Sep 30, 2024 • Via : Récupération et astuces Linux • Solutions éprouvées
Vous avez supprimé par erreur une partition entière sur votre serveur Linux ? Vous vous demandez probablement comment récupérer vos fichiers. Eh bien, vous avez de la chance. Vous avez plus de chances de réussir à récupérer vos fichiers et partitions Linux sous Windows si vous utilisez les outils présentés dans cet article.
Dans ce guide, vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur les causes de la perte de données sur les périphériques Linux et comment récupérer des fichiers Linux depuis Windows à l'aide de deux outils pratiques. Nous allons également comparer les deux outils pour vous aider à déterminer la meilleure option pour vous.
Partie 1. Causes de perte de données sur les périphériques Linux
La perte de données est courante et peut se produire sur n'importe quel PC, quel que soit le système d'exploitation. Les utilisateurs de Linux sont souvent confrontés à des pertes de données lorsqu'ils modifient, créent ou enregistrent des données dans leurs systèmes. Il existe de nombreuses causes de perte de données sur les périphériques Linux ; voici quelques-unes des plus courantes.
Cause |
Description |
Erreur humaine | En appuyant accidentellement sur le bouton Shift+Suppression ou en exécutant la commande rm sans s'assurer que les fichiers sont sans importance ou sauvegardés. Le formatage non planifié de votre périphérique Linux entre également dans cette catégorie. |
Infection par un virus | L'infection par un virus a tendance à se produire lorsque vous téléchargez un élément de données non sécurisé à partir d'un site Web compromis ou d'autres formes de sources comme les courriels et autres. |
Perte soudaine d'énergie | La perte d'alimentation peut également entraîner une perte de données sur votre appareil Linux. Un arrêt inattendu de votre PC peut entraîner la corruption du système de fichiers, rendant les données inaccessibles. |
Mauvais secteurs | La plupart des gens ne savent pas que des secteurs défectueux sur votre périphérique Linux peuvent également entraîner une perte de données. Lorsque cela se produit, vous constaterez que les données enregistrées pour ce secteur disparaissent ou sont corrompues. |
Réinstallation du système | Lorsque vous essayez de réinstaller le système d'exploitation, vous pouvez sélectionner plusieurs options sans lire les avertissements. Parfois, votre système Linux vous prévient qu'il va reformater la partition où vous avez installé le système d'exploitation. Si vous ignorez cet avertissement, vous perdrez tout le contenu de cette partition. |
Partie 2. Deux méthodes pour récupérer des fichiers/partitions Linux dans Windows
Heureusement, vous pouvez utiliser deux méthodes efficaces pour récupérer des fichiers et des partitions Linux à partir des différents scénarios de perte de données présentés ci-dessus. Dans cette section, nous allons vous expliquer ce qu'ils sont et les étapes à suivre.
Méthode 1 : Utilisation de Recoverit Linux Recovery (sans extraction du disque dur)
La méthode la plus simple et la plus efficace pour récupérer des fichiers Linux à partir de Windows consiste à utiliser un logiciel professionnel de récupération de données. Bien qu'il existe de nombreuses options, Wondershare Recoverit se distingue pour plusieurs raisons : Recoverit prend en charge le système d'exploitation Linux, ce qui facilite la récupération des partitions et des fichiers Linux.
Contrairement à d'autres outils de récupération de données, Recoverit Linux File Recovery ne nécessite pas de retirer votre disque dur du périphérique Linux. Au lieu de cela, il fonctionne via une connexion à distance et offre une interface utilisateur intuitive qui le rend facile à utiliser par les débutants et les professionnels.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération sûr et fiable pour Linux
Récupère les documents, les photos, les vidéos, la musique, les courriels et plus de 1000 types de fichiers perdus ou supprimés de manière efficace, sûre et complète.
Compatible avec toutes les principales distributions Linux, notamment Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.
Assiste dans plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage de disque, le crash du système d'exploitation, la panne de courant, l'attaque de virus, la perte de partition, et bien plus encore.
Récupère les fichiers Linux de Windows par le biais d'une connexion à distance. Il n'est pas nécessaire de démonter le dispositif Linux et d'extraire les disques durs.
Étapes pour récupérer des fichiers/partitions Linux depuis Windows en utilisant Recoverit Linux Recovery
Recoverit Linux Recovery est simple à utiliser. Vous pouvez consulter le tutoriel vidéo ou le guide textuel ci-dessous pour connaître les étapes simples à suivre pour un rétablissement rapide.
Étape 1 : Lancez le logiciel après l'installation et appuyez sur les options NAS et Linux fournies sur le côté gauche de l'interface principale. Ensuite, cliquez sur le bouton Linux Recovery.
Étape 2 : Recoverit vous demandera de connecter votre appareil Linux à Windows pour continuer le processus de récupération. Saisissez les informations requises pour établir une connexion à distance, puis cliquez sur le bouton Connecter une fois que vous avez terminé.
Étape 3 : Après avoir établi la connexion, Recoverit commencera automatiquement à scanner vos fichiers et partitions perdus dans le dispositif Linux. Vous pouvez attendre que le processus soit terminé ou l'arrêter une fois que vous avez trouvé les données souhaitées.
Étape 4 : Vous pouvez prévisualiser les fichiers numérisés pour déterminer s'il s'agit de ceux que vous voulez. Si vous trouvez les fichiers que vous recherchez, sélectionnez-les et cliquez sur le bouton Récupérer pour récupérer les fichiers Linux de Windows en utilisant Recoverit.
C'est tout ce que vous avez à faire ; vous pouvez à nouveau accéder à vos données Linux sur votre PC Windows. Vous ne trouverez aucun dommage aux fichiers, et ils sont dans le même état qu'avant que vous ne les perdiez.
Méthode 2 : Utilisation de RS Linux Recovery (doit extraire le disque dur Linux)
Un autre moyen efficace de récupérer une partition Linux dans Windows est d'utiliser l'outil RS Linux Recovery. Ce logiciel de récupération aide les utilisateurs à récupérer les données d'une partition Linux supprimée ou corrompue sous Windows en un rien de temps.
Il restaurera efficacement toute la structure et le contenu du disque dur après le processus de formatage. Qu'il s'agisse d'EXT4, XFS, BTRFS ou UFS, cet outil vous permettra de récupérer non seulement des fichiers mais aussi des partitions entières après un dommage ou un formatage accidentel de la table de partition.
Étapes pour récupérer une partition Linux dans Windows en utilisant RS Linux Recovery
Étape 1 : Téléchargez et installez le logiciel RS Linux Recovery sur votre PC Windows depuis son site officiel pour récupérer vos données Linux perdues.
Étape 2 : Sortez le disque dur où vous avez perdu des données du dispositif Linux et connectez le disque dur à votre PC Windows.
Étape 3 : Lancez RS Linux Recovery. Vous pouvez sélectionner la partition ou le disque Linux que vous voulez analyser dans l'interface principale pour les fichiers perdus.
Étape 4 : Le processus de balayage va commencer, et une fois le processus terminé, il fournira le résultat dans la structure standard du disque. Vous pouvez facilement naviguer dans les résultats via les répertoires et visualiser le contenu numérisé sur votre disque dur Linux.
Étape 5 : L'outil RS Linux Recovery vous offre une fonction de prévisualisation pour confirmer l'intégrité des fichiers que vous voulez récupérer.
Étape 6 : Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez enregistrer dans la liste de restauration à partir du résultat de l'analyse. Vous pouvez également sélectionner une partition entière si vous souhaitez récupérer la partition Linux dans Windows.
Étape 7 : Après la sélection, cliquez sur le bouton Récupérer pour continuer le processus de récupération de fichiers Linux sur votre ordinateur Windows.
Étape 8 : Choisissez l'emplacement où vous voulez sauvegarder vos données et cliquez de nouveau sur Récupérer.
Et voilà, vous avez récupéré votre partition Linux perdue, et vous pouvez explorer les fichiers qu'elle contient pour vous assurer qu'ils sont en excellent état.
Partie 3. Comparaison de Recoverit Linux Recovery et RS Linux Recovery
Bien que RS Linux Recover et Recoverit Linux Recovery soient des logiciels professionnels de récupération de données sous Linux, certaines caractéristiques les distinguent. Cette section compare Recoverit Linux Recovery et RS Linux Recovery pour vous aider à déterminer la meilleure option.
Recoverit Linux Recovery |
RS Linux Recovery |
|
Systèmes d'exploitation pris en charge | Windows et Mac OS | Windows |
Système de fichiers Linux supporté | EXT4 et BRTFS | EXT2/3/4, XFS, UFS, ZFS, BTRFS et ReiserFS |
Prix | Essai gratuit et Premium commence à partir de $79,95 | Pas de version gratuite et le prix commence à partir de 67,95 $. |
Extraction du disque | Prise en charge de la connexion à distance | Il faut retirer le disque dur du Linux pour le récupérer |
Conclusion
Vous avez besoin d'un logiciel de récupération de données fiable pour accéder et récupérer vos fichiers perdus et la partition dans votre PC Linux de Windows . En effet, même si Linux offre un support intégré pour les partitions NTFSde Windows, le système d'exploitation Windows ne peut pas lire directement les partitions Linux sans l'aide d'un logiciel de récupération de données professionnel.
Cet article passe en revue Recoverit Linux Recovery et RS Linux Recovery et comment ces deux outils peuvent vous aider à récupérer vos fichiers et partitions Linux à l'aide d'un PC Windows en un rien de temps.
Récupérer & Réparer Fichiers
- Récupérer Fichiers
- Récupérer Word Supprimés
- Récupérer PowerPoint
- Restaurer Données Excel
- Récupérer Fichiers de Partition RAW
- Réparer Fichiers
- Effacer des Fichiers
- Plus d'Astuces
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor