Qu'est-ce qu'un volume et quelle est la différence entre un volume et une partition ?

Les volumes sont des assemblages logiques de partitions qui sont montés en tant que conteneurs de stockage de masse par le système d'exploitation. Les volumes d'un même disque peuvent également être créés plusieurs fois, tout comme les partitions.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

1. Qu'est-ce qu'un volume sur un disque ?

Un volume est la partie du disque utilisée par l'utilisateur et/ou avec laquelle il peut interagir facilement. Il est donc clair que, le volume n'est pas brut et a un format, contrairement à une partition. Il est essentiel de préciser que le volume est formaté et qu'il dispose d'un système de fichiers spécifique. En plus de contenir un système de fichiers, le volume d'un disque a une taille spécifique. En informatique, une unité de stockage formatée est appelée un volume, pouvant être divisé en plusieurs partitions logiques.

qu'est-ce qu'un volume

Le volume apparaît dans votre explorateur de fichiers lorsque vous montez un périphérique de stockage et que vous voyez son icône. Les systèmes d'exploitation conservent la trace des volumes stockés sur les différents lecteurs en stockant plusieurs volumes sur le même disque. Par ailleurs, la définition d'un volume implique la désignation d'une zone de stockage à laquelle les utilisateurs et les applications peuvent accéder.

En d'autres termes, il existe une zone logique appelée Volume sur un disque physique. Ce type de système de fichiers fournit une structure d'accès à l'information et agit comme un conteneur de données. En principe, il existe à la fois des volumes physiques et des volumes logiques. Les volumes physiques ne sont accessibles que lorsqu'ils sont basés sur les disques durs sous-jacents. Quant aux volumes logiques, il n'y a pas de limitation de ce genre. D'autre part, il est possible de limiter un volume logique à une section d'un seul disque, de la même manière qu'une partition.

volume logique et volume physique

2. Différence entre partition et volume

Dans un premier temps, il se peut que vous soyez confus à propos des notions de partition et de volume. Dans la présente section, vous trouverez donc une explication détaillée des différences entre partition et volume. Notre article intitulé Qu'est-ce qu'une partition vous permettra d'en savoir plus sur les partitions.

Vous savez que chaque smartphone, serveur et ordinateur dispose d'un espace de stockage. Ce stockage est divisé en partition et en volume. Un système d'exploitation monte des volumes en tant que conteneurs de stockage de masse en réunissant une ou plusieurs partitions. Ce qui veut dire que les volumes sont des assemblages logiques de partitions qui sont montés en tant que conteneurs de stockage de masse par le système d'exploitation. Parmi leurs principales caractéristiques, les volumes de stockage peuvent contenir plusieurs partitions. C'est le système de fichiers qui fournit le nom et la taille d'un volume. Il est également possible de monter une clé USB en tant que volume lorsque vous la branchez.

partition vs volume

En revanche, une partition est une partie logique d'un volume et n'est généralement pas formatée. Pour rendre la partition plus compréhensible, il convient de souligner qu'elle ne contient pas de système de fichiers comme le volume ; par contre, elle a une taille allouée et vous avez la possibilité de formater le disque et de réécrire la partition pour en modifier la taille. Il est clair que la partition a été créée pour séparer les opérations dans un système d'exploitation.

  • Comparaison des volumes et des partitions en termes de types

L'une des principales différences entre les partitions et les volumes concerne leurs différents types. Il existe cinq types de volumes : le volume simple, le volume en miroir, le volume agrégé par bandes, le volume fractionné et le volume RAID-5. Quant aux partitions, il y en a trois : les partitions primaires, les partitions logiques et les partitions étendues.

  • Comparaison des volumes et des partitions en termes de taille maximale

La taille maximale d'une partition est égale à la taille du disque dur, étant donné que la même zone peut être divisée en une seule. À la différence des volumes simples, les volumes complexes ont généralement une taille maximale plus importante. La création des quatre autres types de volumes sur deux disques ou plus permet de les combiner en un grand volume, de sorte que la taille des volumes est supérieure à celle des partitions, puisqu'ils combinent des disques.

  • Comparaison des volumes et des partitions en limite de nombre

Par ailleurs, il y a une limite au nombre de volumes et de partitions sur un disque dur. Pour les volumes dynamiques, il n'y a pas de restriction au niveau du nombre. Peu importe que les disques d'un système soient partitionnés en MBR ou en GPT, il est possible d'en créer. Il n'y a pas de limite au nombre de partitions pouvant être utilisées sur un disque de base, mais le style de partitions utilisé par le disque détermine le maximum. Le partitionnement de type MBR autorise la création de quatre partitions primaires ou de trois partitions primaires plus une seule partition étendue, pouvant contenir plusieurs partitions logiques. Dans le cas d'un partitionnement GPT, il peut y avoir jusqu'à 128 partitions primaires.

Gardez à l'esprit que lorsque plusieurs éditions du système d'exploitation sont utilisées sur le même volume physique, il peut être nécessaire de diviser ce dernier en deux partitions. Vu la simplicité de création des partitions, les machines virtuelles les utilisent le plus souvent. Une machine virtuelle doit reconnaître et utiliser les partitions. Parmi les différents types de stockage, les volumes sont les disques durs HDD, les disques SSD, les DVD et les CD. Il existe des volumes physiques, mais aussi des volumes logiques. Les partitions ont l'avantage d'être plus flexibles que les volumes. En fonction de l'évolution de vos besoins, elles peuvent être fermées ou étendues.

3. Explication des différents types de volumes

types de volume

Qu'est-ce qu'un volume simple ?

La notion de volume simple fait référence à un volume unique sur un disque dynamique. Vous pouvez créer un volume simple à partir de l'espace non alloué d'un disque dynamique. Par opposition à une partition, un volume simple n'a pas de restriction de taille, et le nombre de volumes pouvant être créés sur un même disque n'est pas limité. Les volumes simples ne sont pas extensibles s'ils font partie du système ou du volume de démarrage. Les disques physiques contiennent des volumes simples. Chacun d'entre eux fonctionne de manière indépendante. Sachez que dans Windows NT 4.0 et les versions antérieures, un volume simple fait office de partition primaire. Il est possible de créer des volumes simples uniquement lorsqu'un seul disque dynamique est présent.

Qu'est-ce qu'un volume fractionné ?

Comme le nom l'indique, un volume fractionné combine l'espace disque de plusieurs disques physiques. Les volumes fractionnés vous permettent d'unir l'espace disque non alloué de plusieurs lecteurs physiques afin d'utiliser plusieurs disques de la manière la plus complète possible. La limite est fixée à 32 disques par volume fractionné.

Remarque : les volumes fractionnés ne sont pas tolérants aux pannes. Toutes les données d'un volume fractionné seront inaccessibles en cas de défaillance de l'un des disques contenant le volume fractionné.

Qu'est-ce qu'un volume agrégé par bandes ?

Les volumes agrégés par bandes sont construits en configurant deux disques ou plus pour combiner les zones non occupées en un seul volume logique. Les données sont organisées en blocs sur tous les disques du volume et distribuées dans un ordre fixe. Un volume agrégé par bandes est similaire à un volume fractionné dans la mesure où les données sont écrites sur plusieurs disques simultanément. En revanche, le type de volume par bandes ajoute des données à chaque disque au même rythme en répartissant les fichiers sur l'ensemble des disques. Les volumes agrégés par bandes contiennent généralement 256 disques. Toutes les stratégies de gestion des disques sont plus performantes avec les volumes agrégés par bandes.

Qu'est-ce qu'un volume en miroir ?

Les disques durs ou autres périphériques de stockage qui reproduisent les données d'un autre volume peuvent être considérés comme des volumes en miroir. Les volumes miroirs jouent le rôle de dispositifs de sauvegarde en cas de défaillance du dispositif principal, ce qui assure la tolérance aux pannes. Les données des volumes en miroir sont protégées contre les défaillances des disques. La mise en miroir réduit les risques d'erreur irrécupérable, car les données sont dupliquées. Toutefois, le nombre de disques nécessaires au stockage des données augmente, de même que les opérations d'entrée/sortie (E/S) lors de l'écriture des données sur le disque. Cependant, l'équilibrage des charges d'E/S entre les unités plexes est à l'origine de certains gains de performance lors de la lecture des données. Pour les opérations de lecture, les volumes en miroir sont comparables aux volumes RAID-5, mais les opérations d'écriture sont plus rapides.

4. Comment créer un volume ?

Comment procéder à la création d'un volume simple ?

  • Étape 1 : Ouvrez la Gestion des disques. Le raccourci " Windows + R " permet d'exécuter la boîte " Exécuter " ; cela fait, saisissez " diskmgmt.MSC ".
ouvrir la gestion des disques
  • Étape 2 : Après avoir cliqué avec le bouton droit de la souris sur l'espace non alloué, sélectionnez " Nouveau volume simple ". Vous verrez ensuite apparaître l'assistant " Nouveau volume simple ", qui vous demandera d'analyser la taille du volume, d'attribuer une lettre de lecteur, de choisir un système de fichiers, d'attribuer une taille d'unité et de donner un nom au volume.
cliquer sur nouveau volume simple
  • Étape 3 : Lorsque vous êtes satisfait des paramètres, il ne vous reste plus qu'à cliquer sur le bouton " Terminer " pour créer un volume simple.

Procédure de création d'un volume fractionné

  • Étape 1 : La procédure démarre en ouvrant la Gestion des disques. Après avoir fait un clic droit sur l'espace libre, choisissez " Nouveau volume ".
  • Étape 2 : Cela fait, dans l'assistant de Nouveau volume, cliquez sur " Suivant ", choisissez " Fractionné ", puis appuyez sur " Suivant ".
  • Étape 3 : Sélectionnez les disques dynamiques souhaités et spécifiez leur taille ; ensuite, appuyez sur Suivant puis suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
créer un volume fractionné dans la gestion des disques

Comment créer un volume agrégé par bandes ?

  • Étape 1 : Il faut ouvrir la Gestion des disques et faire un clic droit sur l'un des espaces non affectés. Cliquez ensuite sur Nouveau volume agrégé par bandes.
  • Étape 2 : Pour ajouter les disques au volume agrégé par bandes, cliquez sur Ajouter. À ce stade, vous devez définir la quantité d'espace à utiliser sur les disques pour le volume agrégé par bandes.
  • Étape 3 : Sur la page du Chemin d'accès de la création d'un nouveau volume, l'option par défaut consiste à lui attribuer la lettre de lecteur disponible la plus proche. Il est aussi possible de monter un volume sur un dossier NFS vide d'un volume existant à l'aide de la commande NFS.
  • Étape 4 : Pour formater le nouveau volume, vous devez définir les options de formatage à partir de la page Formater le volume de l'assistant Nouveau volume agrégé par bandes.

Étapes de création d'un volume en miroir

  • Étape 1 : Ouvrez la Gestion des disques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un des lecteurs vides, puis sélectionnez Nouveau volume en miroir.
  • Étape 2 : Une fois le lecteur disponible sélectionné sur la gauche, appuyez sur le bouton Ajouter. Spécifiez la taille du volume en miroir.
  • Étape 3 : Veillez à ce que le système de fichiers soit défini sur NTFS, réglez la taille de l'unité d'allocation sur la valeur par défaut, puis saisissez un nom pour le nouveau volume ; cela fait, selectionnez Formatez ce volume avec les paramètres suivants.
  • Étape 4 : Après avoir coché l'option Effectuer un formatage rapide, le processus de création d'un volume miroir est finalisé.
Vous avez accidentellement supprimé ou perdu un volume important ?

Ne vous inquiétez pas. Wondershare Recoverit peut restaurer vos données perdues en seulement 3 étapes. Ce logiciel de récupération de données ultime et professionnel est totalement fiable et 100 % sûr.

Foire aux questions

Le volume n'est pas brut et sans format. Vous devez absolument comprendre que le volume est formaté et qu'il utilise un système de fichiers spécifique. Non seulement le volume contient un système de fichiers, mais il a également une taille allouée spécifique.

Un disque physique comporte une zone logique appelée volume. Un tel système de fichiers permet de structurer l'accès à l'information et sert de conteneur pour les données.

Les volumes ont une taille supérieure à celle des partitions car ils combinent des disques.

Conclusion

Cet article vous a permis de comprendre que le volume est lié au stockage et qu'il existe quatre types de volumes : le volume simple, le volume agrégé par bandes, le volume fractionné et le volume en miroir. Comme d'habitude, grâce à la gestion des disques et à quelques étapes simples, vous pouvez créer n'importe quel type de volume. Il est par ailleurs mentionné que les volumes d'un même disque peuvent également être créés plusieurs fois, tout comme les partitions.

Les articles aussi préférés