De nombreuses entreprises utilisent des clés USB bon marché comme support marketing - elles sont utilisées pour stocker du matériel marketing que les clients peuvent garder et comme articles "premium" pour récompenser les clients fidèles. Il est dommage de les jeter, même si elles ont une petite capacité de stockage. Vous pouvez facilement formater une clé USB et de les réutiliser.
Prenez note que le reformatage de votre clé USB est le dernier recours pour toute situation. En effet, il n'est pas réversible et une fois la clé USB reformatée, toutes les données seront effacées du stockage. Par conséquent, assurez-vous de disposer d'une copie de sauvegarde des données si vous décidez de lancer ce processus.
Partie 1 : Raisons pour lesquelles vous fomentez l'USB
Il existe une liste assez longue de raisons pour lesquelles formater une USB peut être nécessaire. Avant de les aborder, voyons ce qu'est réellement le formatage !
Définition du formatage d'une clé USB
Nous entendons beaucoup parler du formatage et des raisons pour lesquelles il est important non seulement de préserver la sécurité de vos données, mais aussi de maintenir la santé de la clé USB.
Le formatage est le processus par lequel les données sur la clé USB est complètement effacée et un nouveau système de format de fichier est écrit sur l'appareil. L'utilisateur peut choisir le système de format de fichier à utiliser avant le formatage. Le système de fichiers le plus couramment utilisé par les ordinateurs Windows est NTFS. Vous pouvez également utiliser FAT32 ou ExFAT si vous souhaitez que la clé USB fonctionne également sur les systèmes Mac.
Une autre option que vous avez peut-être vue dans la fenêtre de formatage est celle de faire un formatage rapide. La différence entre le formatage normal et le formatage rapide est que le formatage normal vérifie automatiquement les mauvais secteurs. Dans le format rapide, aucun balayage de ce type n'est effectué. Faire un balayage sur les mauvais secteurs est bon pour prolonger la vie d'une clé USB.
Pourquoi formater une clé USB ?
Pourquoi les gens forment-ils alors qu'ils peuvent simplement supprimer tous les fichiers et s'arrêter là ? La réponse peut être résumée en une seule phrase. Il existe de multiples raisons pour lesquelles vous voudriez choisir le format plutôt que de simplement supprimer les fichiers d'une clé USB. Passons en revue quelques-unes d'entre elles !
- Virus ou logiciels malveillants : Comme les clés USB sont souvent connectées à de nombreux ordinateurs, les chances qu'elles soient infectées par un virus sont très élevées. Et lorsqu'elle est effectivement affectée par un virus ou un logiciel malveillant, la meilleure option que vous puissiez faire pour éliminer tous les virus est de formater la clé USB.
- Vérifier et corriger les mauvais secteurs : Comme nous l'avons déjà dit, la présence de mauvais secteurs sur votre clé USB peut réduire sa capacité de stockage et sa durée de vie. Lorsque vous formatez une clé USB sans activer le formatage rapide, l'ordinateur recherche les secteurs défectueux sur la clé et les répare. C'est un excellent moyen de s'assurer que votre clé USB fonctionne au mieux de ses capacités.
- Suppression de fichier : Le formatage est également une option de suppression en masse qui effacera toutes les données présentes sur la clé USB. Si vous avez beaucoup de fichiers redondants sur la clé USB, il vous suffit de formater la clé et toutes les données seront effacées.
- Changement de format de fichier : Il existe une poignée de formats de fichiers disponibles pour les clés USB, mais ils ne sont pas compatibles avec tous les systèmes d'exploitation. Par exemple, si vous deviez formater la clé USB avec le format de fichier NTFS, vous ne pourrez alors pas écrire de données sur la clé lorsqu'elle est branchée sur un système Mac. De même, si vous formatez la clé USB avec le format de fichier APFS utilisé par macOS, elle ne sera pas lisible par les ordinateurs Windows. Pour la compatibilité entre les deux plates-formes, choisissez ExFAT.
- Vente de clé USB : Lorsque vous vendez ou prêtez votre clé USB à une autre personne, il est essentiel qu'elle ne puisse récupérer aucun fichier de votre clé USB. Le formatage de votre clé USB vous aidera à supprimer tous les fichiers qu'elle contient. Changer le système de fichiers pendant le formatage est également un excellent moyen de s'assurer qu'aucune donnée ne peut être récupérée.
Partie 2 : Comment formater une clé USB
Bien que cela semble extrêmement effrayant (ce n'est pas le cas !), il n'existe pas d'autres outils de format de clé USB que ceux qui existent déjà sur votre ordinateur. Le formatage de votre clé USB est un processus assez simple qui ne devrait pas prendre plus de 3 étapes. Cependant, vous devrez veiller à ce que le processus se déroule sans interruption pour qu'il soit couronné de succès.
Prenez note que vous ne devez pas utiliser un logiciel tiers pour exécuter cette tâche. Bien qu'il formatera probablement la clé USB, il rendra également l'appareil vulnérable au vol de données avec un Trojan-comme les logiciels malveillants. Vous pourriez être victime de fuites de données et de confidentialité, car ce type de logiciel malveillant pourrait transférer des documents situés dans la clé USB sur Internet.
Le formatage de la clé USB est facile grâce à la fonction intégrée. Voici comment :
- Lancez le formatage de clé USB en établissant une connexion entre la clé USB et votre ordinateur.
- Allez à Mon ordinateur. Une fois que votre machine détecte la clé USB, elle doit apparaître dans la liste des clés USB disponibles.
- Faites un clic droit sur votre clé USB et cliquez sur Formater.
- La fenêtre Formater s'affiche. Dans la zone Système de fichiers , basculez entre FAT32 et NTFS. Cliquez sur Démarrer.
Partie 3 : Comment déformater une clé USB
Logiciel pour clé USB non formatée
Si nous avons dit que le formatage est irréversible, il existe toujours un moyen de déformater les clés USB. Le logiciel Recoverit Data Recovery< peut vous aider à déformater le lecteur flash et de récupérer les données. Prend en charge pour récupérer les données pour le formatage, la suppression soudaine, partition perdue, attaque de virus, crash du système dans différentes situations.
Vidéo : Comment déformater une clé USB et récupérer les données
Vidéos récentes de Recoverit
En savoir plus >Des étapes sur la façon de déformater une clé USB :
- Assurez-vous que votre clé USB formatée est bien connectée à l'ordinateur et détectée. Sélectionnez-la et cliquez sur le bouton "Démarrer" pour la traiter.
- Recoverit lancera un scan rapide pour rechercher des données, vous pouvez prévisualiser certaines données récupérables après le premier scan.
-
Après le scan, vous pouvez prévisualiser les fichiers récupérables et récupérer le périphérique de disque flash formaté.
Non formaté en utilisant la ligne de commande
Si vous êtes à l'aise avec l'utilisation de la ligne de commande, alors vous pouvez essayer cette solution immédiatement. Vous pouvez déformater une clé USB en utilisant les outils de Windows. Le guide suivant vous aidera à comprendre comment déformater une clé USB.
Etape 1 : Appuyez sur la touche Windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter.
Etape 2 : Tapez cmd et appuyez sur Entrée.
Étape 3 : Dans la boîte de commande, entrez le code ATTRIB -H -R -S /S /D H:*.* où vous devez remplacer H par la lettre du lecteur du périphérique USB dont vous avez perdu les données.
Désormais, tous les fichiers cachés et perdus seront sauvegardés dans un nouveau dossier sur votre clé USB. Le processus est assez simple et vous pouvez le faire facilement par vous-même.
Partie 4 : Que faire avant de formater/déformater une clé USB
Avant de formater une clé USB, il y a plusieurs choses que vous devez faire - cela signifie vérifier l'état de santé de la clé. Cela signifie simplement que vous devrez trouver la cause de la clé USB défectueuse ou vérifier si elle est infectée par un logiciel malveillant ou un virus. Si c'est le cas, le formatage de la clé USB est le meilleur moyen de corriger la situation.
Dans le cas d'une clé USB non formatée, il suffit de s'assurer qu'aucun document important n'est stocké sur la clé USB. Bien qu'il soit possible de récupérer les données d'une clé USB nouvellement formatée, il est conseillé de ne pas formater et décomposer la clé USB trop fréquemment.