May 17, 2023 • Via : Récupération de Clé USB • Solutions éprouvées
Est-il possible de réparer une clé USB en panne et de récupérer les données ? Une clé USB, comme tout autre dispositif de stockage de données, peut être corrompue ou inaccessible en raison de problèmes physiques et logiques. Le guide suivant vous montrera comment réparer une clé USB et récupérer vos données.
Partie 1. Quelle est la cause de la corruption ou de la casse de la clé USB ?
Lorsque votre clé USB est corrompue ou endommagée, vous obtenez un message d'erreur du type.
- "Insérer un disque dans le disque amovible";
- "Clé USB non reconnue ou défectueuse";
- "Vous devez formater le disque avant de l'utiliser".
L'erreur est un indicateur clair d'un logiciel de contrôleur de clé USB corrompu. Le lecteur a été infecté par un virus et les fichiers se sont perdus. Cela indique également qu'il y a un problème avec la mémoire NAND. S'il s'agit d'une clé USB relativement récente, cela peut être dû à de mauvaise qualité.
La réparation de clé USB pour les ordinateurs est toujours beaucoup plus facile avec un meilleur taux de récupération que pour les cartes SD. Cependant, le logiciel que vous utilisez pour récupérer les données d'une clé USB endommagée doit d'abord être capable de détecter le lecteur, d'autant plus que les lecteurs corrompus ne se montent pas aussi facilement. Ensuite, le logiciel devra récupérer les données dans l'un de nombreux formats étranges utilisés.
Partie 2. Comment réparer une clé USB corrompue/brisée/inaccessible ?
1. Comment réparer une clé USB indétectable
La première étape pour réparer une clé USB consiste à la faire reconnaître par le système d'exploitation Windows. Les étapes ci-dessous permettront de forcer le système d'exploitation Windows à le reconnaître, les étapes à fixer une erreur de clé USB non reconnu.
- Commencez par cliquer sur "Panneau de configuration" et ensuite sur "Gestionnaire de disque".
- Cliquez sur le symbole "+" pour développer la liste " Disques durs".
- Vous verrez une flèche orientée vers le bas à travers l'option "USB drive". Double-cliquez dessus et choisissez l'option "Activer l'appareil".
- Ensuite, vous cliquez sur " suivant ", puis sur " suivant " à nouveau, et enfin, c'est terminé.
Une fois les étapes de reconnaissance du lecteur terminées, vous devez alors attribuer des lettres de lecteur. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :
- Cliquez sur "Démarrer" puis sur "panneau de contrôle" et allez ensuite sur "Sécurité" et choisissez "Outils administratifs" et cliquez sur "Gestion de l'ordinateur".
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre clé USB. Vous choisissez alors "Changez la lettre et les chemins du lecteur".
- Cliquez sur le bouton "Ajouter" et ensuite sur "OK".
- Vous pouvez maintenant attribuer n'importe quelle lettre de lecteur disponible à la clé USB en cliquant simplement sur celle-ci.
- Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur le disque dur et donnez-lui la désignation "online".
Tutoriel vidéo : 7 méthodes pour résoudre l'erreur clé USB non reconnue
2. Comment résoudre les problèmes de logique des lecteurs USB dans Windows
- La première étape consiste à insérer votre clé USB dans le lecteur USB de l'ordinateur.
- Cliquez sur "Mon ordinateur" et choisissez la clé USB qui apparaît.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le disque dur et allez dans "Propriétés".
- Ensuite, choisissez l'onglet " Outils ".
- Cliquez sur le bouton "Vérifier maintenant".
- Vous devriez maintenant avoir deux options de réparation, c'est-à-dire "Scanner et tenter de récupérer les secteurs défectueux" et "Réparer automatiquement les erreurs du système de fichiers".
- Cochez les deux cases et cliquez sur "démarrer" pour lancer le processus de scannage.
- Une fois le scannage terminé, cliquez sur "Fermer".
3. Pour les utilisateurs de Windows 7, les étapes suivantes :
- Commencez par insérer la clé USB dans le port de votre ordinateur
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la clé USB dans "Mon ordinateur" et allez ensuite dans "Propriétés".
- Cliquez sur l'onglet "Outils".
- Cliquez ensuite sur le bouton "Restaurer".
- L'analyse prend un certain temps une fois qu'elle est terminée. Fermez la fenêtre d'analyse.
- Ensuite, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la clé USB et de cliquer sur "Ejecter" avant de retirer la clé USB de l'ordinateur.
4. Windows est incapable de formater le lecteur:
- Étape 1. La clé USB doit être insérée dans le port, puis cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Poste de travail". Sélectionnez l'option "Gérer".
- Étape 2. Cliquez sur l'option Gestion du Disque.
- Étape 3. Sélectionnez le lecteur défectueux et assurez-vous que son état de santé et les autres facteurs présentés par le système sont vérifiés
- Étape 4. Faites un clic droit et sélectionnez l'option "Format" pour le formater
Tuto : Comment résoudre l'erreur "vous devez formater le disque du lecteur avant de l'utiliser" ?
Partie 3. Comment récupérer les fichiers d'une clé USB corrompue ?
Espérons que ces solutions peuvent vous aider à réparer la clé USB corrompu, et si tous ne peuvent pas résoudre les problèmes, vous devriez en essayer un nouveau pour récupérer vos données du lecteur flash corrompu avec le programme Wondershare Recoverit. C'est le logiciel professionnel pour récupérer les données perdues d'un lecteur flash USB corrompu/brisé/endommagé/inaccessible.

Recoverit - Le meilleur logiciel de récupération de clé USB
Le programme de récupération de données USB permet de récupérer facilement les fichiers supprimés d'une clé USB sous Windows et MAC. Les fichiers non supprimés à partir de périphérique USB formaté, de restaurer les fichiers après virus infecté USB, ou tout autre problème de perte de données à partir du lecteur flash USB.
Étapes pour récupérer les données d'une clé USB corrompue
Téléchargez et installez Recoverit sur votre ordinateur. Connectez votre lecteur USB à l'ordinateur et suivez les étapes suivantes pour effectuer la récupération du lecteur flash sur l'ordinateur Windows. Si vous travaillez sur Mac, vous devez télécharger Wondershare Recoverit pour Mac.
Tuto : Comment récupérer un fichier supprimé sur une clé USB ?
Étape 1 Sélectionner la clé USB
Lancez Recoverit sur votre ordinateur. Assurez-vous que votre clé USB est détectée par l'ordinateur. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Scanner" pour la traiter.
Étape 2 Scanner la clé USB pour rechercher des données
Recoverit lancera un scan rapide pour rechercher des données et cela prendra un certain de temps.
Étape 3 Prévisualiser et récupérer des données clé USB
Après l'analyse, vous pouvez prévisualiser certains fichiers récupérables comme des photos et des images. Sélectionnez vos données et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour récupérer vos données.
Note : Veuillez ne pas sauvegarder les données récupérées sur la clé USB endommagée ou corrompue, procurez-vous un dispositif de stockage sûr pour sauvegarder toutes les données récupérées afin d'éviter une nouvelle perte de données.
Ce puissant logiciel de récupération de données peut facilement vous aider à récupérer des fichiers perdus sur un lecteur flash corrompu. Sinon, il peut également vous aider à récupérer des fichiers supprimés ou perdus sur d'autres périphériques externes tels qu'une carte mémoire SD, un appareil photo numérique, un téléphone portable, un disque dur externe, etc. Téléchargez le logiciel Recoverit comme ci-dessous et récupérez vos données.
Récupération de clé USB
- Récupérer Données Clé USB
- Réparer Erreurs Clé USB
- Astuces de Clé USB
Recoverit
Articles Populaires

Yvette Bonnet
chief Editor