L'erreur "Accès refusé" se produit lorsque Windows ne parvient pas à accéder au contenu d'un disque de stockage, et ce pour diverses raisons. Heureusement, cette erreur est souvent facile à corriger. Dans ce post, je vais tout expliquer en détail sur cette erreur afin que vous puissiez diagnostiquer l'origine du problème et en même temps je vous apprendrai comment le résoudre étape par étape.
Avant de réparer l'accès refusé à une clé USB dans Windows :
L'erreur "L'emplacement n'est pas accessible, l'accès est refusé" peut apparaître lorsqu'un périphérique de stockage, externe ou non, a des autorisations de lecture ou d'écriture restreintes. Cela peut être le résultat de la configuration de l'utilisateur ou peut également être causé par une erreur dans les informations qui constituent le système de fichiers de l'unité, pour cette raison, la première étape pour résoudre ce problème doit être d'identifier la source du problème.
Pour identifier la source du problème, vous devez suivre certaines étapes afin d'être en mesure d'exclure les problèmes possibles un par un.
Partie 2 : Quels sont les facteurs d'inaccessibilité de la clé USB ?
Comme je l'ai déjà mentionné, un lecteur Pen peut être inaccessible pour diverses raisons. Afin d'identifier la source du problème, il est conseillé de prendre en compte les facteurs suivants.
1. La clé USB est retirée de manière inappropriée : Lorsqu'un périphérique de stockage amovible est retiré de manière inappropriée, cela peut entraîner une perte ou une corruption des données car le système d'exploitation peut avoir laissé les processus de lecture ou d'écriture des données inachevés.
Les informations numériques sont constituées de bits et ceux-ci sont à leur tour constitués de nombres binaires. Il suffirait d'omettre ou de mal orthographier un seul chiffre pour que l'intégrité de l'information soit altérée. Comme vous pouvez l'imaginer, ce problème peut non seulement affecter les fichiers stockés à l'intérieur d'une clé USB, mais il peut également porter atteinte à l'intégrité du système de fichiers de l'appareil et si cela se produit, toutes les informations présentes sur l'appareil seront inaccessibles.
2. L'alimentation USB de la clé USB est insuffisante : Pour la même raison que j'ai mentionnée précédemment, une clé USB peut perdre ou corrompre ses informations si l'alimentation électrique de l'appareil est insuffisante, ceci parce que les processus d'écriture ou de lecture des données peuvent être soudainement interrompus.
3. L'accès à la clé USB est limité par la stratégie de groupe locale de Windows : La stratégie de groupe locale de Windows est une fonctionnalité du système d'exploitation qui vous permet de contrôler certains paramètres. Il est possible que les autorisations d'écriture ou de lecture de la clé USB aient été restreintes, ce qui rend le périphérique inaccessible. Pour cette raison, il est important d'accorder des autorisations de lecture et d'écriture aux périphériques externes par le biais de cet utilitaire.
4. Le système de fichiers de la clé USB est corrompu : Comme je l'ai mentionné précédemment, la corruption des données du système de fichiers peut rendre le périphérique inaccessible. J'ai parlé précédemment de la possibilité que cette erreur soit générée par une déconnexion soudaine et même par une alimentation électrique insuffisante ; cependant, il est important de se rappeler que la corruption des données peut également être générée par l'intervention d'un virus/malware. Pour déterminer si c'est le cas, il est conseillé d'effectuer un processus d'analyse avec un antivirus ou si vous n'en avez pas, vous pouvez utiliser Windows defender pour effectuer ce processus.
5. La clé USB est en conflit avec une certaine application : Parfois, les applications installées sur Windows peuvent interférer avec le fonctionnement de Windows, cela peut être dû au fait qu'une ou plusieurs applications ont des autorisations pour gérer certaines fonctions du système d'exploitation et cela, à son tour, peut déclencher toutes sortes de problèmes. Par exemple, il existe des applications qui ont pour but de personnaliser, de trier, de filtrer, d'optimiser l'espace, de crypter ou même d'ajouter des fonctions de recherche supplémentaires pour les clés USB. Si ces applications échouent en raison d'une version obsolète ou incompatible, cela peut être la raison pour laquelle l'erreur "Accès refusé" apparaît.
Partie 3 : Comment réparer une clé USB dont l'accès est refusé sous Windows 11/10/8/7 ?
Maintenant que vous connaissez les causes possibles du problème, il est temps de le résoudre. Si vous considérez que vous connaissez l'origine du problème sur la base des informations que je vous ai données précédemment, vous pouvez choisir la méthode spécifique qui vous est utile, cependant, si vous n'avez pas encore réussi à identifier la cause du problème, vous pouvez essayer les méthodes suivantes une par une.
Méthode 1. Ajustez la politique de groupe locale de Windows pour accéder au lecteur USB :
Parfois, pour éviter les attaques de logiciels malveillants ou de virus dans les environnements de travail, le système d'exploitation de l'ordinateur peut avoir été configuré pour refuser les autorisations de lecture ou d'écriture des périphériques externes. Si vous pensez que cela peut être la raison du problème, vous pouvez modifier ce paramètre par le biais de l'"Éditeur de stratégie de groupe local". Je vais vous montrer ci-dessous comment procéder.
Étape 1 : Ouvrir l'éditeur de politique de groupe local
Pour accéder à cet outil, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows, située dans le coin gauche de la barre des tâches, puis tapez "Local Group Policy Editor" et cliquez sur son raccourci ou appuyez sur les touches Vent + R, tapez "gpedit.msc" et appuyez sur Entrée.
Étape 2 : Développez les modèles administratifs
Une fois que vous avez ouvert l'éditeur de stratégie de groupe locale, vous verrez trois dossiers dans chaque section. Dans la section "Configuration de l'ordinateur", développez le dossier "Modèles d'administration" en cliquant sur le bouton situé à côté de l'icône du dossier.
Étape 3 : Développez le dossier Système
Une fois que vous aurez développé le dossier "Local Group Policy Editor", vous verrez tous les sous-dossiers qu'il contient. Recherchez maintenant le dossier "Système" et développez-le de la même manière que pour le dossier précédent, en cliquant sur le bouton situé à côté de l'icône du dossier.
Étape 4 : Ouvrir le dossier Accès au stockage amovible
Dans le dossier "Système", vous devez rechercher le dossier "Accès au stockage amovible" et l'ouvrir en cliquant sur l'icône du dossier. Le contenu du dossier s'affiche alors sur le côté droit de la fenêtre.
Étape 5 : Ouvrez "Disques amovibles : "Refuser la lecture/écriture/exécution".
Maintenant vous devez trouver et ouvrir le fichier "Disques amovibles: resteindre l'accès en lecture" et cocher l'option "Désactivé" pour supprimer la restriction de lecture des données sur les périphériques de stockage externes, bien que cela puisse résoudre le problème, il est conseillé de répéter cette étape avec les fichiers "Disques amovibles: resteindre l'accès en écriture" et "Disques amovibles: resteindre l'accès en exécution"
Méthode 2. Changez la lettre du lecteur pour accéder au lecteur USB :
Si une application interfère avec la reconnaissance de l'appareil et que vous ne savez pas quelle application est à l'origine de ce problème, vous pouvez facilement résoudre le problème en changeant la lettre de l'appareil, car de cette façon vous confondrez l'application qui interfère parce que le chemin de l'appareil a changé. Je vais vous montrer ci-dessous comment procéder.
Étape 1 : Ouvrez la gestion des disques
Disk Management est un outil Windows qui vous permet de gérer divers paramètres des périphériques de stockage connectés à votre ordinateur, y compris les périphériques externes. Pour ouvrir la Gestion des disques, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows dans le coin gauche de la barre des tâches, puis de cliquer sur l'option "Gestion des disques".
Étape 2 : Ouvrez l'option "Modifier la lettre de lecteur et les chemins".
Dans Gestion des disques, vous pourrez voir les périphériques de stockage répertoriés en fonction de la lettre qui leur a été attribuée par ordre alphabétique et vous pourrez également voir les périphériques qui n'ont pas de lettre attribuée. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le périphérique et sélectionnez l'option "Changer la lettre d'accès au disque...".
Étape 3 : Cliquez sur "Modifier...".
Après avoir cliqué sur l'option "Modifier la lettre du lecteur et les chemins d'accès...", une fenêtre contextuelle apparaît dans laquelle vous devez sélectionner l'option "Modifier..." afin d'attribuer une lettre différente au lecteur.
Étape 4 : Choisissez une autre lettre
Il ne vous reste plus qu'à sélectionner une autre lettre dans la liste déroulante qui apparaît sur le côté droit de la fenêtre pop-up et à cliquer sur "OK".
Méthode 3. Exécutez la vérification du disque pour vérifier et réparer le lecteur USB :
Si les méthodes ci-dessus n'ont pas permis de résoudre le problème, il est probable que le système de fichiers de l'appareil soit corrompu. Comme je l'ai mentionné ci-dessus, cela peut se produire pour diverses raisons, comme une déconnexion incorrecte de l'appareil, des attaques de logiciels malveillants/virus, des variations soudaines de tension ou des coupures de courant.
Le système de fichiers d'un dispositif de stockage est nécessaire pour que le système d'exploitation puisse interpréter la structure d'un dispositif de stockage et ainsi avoir accès aux informations de ce dispositif. Heureusement, Windows dispose d'un outil de diagnostic et de dépannage pour ce type de problèmes. Il s'agit de "CHKDSK", pour accéder à cet outil vous devez utiliser l'invite de commande en mode administrateur. Grâce à cette commande, Windows va analyser en profondeur le périphérique pour reconstituer les informations manquantes et ainsi rétablir le fonctionnement du périphérique. Je vais vous montrer ci-dessous comment l'utiliser.
Étape 1 : Ouvrez l'invite de commande en mode administrateur.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône Windows dans le coin gauche de la barre des tâches et choisissez l'option "Invite de commande (Admin)". Une fois que c'est fait, une fenêtre pop-up apparaîtra dans laquelle vous devrez confirmer le processus.
Étape 2 : Exécuter un processus fixe
Maintenant, tout ce que vous avez à faire est de taper la commande suivante "chkdsk n : / f" (remplacez la lettre "n" par la lettre que votre appareil a attribuée) et appuyez sur Entrée. Il lancera automatiquement un processus d'évaluation grâce auquel Windows pourra identifier tout dommage au système de fichiers de l'appareil et le réparer.
Méthode 4. Récupérer les données :
Si vous n'avez pas réussi à résoudre le problème à l'aide de chkdsk, il est possible que Windows n'ait pas pu reconnaître le système de fichiers du périphérique ou même que les informations aient été corrompues. Chaque système d'exploitation utilise des systèmes de fichiers différents, et si la compatibilité entre les différents systèmes d'exploitation est de plus en plus courante, l'incompatibilité des formats et des systèmes de fichiers entre les systèmes d'exploitation reste un problème courant.
La solution à ce problème serait d'utiliser un ordinateur avec un système d'exploitation compatible pour accéder aux informations de la clé USB. Cependant, cette solution peut s'avérer peu pratique pour de nombreux utilisateurs et, pour cette raison, l'option la plus efficace et la plus pratique est d'utiliser un logiciel de récupération des données. De cette façon, vous pourrez accéder aux informations de l'appareil, que l'erreur soit due à l'incompatibilité du système de fichiers de l'appareil ou à la corruption des données. Personnellement, je recommande Recoverit. Ce logiciel est extrêmement facile à utiliser. Dès que vous installez le logiciel, il est capable de reconnaître automatiquement les paramètres de compatibilité de votre système d'exploitation. Par conséquent, lorsque vous récupérez des informations d'un appareil, Recoverit effectue automatiquement les processus nécessaires pour que vous puissiez accéder aux informations en quelques clics.
Je vais vous montrer ci-dessous comment l'utiliser.
Étape 1 : Sélectionner le périphérique externe
Pour récupérer des fichiers à partir d'un support de stockage amovible, veuillez sélectionner le périphérique comme emplacement cible. Et puis appuyez sur le bouton "Démarrer" pour avancer.
Étape 2 : Scanner le dispositif externe
Un scan complet sera lancé sur le support de stockage externe. Attendez quelques minutes pour que la numérisation soit terminée. Pendant le processus, vous pouvez localiser les fichiers ciblés, ainsi que le mettre en pause ou l'arrêter.
Étape 3 : Prévisualiser et récupérer des fichiers
Une fois la numérisation terminée, vous pouvez prévisualiser les fichiers à partir du résultat de la numérisation. Pour récupérer les fichiers, cliquez sur "Récupérer" et enregistrez-les dans un autre emplacement sûr.
Conclusion
Comme vous avez pu le remarquer, dans la grande majorité des situations, l'erreur " Accès refusé " est très facile à résoudre, mais si votre cas est plus complexe, vous pouvez simplement choisir de récupérer les informations de l'appareil avec l'aide de Recoverit et si vous le jugez prudent. Vous pouvez reformater l'appareil pour restaurer les informations qu'il contient, mais cette fois, vous aurez la garantie d'une compatibilité avec les systèmes d'exploitation Windows.
Les gens demandent aussi
-
Puis-je utiliser un disque dur avec des secteurs défectueux ?
Oui, vous pouvez utiliser le disque dur avec des secteurs défectueux. En effet, cela permettra de s'assurer que les secteurs ne peuvent pas être utilisés. -
Que sont les secteurs défectueux sur un disque dur ?
Le secteur défectueux est connu pour être une petite zone de stockage qui a tendance à être défectueuse. Il ne répond pas aux demandes d'écriture et de lecture. Il est disponible dans les disques durs modernes ainsi que dans les disques durs magnétiques. -
Les secteurs défectueux sont-ils réparables ?
Oui, les mauvais secteurs peuvent être réparés en écrasant toute la zone avec des zéros. Certaines personnes impliquent également le format de bas niveau pour réparer les secteurs défectueux. -
Est-ce que chkdsk peut réparer les mauvais secteurs ?
Chkdsk est l'utilitaire de vérification du disque et il peut réparer les secteurs défectueux du disque dur. De plus, il marquera les secteurs durs défectueux, afin que vous ne les utilisiez pas. -
Comment vérifier si mon disque dur comporte des secteurs défectueux ?
La première étape consiste à double-cliquer sur l'option ordinateur et à faire un clic droit sur le disque dur. Dans le menu des raccourcis, tapez sur propriétés et cliquez sur "vérifier maintenant" dans la zone d'état de vérification des erreurs. En conséquence, les mauvais secteurs seront soulignés.