Linux:Un guide pas à pas pour effacer les fichiers journaux

Avez-vous besoin d'une méthode sûre et rapide pour effacer les fichiers de log sous Linux ? Veuillez lire notre article complet pour comprendre comment supprimer des fichiers correctement.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

Tout utilisateur d'un système Linux devrait savoir comment localiser et supprimer les fichiers journaux sous Linux, que ce soit pour réduire l'espace sur le disque dur ou pour d'autres raisons. Il existe de nombreuses méthodes pour supprimer des fichiers sous Linux. Les fichiers journaux volumineux peuvent constituer un problème pour les applications Linux. Les développeurs prévoient que leurs programmes maintiendront leurs fichiers journaux de manière autonome. Comme les rolling appenders de log4j2, il nous permet de compresser et de transmettre fréquemment les journaux des applications Java.

Examinons quelques méthodes pour gérer les fichiers journaux en toute sécurité dans votre application.

6 moyens d'effacer les fichiers journaux sous Linux

Il peut parfois être nécessaire d'effacer complètement le contenu d'un disque dur. Cette situation se présente fréquemment lorsque l'on travaille avec des fichiers journaux très volumineux.

Une option désagréable consiste à supprimer le fichier et à le remplacer par un nouveau. Cependant, la meilleure chose à faire est d'éviter de le faire. L'horodatage et les autres autorisations du fichier seront modifiés, ce qui le rendra méconnaissable.

Lorsque vous supprimez le contenu d'un fichier, celui-ci reste intact ; il n'est pas nécessaire de créer un nouveau fichier vide. Quelle est la commande Linux permettant de supprimer un fichier entier ? Comment se débarrasser de tout ce qui se trouve dans un fichier sans l'effacer ? Cherchons les solutions ici !

1. Utilisez la commande truncate pour supprimer les fichiers journaux.

Sous Linux, la commande truncate est le moyen le plus sûr de vider un fichier.

truncate -s 0 filename

La commande -s permet de modifier la taille en octets. L'option "–s 0" signifie que les octets précédents sont déplacés à 0 octet et que le contenu du fichier est vide lorsqu'il est examiné.

2. Utilisez la commande :> ou > pour effacer les fichiers journaux.

Bash reconnaîtra le fichier s'il n'est pas utilisé. Cette commande explique la méthode la plus simple pour supprimer un fichier.

>filename

Bien que la commande précédente soit spécifique au shell Bash, la commande suivante peut être utilisée dans d'autres shells :

:> filename

Vous pouvez également utiliser la commande suivante pour supprimer un fichier :

true > filename

3. Utilisation de la commande echo sous Linux pour vider un fichier journal

Echo est une commande simple qui affiche ses arguments à l'écran, comme le montre l'exemple ci-dessous :

echo > filename

Vous pouvez également utiliser la commande echo comme suit :

echo "" > filename

4. Utiliser /dev/null pour effacer un fichier journal

La commande /dev/null est un document électronique qui contient des instructions sur le traitement des fichiers. Tout ce que vous enregistrez sur le périphérique /dev/null est définitivement perdu ; c'est pourquoi il est connu sous le nom de "trou noir de Linux".

cat /dev/null >file.log

" cat " affiche le contenu de /dev/null et est censé ne rien renvoyer.

5. Utilisation de la commande de recherche pour découvrir les fichiers journaux vides

L'exemple ci-dessous vous aidera à supprimer des fichiers journaux à l'aide de la commande find :

find /var/application-logs -type f -name "*.log" -exec tee {} \; </dev/null

6. Suppression des fichiers journaux à l'aide de la commande dd

" dd " est un outil en ligne de commande qui permet de traiter de gros blocs d'E/S sur disque. Il n'est pas informé des systèmes de fichiers, des structures de répertoires, des autorisations et d'autres notions complexes liées aux fichiers. Pour déplacer ou effacer des données sur le disque, l'instrument utilise une spatule.

# dd if=/dev/sdX of=/tmp/dd_example/chunk.bin bs=512 count=1

Que faire si vous supprimez par inadvertance un fichier journal critique sous Linux ?

Souhaitez-vous éviter que votre ordinateur de bureau, votre ordinateur portable ou votre serveur Linux ne soit effacé ? Voulez-vous entendre d'autres hypothèses ? Avec Wondershare Recoverit Linux Data Recovery, l'aide est en route.

Avec cette solution de récupération de données tout-en-un, vous pouvez protéger vos données Linux contre les suppressions involontaires, les pannes matérielles et les calamités naturelles. Recoverit Linux Recovery, qui est compatible avec toutes les versions majeures de Linux et prend en charge plus d'un millier de types de fichiers distincts, est la meilleure solution pour récupérer rapidement et facilement les données de connexion supprimées par erreur dans n'importe laquelle de ces situations.

wondershare recoverit

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération Linux sûr et fiable

5 481 435 personnes l'ont téléchargé.

Récupère efficacement, en toute sécurité et totalement les documents perdus ou supprimés, les photographies, les films, la musique, les courriels et plus de 1000 autres types de fichiers.

Compatible avec toutes les distributions Linux courantes, y compris Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.

Aide à résoudre plus de 500 scénarios de perte de données, y compris la suppression, le formatage de disque, le crash du système d'exploitation, la panne de courant, l'attaque de virus, la perte de partition, et bien d'autres encore.

L'interface simple de type pointer-cliquer vous permet de récupérer les données des disques durs Linux en quelques secondes.

Fonctionne via une connexion à distance. Même si votre appareil Linux est tombé en panne, vous pouvez restaurer les données perdues.

Suivez les étapes ci-dessous pour récupérer immédiatement les fichiers journaux supprimés de Linux.

Étape 1. Sélectionnez Linux Recovery. Options du menu

Après avoir démarré le logiciel, sélectionnez "NAS et Linux". Elle se trouve sur le côté gauche de l'écran principal. Ensuite, pour continuer, sélectionnez l'option "Linux Recovery".

récupération linux sur nas et linux

Étape 2. Connecter l'ordinateur Linux

Saisissez les informations requises pour établir une connexion à distance. Lorsque vous êtes prêt, sélectionnez Connecter dans le menu.

établissement d'une connexion à distance

Attendez que la connexion soit établie. Recoverit commencera à explorer votre système informatique à la recherche de fichiers supprimés peu après la connexion.

Étape 3. Examiner les fichiers supprimés ou perdus avant de les restaurer

Si le volume de données à numériser est important, la procédure de numérisation peut prendre un certain temps. L'état de l'analyse est affiché dans la barre inférieure. L'avantage de Recoverit est qu'une fois que vous avez trouvé le fichier que vous recherchez, vous pouvez interrompre la recherche à tout moment.

recherche automatique des fichiers supprimés accidentellement

Lorsque l'analyse est terminée, Recoverit propose un aperçu des fichiers récupérés afin que vous puissiez vous assurer qu'ils sont corrects. Sélectionnez Récupérer pour localiser le fichier et l'enregistrer sur votre ordinateur Linux.

prévisualisation et récupération des données perdues

Au cours du processus de récupération des données, l'application vous invite à sélectionner un emplacement de sauvegarde. Si vous perdez des fichiers, reconsidérez votre chemin d'accès et sélectionnez-en un autre cette fois-ci.

déplacer les données récupérées vers un nouveau dossier
Téléchargez gratuitement

Pour Windows Vista/7/8/10/11

Téléchargez gratuitement

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

FAQ

Afin de fournir aux utilisateurs des informations rapides et utiles, voici quelques questions fréquemment posées et les réponses correspondantes.

Oui, mais des conflits et des erreurs peuvent survenir. Il est préférable d'utiliser # cat /dev/null > /var/log/syslog ; cependant, syslog.1 peut être supprimé sans poser de problème au programme.

Les fichiers journaux Var peuvent être supprimés ; toutefois, il n'est pas recommandé de tous les supprimer, car certains répertoires de /var/log sont conçus pour exister. Si vous supprimez tout ce qui s'y trouve, vous recevrez probablement de nombreux avertissements de problèmes (par exemple: exim4, apache2, apt, cups, mysql, samba, et d'autres).

Dans la plupart des cas, les fichiers journaux peuvent être supprimés en toute sécurité. Le seul inconvénient est qu'il se peut que vous ayez besoin d'aide pour consulter le journal lors de la recherche d'un autre problème. Même cet inconvénient n'est que transitoire, car de nouveaux journaux sont produits en permanence.

Oui, vous pouvez d'abord supprimer les fichiers syslog.x et syslog.x.gz si vous voulez faire de la place pendant que vous travaillez à résoudre le problème des messages d'erreur qui remplissent rapidement les journaux.

Conclusion

Pour conclure, la suppression des fichiers journaux sous Linux est simple si vous suivez les procédures ci-dessus. Avant de supprimer des fichiers ou des dossiers, faites une sauvegarde des données critiques et vérifiez au moins une fois les fichiers ou les répertoires que vous avez l'intention de supprimer. Si vous supprimez involontairement des données, vous pouvez utiliser Recoverit Linux Recovery pour les récupérer.