Une clé USB portable est un dispositif de stockage qui vous permet de sauvegarder toutes vos informations, images et vidéos en toute sécurité. Elle conserve les données en toute sécurité et vous pouvez y revenir quand vous le souhaitez. HP propose quelques-unes des meilleures clés USB, dont la capacité de stockage varie de 2 Go à 1 To. Mais vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que les données contenues dans la clé USB ne seront pas effacées. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Mais comment récupérer les données d'un lecteur flash HP ? La première chose à garder à l'esprit est de ne pas écraser ou modifier quoi que ce soit sur le lecteur flash après la perte des données. Cela rendra le processus de récupération difficile et complètement impossible aussi. Cela étant dit, voici comment vous pouvez récupérer les données d'une clé USB HP.
Pourquoi perdez-vous des données sur des clés USB ?
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez perdre des données sur votre clé USB. Certaines sont de votre faute tandis que d'autres sont indépendantes de votre volonté. Les raisons les plus courantes de l'effacement des données sont les suivantes :
- Logiciel malveillant ou virus : Lorsque vous connectez votre clé USB à un appareil infecté ou que vous téléchargez des fichiers inconnus directement sur la clé USB, celle-ci peut être infectée par des virus. Ceux-ci peuvent masquer les fichiers existants ou les effacer complètement. Lorsque les fichiers sont masqués, votre ordinateur ne les identifiera pas. Parfois, même la clé USB ne sera pas reconnue par l'ordinateur à cause des logiciels malveillants. Dans tous les cas, essayez de ne pas écraser la clé USB.
- Abruptions du système : Lorsque vous avez le lecteur flash attaché au PC et que vous éteignez soudainement l'ordinateur, vous pouvez perdre les données sur votre Pendrive. En outre, si vous avez des anomalies du système, un arrêt soudain pendant l'accès aux fichiers sur le lecteur flash peut également supprimer le contenu des lecteurs flash. Cela rend un peu délicat de gérer la récupération de HP Flash Drive.
- Mauvais traitements : Une chose que vous ne devriez jamais faire est de manipuler vos gadgets technologiques à la dure. Si vous poussez ou tirez la clé USB brutalement, vous risquez de perturber les minuscules structures qu'elle contient et de supprimer les données. N'oubliez donc pas de les manipuler avec soin et délicatesse.
- Surtensions : Les clés USB sont des gadgets extrêmement petits dont la construction interne est infime. Ainsi, en cas de panne de courant importante, la fluctuation de tension qui passe de votre ordinateur à la clé USB peut effacer des données ou même détruire entièrement votre appareil. C'est une bataille pour un autre jour.
3 méthodes pour récupérer les données
Voici trois méthodes différentes que vous pouvez utiliser pour récupérer les fichiers qui se trouvaient sur la clé USB.
Méthode 1 : Utiliser l'invite de commande
L'invite de commande est un outil système auquel seul le compte administrateur (si vous avez plusieurs comptes sur votre PC/ordinateur portable) peut accéder. Il s'agit d'un processus assez simple qui offre une solution la plupart du temps.
Étape 1 : Rafraîchissez votre ordinateur et insérez la clé USB HP dans l'espace prévu à cet effet.
Étape 2 : Allez dans le menu "Démarrer" et sélectionnez l'option "Invite de commande". Vous pouvez même le taper dans la barre de recherche.
Étape 3 : Tapez "chkdsk X ; /f" dans la window. À la place de X, tapez la lettre de lecteur qui a été désignée à la clé USB.
Étape 4 : Tapez maintenant "ATTRIB -H -R -S /S /D X:*.*" et assurez-vous de taper la lettre de lecteur du lecteur flash à la place de X, comme vous l'avez fait à l'étape précédente.
Étape 5 : Enfin, attendez le processus et ne l'interrompez à aucun prix.
Méthode 2 : Utilisation de la sauvegarde
Vous pouvez récupérer les données du lecteur flash hp en utilisant la sauvegarde des données. C'est lorsque vous avez une copie des fichiers sur un autre appareil. Cela inclut ce que vous avez sauvegardé sur une autre clé USB, des disques compacts, un téléphone portable ou votre ordinateur. Si vous l'avez sur un stockage en nuage, vous pouvez même récupérer ce que vous voulez sur votre ordinateur et le réenregistrer.
Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'y a pas de logiciel malveillant ou de virus sur votre clé USB HP. Ensuite, vous pouvez réenregistrer les fichiers sur votre lecteur flash. Mais ce faisant, vous supprimerez complètement les fichiers qui se trouvaient auparavant sur le lecteur flash concerné.
Cette étape n'est peut-être pas réalisable pour tous, car tout le monde ne conservera pas une deuxième sauvegarde de ses données.
La meilleure façon de récupérer les fichiers d'une clé USB HP lors d'un effacement surprise des données est d'utiliser un bon logiciel de récupération. Ils sont rapides, précis et les options de récupération avancées permettent de récupérer la plupart des données que vous avez perdues pour des raisons externes.
Méthode 3 : Utilisation de Wondershare Recoverit
Wondershare Recoverit est l'un des meilleurs logiciels du marché pour s'attaquer à la récupération des données. Il ne se limite pas aux clés USB HP, mais peut aider à récupérer les données de plusieurs dispositifs et cartes. Les options de récupération avancées permettent de récupérer facilement les données en un minimum de temps et en quelques clics seulement.
Commencez par télécharger le logiciel Wondershare Recoverit à partir du bouton ci-dessous, puis lancez l'application:
Étape 1 : Après avoir lancé l'application Wondershare, allez avec l'option 'Récupération des dispositifs externes' que vous trouverez sur l'écran.
Étape 2 : Maintenant vous pouvez connecter la clé USB HP à l'ordinateur. Maintenant, si le périphérique est correctement connecté, vous le verriez sur l'écran. Sélectionnez le lecteur flash HP et essayez de récupérer les données.
Étape 3 : Dès que le périphérique est sélectionné, il lance une analyse complète pour récupérer les données.
Étape 4 : Tous les fichiers récupérés avec leurs noms d'origine s'affichent à l'écran. Vous pouvez choisir les fichiers que vous souhaitez restaurer, puis cliquer sur "Récupérer". De cette façon, vous récupérerez tout ce que vous avez précédemment perdu.
Ce logiciel vous permet de récupérer des fichiers de n'importe quel format ou à partir de n'importe quel périphérique, tant qu'ils ne sont pas trop endommagés pour être traités. Parmi les trois options, celle-ci se révèle être la meilleure pour des résultats immédiats.
Comment prévenir les pertes de données sur les clés USB
La plupart du temps, il devient difficile de déchiffrer pourquoi la clé USB HP a perdu des données. Et si c'est trop urgent, il est même difficile de mettre le doigt sur la cause réelle car notre esprit est inquiet et s'emballe. Pour éviter de telles situations, vous pouvez prendre soin de certaines choses afin que la clé USB ne soit pas compromise du tout. Même après avoir suivi tous ces conseils, vous pouvez toujours perdre des données et c'est alors que les méthodes mentionnées ci-dessus vous seront extrêmement utiles.
- N'éteignez pas votre ordinateur lorsque la clé USB est connectée à votre ordinateur. De même, lorsque vous avez terminé votre travail, éjectez la clé USB avant d'effectuer toute autre opération sur l'ordinateur.
- Utilisez toujours un bon logiciel antivirus pour éviter les logiciels malveillants. Analysez votre clé USB dès que vous l'attachez et également lorsque vous l'éjectez d'un autre ordinateur/portable.
- Si votre maison connaît des fluctuations de tension, assurez-vous d'avoir un bon stabilisateur connecté à votre PC ou procurez-vous une source d'alimentation adéquate.
- Ne retirez jamais directement votre clé USB HP sans l'avoir d'abord éjectée correctement dans la barre des tâches.
- N'endommagez pas physiquement votre clé USB. Gardez-les toujours dans un endroit sûr et sécurisé.
Si vous y parvenez, vous n'aurez pas à vous soucier de la récupération de votre clé USB. Toujours rester sûr que désolé.
Conclusion
Les clés USB sont très douces et ne peuvent pas supporter le stress auquel les gens les soumettent souvent. C'est la raison pour laquelle elles finissent par perdre des données la plupart du temps. Il devient difficile de récupérer les données une fois qu'elles se sont échappées de sa mémoire. Même avec les différentes méthodes que nous avons évoquées, il n'est pas totalement possible de récupérer tout ce que vous avez perdu. Cependant, une option sûre que vous avez est - l'utilisation de Wondershare Recoverit. Le logiciel est conçu pour récupérer les fichiers des clés USB HP qui sont endommagées de la même manière. Ainsi, vous pouvez être sûr de récupérer la plupart des fichiers que vous avez perdus. Une chose qu'il faut toujours garder à l'esprit est de ne pas écraser.