Pourquoi ma vitesse de transfert USB est-elle si lente ? Comment puis-je accélérer ma vitesse de transfert USB ? Ces problèmes peuvent vous gêner pendant votre temps de travail.
Si vous trouvez que votre vitesse de transfert USB est lente, il existe plusieurs façons de résoudre le problème. La plupart du temps, l'erreur peut être corrigée à l'aide des outils intégrés de Windows. Toutefois, si le problème est grave, vous avez besoin d'une application tierce spécialement conçue à cet effet. Cela dit, nous vous présentons ici quelques méthodes permettant d'améliorer les performances de votre clé USB, notamment sa vitesse de transfert.
Partie 1 : Pourquoi les clés USB transfèrent-elles les données si lentement ?
Pour commencer, il s'agit d'une question relative. Si vous avez acheté un nouvel appareil et que vous remarquez que la vitesse de transfert USB est très lente sous Windows 10 ou Mac, l'appareil lui-même n'est peut-être pas défectueux. Pour confirmer, vous pouvez vérifier la version du lecteur que vous avez reçu, c'est-à-dire s'il s'agit d'un lecteur 2.0 ou 3.0. Ces informations se trouvent sur le corps du disque ou sur la housse dans laquelle il a été expédié.
À titre de référence, le taux de transfert de l'USB 2.0 est de 480 Mbps (mégabits par seconde), tandis que l'USB 3.0 peut envoyer ou recevoir des données jusqu'à 5 Gbps (gigabits par seconde). Il existe de nombreux outils tels que USB Flash Benchmark, SpeedOut, USBDeview, etc. qui vous permettent de vérifier gratuitement la vitesse de votre clé USB.
Par conséquent, avant de mettre en doute l'intégrité de votre clé USB, il est conseillé de vérifier si la vitesse que vous obtenez est normale. Si vous remarquez une léthargie significative dans le fonctionnement de l'appareil par rapport à ce que vous devriez obtenir ou obteniez auparavant, il peut y avoir plusieurs raisons à cela, notamment :
Les raisons communes qui causent le ralentissement du lecteur usb :
1. Port USB inapproprié
Si vous branchez une clé USB 3.0 sur un port USB 2.0, la vitesse maximale que vous obtiendrez n'est que de 480 Mbps, ce qui est plus de 10 fois inférieur à la vitesse obtenue sur un port USB 3.0.
2. Port USB défectueux
Il ne s'agit pas particulièrement de matériel, mais le port USB peut avoir mal fonctionné ou avoir un pilote obsolète. Isoler le problème après un diagnostic approprié, puis le résoudre devrait permettre de régler le problème.
3. Le dispositif source
Comme les transferts peuvent s'effectuer de l'USB vers votre PC ou vice versa, tout problème avec le périphérique source peut entraver les performances. Il peut s'agir de mauvais clusters, d'infections virales, de secteurs défectueux, de systèmes de fichiers inappropriés ou mal gérés, de fichiers fragmentés, etc.
4. Le dispositif cible
Comme c'est le cas avec le dispositif source, le dispositif cible peut également être défectueux. Si votre clé USB est le périphérique cible et qu'elle présente des performances médiocres, il se peut qu'elle ait un système de fichiers incompatible, une table d'allocation de fichiers (FAT) défectueuse ou des secteurs défectueux. Détecter le ou les problèmes, et les résoudre
Les solutions peuvent varier en fonction de la cause du problème rencontré par votre clé USB. Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour résoudre ce problème :
Navigation du contenu
Partie 2 : Six méthodes efficaces pour améliorer la vitesse de transfert USB
Une fois que vous avez remarqué que la vitesse de transfert USB ralentit sur votre PC, il est temps de vous plonger dans l'action et d'essayer toutes les solutions possibles pour résoudre le problème. Ces six méthodes de dépannage sont expliquées en détail ci-dessous :
Méthode 1 : changez le port de clé USB
S'il y a eu un dysfonctionnement sur le port auquel votre clé USB est connectée, il est bon de déconnecter le dispositif de ce port et de le brancher sur un autre port. Si vous utilisez un ordinateur de bureau, il est conseillé de connecter le lecteur flash à l'un des ports arrière du boîtier du système (généralement appelé CPU).
Si l'ordinateur est capable de détecter la clé USB, vous pouvez continuer à l'utiliser normalement, et le problème du port en question sera probablement résolu automatiquement au prochain redémarrage de Windows.
Méthode 2 : Formatez le disque
Remarque:En suivant les étapes indiquées ci-dessous, vous effacez toutes les données de la clé USB pour toujours. Par conséquent, quelle que soit la vitesse de transfert que vous obtenez de votre lecteur défectueux, assurez-vous de sauvegarder les fichiers importants, puis continuez : Si vous avez accidentellement formaté le disque avant de voir cet avertissement, cessez d'utiliser le disque flash et apprenez comment récupérer les fichiers supprimés.
Étape 1 : Accéder à la boîte de formatage du lecteur
Connectez le lecteur USB défectueux à votre PC (un ordinateur Windows 10 est utilisé ici pour l'illustration), cliquez sur l'Explorateur de fichiers dans la barre des tâches, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône du lecteur flash dans la barre de navigation à gauche et cliquez sur Format.
Étape 2 : Sélectionner le système de fichiers
Choisissez votre système de fichiers préféré dans la liste déroulante Système de fichiers.
Remarque :La valeur par défaut est FAT32 mais vous pouvez choisir NTFS pour activer la sécurité au niveau des fichiers et des dossiers sur le disque.
Étape 3 : Formater le lecteur
Cochez la case Formatage rapide dans la section Options de formatage, cliquez sur Démarrer en bas de la page et, dans la boîte d'avertissement du système, cliquez sur OK pour lancer le processus de formatage.
Attendez que Windows 10 réussisse à formater le disque, puis cliquez sur OK dans la boîte d'information Formater le disque qui s'affiche après la fin du formatage. De retour dans la boîte Format, cliquez sur Fermer et continuez à utiliser la clé USB normalement.
Méthode 3 : mettre à jour Chipset des pilotes
Ce sont généralement le chipset et les pilotes de disque qui sont les principaux responsables de la dégradation des performances de votre clé USB et leur mise à jour vers la dernière version résout le problème la plupart du temps. Les procédures étape par étape pour mettre à jour les deux pilotes de périphérique sont indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Accédez au Gestionnaire de périphériques
En supposant que vous utilisiez Windows 10 et que la clé USB en question est connectée à l'ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Démarrer, puis sur Gestionnaire de périphériques dans le menu contextuel.
Étape 2 : Mettre à jour le pilote du chipset
Développez les périphériques système, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le contrôleur LPC de la famille de la série 300 d'Intel(R) (selon le modèle de votre PC et la carte mère qu'il possède, ce nom peut varier), cliquez sur Mettre à jour le pilote dans le menu contextuel, cliquez sur Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour dans la boîte qui s'affiche, et laissez Windows rechercher le dernier pilote. Une fois trouvé, vous pouvez suivre les instructions à l'écran pour installer le nouveau pilote de chipset pour votre ordinateur. Fermez toutes les fenêtres lorsque vous avez terminé, et redémarrez le PC pour que les modifications soient prises en compte.
Méthode 4 : mettre à jour le disque de pilote
Étape 1 : Accédez au Gestionnaire de périphériques
Connectez votre clé USB à l'ordinateur et suivez la procédure expliquée à l'étape 1 de la section précédente pour accéder au snap-in du Gestionnaire de périphériques.
Étape 2 : mettre à jour le disque de pilote
DéveloppezDisques dursCliquez avec le bouton droit de la souris sur le lecteur USB dans la liste disponible, cliquez sur Mettre à jour le pilote, et dans la boîte suivante, cliquez sur Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour. Suivez les instructions à l'écran pour mettre à jour le pilote de disque.
Méthode 5 : optimisation
Une autre méthode que vous pouvez essayer pour améliorer la vitesse de votre clé USB est de la configurer pour qu'elle offre de meilleures performances au lieu de vous permettre de la déconnecter de l'ordinateur simplement en la débranchant du port. Vous pouvez suivre les étapes données ci-dessous pour réparer si la vitesse de transfert USB est lente :
Avertissement : ces processus demande de redémarrer le Windows Par conséquent, pour éviter de perdre des données importantes, assurez-vous d'avoir sauvegardé tout votre travail et d'avoir fermé toutes les applications en cours avant de poursuivre.
Étape 1 : Allez dans le Gestionnaire de périphériques
Confirmez que le lecteur USB est connecté à l'ordinateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer, puis cliquez sur Gestionnaire de périphériques.
Étape 2 : Accéder à la boîte de propriétés du lecteur
Développez l'arborescence des lecteurs de disque, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre lecteur USB, puis cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
Étape 3 : optimisez le disque
Allez dans l'onglet Politiques, sélectionnez le bouton radio Meilleures performances, cliquez sur OK, et dans la boîte de modification des paramètres système, cliquez sur Oui pour redémarrer votre ordinateur.
Méthode 6 : Vérifier le BIOS/Firmware pour l'USB 3.0
Cette méthode nécessite d'entrer dans le BIOS de votre carte mère ou dans l'UEFI (Unified Extensible Firmware Interface). Selon le fabricant et l'architecture de la carte, le processus de vérification et d'activation de l'USB 3.0 peut varier. Néanmoins, quels que soient les écrans et le nom des options dont dispose le BIOS/Firmware de votre ordinateur, le principe de base reste le même. Les instructions suivantes expliquent comment activer l'USB 3.0 sur votre ordinateur.
Étape 1 : Allez dans le BIOS/Firmware de la carte mère.
Auparavant, vous pouviez entrer dans la configuration du BIOS en appuyant plusieurs fois sur la touche Del juste après avoir allumé votre ordinateur. Cependant, les nouveaux PC ont des clés différentes pour vous y conduire. Pour certains, c'est F12, pour d'autres, c'est F10, et pour quelques-uns, c'est même la touche Esc. Par conséquent, vous devrez peut-être consulter le site Web du fabricant ou le manuel d'utilisation de votre PC pour trouver la bonne touche ou combinaison de touches permettant d'accéder à la fenêtre du micrologiciel ou du BIOS de la carte mère.
Étape 2 : Activer l'USB 3.0
Utilisez les touches fléchées gauche et droite de votre clavier pour accéder à l'onglet Avancé, utilisez les touches haut et bas pour sélectionner Configuration USB (ou quelque chose de similaire), puis appuyez sur Entrée. Sur l'écran suivant, utilisez à nouveau les touches fléchées pour sélectionner Prise en charge USB 3.0 (ou 2.0), appuyez sur Entrée, sélectionnez Activé ou USB 3.0 (quelle que soit l'option disponible pour activer l'USB 3.0), et appuyez à nouveau sur Entrée.
Étape 3 : Sauvegarder les changements et redémarrer
Appuyez sur F10, puis sur Enter pour enregistrer les paramètres et redémarrer le PC. Sur certains ordinateurs, vous devrez peut-être aller dans l'onglet Quitter et choisir Enregistrer et redémarrer (ou toute autre option similaire) pour quitter la configuration en enregistrant les modifications.
Cette méthode fonctionne en corrélation avec la suivante, la méthode 3, dans laquelle vous suivez d'abord les étapes données ici pour récupérer vos fichiers perdus à partir de la clé USB, puis passez à la procédure suivante pour convertir le lecteur en NTFS afin de le sécuriser pour qu'il ne rencontre plus aucun problème de sécurité.
En ce qui concerne la récupération des fichiers perdus, même s'il existe plusieurs outils de récupération de données disponibles sur le marché aujourd'hui, le plus fiable et qui simplifie également l'ensemble du processus est le suivantWondershare Recoverit
Le logiciel fonctionne en temps réel et détecte automatiquement tout nouveau disque connecté à l'ordinateur, puis vous permet de l'analyser pour retrouver les fichiers supprimés ou perdus. En outre, le programme dispose d'une option spécialement dédiée aux fichiers vidéo qui vous permet de réparer les vidéos corrompues pour réparer leur audio endommagé ou manquant.
Les étapes indiquées ci-dessous expliquent comment utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer vos données à partir d'un lecteur USB lent :
Partie 3 : Récupérer les données formatées du lecteur flash USB
Étape 1 : Sélectionner le lecteur USB et commencer l'analyse
Connectez la clé USB défectueuse à l'un des ports USB de votre ordinateur fonctionnant sous Windows 10, lancez Wondershare Recoverit, sélectionnez le bouton radio représentant la clé USB à partir de l'écran d'accueil. Périphériques externeset cliquez sur Démarrer dans le coin inférieur droit de l'interface.
Étape 2 : Vérifier l'aperçu et récupérer les données
Dans la fenêtre suivante, attendez que Wondershare Recoverit termine le processus de balayage, puis cliquez sur Got it dans la boîte de confirmation qui apparaît. Ensuite, allez dans l'onglet Type de fichier en haut du volet de gauche, cochez toutes les cases du volet, puis cliquez sur Récupérez dans le coin inférieur droit de la fenêtre pour récupérer tous les fichiers perdus et/ou supprimés.
Étape 3 : Réparer et récupérer les vidéos (Solution optionnelle/alternative)
Dans la fenêtre principale de Wondershare Recoverit, sélectionnez le bouton radio Réparation vidéo dans la section Récupération avancée, cliquez sur Démarrer, cliquez sur Ajouter une vidéo au centre de la section droite de la fenêtre suivante, et utilisez la boîte de dialogue Fichier pour localiser, sélectionner et ajouter une vidéo endommagée que votre lecteur USB possède. Ensuite, cliquez sur Réparer dans le coin inférieur droit, et lorsque le processus est terminé, cliquez sur OK dans la boîte d'achèvement. Maintenant, cliquez sur Enregistrer tout dans le coin inférieur droit pour enregistrer la vidéo réparée sur votre disque dur. En option, vous pouvez cliquer sur l'icône de lecture de la colonne Opération pour prévisualiser la vidéo et vérifier son intégrité avant de l'enregistrer.
Après avoir réussi à récupérer vos données et/ou les vidéos, vous pouvez passer à la méthode suivante pour continuer à améliorer les performances de votre clé USB.
Conclusion
Si vous remarquez que la vitesse de copie USB est lente, avant de commencer le dépannage, analysez le disque avec un programme antivirus puissant et voyez si les performances s'améliorent après cela. Si le problème persiste, l'une ou l'autre des solutions présentées ci-dessus pourrait vous aider. Toutefois, si vous cherchez un moyen simple de remédier à ce problème, vous pouvez vous rendre directement à l'adresse suivante méthode 2 d'utiliser un outil efficace, Wondershare Recoverit qui vaut la peine d'être essayé.
Questions fréquentes
1. Combien de temps faut-il pour analyser une clé USB ?
Le temps nécessaire à l'analyse d'un lecteur USB dépend de plusieurs facteurs tels que le type de programme antivirus ou d'outil d'analyse que vous utilisez, la quantité de RAM de votre PC, la capacité du lecteur sur lequel vous effectuez l'analyse et le nombre de fichiers à analyser. Idéalement, l'analyse d'une clé USB de 16 Go comportant quelques erreurs et quelques centaines de fichiers prend environ 20 à 45 minutes.
2. Comment puis-je vérifier si mes données sont récupérables ou non avant l'achat ?
En utilisant un outil authentique et efficace comme Wondershare Recoverit, vous pouvez remarquer qu'il a une fenêtre d'aperçu dans le volet droit. Après l'analyse, si l'aperçu du contenu multimédia est disponible, cela signifie que l'application peut accéder au fichier et qu'il est possible d'acheter une copie sous licence du programme pour une récupération complète des données.
3. Combien de types de fichiers Wondershare Recoverit peut-il récupérer ?
Wondershare Recoverit prend en charge plus de 1000 formats de fichiers et est capable de récupérer presque tous les types de fichiers de pratiquement tous les systèmes de fichiers, y compris FAT32, NTFS, APFS et HFS+.