Résumé: Le logiciel de récupération de données permet de s'assurer que si vous avez accidentellement perdu des données sur votre PC ou d'autres périphériques tels que SD carte, Disque dur etc. Et que vous avez toujours la possibilité de les récupérer. La meilleure façon d'éviter complètement la crise de perte définitivement de vos données, c'est de ne plus manipuler sur votre appareil et essayez de trouver un logiciel de récupération de données puissant et fiable pour vous sauver la vie. Ce tutoriel permet à l'utilisateur de connaître Les meilleurs logiciels de récupération de données pour Windows, Mac et Linux. En démontrant également à l'utilisateur l'interface de chacun des logiciels pour simplifier son utilisation.
- Partie 1. 9 Logiciels de Récupération de Données pour Linux
- Partie 2. Conseils pour Gérer le Disque Dur sous système Linux
- Partie 3. Meilleur Logiciel de Récupération de Données pour Windows et Mac
Partie 1 9 Logiciels de Récupération de Données pour Linux
La liste suivante comprend des logiciels de récupération de données les plus connus, qui rend la récupération de données plus simple et facile pour tous les utilisateurs de Linux. Ces logiciels de récupération de données Linux sont autonomes et, pour la même raison, ils fonctionnent indépendamment. Cela signifie que l'installation de l'un des 5 logiciels de récupération de données mentionnés ci-dessous garantira que les données peuvent être récupérées à partir du système d'exploitation Linux, sans avoir l'aide des méthodes traditionnelles.
1. Mondo Rescue
Ce programme peut être considéré comme le meilleur logiciel de récupération de données Linux disponible pour la récupération après sinistre du système d'exploitation Linux. Il prend en charge toutes les anciennes et nouvelles versions de Linux de i386 à FreeBSD. la meilleure impression que ce logiciel de récupération de données donne à des gens après utilisation est qu'il prend également en charge les périphériques de stockage externes tels que les cassettes et les CD/DVD.
Caractéristiques principales
Il est utilisé pour tester la fiabilité de votre système.
Il peut exécuter des fonctions de gestion des partitions telles que le redimensionnement, le formatage et le partitionnement.
Il est compatible avec les périphériques RAID et non RAID.
Mondo est une application Linux qui permet de récupérer le Master Boot Record (MBR).
Avantages et inconvénients
- -Les systèmes de fichiers non RAID peuvent être sauvegardés à l'aide de ce programme et, en matière de restauration, il peut se faire sous forme de système de fichiers RAID qui comprend également la partition de root.
- -Les partitions de disque dur peuvent être restructurées.
- -L'interface du programme est complexe et, pour un utilisateur normal, il est très difficile à utiliser.
2. Test Disk
Tout le monde aime des logiciels de récupération de données gratuits en ligne. Test Disk est une aubaine, car son utilisation gratuite et sans aucun frais supplémentaire. Il a été exclusivement développé pour s'assurer que les partitions perdues du disque peuvent toujours être récupérées, que tous les secteurs du disque non amorçables soient réparés et qu'ils deviennent à nouveau amorçables. Le problème suite à l'attaque des virus peut également être corrigée à l'aide de cet outil, ce qui rend la récupération de données Linux très simple et rapide.
Caractéristiques principales
- TestDisk peut être utilisé pour recueillir des informations détaillées sur un disque endommagé.
- Les données recueillies peuvent également être partagées avec des techniciens pour une analyse plus approfondie.
- L'outil de récupération de partition Linux peut reconnaître de nombreuses partitions de disque, telles que la carte de partition Apple et la table de partition GUID.
- Il peut traiter les corruptions d'un système de fichiers logique spécifique.
Avantages et inconvénients
- -La table de partition peut être corrigée en utilisant ce logiciel de récupération de données même si la partition a été supprimée accidentellement, elle peut également être récupérée.
- -La récupération de sauvegarde du secteur de démarrage NTFS est également possible.
- -Le programme est open source, ce qui fait que plusieurs développeurs se mettent à jour et provoque parfois des erreurs et des bogues. Cela provoque également une récupération défectueuse des données.
3. Safe Copy
Ici un autre outil de récupération de données puissant et génial qui garantit la rapidité et la fiabilité de récupération de données Linux. "Safe copy", comme son nom l'indique, garantit que le volume de données autant que possible est récupéré sans aucun problème. Cet outil utilise également les supports de stockage externes tels que les CD, les DVD et les Bluray comme sources de récupération de données, c'est qui est l'une des meilleures fonctionnalités offertes.
Caractéristiques principales
- Exécuter des opérations d'E/S de bas niveau pour extraire autant de données que possible.
- Même si le périphérique source se déconnecte fréquemment, la position de récupération arbitraire est mémorisée (comme les lecteurs USB qui peuvent perdre la connexion en raison d'un stockage défectueux).
- Il peut réparer les erreurs de données sur les CD, les DVD et même les lecteurs de disquettes.
Avantages et inconvénients
Voici quelques avantages et inconvénients de l'utilisation de l'outil pour la récupération de données Linux:
- -Cela donne vraiment une nouvelle vie au fichier qui se trouve sur les médias endommagés.
- -L'utilisation globale de l'outil est très simple et la récupération de données peut se faire en quelques clics.
- -Il spécifie et ignore les tailles du disque dur, ce qui peut causer des problèmes lors de la récupération des données à partir de la source.
4. Photo Rec
C'est un autre logiciel de récupération de données étonnant qui a été développé pour s'assurer que les données sont récupérées à partir des disques durs endommagés et anciens, des CD-ROM, et des DVD-ROM qui ne fonctionnent pas correctement. Comme son nom l'indique, ce logiciel est également utilisé pour la récupération de données depuis la mémoire de la caméra numérique, ce qui est en réalité sous la forme d'images. Il va directement pour les données ignorant le système de fichiers en place, en raison de laquelle les données de médias gravement endommagées peuvent également être restaurées sans aucun problème.
Caractéristiques principales
- Supprimez les photos endommagées ou manquantes des appareils photo numériques, des lecteurs de CD et des disques durs.
- Même lorsque le support de stockage est très endommagé, PhotoRec peut trouver des données cachées ou non découvertes pour restaurer les photos.
- Comme il s'agit d'un programme compagnon de TestDisk, il peut également rendre un disque non amorçable amorçable.
Avantages et inconvénients
- -L'interface du programme renforce sa facilité d'utilisation pour que même un débutant puisse également l'utiliser.
- -Comme mentionné précédemment, la récupération de données à partir de médias gravement endommagés est également possible.
- -Encore une fois, l'outil est ouvert, ce qui en fait un mauvais choix pour tous les utilisateurs qui sont de niveau avancé en raison de problèmes et de bogues rencontrés.
5. DD Rescue
C'est l'un des logiciels de récupération de données gratuit Linux les plus intelligents . Le contenu du disque de blocs est copié sur l'autre disque par ce programme, et pendant ce processus, si les données de lecture rencontrent des erreurs, le programme fait de son mieux pour s'assurer que les données soient sauvegardées immédiatement sur le disque de destination. La seule chose que l'utilisateur doit faire est de s'assurer que le fichier journal est lu et exécuté en sens inverse.
Caractéristiques principales
- Accessible dans le cadre d'une distribution de récupération/multiboot ou en tant que CD amorçable autonome.
- Suffisamment puissant pour récupérer les données malgré les erreurs de disque et les secteurs défectueux.
- Son fonctionnement peut être interrompu et repris à tout moment.
- Le fichier journal garde une trace de la progression et réduit la nécessité d'une analyse redondante.
- Fusionne plusieurs disques ou copies de fichiers endommagés.
Avantages et inconvénients
- -L'outil fonctionne automatiquement et la restauration des données est très efficace et effective.
- -Les secteurs défectueux du disque qui doivent être corrigés et détectés par le programme sont mis en surbrillance.
- -Le fichier journal peut être utilisé pour lire plusieurs commandes qui copient différentes zones des fichiers. Cela rend le processus désordonné et confus parfois.
6. Extundelete
Extundelete est un programme sophistiqué qui simplifie la récupération de données à partir d'une partition EXT3 ou EXT4. C'est le tout premier logiciel à récupérer l'intégralité et le nom des fichiers supprimés d'une partition ext4. Extundelete s'appuie fortement sur la bibliothèque ext2fs, ce qui lui permet de prendre en charge automatiquement de nombreux attributs des systèmes de fichiers EXT3 et EXT4.
Caractéristiques principales
- Extundelete peut supprimer des fichiers d'un système de fichiers EXT3 ou EXT4, à condition que le système de fichiers ext4 dispose d'un journal.
- Extundelete ne restaure pas les liens durs ou les liens souples, mais il restaure le fichier vers lequel pointe un lien.
Avantages et inconvénients
- Simplicité d'installation
- La récupération des données est rapide.
- Si le système de fichiers que vous souhaitez récupérer se trouve sur le disque du système, vos chances de le récupérer sont faibles.
- Il ne prend en charge que le système de fichiers EXT3/4.
7. R-Linux
R-Linux est un utilitaire de récupération de fichiers pour le système de fichiers Ext2/3/4FS, utilisé par le système d'exploitation Linux et plusieurs Unix. R-Linux utilise la technologie propriétaire IntelligentScan et des paramètres flexibles pour vous offrir un contrôle total sur la récupération de données la plus rapide jamais vue. De plus, lorsque les enregistrements de fichiers sont détruits, il récupère les fichiers des partitions existantes.
Caractéristiques principales
- Les types de fichiers connus sont pris en charge. R-Linux recherche les fichiers qui ont des caractéristiques de structure typiques connues, ce qui permet à l'utilisateur de rechercher des fichiers sur des périphériques avec des systèmes de fichiers inconnus, tels qu'un disque dur, un CD, un DVD, une disquette et d'autres supports amovibles.
- Visualisation du processus d'analyse. R-Linux affiche graphiquement les éléments découverts lors de l'analyse d'un objet.
- Création de fichiers images pour l'ensemble d'un disque dur, d'une partition ou d'une section d'un disque dur. Ces fichiers images peuvent être traités de la même manière que des disques ordinaires.
- Les fichiers des partitions endommagées ou supprimées peuvent être récupérés.
Avantages et inconvénients
- Il est simple à utiliser et vous permet de gérer toutes les données actives.
- Les données peuvent être facilement exportées et importées.
- Les fichiers volumineux provoquent souvent des pannes de programme.
8. Foremost
Foremost est un autre excellent outil de récupération de données Linux basé sur l'expertise judiciaire qui récupère les fichiers perdus en utilisant les structures de données, les pieds de page et les en-têtes. Bien que cet utilitaire de récupération de disque dur Linux ait été conçu pour les organismes d'application de la loi, vous pouvez l'utiliser comme un outil de récupération de fichiers Linux ordinaire sans restriction.
Caractéristiques principales
- Acquiert la capacité d'ignorer du système de fichiers principal.
- Les types de fichiers pouvant être récupérés sont les suivants : PNG, JPG, BMP, GIF, AVI, MPG, etc.
- Il comprend un fichier de configuration supplémentaire qui peut être utilisé pour définir d'autres types de fichiers.
- Il est possible d'extraire des fichiers de l'iPhone à l'aide d'un ordinateur.
- Il peut également récupérer des données à partir de fichiers images.
Avantages et inconvénients
- Récupérer des données dans divers formats de fichiers multimédias.
- Récupérer les données supprimées de l'iPhone à partir d'un ordinateur.
- Le processus de récupération des données est compliqué.
9. UFS Explorer
Avec UFS Explorer, vous pouvez trouver la meilleure solution à tout problème lié aux données, qu'il s'agisse d'accéder à des fichiers ou de récupérer des données à partir de divers systèmes de stockage. La collection comprend des utilitaires pour les tâches simples et complexes. Chaque produit est enrichi de nombreuses fonctionnalités supplémentaires qui simplifient chaque étape du processus.
Caractéristiques principales
- Le logiciel de récupération de données Linux fonctionne pour tous les types de supports de stockage comme les clés USB, les cartes mémoire, etc.
- Récupération de fichiers perdus pour diverses raisons telles que des défauts matériels, des suppressions accidentelles, etc.
- Accès immédiat au contenu complet.
- Il dispose d'une recherche par filtrage avancé.
Avantages et inconvénients
- En termes de fonctionnalités, UFS Explorer Professional Recovery a beaucoup à offrir, avec la prise en charge d'un large éventail de technologies de stockage de fichiers et de techniques de récupération de données.
- Le logiciel n'a pas une interface conviviale.
- La version Pro pour la récupération complète des données est coûteuse.
Partie 2 Conseils pour Gérer le Disque Dur sous Linux
La nécessité d'un logiciel de récupération de données sous Linux
Nous commettons tous une erreur ou une autre lors de l'utilisation de nos PC, et il y a un risque de perte de données. Bien que les systèmes d'exploitation Linux soient hautement sécurisés, ils ne sont pas à l'abri d'une perte de données, et cela peut se produire plus rapidement que vous ne le pensez.
Il ne s'agit pas seulement d'effacer accidentellement un fichier, de nombreuses autres raisons peuvent entraîner la corruption, la perte ou l'effacement de vos fichiers essentiels. Lorsque cela se produit, ne vous inquiétez pas : il existe plusieurs outils de récupération de données Linux que vous pouvez utiliser pour récupérer vos données perdues. Ici, nous avons compilé une liste des 10 meilleurs logiciels de récupération de données Linux que vous pouvez utiliser en toute confiance pour accélérer la récupération des fichiers.
Que peut faire un logiciel de récupération de données sous Linux ?
Avec le logiciel de récupération de données Linux, vous pouvez récupérer non seulement vos fichiers perdus/supprimés sur le disque dur Linux, mais aussi ceux qui se trouvent sur d'autres disques externes et clés USB. Si vous avez un disque ou une carte mémoire infecté(e) par un virus, il vous suffit de le(la) connecter à votre PC Linux et d'exécuter le logiciel gratuit de récupération de données Linux pour récupérer et restaurer les fichiers qu'il(elle) contient. La question est maintenant de savoir quel logiciel utiliser. La liste des 10 outils de récupération de données sous Linux les plus populaires qui suit vous aidera à répondre à cette question.
Voici une liste des commandes les plus importantes pour s'assurer que le disque dur est géré efficacement à l'aide du système d'exploitation Linux:
- Pour afficher les partitions des disques durs, on utilise la commande #fdisk-l/dev/sda
- Une fois la partition est créée, elle peut être formatée à l'aide de la commande #mkfs.ext3/dev/sda7.
- Pour afficher la taille de la partition, on doit exécuter la commande #fdisk-s/dev/sda74843566.
- Les problèmes de tableaux de partition entraînent la plupart des problèmes liés aux disques durs sous Linux OS. Le code pourrait être utilisé pour les utilisateurs novices, mais il doit être exécuté de la même manière pour éviter les problèmes liés au disque dur dans Linux:
$fdisk/dev/sda
Le nombre de cylindres pour ce disque est défini sur 9729.
Il n'y a rien de mal à cela, mais c'est plus grand que 1024,
et pourrait poser des problèmes dans certaines configurations
1) Logiciel qui fonctionne au démarrage (par exemple, anciennes versions de LILO)
2) Logiciel de démarrage et de partitionnement à partir d'un autre OS
(par exemple, DOS FDISK, OS/2 FDISK)
Des commandes (merci pour l'aide): p
Disk/dev/sda: 80.0 GB, 80026361856 bytes
255 têtes, 63 secteurs/pistes, 9729 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant du disque: 0xf6edf6ed
Démarrage Début Fin Blocs ID Système
/dev/sda1 1 1959 15735636 c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda2 1960 5283 26700030 f W95 Ext'd (LBA)
/dev/sda3 5284 6528 10000462+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda4 6529 9729 25712032+ c W95 FAT32 (LBA)
/dev/sda5 * 1960 2661 5638752 83 Linux
/dev/sda6 3265 5283 16217586 b W95 FAT32
/dev/sda7 2662 3264 4843566 83 Linux
Les entrées de la table de partition ne sont pas dans l'ordre du disque
Des commandes (merci pour l'aide): x
Commande d'expert (merci pour l'aide): f
Terminé.
Commande d'expert (merci pour l'aide): w
La table de partition a été modifiée!
En appelant ioctl () pour relire la table de partition.
Partie 3 Meilleur Logiciel de Récupération de Données Windows et Mac
Ici, je suis content de vous proposer un logiciel professionnel de récupération de données. Wondershare Recoverit et Wondershare Recoverit pour Mac, un logiciel de récupération de données sûr et efficace qui récupère vos vidéos perdues, vos photos, votre musique, vos documents, vos courriels, etc. à partir du disque dur de votre PC, ainsi que des lecteurs USB, des disques durs externes et d'autres périphériques de stockage.
Meilleur Logiciel de récupération de données
- Récupérez les fichiers perdus ou supprimés, les photos, l'audio, la musique, les courriels de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, complète et sûre.
- Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
- Prend en charge la récupération de données pour une suppression, une mise en forme, une corruption de disque dur, une attaque antivirus, un crash du système dans des situations différentes.
- L'aperçu avant la récupération vous permet de faire une récupération sélective.
- Système d'exploitation pris en charge: Windows 11/10/8/7/XP/Vista, macOS 10.10 ~ macOS 12 (Monterey) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Actuellement, il n'y a pas de version Mac "Récupérer mes photos supprimées" sur le marché. Mais ne vous inquiétez pas, Wondershare Recoverit pour Mac, qui fonctionne de manière similaire à sa version Windows vous servira le mieux.
3 étapes pour récupérer mes photos supprimées sur Mac avec Wondershare Recoverit pour Mac
Étape 1Sélectionnez le lecteur sur lequel les photos ont été perdues et cliquez sur "Démarrer" pour commencer à analyser des photos perdues.
Étape 2Recoverit lance une analyse rapide. Si vous ne trouvez pas vos photos perdues après le scan rapide, vous pouvez essayer le mode "Analyse Approfondie" pour analyser plus de données.
Étape 3 Vous pouvez prévisualiser les photos trouvées après l'analyse. Ensuite, marquez les photos dont vous avez besoin et cliquez sur "Récupérer" pour sauvegarder puis sur une autre partition sur votre Mac.
Remarques
1 Les photos perdues peuvent être facilement écrasées par de nouvelles données, vous devez arrêter d'utiliser le lecteur et lancer Wondershare Recoverit pour Mac le plus tôt possible pour les récupérer tous.
2 Si vous récupérez des photos supprimées à partir d'un lecteur externe, vous devez bien le connecter à votre Mac.