Savez-vous ce qu'est le virus du secteur d'amorçage ? Ou êtes-vous confronté à ce problème déroutant en ce moment même ? Vous avez peut-être cherché beaucoup d'informations à ce sujet en ligne, mais vous n'avez toujours pas trouvé la réponse que vous souhaitez.
Ne vous inquiétez pas, vous obtiendrez une compréhension complète de la définition du virus du secteur d'amorçage, et connaîtrez les moyens de supprimer le virus du secteur d'amorçage, dès que vous aurez lu cet article.
Après avoir supprimé le virus du secteur d'amorçage, votre système peut être exposé à un nouveau virus. Dans cet article, vous découvrirez également comment le virus du secteur d'amorçage est apparu et comment vous pouvez l'éviter à l'avenir. Allons-y.
Navigation dans le contenu
Partie 1 : Comprendre le virus du secteur d'amorçage
1. Définition du virus du secteur d'amorçage
Un virus du secteur d'amorçage est un programme informatique malveillant qui se copie sur votre disque dur, votre périphérique USB ou tout autre support de stockage. Il affecte votreMBR (Master Boot Record) en remplaçant son code.
Le Master Boot Record est un secteur de votre disque dur qui s'exécute lorsque vous allumez votre ordinateur. Ainsi, le virus du secteur d'amorçage attaque les secteurs d'amorçage de votre disque dur et les tables de partition.
Ce qui le rend difficile à supprimer, c'est que le secteur d'amorçage est chargé lorsque vous allumez l'ordinateur, et que le virus est lancé. Le virus du secteur d'amorçage exécute ensuite des commandes DOS et infecte les autres périphériques de stockage connectés à votre ordinateur.
2. Comment détecter le virus du secteur de démarrage ?
Les différents virus du secteur d'amorçage causent des dommages de plusieurs façons. Certains virus du secteur d'amorçage peuvent provoquer des logiciels malveillants de type publicité. D'autres peuvent être aussi néfastes que de suivre votre activité en arrière-plan et de voler vos informations. Alors, comment savoir si vous avez un virus du secteur d'amorçage ?
Ce n'est pas un moyen simple de détecter ces virus, mais nous ferons de notre mieux pour vous faciliter la tâche. Vous trouverez ci-dessous la liste des signes qui indiquent un virus du secteur d'amorçage :
- Vérifiez si des fichiers disparaissent automatiquement de votre disque dur ou d'un support externe tel qu'une clé USB.
- L'application sur votre PC se bloque souvent.
- Le message d'erreur "Disque système non valide " apparaît de temps en temps.
Bien que ces raisons puissent indiquer la présence d'un virus du secteur d'amorçage, vous devez exécuter régulièrement un logiciel antivirus. Un logiciel antivirus ou la détection de logiciels malveillants peut aider à identifier un virus du secteur d'amorçage et vous éviter de graves dommages.
3. Comment le virus du secteur d'amorçage se propage-t-il ?
Lorsqu'il pénètre dans votre système, un virus du secteur d'amorçage s'inscrit sur tous les supports de stockage connectés. Vous apprendrez comment le virus du secteur d'amorçage se propage en premier lieu.
Voici les moyens par lesquels le virus du secteur d'amorçage se propage :
- Supports physiques – Les virus du secteur d'amorçage peuvent se propager par le biais d'une clé USB ou d'une disquette infectée. Lorsque vous branchez une clé USB infectée sur votre système informatique, elle remplace le code du secteur de démarrage existant et l'infecte.
- Pièces jointes aux e-mails – C'est devenu l'une des raisons courantes de la propagation du virus du secteur d'amorçage. Lorsque vous téléchargez la pièce jointe du courriel, le code du virus d'amorçage l'accompagne et affecte votre ordinateur.
- Applications de tierces parties – Si vous installez des applications depuis l'internet, toutes ne sont pas sous licence et ne sont pas protégées. Ils peuvent contenir des virus de secteur d'amorçage, et leur installation peut écraser le code de votre secteur d'amorçage actuel.
Il peut y avoir d'autres raisons, mais celles mentionnées ci-dessus sont les plus courantes. Dans la prochaine section, nous verrons comment vous pouvez réparer votre secteur de démarrage du virus.
Partie 2 : Comment supprimer le virus Boot Sector ?
Si vous pensez que votre système est infecté par un virus du secteur d'amorçage et que vous cherchez à le supprimer, nous vous aiderons.
La suppression d'un virus du secteur d'amorçage est possible, et nous allons aborder deux méthodes faciles. Les méthodes impliquent :
- Utilisation d'un logiciel antivirus
- Utilisation du service manuel
Méthode 1 - Utilisation d'un logiciel antivirus
Avec le virus du secteur d'amorçage, tout le secteur d'amorçage est crypté. Avec le cryptage, il devient difficile de supprimer le virus du secteur d'amorçage. Nous allons vous présenter deux logiciels antivirus très efficaces contre le virus du secteur d'amorçage pour votre confort.
Logiciel 1 : Kaspersky Rescue Disk
Cette méthode utilise l'antivirus Kaspersky Rescue Disk pour supprimer le virus du secteur d'amorçage. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : amorçage de l'ordinateur
À l'aide de Kaspersky Rescue Disk, choisissez le mode graphique pour le démarrage.
Étape 2 : Mise à jour de la base de données
Après le démarrage du système en mode graphique de Kaspersky Rescue Disk, mettez à jour sa base de données avant de poursuivre. Ouvrez"My Update Center" et cliquez sur démarrer la mise à jour.
Étape 3 : Commencer l'analyse des objets
Étape 4 : Choisir drives
Vous pouvez également choisir le lecteur que vous souhaitez analyser manuellement, mais par défaut, Kaspersky Disk Rescue sélectionne le secteur de démarrage du disque lui-même.
Étape 5 : Résultats finaux de l'analyse
Une fois l'analyse terminée, Kaspersky Rescue affiche les fichiers infectés. Vous pouvez les prévisualiser vous-même et prendre les mesures souhaitées pour le fichier.
Logiciel 2 : Avast Antivirus
Avast Antivirus est doté d'une fonction d'analyse au démarrage, qui peut vous aider à éliminer le virus du secteur de démarrage. Suivez les étapes ci-dessous :
Étape 1 : Ouvrir Avast Antivirus
Après avoir installé ce logiciel, trouvez-le dans votre PC et ouvrez-le.
Étape 2 : Choisissez l'analyse de virus
Choisissez la section "Virus Scans" pour continuer.
Étape 3 : Sélectionnez l'option Boot-Time Scan
Lorsque vous arrivez à cette étape, sélectionnez la troisième option " root-time scan ".
Étape 4 : Quittez et cliquez sur Exécuter au prochain redémarrage.
Après le redémarrage du système, Avast commencera son analyse au démarrage. Une fois terminé, il supprimera le virus du secteur de démarrage.
Méthode 2 - Utilisation du service manuel
L'utilisation d'un antivirus amorçable est l'option la plus sûre pour supprimer le virus du secteur d'amorçage. Il y a peu de risques de perdre des fichiers avec cette méthode. Toutefois, si la première méthode n'a pas fonctionné pour vous, vous pouvez utiliser d'autres options.
- Vous pouvez utiliser une application de suppression des logiciels malveillants pour les détecter et les supprimer avant qu'ils ne causent des dommages.
- Utilisez la commande DOS SYS pour restaurer la première version de votre secteur de démarrage. Cependant, la commande DOS SYS fonctionne si vous êtes sûr que le virus de votre secteur de démarrage actuel n'est pas crypté.
Si les méthodes ci-dessus ont fonctionné pour vous et que votre secteur de démarrage est exempt de virus, le travail n'est pas encore terminé. Votre système pourrait attraper à nouveau le virus du secteur d'amorçage. Mais, comment éviter cela ? Nous verrons comment dans la section suivante.
Partie 3 : Comment éviter de contracter à nouveau le virus du secteur de démarrage ?
Si vous avez réussi à supprimer le secteur d'amorçage, suivez les pratiques ci-dessous pour éviter de contracter à nouveau le virus du secteur d'amorçage.
1. Soyez prudent avec les supports physiques. Notez l'endroit où vous utilisez vos supports physiques, comme une clé USB. Ils peuvent laisser le virus du secteur d'amorçage pénétrer dans vos disques de stockage s'ils sont infectés.
2. Antivirus mis à jour. Utilisez toujours un antivirus à jour. Supposons que votre antivirus dispose de toutes les bibliothèques et de tous les fichiers mis à jour ; il peut attraper les nouveaux programmes malveillants avant qu'ils ne s'exécutent.
3. Protection supplémentaire contre les logiciels malveillants. En plus d'un antivirus, utilisez un logiciel de protection supplémentaire contre les logiciels malveillants. Ce n'est pas nécessaire mais recommandé.
4. Connexions réseau. Si vous vous connectez à un réseau Wi-fi public ou à un réseau local, assurez-vous de vérifier la source de la connexion avant de vous y joindre. Le virus du secteur d'amorçage peut se propager rapidement sur le réseau Wi-fi et LAN.
5. Applications et fichiers tiers. Évitez à tout prix de télécharger un fichier ou un logiciel piraté sur l'internet. Ils contiennent généralement différents types de virus qui peuvent nuire à votre système.
6. Cryptez votre disque. Grâce au cryptage, vous pouvez empêcher le virus du secteur d'amorçage d'écraser le cryptage du code actuel. Le cryptage peut facilement protéger votre secteur de démarrage du disque.
L'adoption de ces pratiques peut vous aider à empêcher le virus du secteur d'amorçage de pénétrer dans votre système.
Conseil bonus : Comment récupérer des données après que votre clé USB ait été attaquée par un virus ?
Si vous avez perdu des données suite à l'attaque du virus du secteur d'amorçage, nous vous recommandons d'utiliser Wondershare Recoveritpour récupérer vos données.
Wondershare Recoverit est un outil de récupération de données fiable qui vous permet de récupérer tous les types de fichiers du disque de stockage intégré de l'ordinateur et des disques externes, y compris les disques USB. Voyons comment ce logiciel fonctionne !
Étape 1
Tout d'abord, téléchargez et installez le logiciel Wondershare Recoverit sur un système PC respectif. Le logiciel est disponible pour les systèmes PC Windows et Mac. Ensuite, lancez cet outil de récupération des données.
Étape 2
En lançant le logiciel, vous avez pu voir différentes sections des options de stockage disponibles. Sélectionnez le bon emplacement que vous voulez récupérer, puis cliquez sur "Démarrer".
Étape 3
Le processus de récupération de vos données va commencer tout seul. Vous pouviez en voir la progression sur votre écran.
Étape 4
Après l'analyse, vous pouvez choisir de prévisualiser les fichiers que vous souhaitez récupérer.
Conclusion:
Dans cet article, vous avez pris connaissance du virus du secteur d'amorçage et de la manière dont vous pouvez détecter si votre système en est affecté. Vous avez également appris comment il peut se propager dans votre système. En outre, cet article vous propose deux moyens de vous débarrasser du virus du secteur d'amorçage, et vous explique comment prévenir le virus du secteur d'amorçage à l'avenir.
Un virus du secteur d'amorçage peut mettre vos données en danger. Il y a de fortes chances que vous perdiez vos fichiers et vos données avec le virus du secteur d'amorçage. Nous recommandons vivement le logiciel Wondershare Recoverit pour récupérer vos données, que nous avons essayé et testé. Si vous êtes confronté à un problème de perte de données, il vous aidera à récupérer rapidement vos fichiers perdus.