Il est toujours possible que vous perdiez vos données à cause d'une attaque de logiciels malveillants ou de secteurs corrompus, peu importe la prudence dont vous faites preuve. Ceux qui utilisent des noyaux Linux s'appuient souvent sur des solutions tierces, tandis que les systèmes d'exploitation tels que Windows et Mac disposent d'une prise en charge native de la récupération. Si c'est votre cas, vous avez peut-être découvert Safecopy pour Linux.
Ce guide servira de tutoriel définitif sur Safecopy Linux, vous permettant de comprendre le logiciel de l'intérieur. Nous vous indiquons également la meilleure solution de remplacement si elle ne répond pas à vos attentes.
Partie 1. Qu'est-ce que Safecopy ?
Safecopy s'agit d'un programme simple et gratuit permettant d'accéder aux secteurs corrompus ou endommagés d'un périphérique de stockage, même lorsque les protocoles d'entrée/sortie ont échoué. Il ne permet pas nécessairement de récupérer les fichiers supprimés, mais peut les copier vers une nouvelle destination lorsque le navigateur de fichiers natif ne suffit pas à la tâche. Il est compatible avec presque tous les appareils numériques, y compris les disquettes, les DVD et les disques Blu-Ray, les lecteurs flash, les cartes SD et les disques durs, entre autres.
Celui-ci utilise des outils d'accès à deux niveaux lui permettant de parcourir même les secteurs non alloués. Pour les utilisateurs, la solution Safecopy permet de récupérer les fichiers nécessaires, même si les disques durs ont subi d'importants dommages physiques. Le code est libre et il est facile de configurer divers paramètres à partir de votre terminal Linux pour récupérer toutes les données nécessaires avant que votre périphérique de stockage ne cède.
Principales caractéristiques de Safecopy
Safecopy pour Ubuntu et d'autres noyaux Linux est doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes. Quelques-uns d'entre eux sont décrits ci-dessous.
- Vous pouvez récupérer des blocs et des partitions entiers sur un nouveau disque de votre choix, grâce à Safecopy.
- Safecopy est un logiciel qui permet de ressusciter des fichiers ISO et des images virtuelles stockés sur n'importe quel appareil.
- Il possède le facteur de sortie le plus lisible de la plupart des autres outils open-source de récupération de données sous Linux.
- Safecopy supporte l'accès RAW et peut copier des images de systèmes de fichiers à partir du disque. Cela permet de préserver la configuration des anciens périphériques de stockage et d'émuler les anciens supports, tels que les films sur DVD et les jeux de console.
Partie 2. Comment utiliser Safecopy sous Linux ?
Vous connaissez maintenant les possibilités de Safecopy sous Linux, observons comment vous pouvez l'utiliser. Après tout, il s'agit d'un système de commandement. Par conséquent, il convient de suivre quelques étapes avant d'utiliser Safecopy pour récupérer des données.
1. Les conditions préalables
Avant tout, il faut s'assurer que l'utilisateur dispose des droits d'administration, car il s'agit de modifier le système de fichiers. Assurez-vous en outre que vous disposez d'une connexion internet solide et régulière. Pas besoin d'une vitesse de 5G, mais une connexion stable ne vous oblige pas à reporter un balayage au milieu d'une session.
2. Comment installer Safecopy sur Linux
Safecopy peut être téléchargé à partir de plusieurs sites web qui proposent des liens vers des logiciels libres. Cependant, SourceForge est le meilleur choix, car il contient tous les installateurs pour les différents noyaux Linux. Sous Ubuntu, les utilisateurs ont également la possibilité d'exécuter la commande suivante pour installer Safecopy directement à partir du terminal.
sudo apt update
sudo apt install safecopy
3. Différents cas d'utilisation de Safecopy
Les différents cas d'utilisation font de Safecopy une option viable. Voici comment procéder :
● Remettre sur pied un fichier à partir d'un disque monté mais endommagé sur lequel une copie risque d'échouer.
safecopy /path/to/problemfile ~/saved-file
● Créer une image du système de fichiers d'un disque/dispositif de stockage endommagé.
safecopy /dev/device ~/diskimage
● Ressusciter les données par le biais d'une analyse approfondie.
safecopy source dest -l 1* -R 8 -Z 2
(Si le désalignement logique persiste dans les secteurs ou les blocs)
safecopy source dest -l 1* -r 1 -R 8 -Z 2
● Ressusciter les données aussi rapidement que possible, ou ressusciter les données avec un faible risque d'endommager davantage le système de fichiers.
safecopy source dest -l 10% -R 0 -Z 0
● Ressusciter rapidement certains dossiers. Par la suite, la recherche de données supplémentaires se fera de manière approfondie.
safecopy source dest -l 10% -R 0 -Z 0 -o badblockfile
safecopy source dest -l 1* -R 8 -Z 2 -I badblockfile
Une autre approche utilisant les nouvelles fonctions de préréglage :
safecopy source dest --stage1
safecopy source dest --stage2
safecopy source dest --stage3
● Utiliser le lecteur de disque d'un ami pour compléter les données de mon disque endommagé.
safecopy /dev/mydrive imagefile <someoptions> -b <myblocksize> \
-o myblockfile;
safecopy /dev/otherdrive imagefile <someoptions> -b <otherblocksize> \
-I myblockfile -i <myblocksize> -o otherblockfile;
safecopy /dev/anotherdrive imagefile <someoptions> \
-b <anotherblocksize> -I otherblockfile -i <otherblocksize>
● Mettre en pause et reprendre ultérieurement une procédure de sauvetage des données.
safecopy source dest
<CTRL+C> (safecopy aborts)
safecopy source dest -I /dev/null
● Interrompre et reprendre ultérieurement une procédure de sauvetage des données avec la sortie de bloc défectueux appropriée.
safecopy source dest <options> -o badblockfile
<CTRL+C> (This aborts Safecopy.)
mv badblockfile savedbadblockfile
safecopy source dest -C /dev/null -o badblockfile
cat badblockfile >>savedbadblockfile
● Pause et reprise en mode incrémental.
(Il faut un peu de script bash pour obtenir les listes correctes de blocs défectueux).
safecopy source dest <options> -o badblockfile1
safecopy source dest <options> -I badblockfile1 -o badblockfile2
<CTRL+C> (safecopy aborts)
latest=$( tail -n 1 badblockfile2 )
if [ -z $latest ]; then latest=-1; fi;
cat badblockfile1 | while read block; do
[ $block -gt $latest ] && echo $block >>badblockfile2;
done;
safecopy source dest <options> -I badblockfile2 -o badblockfile3
● Trouver tous les fichiers corrompus sur un système de fichiers qui n'est que partiellement secouru.
safecopy /dev/filesystem image -M CorruptedImage
fsck image
mount -o loop image /mnt/mountpoint
grep -D /mnt/mountpoint "CorruptedImage"
Remarque : Vous ne trouverez peut-être certains fichiers affectés que si les portions de données illisibles sont plus petites que la chaîne de marqueurs que vous avez désignée.
● Exclure la liste des blocs défectueux précédemment connus d'un système de fichiers de la création d'images du système de fichiers.
dumpe2fs -b /dev/filesystem >badblocklist
safecopy /dev/filesystem image \
-X badblocklist -x <blocksize of your fs>
● Créer une image d'un disque qui commence à une destination (X) et qui est d'une taille spécifique (Y).
safecopy /dev/filesystem -b <bsize> -s <X/bsize> -l <Y/bsize>
● Combiner deux images partielles des données récupérées sans avoir accès à la source endommagée.
(Cette opération est un peu délicate. Il faut obtenir des listes de blocs défectueux pour les deux fichiers afin que Safecopy sache où se trouvent les données manquantes. Il est possible de les traiter automatiquement en utilisant la fonction -M (mark). Cette fonction n'est toutefois pas présente dans Safecopy. Supposons que vous ayez deux fichiers de blocs défectueux comme suit.
imag1.dat
imag1.badblocks (blocksize1)
imag2.dat
imag2.badblocks (blocksize2)
La taille du fichier de l'image 1 doit être supérieure ou égale à celle de l'image 2. Dans le cas contraire, il se peut que vous deviez les échanger pour poursuivre votre travail).
cp imag2.dat combined.dat
safecopy imag1.dat combined.dat -I imag2.badblocks -i blocksize2 \
-X imag1.badblocks -x blocksize1
(Cela permet d'obtenir les données combinées, mais pas la liste des mauvais blocs en sortie. La liste des blocs défectueux qui en résulte correspond aux blocs défectueux qui sont
1 : dans les deux listes de blocs défectueux, ou
2 : dans image1.badblocks et au-delà de la taille du fichier de l'image2
Il devrait être assez simple de résoudre cette logique dans un court script shell. La solution pourrait être livrée avec Safecopy dans de futurs correctifs. Entre-temps, ce tutoriel vous donne l'occasion de contribuer à un projet open-source au hasard).
● Sauvetage des données d'un périphérique à bande.
Lorsque le pilote de la bande supporte lseek(), Sfecopy le traitera comme n'importe quel fichier normal. Autrement, il serait utile d'utiliser l'option "-S" de Safecopy avec un script auto-écrit pour ignorer les blocs défectueux. (Par exemple, en utilisant "mt seek"). Assurez-vous également que votre lecteur de bande ne se rembobine pas automatiquement ou ne se déconnecte pas à la fermeture.
Partie 3. La meilleure alternative à Safecopy pour la récupération de données sous Linux
Aussi polyvalent que soit Safecopy for Ubuntu, il ne peut toujours pas récupérer les fichiers qui ont été accidentellement supprimés ou dont les images ont été effacées du disque. Qui plus est, grâce à son interface en ligne de commande, il est exceptionnellement difficile à utiliser pour les personnes n'ayant que peu ou pas d'expérience en matière de programmation.
C'est là que Wondershare Recoverit peut vous aider avec la récupération de données Linux. Il vous suffit de télécharger le programme d'installation de votre choix à partir du site Web officiel et de récupérer sélectivement les fichiers que vous souhaitez sans aucun problème. La récupération de données est gratuite jusqu'à 100 Mo de données à la fois, mais la version premium permet d'accéder à plusieurs fonctionnalités, notamment les suivantes.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération Linux sûr et fiable
5 481 435 personnes l'ont téléchargé.
Récupère les documents perdus ou supprimés, les photos, les vidéos, la musique, les courriels et plus de 1000 types de fichiers de manière efficace, sûre et complète.
Compatible avec toutes les distributions Linux courantes, y compris Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.
Assiste dans plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage du disque, le crash du système d'exploitation, la panne de courant, l'attaque de virus, la perte d'une partition, et bien d'autres encore.
Fonctionne par le biais d'une connexion à distance. Les données perdues peuvent être récupérées même en cas de panne de l'appareil Linux.
Pour utiliser Wondershare Recoverit comme alternative à Safecopy sur la distribution Linux de votre choix, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous.
Pour Windows Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Étape 1 : Téléchargez et installez Recoverit sur votre ordinateur.
Étape 2 : Naviguez vers la barre latérale et cliquez sur l'onglet NAS et Linux. Sélectionnez ensuite Récupération Linux pour poursuivre le processus de récupération des données.
Étape 3 : L'alternative Safecopy nécessite des informations sur le dispositif Linux à partir duquel les fichiers ont été perdus afin d'établir une connexion à distance. Fournissez les informations nécessaires et sélectionnez Connecter pour permettre à Recoverit d'accéder à l'appareil.
Étape 4. Une fois la connexion établie, le logiciel lance automatiquement le processus de numérisation. Cela peut prendre un certain temps, de sorte que vous pouvez effectuer d'autres tâches urgentes sur votre système dans l'intervalle.
Étape 5. Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant le processus d'analyse et l'interrompre à tout moment. Une fois que les fichiers souhaités ont été identifiés, sélectionnez-les, cliquez sur le bouton Récupérer, et les fichiers seront récupérés et enregistrés avec succès.
Pour Windows Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Résumé
Si Safecopy est un outil fiable pour récupérer des données sur des disques corrompus, il existe des options plus adaptées pour récupérer des fichiers supprimés sous Linux. Pour cela, Recoverit peut convenir à l'application. Nous espérons que ce tutoriel Safecopy Linux vous aidera à prendre les bonnes décisions pour vos périphériques de stockage et vos systèmes de fichiers.