En tant qu'utilisateur de carte CF, vous avez peut-être rencontré des circonstances telles que : suppression accidentelle d'images récentes sur une carte CF ; la carte est endommagée ou nécessite un formatage avant d'y accéder ; toutes vos photos ont soudainement disparu, et ainsi de suite. Ne vous fâchez pas si vous rencontrez l'un des problèmes énumérés ci-dessus ; à la place, défaussez votre carte. Pour vous aider à récupérer toutes les photos supprimées, tout ce dont vous avez besoin est un programme de récupération de photos solide et fiable.

Partie 1. Qu'est-ce qu'une carte CF ?

La carte Compact Flash (CF) est un type de mémoire flash qui peut être utilisé pour enregistrer des données, telles que des images prises avec des appareils photo reflex numériques compatibles.

Les cartes CF peuvent contenir entre 2 Mo et 137 Go de données. Les mesures sont de 42,8 mm de large et 36,4 mm de haut. Ces cartes ont un poids d'environ 11 g. Il est dérivé de PCMCIA et a 50 broches. Les cartes sont disponibles en deux épaisseurs : CF-I (3,3 mm) et CF-II (5,0 mm). Le débit de transport de données varie, mais il peut dépasser 66 mégabits par seconde.

Les cartes Compact Flash sont divisées en deux catégories, "Type I" et "Type II", respectivement. L'épaisseur des cartes de Type I est de 3,3 mm, et les cartes de Type II de 5 mm. IBM produit une carte « MicroDrive » qui est de la même taille qu'une carte CF de Type II mais qui a un disque dur au lieu d'une mémoire flash. Les cartes Compact Flash étaient limitées à quelques mégaoctets de stockage, mais elles peuvent désormais contenir plusieurs gigaoctets. Un maximum de 137 données peut être stockées en utilisant la nouvelle norme CF+. Je ne suis pas sûr de toi, mais avant de mettre la carte dans ma poche, je penserais à sauvegarder cette information.

carte-cf

Partie 2. Pourquoi et comment utiliser une carte CF ?

Les cartes CF de qualité industrielle sont soumises à des critères plus élevés que les cartes de qualité grand public, notamment la capacité de travailler sur une plage de température plus large, une meilleure tolérance aux vibrations et aux chocs, et des taux d'écriture et de lecture plus rapides.

La carte mémoire, comme le disque dur de votre ordinateur, doit gérer un grand nombre de fichiers, et ce à l'aide d'une table d'allocation de fichiers - FAT pour File Allocation Table - qui est le résumé de la carte, ou une liste de tout ce qu'elle contient.

Contrairement à la croyance populaire, le formatage d'une carte mémoire ne supprime pas les fichiers. Vous supprimez simplement toutes les entrées de la table d'allocation. La carte juge l'espace libre et vous permet d'y écrire à nouveau parce que la liste des fichiers est vide.

Les données étant toujours présentes, un logiciel dédié (tel que Sandisk's Rescue Pro, Lexar's Image Rescue, Recuva, etc.) peut récupérer des photos qui ont été accidentellement effacées (dans certaines conditions, voir ci-dessous). Ces qualités nécessitent la compréhension des réglages spécifiques afin de tirer le meilleur parti de vos cartes et éviter le risque de perdre des photos.

Retirez les photos de l'appareil photo mais ne les supprimez pas.

Une clé de suppression d'image, désignée par le symbole Corbeille, se trouve sur chaque boîtier et permet d'effacer une photo de la carte alors qu'elle est encore dans le boîtier. Si vous devez effacer des dizaines d'images, cela prend du temps et votre boîtier n'est pas conçu pour cela. La gestion des FAT n'est pas idéale et l'espace libéré sur la carte n'est pas utilisé à son plein potentiel. Il n'y a pas de conséquences immédiates à l'utilisation de cette carte, mais si vous avez besoin de récupérer des photos de lui, vous courez le risque de les perdre.

Toujours formater la carte dans le boîtier, pas sur un ordinateur.

Bien que le formatage d'une carte mémoire sur un ordinateur est possible, c'est une mauvaise idée !

Le formatage peut ne pas être compatible avec votre appareil photo, et chaque périphérique écrit sur la carte différemment.

Avant chaque tir, préparer une carte

Avant de commencer à photographier, formatez la carte une fois que vous avez stocké vos photos sur différents lecteurs. C'est une mesure de précaution.

Utilisez un lecteur de carte fiable.

Le transfert entre la carte et l'ordinateur provoque la majorité des problèmes de corruption de fichiers sur les cartes. Seul un lecteur de carte compétent peut garantir que les données sont envoyées aussi efficacement que possible.

Lorsque vous avez dépensé des milliers de livres sur votre appareil photo, il serait dommage de sauter sur un excellent lecteur pour quelques dizaines d'euros en échange de la chance de perdre des photos !

Ne remplissez pas votre carte jusqu'en haut.

Lorsque vous prenez des photos, assurez-vous que votre carte n'est pas presque pleine. Rien n'est plus irritant que de voir le message "Carte pleine" pendant que le sujet s'approche de vous ou pendant une rafale lorsque vous n'avez pas vérifié la quantité de balles restantes.

Ne retirez pas la carte trop vite du boîtier.

Assurez-vous que toutes les photos sont enregistrées avant de retirer la carte de votre appareil photo. Jusqu'à ce que ce soit le cas, la majorité des boîtes ont une lumière clignotante.

Utilisez deux cartes pour l'écriture redondante

Utilisez le mode d'enregistrement "Sauvegarde" au lieu de "Débordement" si votre appareil photo a deux emplacements de carte mémoire. Les fichiers peuvent être écrits sur une carte puis transférés à l'autre de cette manière. Cela réduit de moitié la capacité globale, mais garantit que vous disposez d'une sauvegarde de vos fichiers en cas de défaillance de la carte principale.

Partie 3. Différences entre une carte SD et une carte CF

Ils sont essentiellement le même article emballé dans un conteneur différent, mais ils fonctionnent de façons distinctes. Les cartes SD ont leur propre protocole, qui a été étendu pour permettre des charges allant jusqu'à 2 To avec l'introduction de SDHC (il y avait quelques cartes SD de 4 Go, mais elles n'étaient pas vraiment compatibles) et plus tard pour aller au-delà de 2 Go avec le lancement de SDXC. La plupart des autres gadgets (lecteurs, cadres photo, lecteurs de cartes, ordinateurs portables, etc.) ont mis des années à rattraper le passage du SD au SDHC.

Le protocole IDE, qui utilise des pseudo-coordonnées de tête, de piste et de secteur pour indexer d'énormes volumes, est utilisé avec les cartes CF. Bien que la prise en charge FAT32 soit utilisée sur 2 Go, elle a simplement continué à fonctionner à mesure que les capacités augmentaient. Bien que la prochaine révision soit CFast (Compact-Fast), qui est basé sur le protocole SATA, cela rend le protocole plus stable et extensible.

Compact Flash a un avantage de capacité en raison de sa taille physique plus grande, et il a également un avantage de vitesse en raison de sa vitesse maximale plus élevée. Elle avait une importance historique, mais l'écart s'est réduit au point qu'elle est maintenant essentiellement un héritage.

Il existe des modèles haut de gamme pour chaque type de mémoire en termes de qualité de caméra. Les cartes SDXC sont utilisées dans l'appareil photo numérique Pentax 645D de format moyen, tandis que les cartes CF et SD sont utilisées dans les versions Canon haut de gamme. Par conséquent, les appareils haut de gamme de Nikon n'utiliseront que des cartes CF.

carte-cf

Partie 4. Comment récupérer des données perudes de carte CF ?

Tous les logiciels de récupération cartes CF ne tiennent pas leurs promesses. Vous aurez besoin d'un logiciel fiable pour récupérer des photos à partir d'une carte SanDisk CF. Il devrait prendre en charge les cartes CF SanDisk et être obtenu à partir d'un site Web réputé qui offre une version d'essai gratuite afin que vous puissiez tester son fonctionnement d'abord. Si vous n'en avez pas, je recommande Wondershare Recoverit pour Windows (compatible avec Windows 11/10/8/7/Vista/XP) ou Wondershare Recoverit pour Mac. Tous deux sont fiables à 100 % et ont été créés par une entreprise de logiciels compétente avec un personnel de support compétent. Vous pouvez les utiliser pour récupérer des photos à partir de cartes CF, ainsi que d'autres cartes comme les cartes SD, qui ont été effacées, formatées, ou sont autrement indisponibles.

Que vous utilisiez Windows ou Mac, l'ensemble du processus peut être réalisé en trois étapes simples. Vous trouverez ci-dessous un lien vers une version d'évaluation gratuite du logiciel de récupération. Sélectionnez la version appropriée pour votre ordinateur. Alors jetons un coup d'oeil à la version Windows.

Ce logiciel de récupération de photos est compatible avec les ordinateurs Windows. Si vous avez un Mac, vous pouvez utiliser Recoverit pour Mac et ces instructions pour récupérer les images perdues sur votre Mac.

Le meilleur logiciel pour récupérer les données

Recoverit - Votre logiciel de récupération de données

  • Récupérer des fichiers en plus de 1000 formats à partir de n'importe quel périphérique de stockage rapidement, en toute sécurité et totalement.
  • Prise en charge de la récupération de données à partir d'une corbeille, d'un disque dur, d'une carte mémoire, d'une clé USB, d'un appareil photo numérique et de caméscopes.
  • Systèmes d'exploitation pris en charge : Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Étape 1 : Choisir votre cartes CF pour rechercher des fichiers

Pour commencer, assurez-vous que votre cartes CF est identifiée par votre ordinateur, puis lance Recoverit et sélectionnez la cartes CF en cliquant sur « Scanner ».

récupérer cartes CF

Étape 2 : Rechercher les photos perdues sur une carte CF

Recoverit lance une analyse rapide pour rechercher vos fichiers supprimés.

récupérer cartes CF

Étape 3 : Affichage et récupération de photos à partir d'une carte CF

Après le scan, la fenêtre affichera une liste de toutes les photos découvertes. Vous pouvez les parcourir, choisir ceux que vous voulez, puis cliquez sur « Récupérer » pour les enregistrer sur le disque dur de votre ordinateur.

récupérer cartes CF

Conclusion :

Wondershare Recoverit est soutenu par une excellente équipe d'assistance, ce qui en fait une excellente solution pour la récupération de carte mémoire compacte et pour tous les utilisateurs. Cet utilitaire est tout ce dont vous aurez besoin pour la récupération de données, quels que soient les paramètres, le format de fichier ou le mode de récupération !

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: