Les partitions ne sont rien d'autre que les divisions logiques du disque dur pour la bonne distribution des données à divers endroits en fonction des besoins de l'utilisateur. Une fois qu'un utilisateur supprime ou perd une partition à cause d'une erreur de sa part, il n'est pas facile de la récupérer. En outre, cela entraîne la perte de toutes les données stockées dans la partition supprimée. Ces problèmes assez complexes peuvent être éradiqués à l'aide d'un outil de récupération de partition tiers, mais nous utiliserons uniquement CMD. Dans cet article, nous verrons les causes de ce problème et comment vous pouvez y faire face. De plus, certains conseils vous seront également offerts pour vous aider à récupérer avec succès une partition supprimée ou perdue.

Partie 1: Causes courantes des pertes/suppressions de partitions

Avant de vous indiquer les moyens de récupérer des partitions supprimées ou perdues, il est nécessaire de comprendre d'abord les causes de ce problème. De nombreux utilisateurs se demandent ce qui s'est passé lorsqu'ils voient une partition supprimée sur leur PC. Ainsi, toutes les raisons possibles seront évoquées dans les points suivants :

  • Suppression accidentelle de fichiers: Peu importe à quel point vous êtes professionnel, des erreurs peuvent survenir car la gestion d'un disque dur n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Parfois, les utilisateurs suppriment l'intégralité du volume lorsqu'ils tentent de supprimer une partition spécifique.
  • Données Corrompues: Cela se traduit finalement par une partition perdue ou supprimée. e that can cause improper disk operations. This ultimately results in lost or deleted partition.
  • Secteurs Défectueux: Si le secteur ne fonctionne pas correctement, votre système ne sera pas en mesure d'identifier la partition.
  • Puissance: Une augmentation soudaine de puissance ou une coupure est l'une des causes possibles, mais cela arrive rarement.

Partie 2: Récupérer une partition supprimée à l'aide de CMD

Si vous n'êtes pas très familier avec l'invite de commande et que vous ne vous souvenez pas des commandes, son utilisation sera assez compliquée pour vous. Cet interpréteur de ligne de commande fonctionne en tapant quelques commandes. En utilisant quelques commandes et en les exécutant, vous pouvez récupérer une partition supprimée ou perdue. En même temps, vous pouvez récupérer les données perdues d'une partition spécifique. Pour cela, vous devez effectuer les opérations suivantes :

Étape 1: Lancez le Gestionnaire de Disques dans votre système. Appuyez et maintenez la touche "Windows et R" pour obtenir la boîte de dialogue d'exécution. Tapez diskmgmt.msc pour ouvrir le Gestionnaire de disques. Il affichera la liste de toutes les partitions et de l'espace non alloué. Notez la taille de l'espace non alloué car vous en aurez besoin plus tard.

Recoverit

Étape 2: Allez dans la zone de recherche et tapez "Invite de commandes" et dans la liste des résultats de la recherche, faites un clic droit dessus. Maintenant, cliquez sur "Exécuter en tant qu'administrateur". Tapez la commande "diskpart" et appuyez sur "Entrée".

Étape 3: Maintenant, commencez à taper les commandes ci-dessous et n'oubliez pas d'appuyer sur Entrée après avoir tapé chacune d'entre elles :

list disk
select disk x ((x est le disque de la partition supprimée)
list volume
select volume y (y signifie le numéro de la partition perdue)
assign letter = z (z est la lettre de lecteur pour la partition de récupération)

Recoverit

Étape 4: Redémarrez le système pour vérifier que la partition a été récupérée ou non.

Risques Liés à l'Utilisation de CMD pour Récupérer une Partition Supprimée ou Perdue

Bien que la méthode ci-dessus fonctionne, il existe un certain type de risque. Avec CMD, vous pouvez perdre définitivement certaines données. Cela peut même affecter et corrompre votre disque dur. Une seule erreur dans la commande utilisée sera extrêmement dommageable pour votre système d'exploitation et votre disque dur. Soyez prudent lorsque vous travaillez sur CMD.

Comment Récupérer les Données d'une Partition Perdue avec la Meilleure Récupération de Partition Perdue

La récupération de fichiers supprimés ou perdus à partir d'une partition d'ordinateur peut être très compliqué, surtout si vous n'avez pas aucune expérience pratique du dépannage de votre ordinateur. Recoverit Data Recovery est un logiciel pour toutes ces personnes qui, en raison du manque d'expérience ou de temps, ne peuvent pas se permettre d'effectuer elles-mêmes la récupération de partition. prend en charge la récupération de partitions supprimées ou perdues, procurez-vous ce logiciel fiable et gratuit de récupération de partition perdue pour vous aider à effectuer une récupération de partition et ainsi restaurer des fichiers.

Téléchargez et installez le logiciel de récupération de partition Recoverit sur votre ordinateur portable ou votre ordinateur fixe. Lancez-le et suivez les étapes simples suivantes pour effectuer la récupération des données de partition.

Étape 1. Lancez le logiciel Recoverit Data Recovery, vous devez sélectionner la partition perdue pour commencer.

Recoverit

Étape 2. Ensuite, le logiciel de récupération de partition commencera à analyser la partition perdue pour récupérer vos données.

scanner les données

Étape 3. Enfin, vous pouvez prévisualiser certaines photos, vidéos, audios, fichiers et documents de bureau récupérés. Sélectionnez vos fichiers et cliquez sur le bouton "Récupérer" pour les récupérer.

récupérer des données

Obtenez un appareil sûr pour enregistrer tous les fichiers récupérés, au cas où vos fichiers seraient à nouveau perdus.

Autres conseils sur la récupération de partitions supprimées

Lorsqu'un utilisateur commet l'erreur de supprimer accidentellement une partition, le principal casse-tête est de récupérer les données de partition que vous avez perdues. N'oubliez pas ces astuces écrites ci-dessous pour une récupération réussie de la partition et des données.

  • Une fois que vous avez récupéré tout ce que vous voulez, n'essayez rien de nouveau. Expérimenter avec un disque dur peut réduire les chances de récupérer des données et des partitions.
  • Ne créez pas la table de partition sur la partition supprimée.
  • Assurez-vous d'essayer des moyens fiables pour améliorer une partition perdue. Si ce n'est pas fait correctement, les choses peuvent devenir pire.

Conclusion

L'Invite de Commande a toujours offert un excellent moyen de gérer certains problèmes typiques et complexes du système. Vous devez vous souvenir de certaines commandes pour les fois où vous rencontrez des problèmes afin de les résoudre instantanément. Cependant, assurez-vous d'avoir un peu de pratique avec les données brutes ou conservez une sauvegarde de votre ordinateur si CMD est nouveau pour vous. Vous pouvez vous retrouver avec quelque chose qui serait impossible à réparer. Nous sommes sûrs que cet article vous aidera à récupérer les données ou la partition perdues.

Yvette Bonnet
Yvette Bonnet Nov 21, 24
Partager l'article: