Le Meilleur Logiciel de Récupération de Données Linux

le meilleur logiciel de récupération de données linux

écrivain de test de logiciel de récupération

Mar 28, 2024 • Via : Récupération et astuces Linux • Solutions éprouvées

Le Besoin d'un Logiciel de Récupération de Données Linux

Nous faisons tous une erreur ou l'autre à un moment donné lors de l'utilisation de nos PC - et il y a une chance que cela entraîne une perte de données. Bien que les systèmes d'exploitation Linux soient hautement sécurisés, même eux ne sont pas à l'abri de perdre des données - et cela peut se produire plus facilement que vous ne le pensez.

Il ne s'agit pas simplement de supprimer accidentellement un fichier - de nombreuses autres raisons peuvent entraîner la corruption, la perte ou la suppression de vos fichiers importants. Lorsque quelque chose comme cela se produit, ne vous inquiétez pas, car avec ce guide de récupération de données Linux, vous apprendrez les meilleures façons de récupérer vos données.

Que peut faire le Logiciel de récupération de données Linux?

Avec un logiciel de récupération de données Linux gratuit, vous pouvez non seulement récupérer vos fichiers perdus/supprimés sur le disque dur Linux, mais également ceux sur d'autres disques externes et clés USB. Si vous avez un disque ou une carte mémoire infecté par un virus, tout ce que vous avez à faire est de le connecter à votre PC Linux et d'exécuter le logiciel gratuit de récupération de données Linux pour récupérer et restaurer les fichiers qu'il contient. La question est maintenant de savoir quel logiciel - et une liste des 5 outils de récupération de données Linux les plus populaires à venir vous aidera à y répondre.

5 Logiciels de Récupération de Données Linux parmi lesquels choisir

1. SystemRescueCD

Il s'agit d'un outil de récupération de données Linux basé sur Gentoo Linux. SystemRescueCD fonctionne aussi bien pour les systèmes Linux que Windows. Le noyau de SystemRescueCD est compatible avec tous les systèmes de fichiers, y compris ext2/3 / 4, btrfs, ntfs, vfat, xfs et les systèmes de fichiers réseau. La meilleure partie de l'utilisation de cet outil est qu'aucune installation n'est requise - il peut être démarré directement à partir d'un disque externe.

Caractéristiques de SystemRescueCD

Ce logiciel de récupération de données Linux gratuit peut être utilisé pour récupérer des données perdues ainsi que des partitions. L'outil TestDisk de SystemRescueCD est utilisé pour la récupération de partition. Il supporte tous les principaux systèmes de fichiers, y compris NTFS, FAT32 ainsi que HFS (utilisé sous Mac OS). SystemRescue CD est également livré avec des capacités de désarchivage et d'archivage, des gestionnaires de fichiers, des navigateurs Web et une foule d'autres utilitaires pour la gestion des PC.

Ce qui rend cet outil encore meilleur, c'est qu'il est également disponible pour les aveugles ou les malvoyants, car il dispose d'un lecteur d'écran Linux speakup intégré. SystemRescueCD est régulièrement mis à jour et sa communauté de support est l'un des meilleurs endroits pour résoudre toutes les questions liées à la sauvegarde et à la restauration des données.

Interface

L'interface utilisateur de SystemRescueCD est basée sur du texte - une liste de tous les outils qu'il contient est affichée, et vous devez sélectionner celui qui est requis. SystemRescueCD doit être chargé à partir d'une clé USB amorçable ou d'une salle de CD. L'outil "TestDisk" est destiné à la récupération de partitions supprimées/perdues tandis que "PhotoRec" est l'outil de récupération de données.

Récupération de données Linux 01

2. Gparted Live

GParted Live fait partie de la dernière application GParted et peut être exécuté à partir d'une clé USB ou d'un CD amorçable. Cet outil de récupération de données Linux gratuit peut être utilisé pour récupérer des fichiers ainsi que pour récupérer des partitions endommagées parmi une foule d'autres fonctions. C'est uniquement pour les systèmes x86 bits, ce qui signifie que si vous avez un système d'exploitation 64 bits, vous ne pouvez pas utiliser GParted Live.

GParted Live est basé sur Debian Live, et est livré avec une multitude de paquets inclus, comme des utilitaires graphiques, y compris un éditeur de texte, un gestionnaire de fichiers, un navigateur Web, etc. et des utilitaires de ligne de commande tels que la sauvegarde de partition, l'éditeur de table de partition, l'éditeur de texte et bien plus encore.

Caractéristiques de Gparted Live

GParted Live peut être utilisé pour récupérer des données à partir de disques durs, internes et externes, ainsi que de lecteurs flash et de périphériques RAID. Il est également compatible avec toutes les tailles de secteur, telles que les périphériques dotés de secteurs de 512, 1024, 2048 octets et d'un nombre encore plus grand. Cet outil peut être utilisé pour activer/désactiver les partitions, ce qui peut souvent être la raison pour laquelle une partition est "perdue". Les partitions qui ont été supprimées ou redimensionnées peuvent être récupérées à l'aide de GParted Live.

GParted fonctionne avec tous les disques durs, périphériques de mémoire flash ainsi que les périphériques dotés de la configuration RAID, y compris le RAID BIOS de la carte mère, le RAID matériel et les logiciels Linux.

Interface

L'interface utilisateur de GParted live est similaire à l'écran de démarrage - une liste de tous les outils en dessous est affichée, et vous devez sélectionner celui qui convient pour récupérer les données. Pour ceux qui sont nouveaux sur Linux, la configuration et l'exécution de GParted peuvent être un peu compliquées.

Récupération de données Linux 02

3. Trinity Rescue Kit

Trinity Rescue kit est un outil de récupération de données Linux gratuit conçu spécifiquement pour les opérations de réparation et de récupération uniquement. Il peut être utilisé sur le réseau via PXE, à partir d'un CD amorçable ou d'un disque USB. Trinity Rescue Kit peut être utilisé pour l'analyse antivirus et la récupération de fichiers perdus à partir d'attaques de virus. Ce qui fait de TRK un choix si populaire pour les outils de récupération Linux, c'est qu'il est mis à jour régulièrement avec des améliorations et les dernières fonctionnalités.

Caractéristique

Trinity Rescue Kit, en plus d'être un logiciel de récupération de données, peut être utilisé pour récupérer des partitions perdues, lire/écrire sur des disques, évacuer les "disques mourants" et est également livré avec une multitude de produits d'analyse antivirus. Vous pouvez également utiliser TRK pour nettoyer l'inutile fichiers temporairesdans votre PC pour économiser de l'espace de manière plus sûre. Avec la prise en charge complète de la lecture/écriture, la compatibilité des serveurs proxy et la capacité d'auto-mise à jour, vous n'avez pas à vous soucier de rien lors de l'utilisation de TRK.

Interface

Trinity Rescue Kit est l'un des outils de récupération de données Linux les plus simples à utiliser. Il est livré avec un menu de texte défilant qui ne nécessite que des connaissances de base en anglais à utiliser. Tout ce qu'il faut, c'est un peu de clics de souris et de traits de mots-clés pour effectuer la récupération de données.

Récupération de données Linux 03

4. F-Secure Rescue CD

F-Secure Rescue CD est basé sur le dérivé Linux Knoppix. Cette récupération de données Linux peut être exécutée à partir d'un CD ou d'un lecteur externe et accéder au système d'exploitation et au disque dur. Pour utiliser F-Secure Rescue CD, le PC concerné doit être compatible avec les programmes x86 et disposer d'au moins 1024 Mo de RAM, en plus de supporter le démarrage USB/CD. Lors de l'utilisation de Rescue CD, la connectivité Internet sera un avantage supplémentaire car elle vous permettra d'utiliser les autres fonctions.

Caractéristique

Il est livré avec une multitude de fonctions de réparation et de récupération, ce qui le rend idéal pour effectuer la récupération de données sur un PC infecté par un virus. Il peut également être utilisé pour vérifier l'intégrité des applications déjà présentes sur le système. En plus de récupérer des fichiers endommagés ou perdus, il peut également être utilisé pour effectuer des fonctions de réparation avancées sur les données de votre disque dur. Cependant, le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas l'utiliser pour analyser un disque crypté.

Interface

L'interface de F-Secure Rescue CD se présente sous la forme d'options de texte. Les options appropriées peuvent être mises en surbrillance à l'aide des touches fléchées et les sélections sont confirmées à l'aide de la touche Entrée. Il analyse d'abord le disque et signale tous les fichiers infectés, qui peuvent être récupérés selon les besoins.

Récupération de données Linux 04

5. R-Studio

R-Studio est un logiciel de récupération de données Linux gratuit très complet. Cet outil est conçu pour fournir aux utilisateurs un contrôle complet sur les tâches de récupération de données dans un système Linux, capable de récupérer des données à partir de tous les types de disques et de partitions logiques. R-Studio utilise les dernières techniques de récupération de données, qui permettent toutes les fonctionnalités décrites ci-dessus. Il peut être utilisé pour la récupération lorsque des fichiers sont perdus en raison d'une suppression, d'une panne de courant, de partitions modifiées/endommagées et de secteurs défectueux sur des disques durs, en dehors d'une foule d'autres scénarios.

Caractéristique

R-Studio peut être utilisé pour récupérer des données à partir de partitions supprimées, formatées, endommagées et redimensionnées. Outre les systèmes de fichiers Linux, il peut également être utilisé pour la récupération de données à partir de systèmes de fichiers BSD ouverts/gratuits, de disques durs Solaris, Windows et Macintosh. Les fichiers récupérés peuvent être enregistrés sur n'importe quel disque doté d'un système de fichiers pris en charge par le noyau Linux. R-Studio supporte également les disques réseau et RAID. Vous obtenez un contrôle accru sur le processus de récupération de données avec les systèmes de paramètres flexibles. le mode de récupération de fichiers RAW dans R-Studio peut être utilisé pour la récupération de données sur des systèmes de fichiers inconnus et des lecteurs fortement endommagés.

Interface

R-Studio pour Linux est livré avec une interface graphique. Toutes les options sont facilement visibles et l'utilisateur n'a qu'à prendre le temps de s'y familiariser. Tous les disques et partitions sont visibles dans le panneau Lecteurs.

Récupération de données Linux 05

Ainsi, vous connaissez maintenant les meilleures façons de récupérer des données Linux. En plus de tous ces outils, vous disposez également d'un logiciel de récupération de données très efficace et facile à utiliser sous la forme de Récupération de données Recoverit pour Mac et Windows. Avec la possibilité de prévisualiser les fichiers avant la récupération, la récupération de partition, la récupération de fichiers RAW et une foule d'autres fonctionnalités, c'est l'un des outils de récupération de données les plus efficaces et les plus complets approuvés par plus de 5 000 000 de personnes dans le monde. Si vous aussi vous recherchez un outil de récupération de données capable de récupérer tout type de fichier supprimé, perdu, endommagé ou formaté, Wondershare Data Recovery est le nom dont vous devez vous souvenir.

récupération de données Windows

Recoverit - Le Meilleur Logiciel de Récupération de Données Windows

  • Récupérez des fichiers, des photos, de l'audio, de la musique, des e-mails perdus ou supprimés de n'importe quel périphérique de stockage de manière efficace, sûre et complète.
  • Supporte la récupération de données à partir de la corbeille, du disque dur, de la carte mémoire, du lecteur flash, de l'appareil photo numérique et des caméscopes.
  • Supporte la récupération de données pour la suppression soudaine, le formatage, la partition perdue, l'attaque de virus, le plantage du système dans différentes situations.
Recoverit

Yvette Bonnet

chief Editor

Page d'accueil | Ressources | Récupération et astuces Linux | Le Meilleur Logiciel de Récupération de Données Linux