Les 5 meilleures alternatives d'EaseUS Data Recovery Wizard pour Linux

EaseUS est devenu un outil de récupération de données très populaire. Pourtant, son absence sur Linux pourrait vous inciter à chercher d'autres options. Voici nos 5 meilleures alternatives à EaseUS Data Recovery pour Linux.

écrivain de test de logiciel de récupération

Sep 30, 2024 • Via : Récupération et astuces Linux • Solutions éprouvées

Dans cet article

EaseUS Data Recovery Wizard fonctionne-t-il avec Linux ?

Non. EaseUS est un logiciel de récupération de données fiable et intuitif qui fonctionne bien sur Windows et Mac. Cependant, si vous avez affaire au système d'exploitation Linux, il ne sera pas d'une grande utilité. En 2023, EaseUS pour Linux n'existe pas officiellement, et la mise en place d'EaseUS avec une compatibilité EXT4 est au mieux envisagée.

easeus data recovery wizard

Si vous souhaitez récupérer les données perdues d'un périphérique Linux à l'aide de l'Assistant de récupération de données EaseUS, vous devez :

  1. Éteignez votre système Linux et retirez physiquement le disque dur.
  2. Connectez le disque dur Linux retiré à un ordinateur Windows ou Mac sur lequel est installé l'assistant de récupération de données EaseUS.
  3. Vous pouvez ensuite lancer une analyse du lecteur et procéder au processus de récupération des fichiers Linux.

Le processus est compliqué, et lorsque vous essayez de retirer le disque dur de votre appareil Linux, vous risquez de l'endommager, ce qui entraînera une perte supplémentaire de données. Ainsi, une bonne alternative à EaseUS Data Recovery Wizard for Linux peut vous éviter bien des maux de tête.

Top 5 des alternatives gratuites à EaseUS Data Recovery Wizard pour Linux

1. Wondershare Recoverit - Alternative GUI à EaseUS pour Linux [Meilleur choix]

Si vous cherchez une alternative à EaseUS Data Recovery Wizard for Linux, Wondershare Recoverit est une excellente option. Grâce à son interface simple et à ses puissantes capacités de récupération, il est facile de comprendre pourquoi Recoverit a été choisi comme le " leader de la récupération de données " par les utilisateurs de G2.

Recoverit offre un grand nombre des mêmes fonctionnalités qu'EaseUS, notamment la prise en charge d'un large éventail de types de fichiers et la possibilité de récupérer des données à partir de divers périphériques de stockage. Cependant, certaines différences clés font que Recoverit mérite d'être considéré.

  • Recoverit supporte la récupération de données sous Linux. Que vous utilisiez Ubuntu, Debian, CentOS ou toute autre distribution Linux, Wondershare Recoverit peut vous aider à récupérer rapidement des fichiers supprimés ou perdus via une connexion à distance sur votre PC Windows ou Mac. Il n'est pas nécessaire de démonter votre appareil Linux et de prendre le disque dur.
  • Recoverit a développé une technologie de récupération vidéo brevetée qui vous assure de récupérer complètement les vidéos Ultra HD 4K/8K. Vous n'aurez pas le problème suivant : "les vidéos récupérées sont injouables".
Télécharger | Win
Télécharger | Mac

Voici comment récupérer des fichiers supprimés de Linux à l'aide de Wondershare Recoverit :

Télécharger | Win
Télécharger | Mac

Étape 1. Sélectionnez Linux Recovery

Lancez l'outil alternatif EaseUS pour Linux après l'installation. Cliquez sur l'onglet NAS et Linux dans la barre latérale. Ensuite, sélectionnez Linux Recovery pour procéder à la récupération des données.

recoverit linux récupération de données

Étape 2. Connectez-vous au périphérique Linux

Fournissez les informations nécessaires sur le périphérique Linux à partir duquel les fichiers ont été perdus pour établir une connexion à distance. Ensuite, cliquez sur Connecter pour accorder à Recoverit l'accès à l'appareil.

entrez les informations d'identification pour accéder au stockage linux

Étape 3. Scannez et récupérez

Lorsque la connexion est établie, une analyse automatique répertorie tous les fichiers récupérables du lecteur ou du périphérique externe. Cela peut prendre un certain temps, il est donc préférable de s'occuper d'autres tâches urgentes en attendant.

recherche de tous les fichiers linux récupérables

Prévisualisation des fichiers pendant le processus de numérisation. Une fois que les fichiers souhaités ont été identifiés, sélectionnez-les, cliquez sur le bouton Récupérer, et les fichiers seront récupérés et enregistrés avec succès.

récupérez les données du périphérique linux
Télécharger | Win
Télécharger | Mac

2. TestDisk - Alternative EaseUS pour Linux avec compatibilité universelle

Comme EaseUS Ubuntu n'existe pas encore, vous pouvez utiliser TestDisk pour Linux à la place. Il est disponible gratuitement sur toutes les versions, et vous pouvez le télécharger sur Digital Ocean en utilisant le navigateur de votre choix. Outre la récupération de fichiers, vous pouvez également utiliser le logiciel pour déterminer l'intégrité des disques ou de tout autre périphérique de stockage connecté à votre système.

testdisk offre plusieurs fonctionnalités par rapport aux autres outils open-source

Vous pouvez profiter des fonctionnalités suivantes de TestDisk.

  • Examinez les dispositifs et les partitions pour vous assurer qu'ils ne risquent pas de tomber en panne à court terme.
  • Plusieurs modes d'analyse offrant différents degrés de rapidité et de minutie de l'analyse.
  • Permet de créer des journaux des analyses et des récupérations afin de tenir un calendrier régulier de vos scénarios de perte de données.
  • Compatible avec DOS, Windows, Linux, FreeBSD, NetBSD, OpenBSD, SunOS et MacOS X.

Si TestDisk permet une récupération à court terme, il ne peut pas conserver les données dont les images ont été effacées du système. De plus, l'interface basée sur la ligne de commande est difficile à utiliser pour les personnes habituées aux contrôles GUI.

3. Extundelete - Solution alternative d'EaseUS pour le système de fichiers EXT4

Si vous n'avez besoin que de récupérer des fichiers récemment supprimés et que cela ne vous dérange pas de coder un peu, alors Extundelete est une option viable pour vous. Il s'agit d'un logiciel open-source qui existe depuis 2009 et qui est compatible avec tous les noyaux Linux. Vous pouvez télécharger Extundelete depuis plusieurs sites web, mais SourceForge est un domaine fiable avec un lien compatible actif quand vous en avez besoin.

alternative easeus pour ext4-extundelete

Les principales caractéristiques de cette alternative EaseUS pour le système de fichiers EXT4 sont les suivantes :

  • Un outil de récupération gratuit et open-source qui fonctionne avec tous les noyaux Linux.
  • Récupération rapide des fichiers récemment supprimés sans trop solliciter le système.
  • Compatible avec EXT3 et EXT4, deux des systèmes de fichiers les plus populaires sous Linux.
  • Prend également en charge les appareils connectés en externe.

Bien que son utilisation soit gratuite, Extundelete a des capacités limitées par rapport aux autres logiciels de récupération de données présentés dans ce guide. Il n'existe pas d'options de récupération avancée des vidéos ou de réinitialisation du système d'exploitation en cas de panne du système.

4. Foremost - Alternative d'EaseUS pour la récupération de données sur Kali Linux

Foremost était un projet passionné par trois développeurs qui voulaient faire une plateforme personnalisable pour tous les utilisateurs de Linux. Bien que la plupart des utilisateurs utilisent des systèmes Kali Linux, Foremost peut fonctionner sur presque tous les noyaux Linux basés sur Debian. Le téléchargement est disponible sur le site officiel et sur d'autres sites à code source ouvert comme FileHippo.

easeus data recovery linux alternative foremost

Avant tout, en tant qu'alternative à EaseUS pour Linux, il est doté de plusieurs fonctionnalités précieuses telles que :

  • Seulement un fichier d'installation de 102 KB et aucun risque de malware.
  • Possède une fonction de détection de blocs indirects pour les systèmes de fichiers UNIX.
  • Ceux qui sont habitués à des programmes spécifiques à Linux peuvent reconfigurer Foremost selon leurs besoins.
  • Permet de choisir le chemin de sortie des fichiers récupérables.

Malgré ses divers avantages, Foremost peut être difficile à utiliser pour les utilisateurs de Windows et de Mac, car il ne dispose pas d'une interface graphique. Si vous êtes de ceux-là, Wondershare Recoverit vous conviendra peut-être mieux.

5. Scalpel

Scalpel est une autre alternative à EaseUS Data Recovery Wizard pour Linux. Il s'agit d'un puissant outil en ligne de commande pour les enquêtes médico-légales sur les systèmes de type Unix. Il recherche dans un lecteur ou un répertoire donné tous les types de données effacées ou perdues, y compris les fichiers supprimés et les données cachées.

easeus data recovery linux alternative scalpel

Scalpel utilise des algorithmes avancés pour rechercher sur le disque sans aucune connaissance préalable des structures des systèmes de fichiers ou des types de fichiers, ce qui lui permet de récupérer toutes les données des systèmes de fichiers, même si le système de fichiers d'origine a été corrompu ou reformaté. En outre, Scalpel peut trouver et identifier des documents textuels tels que des courriels, des messages texte, des documents et des feuilles de calcul qui, souvent, n'apparaissent pas dans la vue des systèmes de fichiers reconstruits en raison de leur taille relativement petite.

Le Scalpel présente plusieurs caractéristiques qui le rendent souhaitable.

  • Logiciel open-source avec des mises à jour constantes, grâce à une communauté dévouée.
  • Il analyse l'ensemble du système sans solliciter le matériel.
  • Commandes plus simples que celles des autres logiciels de récupération de données basés sur l'interface CLI.

Vous pouvez télécharger votre version préférée de Scalpel depuis Tecmint. Cependant, vous devez savoir qu'il n'est pas compatible avec tous les systèmes de fichiers et qu'il peut ne pas détecter les fichiers supprimés depuis longtemps.

Verdict final

Après avoir passé en revue les cinq meilleures alternatives à EaseUS Data Recovery Wizard for Linux, il est clair que plusieurs solutions puissantes et fiables peuvent être utilisées pour récupérer des informations perdues sur des systèmes Linux. Que vous soyez novice ou que vous ayez une grande expérience de l'informatique, n'importe lequel de ces outils de récupération de données peut vous aider à trouver et à restaurer des fichiers supprimés facilement et rapidement.

Wondershare Recoverit est fortement recommandé en raison de son interface utilisateur intuitive et de sa large gamme de fonctionnalités, telles que la récupération de pratiquement tous les types de données sans restriction, l'analyse en profondeur, la recherche rapide, etc. En plus de cet outil, TestDisk pour Linux, un outil gratuit et open-source, est un bon choix pour ceux qui ont besoin d'un utilitaire facile à utiliser avec des fonctionnalités de base.

Quel que soit le choix final, une chose est sûre : la meilleure alternative à EaseUS Data Recovery Wizard pour Linux doit être trouvée rapidement afin de minimiser les dommages et d'éviter le désastre !

Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération et astuces Linux | Les 5 meilleures alternatives d'EaseUS Data Recovery Wizard pour Linux