Tous les disques d'Ubuntu sont divisés en plusieurs partitions. Les partitions multiples vous permettent de stocker des données séparément sur le même disque. En général, il est conseillé de conserver votre système d'exploitation sur une partition et vos fichiers personnels sur l'autre.
Une fois qu'une partition est créée, elle a une taille spécifique et vous êtes limité à cette taille. De nombreux utilisateurs se rendent compte par la suite qu'ils ont besoin d'une taille plus importante ou que leurs besoins ont simplement changé et qu'ils doivent rétrécir certaines partitions. Heureusement, il existe des moyens de redimensionner une partition Ubuntu pour augmenter ou réduire sa taille.
Dans ce billet, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir sur la modification de la taille de la partition Ubuntu et nous vous donnerons les étapes exactes à suivre pendant le processus. Commençons donc.
Dans cet article
Préparatifs pour le redimensionnement des partitions Ubuntu
Before you resize a disk partition on Ubuntu, you need to know some important things. Vous devez connaître certains facteurs pour redimensionner une partition Ubuntu afin de vous assurer que le processus se déroule sans problème. Voici ce qu'il faut savoir :
- Éviter de redimensionner une partition Ubuntu lorsqu'elle est montée. Cela inclut toutes les partitions de votre Ubuntu, aussi bien celles qui contiennent des fichiers système que celles qui contiennent des fichiers personnels. En d'autres termes, pour redimensionner une partition sous Ubuntu, vous devez utiliser votre système via USB.
Ubuntu Live peut démarrer votre système à partir d'un DVD ou d'une clé USB. Lorsque vous arrivez à la partie, sélectionnez "Essayer Ubuntu sans installer" pour redimensionner rapidement les partitions sans installer un nouveau système d'exploitation. - Le redimensionnement d'une partition peut entraîner différents problèmes. Même si vous faites tout correctement et que votre système est en parfait état, vous ne savez jamais quand quelque chose peut arriver. C'est pourquoi vous devez sauvegarder vos données sur votre disque de redimensionnement. En outre, envisagez de vous procurer un logiciel de récupération de données pour récupérer les fichiers perdus sur la partition redimensionnée.
- Il est également important de savoir qu'il n'est pas possible d'étendre une partition Ubuntu s'il n'y a pas suffisamment d'espace sur le disque.. Vous pouvez le vérifier en regardant l'interface graphique de GParted.
Démarrer à partir d'une clé USB ou d'un disque pour redimensionner votre partition Ubuntu
Vous aurez besoin d'une clé USB amorçable avec une installation Ubuntu ou CD pour redimensionner votre partition. Insérez le CD ou la clé USB dans votre ordinateur et redémarrez-le. Si vous n'en avez pas, vous pouvez télécharger l'ISO Ubuntu à partir du site officiel d'Ubuntu et la graver sur un disque.
Après avoir téléchargé le fichier ISO, vous pouvez également utiliser l'application Startup Disk Creator dans Ubuntu pour créer une clé USB amorçable. Une fois que vous avez inséré votre support USB de démarrage, redémarrez votre ordinateur et appuyez sur F1, F2 ou Delete pendant l'écran de chargement pour entrer dans le BIOS.
Changez l'ordre de démarrage pour une clé USB et redémarrez. La fenêtre d'installation ci-dessous s'affiche :
Sélectionnez votre langue et cliquez sur Try Ubuntu pour démarrer votre système à partir du disque.
Une fois que vous avez fait cela, vous pouvez redimensionner votre partition Ubuntu.
Comment redimensionner les partitions Ubuntu à l'aide de GParted
L'une des meilleures façons de redimensionner votre partition est d'utiliser l'outil GParted. Cet outil ne permet pas de redimensionner les partitions à l'aide d'une interface graphique simple. Mais avant de pouvoir l'utiliser, vous devez l'installer. Heureusement, GParted est livré avec le dépôt de paquets par défaut.
Installation de GParted sur Ubuntu
- Ouvrez le terminal en appuyant sur CTRL + ALT + T.
- Commencez à mettre à jour votre liste de paquets en tapant la commande "
sudo apt update
". - Attendez que la mise à jour soit terminée et exécutez "
sudo apt install gparted
" pour installer GParted sur Ubuntu. - Une fois GParted installé, tapez "
gparted
" pour accéder à l'outil.
Avant de passer aux étapes de redimensionnement des partitions Ubuntu à l'aide de GParted, parlons de l'outil lui-même et de ce que vous verrez :
- La zone marquée du chiffre 1 est la représentation graphique du lecteur. Vous pouvez y voir vos partitions, leur emplacement sur le disque et l'espace qu'elles occupent.
- La zone marquée du chiffre 2 contient les détails de toutes les partitions du disque, y compris l'espace inutilisé, l'espace utilisé, la taille, le formatage et les noms. Une partition ne peut pas être modifiée si une icône de clé se trouve à côté d'elle. Vous pouvez également voir l'espace non alloué dont vous disposez sur le disque.
- La zone marquée du chiffre 3 vous permet de passer d'un lecteur à l'autre sur votre ordinateur.
Redimensionnement des partitions Ubuntu dans GParted
- Localisez la partition que vous souhaitez redimensionner sur Ubuntu. Dans notre exemple, il n'y a qu'une seule partition, qui occupe environ la moitié de l'espace disque.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition et sélectionnez Redimensionner/Déplacer.
- La première option pour redimensionner la partition consiste à cliquer sur la flèche et à la faire glisser vers la gauche ou la droite pour la configurer à la bonne taille (figure 1).
- La deuxième option consiste à saisir la taille exacte de la partition en Mo ou à allouer la quantité d'espace libre que cette partition devrait avoir. (figure 2)
- Quelle que soit votre méthode, l'étape suivante consiste à cliquer sur Redimensionner/Déplacer dans le coin inférieur droit. (figure 3)
- You can now see pending changes at the bottom of the tool that need to be confirmed. (figure 1) Si vous êtes satisfait des modifications que vous souhaitez apporter, cliquez sur la coche verte. (figure 2)
- Cliquez sur Appliquer pour valider les modifications.
- Attendez la fin du processus. Lorsque le message "Toutes les opérations ont été effectuées avec succès" s'affiche, cliquez sur Fermer.
- Vérifiez que la partition a été redimensionnée avec succès et désactivez GParted.
Comment changer les partitions d'Ubuntu à l'aide du terminal
Une autre option pour redimensionner une partition Ubuntu est d'utiliser le terminal. C'est la méthode préférée si vous utilisez un serveur Ubuntu ou un autre système d'exploitation basé sur un terminal. Il s'agit également d'une excellente méthode pour modifier la partition à distance.
Comme pour la méthode GParted, la partition Ubuntu que vous souhaitez réduire ou étendre ne peut pas être montée. Vous devez également utiliser Ubuntu Live au lieu d'exécuter les commandes via le système d'exploitation installé lorsque vous redimensionnez les partitions avec cette méthode.
- Accédez au terminal en appuyant sur CTRL + ALT + T.
- Tapez "
sudo lsblk -d | grep disk
" - Vérifiez les noms des lecteurs et mémorisez celui sur lequel vous souhaitez modifier les partitions.
- Tapez "
sudo parted
" pour accéder à l'outil de redimensionnement des partitions. - Tapez "
select /dev/DEVICE
" et remplacezDEVICE
par le nom de votre lecteur. - Si le lecteur est sélectionné avec succès, le message suivant s'affiche.
- La commande "
print
" permet d'imprimer les informations relatives au lecteur, y compris ses partitions. - Vous obtiendrez quelque chose comme ceci.
- Tapez "
resizepart
" pour redimensionner la partition. - Saisissez le numéro de la partition et appuyez sur Entrée.
- L'étape suivante consiste à saisir l'endroit où le lecteur se terminera. N'oubliez pas que deux cloisons ne peuvent pas se croiser et qu'il faut laisser un peu d'espace entre elles.
- Tapez "imprimer" pour vérifier les modifications que vous avez apportées. Dans notre cas, nous avons augmenté la taille de la partition à 30 Go.
Astuce bonus : Comment récupérer les données perdues d'une partition après son redimensionnement ?
Si vous avez oublié de sauvegarder vos fichiers ou si vous n'avez pas pu le faire pour une raison quelconque, vous risquez de perdre des fichiers sur votre partition redimensionnée. Même si vous suivez toutes les étapes correctement, il est possible de perdre des données. Par exemple, si vous modifiez le système de fichiers ou le type de partition au cours du processus ou si vous passez d'une partition primaire à une partition logique, il y a de fortes chances que vous perdiez des données.
C'est pourquoi vous devez utiliser un outil de récupération de données performant tel que Wondershare Recoverit pour récupérer avec succès les fichiers ou partitions supprimés. Pour cette méthode, vous aurez besoin d'un autre ordinateur équipé de Windows ou de Linux.
Téléchargez et installez l'application sur votre ordinateur et suivez les étapes suivantes :
- Lancez l'application, sélectionnez l'option NAS et Linux dans le panneau de menu gauche et cliquez sur Récupération Linux.
- L'écran suivant s'affiche. Ajoutez toutes les informations requises et cliquez sur Connecter.
- L'application commence automatiquement à analyser votre appareil. Vous pouvez voir la progression en temps réel et arrêter l'analyse si vous avez trouvé les fichiers manquants.
- Une fois l'analyse terminée, sélectionnez les fichiers pour les prévisualiser. S'il s'agit des fichiers que vous souhaitez récupérer, cliquez sur Récupérer.
- Sélectionnez la destination d'enregistrement sur votre ordinateur de travail et cliquez sur Récupérer.
Conclusion
Nous espérons que ce guide vous aidera à utiliser avec succès la ligne de commande Ubuntu pour redimensionner les partitions. Que vous souhaitiez réduire ou étendre votre partition, les étapes restent les mêmes - la seule différence réside dans la taille des modifications apportées.
Suivez attentivement les étapes ; nous vous garantissons que vous pourrez modifier avec succès la taille de votre partition Ubuntu. N'oubliez pas de sauvegarder vos fichiers et de garder un outil de récupération tel que Recoverit à portée de main en cas de problème, afin de vous assurer qu'aucun de vos fichiers n'est perdu.
FAQ
-
Puis-je réduire une partition Ubuntu ?
Oui, il est possible de réduire et d'étendre une partition Ubuntu en utilisant GParted et le terminal. Les étapes sont les mêmes. Il suffit de réduire la taille lors de l'allocation de l'espace. -
Pourquoi changer la taille d'une partition Ubuntu ?
Vous pouvez modifier la taille d'une partition Ubuntu pour récupérer l'espace inutilisé, améliorer les performances, créer de nouvelles partitions, réaffecter l'espace disque, libérer de l'espace sur d'autres partitions ou ajuster la taille des disques virtuels. -
Comment modifier la taille de ma partition personnelle dans Ubuntu ?
Pour modifier la taille de votre partition Ubuntu, vous pouvez utiliser deux méthodes fondamentales : le terminal Ubuntu ou Gparted. -
Comment redimensionner Ubuntu 20.04 dans GParted ?
Pour redimensionner Ubuntu 20.04 dans GParted, suivez les étapes suivantes:
1. Installez et lancez GParted.
2. Sélectionnez le lecteur que vous souhaitez redimensionner.
3. Démonter la partition souhaitée.
4. Redimensionner la partition.
5. Appliquez les modifications et attendez la fin du processus.
6. Redémarrez votre système.