Il semble que la suppression de fichiers sur votre ordinateur Linux soit simple. Cependant, le système ne fait que supprimer le fichier et ne l'efface pas de manière permanente. Normalement, vous pouvez récupérer les fichiers effacés à l'aide d'un logiciel de récupération de données Linux. Toutefois, si vous avez des fichiers d'information importants, vous pouvez utiliser une méthode plus sûre pour vous assurer qu'ils ne peuvent pas être lus ou récupérés après leur suppression. Cet article vous montrera comment supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux.
Sous Linux, vous pouvez utiliser les programmes suivants pour effacer des fichiers en toute sécurité :
Poursuivez votre lecture pour savoir comment utiliser ces outils pour supprimer des fichiers sous Linux en toute sécurité.
Remarque : n'utilisez pas les outils de suppression sécurisée sur les disques d'État solides (SSD).
Les outils précédents ne concernent que les disques durs standard à rotation, tels que les disques durs. Ces outils de suppression sécurisée ne doivent toutefois pas être utilisés sur un disque dur à état solide (SSD). Les utilisateurs ne peuvent écrire des fichiers sur un SSD que pendant une durée limitée. Lorsque vous utilisez des outils de suppression sécurisée, vous ne faites qu'augmenter la quantité de données écrites sur le disque. Cela peut entraîner une défaillance prématurée du disque SSD.
Avant d'effacer les fichiers d'un disque SSD, les utilisateurs doivent consulter le manuel du fabricant. Les instructions peuvent suggérer l'utilisation de certains outils pour cette tâche. Envisagez plutôt de crypter le disque dur. Cela vous permet de supprimer le fichier normalement tout en maintenant la sécurité des données.
Méthode 1 : Supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux à l'aide de secure-delete
Secure-delete est un utilitaire pour la suppression sécurisée de fichiers sous Linux. Il vous permet d'effacer des fichiers en toute sécurité en écrasant la zone du disque dur dans laquelle ils sont stockés après leur suppression. Il y a quatre outils dans l'ensemble secure-delete. Dans cette section, nous nous concentrerons sur l'outil srm .Les trois autres instructions permettent d'écraser l'espace libre du disque, l'espace d'échange et la mémoire vive. Voici une description de l'outil :
- outil srm : écrase le fichier sur le disque dur
- outil sfill: écrase l'espace libre sur le disque
- outil d'échange : écrase l'espace d'échange
- outil sdmem : efface la mémoire vive
Comment installer secure-delete sous Linux ?
L'installation de suppression securité sur votre PC est simple si vous suivez les étapes à la lettre. Les procédures d'installation de secure-delete sur Ubuntu sont détaillées ci-dessous.
Étape 1 : Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + T pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Étape 2: Pour continuer, entrez la commande suivante et cliquez sur Entrée. Il est compatible avec Ubuntu et d'autres distributions Linux basées sur Debian telles que PureOS et Linux Mint.
sudo apt-get install secure-delete
Étape 3 : Il vous sera demandé de saisir votre mot de passe. Saisissez le mot de passe de votre compte, puis appuyez sur Entrée.
Le processus d'installation commencera immédiatement et, une fois terminé, vous pourrez lancer le processus de suppression sécurisée des fichiers sous Linux.
Comment supprimer un fichier en toute sécurité sous Linux à l'aide de la commande srm
À bien des égards, l'utilitaire srm est comparable à la commande rm. Sous Linux, il supprime et efface les fichiers. Toutefois, la commande srm
écrase plusieurs fois le fichier avec des données aléatoires avant de l'effacer définitivement. Suivez les étapes ci-dessous pour supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux à l'aide de la commande srm.
Étape 1 : Appuyez sur Ctrl + Alt + T pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Étape 2 : Sous Linux, tapez la commande ci-dessous pour effacer des fichiers en toute sécurité. Remplacez le chemin d'accès dans la ligne de commande par le chemin d'accès au fichier que vous souhaitez supprimer. Si le nom du fichier ou du répertoire contient un espace, entourez-le de guillemets. La commande srm a la syntaxe suivante :
Sudo srm /home/lori/Documents/delete-this-file.txt
Lorsque vous supprimez des fichiers à l'aide de la commande srm, vous n'avez pas besoin de confirmer vos choix. Par conséquent, avant d'utiliser cette commande, assurez-vous que vous supprimez le bon fichier.
Vous pouvez utiliser les options de la commande srm
pour personnaliser ses résultats. Voici une explication de chaque option :
-d :
Cette option supprime les dossiers. Lorsque vous utilisez la commandesrm
avec cette option, elle efface le contenu des dossiers de manière récursive avant de supprimer les répertoires.-f :
Cette option supprime les fichiers et les répertoires sans demander de confirmation. Lorsque vous sélectionnez cette option,srm
ne vous demande pas votre accord avant de supprimer des fichiers et des répertoires.-l :
Cette option affiche la progression de l'effacement. Lorsqu'elle est activée, lesrm
affiche une barre de progression et le pourcentage de fichiers détruits.-r :
Cette option supprime le contenu et ses dossiers de manière récursive. Cela signifie que lorsqu'elle est utilisée avec la commandesrm
, elle supprime non seulement le répertoire, mais aussi tous les fichiers et sous-répertoires qu'il contient.-v :
Ceci vous aide à découvrir la version de srm en cours d'utilisation-z :
Combinée à la commandesrm
, cette option remplace les fichiers supprimés par des zéros au lieu de données aléatoires. Cela peut s'avérer utile dans certains cas, comme l'effacement de fichiers sur des disques durs à état solide (SSD), lorsqu'il n'est pas possible d'écraser le périphérique avec des données aléatoires.
Remarque : La commande srm
est plus longue à exécuter que la commande rm en raison du processus de suppression sécurisé. C'est également un outil efficace pour gérer les fichiers et les répertoires persistants. Par conséquent, il convient d'être prudent lors de l'utilisation de cette commande.
Comment supprimer un fichier en toute sécurité sous Linux à l'aide de la commande sfill
Si vous êtes inquiet au sujet d'un fichier que vous avez détruit à l'aide de la commande rm et que vous voulez vous assurer qu'il ne peut pas être récupéré, la meilleure solution consiste parfois à l'écraser. C'est ainsi que fonctionne la commande sfill
,qui écrase tout l'espace libre de votre disque dur.
Au fur et à mesure, l'espace libre sur votre disque dur diminue, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus. Lorsque la commande sfill
se termine, elle vous restitue tout l'espace libre. Par conséquent, si vous utilisez un système multi-utilisateurs, cette opération peut s'avérer très gênante. Il s'agit d'une tâche de maintenance qui doit être effectuée après les heures de travail.
Même sur une machine avec un seul utilisateur, l'épuisement de l'espace disque signifie que l'ordinateur est inutilisable une fois que sfill a consommé tout l'espace disponible. Elle dispose de plusieurs arguments qui faciliteront l'exécution de cette commande pour supprimer des fichiers en toute sécurité : il s'agit des arguments suivants :
-l :
Combinée à la commandesfill
, cette option réduit la sécurité.-v :
Il s'agit de l'option verbose qui affiche la progression du remplissage de sfill-v :
L'option verbose, qui indique la progression du remplissage.
La commande sfill
est utilisée pour remplacer de manière sécurisée tout l'espace vacant dans le répertoire /home, comme indiqué ci-dessous.
sudo sfill -lvz /home
Étant donné qu'elle écrase l'espace vacant sur votre disque, la commande sfill
prend également du temps à s'exécuter. Par conséquent, après avoir exécuté cette commande, vous pouvez vous installer confortablement.
Comment supprimer un fichier en toute sécurité à l'aide de la commande sswap
La commande sswap
, comme les autres commandes, est un outil de suppression sécurisée pour un processus Linux de suppression sécurisée. Elle écrase le stockage de la partition swap. La technique est plus compliquée que d'autres, mais elle est expliquée ci-dessous.
Étape 1 : Vous devez identifier la partition d'échange.Pour cela, vous devez utiliser la commande bllkid
.
sudo blkid
Étape 2 : Une fois la liste affichée, repérez le mot " swap " et notez le bloc auquel il est rattaché.
Étape 3 : Désactiver l'écriture sur le disque de cette partition d'échange pendant la durée de la procédure d'écrasement. Vous pouvez utiliser la commande swapoff
, présentée ci-dessous :
sudo swapoff /dev/sda5
Étape 4 : Vous pouvez maintenant utiliser la commande sswap
. Comme d'autres outils, vous pouvez utiliser les options -v
(verbose) et -l
(lessen security) avec la commande sswap
. La commande à exécuter est la suivante :
sudo sswap -llv /dev/ada5
Lorsque vous utilisez cette commande, sswap
commence à écraser tout ce qui se trouve dans votre partition d'échange. Cette commande ne prend pas autant de temps que les autres.
Ensuite, vous devez restaurer la partition swap en tant qu'espace actif. Vous pouvez le faire à l'aide de la commande swapon
.
sudo swapon /dev/sda5
Comment supprimer un fichier en toute sécurité sous Linux à l'aide de la commande sdmem
Le paquet secure-delete contient également la commande sdmem
qui efface les puces de la mémoire vive (RAM) de votre ordinateur. Cet outil est nécessaire car les attaques de virus peuvent entraîner la récupération de données à partir des puces de la mémoire vive. Vous pouvez utiliser la commande sdmem
avec des options telles que l'option -v
(verbose) et l'option -ll
(lessen security). La syntaxe de cette commande est la suivante :
sudo sdmem -vll
Lorsque vous exécutez cette commande, un astérisque apparaît dans la fenêtre du terminal. Cela signifie que la commande sdmem
se fraye un chemin à travers vos puces de mémoire vive et les efface.
Méthode 2 : Supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux à l'aide de shred
La commande shred est un autre outil efficace pour supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux. Pour rendre un fichier irrécupérable, utilisez la commande shred pour l'écraser plusieurs fois avec des données générées de manière aléatoire. Vous pouvez ensuite choisir de supprimer le fichier.
La commande shred
effectue la tâche d'écrasement à votre place, de sorte que personne ne puisse récupérer le fichier supprimé sous Linux. Cette commande est disponible dans toutes les distributions Linux, et nous l'avons confirmée sur Ubuntu, Manjaro et Fedora.
Comment vérifier si shred est installé dans votre système d'exploitation Linux ?
Shred est généralement préinstallé dans les distributions Linux. Cependant, il est toujours bon de vérifier et de localiser son chemin d'installation. Suivez les étapes ci-dessous pour vérifier si Shred est installé sur votre Linux :
Étape 1 : Appuyez sur Ctrl + Alt + T pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Étape 2 : Entrez la commande suivante :
whereis shred
Étape 3 : Maintenant, appuyez sur Enter pour confirmer, et Linux vous informera de l'emplacement de shred si vous pouvez le trouver sur votre PC.
Comment supprimer un fichier en toute sécurité sous Linux à l'aide de shred
Dans cet exemple, nous allons supprimer le fichier poem.txt. Sous Linux, utilisez la commande shred
pour effacer ce fichier en toute sécurité :
shred -vzu -n5 poem.txt
où :
-v
signifie verbeux, et fournit une sortie complète du processus.-z :
masque le déchiquetage en remplaçant la dernière passe par des zéros plutôt que par des données aléatoires.-u :
Supprime le fichier après qu'il a été détruit. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin d'utiliser la commanderm
pour supprimer le fichier après le processus.-n :
Cette option modifie le nombre de passes. Dans l'exemple précédent, nous l'avons fixé à 5.
Méthode 3 : Supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux à l'aide de Wipe
L'utilitaire de ligne de commande wipe
est une autre option pour le processus d'effacement sécurisé des fichiers sous Linux. Cet outil enregistre 34 fois des motifs spécifiques dans un fichier. Huit de ces motifs uniques sont totalement aléatoires. Le programme wipe est l'un des moyens les plus complets de supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux, et sa minutie peut prendre un certain temps.
La commande wipe
permet de supprimer définitivement les données d'un disque dur de manière sécurisée. Elle efface les fichiers de la mémoire magnétique, puis réécrit la zone de manière répétée.
Comment installer wipe dans votre Linux ?
L'installation de wipe sur Linux est un processus simple ; il suffit de suivre les étapes indiquées ci-dessous.
Étape 1 : Appuyez sur Ctrl + Alt + T pour ouvrir une fenêtre de terminal.
Étape 2 : Tapez la commande suivante. Il convient de noter que cette commande fonctionne sur Ubuntu ainsi que sur toutes les distributions Linux basées sur Debian, telles que PureOS et Linux Mint.
sudo apt-get install wipe
Étape 3 : Appuyez sur Entrée pour confirmer la commande.
Étape 4 : Pour poursuivre l'installation, vous devez saisir le mot de passe de votre compte. Pour continuer, entrez le mot de passe et appuyez sur Entrée .
Comment supprimer un fichier en toute sécurité sous Linux à l'aide de wipe
Maintenant que vous avez installé wipe sur votre système Linux, suivez les instructions ci-dessous pour effacer un fichier en toute sécurité avec cet utilitaire.
Étape 1 : Ouvrez un terminal en appuyant simultanément sur les touches Ctrl + Alt + T
Étape 2 : Entrez la commande ci-dessous dans le terminal, en remplaçant le chemin d'accès par le chemin d'accès au fichier que vous souhaitez supprimer.
wipe /home/lori/Documents/delete-this-file.txt
Si le nom du répertoire ou du fichier contient un espace, entourez le chemin d'accès de guillemets.
Étape 3 : Utilisez l'option de mode rapide (-q
) si le fichier que vous supprimez est volumineux. Par défaut, cette option écrase le fichier quatre fois. Pour utiliser cette option, utilisez la commande suivante :
wipe -q /home/lori/Documents/delete-this-file.txt
Étape 4 : Vous pouvez décider du nombre de passages que vous souhaitez effectuer pour un essuyage rapide. Si vous avez besoin de plus de quatre passages, sélectionnez l'option Q.
Méthode 4 : Supprimer des fichiers en toute sécurité sous Linux à l'aide de dd
La commande dd est généralement utilisée pour copier et convertir des fichiers. Vous pouvez toutefois l'utiliser pour sécuriser la suppression de Linux en écrasant votre disque dur avec des zéros. Il convient de noter que la commande dd
ne remet pas à zéro un disque en cours d'utilisation.
La syntaxe pour utiliser dd est la suivante :
dd if:<source> of=<target> [options]
L'exécution de la commande est un exemple d'utilisation de ce fichier.
sudo dd if=/dev/urandom of=<deletefile.txt> bs=1M count =1
Où ?
if=dev/urandom
est une option qui indique à la commandedd
de lire des données aléatoires à partir du périphérique/dev/urandom
of=<deletefile.txt>
est une option qui indique à la commandedd
d'écrire la sortie de ce fichier spécifique.bs=1M
est une option qui indique àdd
d'utiliser une taille de bloc de 1 mégaoctet.count=1
est une option qui indique àdd
de n'écrire qu'un seul bloc de données.
Une fois la commande exécutée et terminée, vous pouvez utiliser un outil de récupération pour voir si le fichier a été effacé et essayer de le récupérer. La commande dd
, comme les autres méthodes présentées dans cet article, est irréversible et les données seront écrasées. Par conséquent, avant de procéder, confirmez le fichier que vous souhaitez écraser.
En résumé
Bien que Linux propose plusieurs méthodes simples pour supprimer des fichiers, elles ne sont pas totalement sûres. Ces programmes, tout comme le processus de suppression sécurisée des fichiers sous Windows, ne prennent que quelques minutes. Si vous utilisez un ordinateur public et que vous ne voulez pas que quelqu'un d'autre voie vos fichiers, utilisez les méthodes ci-dessus, et vos fichiers seront irrécupérables en un rien de temps, tout comme les processus de suppression sécurisée des fichiers sur Mac.