Comment créer une partition avec l'Invite de commande DiskPart

Au cours de ce tutoriel, vous allez apprendre à utiliser DiskPart pour créer plusieurs partitions sur votre ordinateur.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Windows propose de créer une variété de partitions distinctes pour votre ordinateur. Peu importe le type de partition que vous souhaitez créer dans Windows 10/11, la commande appropriée de DiskPart vous permettra de réaliser tout ce que vous souhaitez faire.

commandes de partition de microsoft diskpart list

Vous trouverez ici une explication détaillée et complète, étape par étape, qui vous apprendra à créer des partitions avec DiskPart.

Partie 1. Comment créer une partition primaire avec DiskPart ?

La commande DiskPart permet également de créer des volumes système. Le volume système, souvent appelé partition principale, est l'emplacement de votre ordinateur dans lequel sont installés votre système d'exploitation et d'autres programmes. (Dans cet article, le volume correspond à la partition).

Procédez comme suit pour créer un volume système à l'aide de la commande DiskPart :

Étape 1 : Ouvrez l'Invite de commande (CMD) sur votre ordinateur Windows en appuyant sur les touches Windows+R pour ouvrir la boîte de dialogue Exécuter puis en saisissant cmd.

ouvrir l'invite de commande avec exécuter de windows

Étape 2 : Saisissez DISKPART, appuyez sur la touche entrée ; puis tapez list disk et appuyez à nouveau sur la touche entrée.

Étape 3 : Exécutez la commande select disk x pour choisir le disque sur lequel vous souhaitez travailler. (Remplacez x par le numéro correspondant au disque qui vous intéresse).

Étape 4 : Pour établir une nouvelle partition avec une taille, utilisez la commande create primary partition size=20480 dans l'invite de commande.

diskpart crée une partition primaire

Après avoir saisi les commandes ci-dessus, une partition du volume principal du système sera créée. Si vous voulez créer une partition logique, il suffit de remplacer " create partition primary " par " create partition logical ". En outre, il est possible de modifier à tout moment la taille de la partition pour l'adapter à vos besoins.

Étape 5 : Au terme de la procédure, entrez exit pour mettre fin au processus de création de partitions avec DiskPart.

Quand vous avez réussi à créer une partition pour le volume système, vous pouvez procéder à une installation propre de Windows et d'autres logiciels sur ce disque.

Partie 2. Étapes de création d'une partition de démarrage à l'aide de DiskPart

Même si un disque contient des données de démarrage, il peut arriver que votre ordinateur ne le reconnaisse pas comme une partition de démarrage valide. En effet, il y a deux conditions pour qu'une partition soit reconnue par votre ordinateur comme une partition de démarrage : premièrement, elle doit contenir un paramètre de démarrage et deuxièmement, elle doit être particulièrement marquée comme une partition système active.

Si une partition ne remplit pas ces deux conditions, votre ordinateur ne pourra pas la reconnaître comme une partition amorçable. Cependant, grâce à DiskPart, l'utilitaire de gestion de disque en ligne de commande intégré à Windows, il est possible d'ajouter un marqueur actif à une partition de disque dur.

Étape 1 : Ouvrez l'écran Démarrer de Windows, puis saisissez cmd dans la boîte de recherche. Après avoir fait un clic droit sur le raccourci " Invite de commande ", sélectionnez " Exécuter en tant qu'administrateur " dans le menu qui s'affiche.

ouvrir diskpart en tant qu'administrateur

Étape 2 : Saisissez DISKPART, puis appuyez sur la touche Entrée pour continuer. DiskPart commence à être exécuté. Au cours de l'exécution de DiskPart, l'invite de ligne de commande standard sera remplacée par une invite DiskPart. Cela veut dire que toute commande que vous entrez dans l'invite de commande sera traitée par le programme qui est maintenant actif.

Étape 3 : Entrez les commandes diskpart ci-après tout en appuyant sur la touche Entrée à chaque fois.

  • list disk. (Prenez note du numéro attribué au lecteur qui contient la partition que vous voulez transformer en partition de démarrage. Ce numéro est indiqué dans la colonne à gauche de la première colonne).
  • Select disk x (Il faut remplacer " x " par le numéro correspondant au disque approprié.)
  • list volume (Notez le numéro attribué à la partition qui doit devenir amorçable.)
  • select volume x (De même, Remplacez " x " par le numéro de la partition dont vous voulez faire une partition de démarrage.)
  • active (Cette instruction permet à DiskPart de déclarer cette partition comme étant active et amorçable.)
créer une partition de démarrage avec diskpart cmd

Étape 4 : Pour terminer, utilisez la commande exit suivie de la touche " Entrée " de votre clavier pour mettre fin à la création de la partition de démarrage dans l'invite de commande DiskPart.

Partie 3. Procédure permettant de créer une partition de récupération sous Windows 10/11 via DiskPart

Votre ordinateur comporte une partition de récupération. Il s'agit d'une section du disque dur qui stocke l'image d'un système d'exploitation. Cette partition peut vous aider à récupérer Windows ou à résoudre des problèmes liés au système. Le plus souvent, la partition de récupération ne fait rien d'autre que sauvegarder la configuration du système lors de son installation initiale sur l'ordinateur par le constructeur. Elle se présente sous la forme d'un fichier WIM, et la seule façon de l'ouvrir est d'utiliser l'interface de récupération.

Comme la création d'une partition de récupération est un peu compliquée, vous pouvez consulter le tutoriel vidéo présenté ci-dessous pour apprendre à créer une partition de récupération via DiskPart.

Partie 4. Comment utiliser DiskPart pour créer une partition dynamique ?

Un ordinateur peut contenir deux types de disques durs : les disques de base et les disques dynamiques. Dans le cas de Windows, le support de stockage le plus populaire est le disque de base. La plupart des ordinateurs personnels des particuliers sont équipés de disques de base. Par contre, de nombreux experts en informatique préfèrent utiliser des disques dynamiques parce qu'ils offrent des capacités supplémentaires, une plus grande fiabilité et des performances améliorées.

Il n'est pas nécessaire d'indiquer la taille de la partition dynamique lors de son établissement sur un disque. En effet, votre disque peut se développer et s'étendre au fil du temps.

Attention

Avant d'entamer cette procédure, il convient de savoir que cette opération peut entraîner la perte de certaines données. Pour cette raison, il est indispensable de créer d'abord une sauvegarde de vos données en les copiant sur un disque dur externe.

Supposons que vous utilisiez déjà un disque de base comme lieu de stockage pour les copies fantômes et que vous souhaitiez transformer ce disque en disque dynamique. Dans ce cas, les précautions suivantes doivent être prises pour éviter toute perte de données. Supposons que le disque ne soit pas un volume de démarrage et qu'il soit différent de la partition dans laquelle se trouvent les fichiers originaux. Il faut donc démonter et mettre hors ligne le volume des fichiers d'origine avant de convertir le disque contenant les copies fantômes en disque dynamique.

Mais vous n'avez pas besoin de cette étape si le disque est un volume de démarrage. Si vous attendez plus de 20 minutes pour remettre en ligne le disque contenant les fichiers originaux, vous risquez de perdre les données précédemment sauvegardées dans les copies fantômes qui ont été créées auparavant. Selon Microsoft, si les copies fantômes sont stockées sur un volume de démarrage, vous pouvez convertir le disque en mode dynamique sans que les copies fantômes ne soient effacées.

Suivez les étapes suivantes pour créer un volume dynamique avec la commande DiskPart :

Étape 1 : Ouvrez l'invite de commande (CMD) sur votre machine Windows en suivant les étapes qui ont été décrites ci-dessus.

Étape 2 : Tapez DISKPART, puis saisissez les commandes suivantes l'une après l'autre en appuyant à chaque fois sur la touche Entrée :

  • list disk
  • select disk x (Remplacez x par le numéro du disque que vous cherchez à transformer en disque dynamique.)
  • convert dynamic (Cette commande donne à DiskPart l'instruction de déclarer ce disque en tant que volume dynamique.)
commandes diskpart pour créer une partition dynamique

Étape 3 : Tapez exit pour fermer l'invite de commande DiskPart.

Partie 5. Comment créer une partition RAID-5 à l'aide de DiskPart ?

Pour gagner en rapidité et protéger vos données contre la perte de données due au dysfonctionnement d'un seul disque, une configuration RAID 5 peut être utilisée sous Windows pour fusionner plusieurs disques en un espace de stockage logique plus étendu. L'utilisation de RAID 5 permet également d'améliorer les performances et la sécurité du disque, ainsi que la gestion du stockage.

Veuillez suivre les étapes suivantes pour créer une partition RAID-5 grâce à la commande DiskPart :

Étape 1 : Lancez l'invite de commande (CMD) sur votre système Windows en suivant les étapes susmentionnées.

Étape 2 : Saisissez DISKPART.

Étape 3 : Dans l'invite de commande, tapez list disk pour voir les numéros des disques existants.

Étape 4 : Entrez create volume raid disk=1 (Le chiffre 1 fait référence au disque qui sera ajouté au volume RAID-5 que vous êtes en train de créer). Vous pouvez remplacer ce numéro par n'importe quel autre numéro de disque.

créer un volume raid 5 à l'aide des commandes diskpart

Étape 5 : Tapez exit pour fermer l'invite de commande DiskPart et terminer la création d'un volume RAID 5 avec DiskPart.

Partie 6. Méthode de création d'une partition système en miroir en utilisant DiskPart

Les volumes en miroir sont des données stockées sur des disques durs ou d'autres périphériques de stockage dont la création résulte de la copie du contenu d'un autre volume. En cas de défaillance de l'unité de stockage principale, les volumes en miroir servent d'unités de stockage de secours, améliorant ainsi la tolérance aux pannes. Les données stockées sur les volumes miroirs sont préservées en cas de défaillance d'un disque.

L'utilisation de la partition système en miroir permet de générer une copie des données stockées sur un autre disque. Pour créer un volume système en miroir à travers DiskPart, suivez les instructions ci-après :

Étape 1 : Démarrez l'application Invite de commande sur votre ordinateur de système Windows.

Étape 2 : Entrez DISKPART.

Étape 3 : Saisissez list disk, suivi de choose disk, qui fait référence au volume que vous souhaitez mettre en miroir avec la commande select disk x.

Étape 4 : Vous devez taper list volume dans le champ approprié pour obtenir la liste des volumes du disque choisi.

Étape 5 : C'est le moment de choisir le volume que vous souhaitez mettre en miroir sur un disque en entrant la commande select volume c dans l'invite de commande. (Il faut remplacer c par la lettre de l'alphabet du volume en question.)

Étape 6 : Ensuite, exécutez la commande add disk=x dans la console (remplacez x par le disque sur lequel vous souhaitez effectuer une sauvegarde du volume sélectionné).

Étape 7 : Enfin, entrez la commande retain et vous pourrez créer un volume système en miroir.

créer un volume système en miroir dans diskpart

Partie 7. Instructions pour la création d'une partition système EFI par le biais de DiskPart

Une partition EFI est une condition à remplir pour qu'un disque de données puisse démarrer un système d'ordinateur. Les instructions ci-dessous vous permettront de créer une partition EFI dans DiskPart :

Étape 1 : Vous devez commencer par démarrer l'application Invite de commande sur votre ordinateur Windows.

Étape 2 : Dans l'invite de commande, tapez DISKPART et appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Étape 3 : Choisissez le disque concerné en exécutant les commandes list disk puis select disk x. (Il faut toujours remplacer x par le numéro du disque sur lequel vous souhaitez créer le volume du système UEFI).

Étape 4 : À l'étape suivante, vous devez construire la partition EFI à l'aide de la commande create partition efi size=100.

créer une partition efi avec diskpart

En bref, l'exécution de cette commande entraînera la création d'une partition EFI sur le disque que vous avez désigné.

Étape 5 : Vous pouvez saisir exit pour fermer l'invite de commande DiskPart.

Synthèse

Les différents types de partitions d'un système d'exploitation Windows peuvent être utilisés à diverses fins. Vous pouvez créer ces partitions dans Windows à l'aide de la commande DiskPart. Vu que l'outil DiskPart est déjà intégré, vous n'avez pas besoin d'installer de logiciel pour l'utiliser. Vous pouvez y accéder à travers l'invite de commande CMD.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

cat_id_name :

Récupération de données d'ordinateur

Les articles aussi préférés