez utiliser l'invite de commande de Diskpart pour réparer le lecteur USB. Pour ce faire, suivez ces étapes simples ;
Étape 1: Tapez "Invite de commande" dans la fonction de recherche et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le résultat pour choisir "Exécuter en tant qu'administrateur".
Étape 2: Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez les commandes suivantes, en appuyant sur "Entrée" après chaque commande.
- diskpart
- disque de liste
- sélectionnez le disque X (x est le numéro de lecteur attribué à votre clé USB)
- propre
- créer une partition primaire
- actif
- Sélectionnez la partition 1
- format fs=fat32
Solution 7 : Essayer le dépannage du matériel et des appareils
L'exécution du dépanneur "Matériel et périphériques" dans Windows peut également réparer une clé USB qui fonctionne mal. Voici comment exécuter le dépanneur ;
Étape 1 : Sur votre PC Windows, ouvrez le "Panneau de configuration" et cliquez ensuite sur "Configurer un périphérique" sous "Matériel et son". Les utilisateurs de Windows 10 peuvent également accéder au même processus en allant dans "Paramètres > Mise à jour et sécurité > Dépannage, puis cliquez sur "Matériel et dispositifs".
Étape 2: Le dépanneur doit commencer à fonctionner immédiatement. Lorsqu'il est terminé, vous devriez voir un rapport des problèmes trouvés et des mesures que vous pouvez prendre pour les résoudre. Le dépanneur peut également réparer certains des problèmes automatiquement.
Solution 8 : Supprimer la partition et en créer une nouvelle
Supprimer la partition et en créer une nouvelle est une solution avancée qui peut être exactement ce dont vous avez besoin. Suivez ces étapes simples pour supprimer la partition de Windows ;
Étape 1 : Assurez-vous que vous êtes connecté à votre ordinateur avec des privilèges d'administrateur, puis cliquez sur l'icône de l'explorateur de fichiers pour commencer le processus.
Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur "Cet ordinateur" et sélectionnez "Gérer".
Étape 3 : Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez "Gestion des disques" sous "Stockage".
Étape 4 : Maintenant, faites un clic droit sur la partition que vous voulez supprimer et choisissez "Supprimer le volume".
Étape 5 : Confirmez que vous voulez supprimer la partition, en cliquant sur "Oui" dans la boîte de dialogue qui apparaît.
Pour créer une nouvelle partition, suivez ces étapes simples ;
Étape 1 : Suivre les étapes 1-3 comme ci-dessus
Étape 2 : Dans le panneau de droite, cliquez avec le bouton droit de la souris n'importe où dans la section "Non alloué" et sélectionnez "Nouveau volume simple".
Étape 3 : Cliquez sur "Suivant" dans l'assistant qui apparaît
Étape 4 : Tapez la quantité d'espace que vous souhaitez attribuer à la partition que vous souhaitez créer dans le champ disponible sur la page suivante et cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 5: Dans la page Assigner une lettre ou un chemin, vous pouvez tout laisser tel quel, et cliquer sur "Suivant" ou apporter les modifications que vous jugez nécessaires.
Étape 6: Dans la page "Formater la partition", vous pouvez également choisir de laisser tous les paramètres tels quels ou de les modifier si nécessaire. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.
Étape 7: Cliquez sur "Terminer" pour terminer le processus et Windows créera la nouvelle partition selon vos spécifications.
Partie 4 : Comment récupérer les données perdues après avoir corrigé l'erreur
Les solutions ci-dessus sont toutes idéales pour corriger cette erreur ou réparer toute clé USB qui pourrait poser problème. Mais la plupart d'entre elles sont susceptibles de provoquer des pertes de données. Si vous subissez une perte partielle ou une perte de données lors de la réparation du périphérique USB, vous pouvez utiliser un outil de récupération des données pour récupérer les données. Mais il existe tellement d'outils de récupération des données qu'il peut être difficile de choisir le meilleur. Heureusement pour vous, nous avons le meilleur outil de récupération des données pour ce travail. Wondershare Recoverit a l'un des meilleurs taux de récupération est l'entreprise. Elle est également rapide et très facile à utiliser.
Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de fichiers
- Il est utile pour la récupération de données sur tout type de disque, y compris les lecteurs USB, les disques durs d'ordinateur, les disques durs externes et les cartes SD.
- Il peut également récupérer plus de 1000 types de données différentes, y compris des données audio, vidéo, des documents, des photos et bien d'autres encore.
- La récupération est simple et directe. Vous pouvez récupérer vos données en seulement trois étapes simples
- Il récupère les données, quelle que soit la façon dont vous les avez perdues, même si l'appareil est endommagé.
Pour utiliser Recoverit afin de récupérer les données perdues du lecteur USB, installez le programme sur votre ordinateur et suivez ensuite ces étapes simples ;
Étape 1 : Sélectionner l'emplacement
Lancez le programme sur votre ordinateur pour commencer. Vous pouvez double-cliquer sur l'icône du programme pour l'ouvrir.
Dans la fenêtre principale, sélectionnez la clé USB contenant les données manquantes que vous souhaitez récupérer.
Cliquez sur "Démarrer" pour commencer le processus.
Étape 2 : Scanner le lecteur
Le programme commencera à scanner le disque dur à la recherche des données manquantes. Le processus d'analyse peut prendre de quelques minutes à quelques heures selon la taille des fichiers sur le disque.
Mais vous pouvez "mettre en pause" ou "arrêter" l'analyse à tout moment ou dès que vous trouvez les fichiers que vous recherchez. Si vous cliquez sur "Pause", vous pouvez toujours reprendre le scan plus tard pour récupérer d'autres fichiers.
Étape 3 : Prévisualiser et récupérer les fichiers perdus
Vous devriez voir les fichiers récupérables une fois l'analyse terminée. Il vous suffit de cliquer sur un fichier particulier pour en avoir un aperçu et vous assurer qu'il s'agit bien du fichier que vous souhaitez récupérer.
Cliquez sur "Récupérer" pour récupérer le fichier et faites de même avec tous les autres fichiers que vous souhaitez récupérer.
Cette erreur USB particulière est assez courante, et les solutions que nous avons exposées ci-dessus devraient pouvoir vous aider à résoudre le problème et à faire en sorte que le périphérique USB fonctionne à nouveau normalement. Recoverit devrait pouvoir vous aider à récupérer les données que vous avez pu perdre en réparant le périphérique.