Sep 30, 2024 • Via : Solutions de Partition • Solutions éprouvées
Dans le cas d'un ordinateur provenant d'un fabricant, le nombre de partitions par défaut du disque dur est fixé à un. Cependant, de nombreux utilisateurs d'ordinateurs préfèrent aujourd'hui avoir plus d'une partition sur leur disque dur. La raison de cette préférence est qu'ils peuvent ainsi protéger des données importantes, notamment lorsque leur disque dur est attaqué par un virus. De plus, pour récupérer des fichiers supprimés, des vidéos ou des photos en cas de panne du système, il sera plus facile de récupérer les données d'une partition supplémentaire que de la partition stockée avec les fichiers système. Ainsi, pour les utilisateurs qui utilisent Windows 10, nous allons vous montrer comment partitionner un disque dur dans Windows 10.
Le partitionnement d'un disque dur, en particulier avec Windows 10, est indispensable. Après tout, le partitionnement d'un disque dur permet également de mieux organiser les fichiers. En partitionnant un disque dur, il est possible de séparer facilement le stockage des fichiers de programmes, des fichiers de données et du système d'exploitation. Cela devrait également favoriser une plus grande efficacité dans le traitement informatique.
- Partie 1 : Comment formater un disque dur sous Windows 10
- Partie 2 : Comment partitionner un disque dur sous Windows 10
- Partie 3 : Un outil qui facilite le partitionnement
- Partie 4 : Éléments à prendre en compte lors du partitionnement de votre disque dur
Partie 1 : Comment formater un disque dur sous Windows 10
Si votre disque dur est attaqué par un virus, l'une des mesures que vous prendrez sera de formater vos partitions. Pour formater le disque dur, vous pouvez en fait utiliser l'outil intégré à votre ordinateur, appelé Gestionnaire de disque. Voici quelques étapes à suivre pour le formatage du disque dur sous Windows 10 :
-
Veuillez cliquer avec le bouton droit de la souris sur MON ORDINATEUR et sélectionner l'option GÉRER qui s'affiche pour obtenir l'interface de gestion de l'ordinateur. Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour exécuter l'interface de gestion de l'ordinateur pour ouvrir la ligne de commande (généralement avec le raccourci WINDOWS + R) et l'entrée "diskmgmt.msc". Il est également possible de le faire en cliquant sur le menu DÉMARRER, en tapant "cmd" pour ouvrir la ligne de commande, et en saisissant "compmgmt.msc".
-
Lorsqu'une interface de gestion informatique apparaît, vous devez cliquer sur l'option de gestion de disque qui se trouve dans le panneau latéral gauche. Cela permettra de charger les informations pertinentes dans le panneau central.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la partition que vous souhaitez formater, puis choisissez l'option FORMATER.
-
Une fenêtre contextuelle apparaîtra. Définissez le système de fichiers ainsi que la taille correspondante du groupe. Passez à l'étape suivante en cliquant sur OK.
Partie 2 : Comment partitionner un disque dur sous Windows 10
De nombreuses possibilités s'offrent à vous pour créer une partition avec Windows 10. Parfois, un utilisateur peut trouver plus facile de créer la partition à l'aide d'assistants de partitionnement. Cependant, certains utilisateurs choisiront d'utiliser l'outil intégré au système d'exploitation pour partitionner un disque dur. Continuez à lire notre guide pour savoir comment partitionner un disque dur.
Les étapes de partitionnement d'un disque dur à l'aide de l'outil intégré ne devraient pas être si difficiles à suivre. Voici le tutoriel étape par étape sur la façon de créer des partitions dans Windows 10 à l'aide de l'outil intégré appelé Gestion de disque :
-
Dans un premier temps, pour créer des partitions, ouvrez l'outil de gestion des disques. Généralement, cet outil s'ouvre en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'icône "Poste de travail" sur le bureau et en sélectionnant "Gérer". Certaines personnes préfèrent utiliser la ligne de commande en saisissant "compmgmt.msc" ou "dksmgmt.msc". Chacune de ces options peut faire apparaître l'interface de gestion des disques.
-
Veuillez sélectionner le disque que vous souhaitez partitionner. Pour ce faire, il vous suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris sur la partition. Un ensemble d'options vous sera proposé. Pour cela, vous devez choisir Réduire le volume.
-
Une fenêtre contextuelle apparaîtra. Dans cette fenêtre, c'est à vous de modifier l'espace que vous souhaitez réduire. Une fois que vous avez terminé, vous devez cliquer sur le bouton "Réduire" situé en bas à droite de la fenêtre contextuelle.
-
Au terme de l'étape précédente, vous pouvez remarquer un espace non alloué dans le disque que vous avez choisi. Vous devez faire un clic droit sur cet espace non alloué. Un ensemble d'options vous sera alors présenté, par lequel vous choisirez le nouveau volume simple. Il vous suffit de suivre l'assistant pour pouvoir formater ainsi que partitionner le nouveau volume.
Veuillez simplement suivre ces étapes et vous en aurez fini avec la création de partitions sur le disque dur de votre Windows 10 !
Cependant, il faut savoir une chose sur l'espace non alloué que vous voyez à l'étape 4. L'espace non alloué ne peut en fait être utilisé que pour la création d'une nouvelle partition et non pour autre chose. Cela signifie que vous ne pourrez pas utiliser l'espace non alloué pour étendre le volume. Pour prouver ce point, vous verrez très probablement l'option d'extension de volume dans l'outil de gestion de disque grisée une fois que vous aurez cliqué sur l'espace non alloué.
Partie 3 : Un outil qui facilite le partitionnement
Tous les assistants de partitionnement devraient permettre à l'utilisateur de partitionner plus facilement le disque dur sous Windows 10. Il faut savoir que l'outil de gestion des disques, l'outil intégré au système d'exploitation, peut ne pas suffire pour effectuer les tâches de partitionnement que vous souhaitez. Il est bon de savoir quels autres programmes peuvent être utilisés pour faciliter le partitionnement.
Voici le logiciel recommandé qu'un utilisateur devrait télécharger afin d'avoir un temps plus facile avec la tâche de partitionnement :
Recoverit Data Recovery
Le programme de récupération de partition Recoverit permet aux utilisateurs de récupérer toutes les données perdues lors du partitionnement ou du formatage du disque dur. Il est particulièrement pratique lorsque vous souffrez d'une perte de données importante. Recoverit est considéré comme un moyen sûr et fiable de récupérer les e-mails, documents, vidéos et photos perdus sur votre ordinateur.
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de partition
- Récupére les fichiers, photos, audio, musique, e-mails perdus ou effacés de tout dispositif de stockage de manière efficace, sûre et complète.
- Compatible avec la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Permet de récupérer des données en cas de suppression soudaine, de formatage, de corruption du disque dur, d'attaque de virus, de plantage du système dans différentes situations.
Partie 4 : Éléments à prendre en compte lors du partitionnement de votre disque dur
Il y a plusieurs choses dont vous devez vous occuper lorsque vous partitionnez votre disque dur pour vous assurer que tout va bien. Tout d'abord, assurez-vous que vous partitionnez le bon disque avant de suivre le tutoriel étape par étape. Veillez à ce que, si vous voulez ensuite partitionner le disque C, vous devez vraiment cliquer sur le disque C. Pour éviter les pertes de données, il est également judicieux de sauvegarder vos fichiers importants tels que les photos, les vidéos, les documents et autres fichiers numériques avant de procéder à un partitionnement sur votre ordinateur Windows 10.
Solutions de Partition
- Récupérer Données Partition
- Problèmes & Solutions de Partition
- Dispositifs Partition
- Conseils de Partition
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor