Comment désinstaller un fichier Deb installé avec Dpkg

Avez-vous installé un fichier .deb sur votre appareil Linux à l'aide de la commande dpkg ? Savez-vous que vous pouvez aussi utiliser cette commande pour désinstaller le fichier ? Voici comment.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit

La distribution Debian Linux et ses variantes, comme Ubuntu, utilisent des fichiers deb pour l'installation ou la mise à jour des applications Unix. Il y a beaucoup de manières de les installer sur votre appareil, dont l'une consiste à utiliser la commande dpkg. Que diriez-vous de désinstaller le paquet.deb ? Dpkg peut-il le désinstaller ? En effet, cette commande peut le faire.

Cet article vous permettra d'en savoir plus sur cette commande et comment supprimer les fichiers .deb avec dpkg.

Qu'est-ce que la commande dpkg ?

La commande dpkg est un puissant outil de gestion de paquets utilisé dans les distributions Linux basées sur Debian telles que Ubuntu, Debian et Linux Mint. Il est d'usage dans le but d'installer, supprimer et gérer des paquets sur un système.

La commande dpkg a beaucoup d'utilisations, incluant, mais sans s'y limiter, les suivantes :

  • Installez un paquet à partir d'un fichier .deb
  • Supprimez un paquet du système
  • Listez tous les paquets installés sur le système
  • Trouvez le paquet possèdant un fichier spécifique
  • Reconfigurez un paquet déjà installé
  • Lister tous les fichiers installés par un paquet
  • Afficher des informations sur un paquet, telles que le numéro de version et la description

Les bases de Dpkg

La première chose que vous devez apprendre sur cette commande est la syntaxe de base.

La syntaxe est la suivante :
dpkg [options] [nom du paquet.deb]

Remplacez le [nom du paquet.deb ] par le nom du paquet que vous voulez modifier avec la commande dpkg. retirez les crochets ensuite, .

Supposons que vous installiez Teamviewer avec cette commande. Le code sera :
sudo dpkg -i teamviewer_15.7.6_amd64.deb

Nous avons utilisé "-i" pour l'option étant donné que vous pouvez le voir, . Cela installe le paquet. Les autres options sont :

  • -r OR --R : enlève tous les fichiers appartenant au paquet spécifique, à l'exception des fichiers de configuration, aussi appelés processus de désinstallation.
  • -p OU --purge : c'est l'option de désinstallation complète. Il enlève tous les fichiers appartenant au paquet spécifique, incluant les fichiers de configuration.
  • --update-avail : vérifie les dépôts en ligne. Ensuite, il télécharge tous les paquets mis à jour dans votre référentiel local.
  • --update-merge : combine les informations sur les paquets disponibles dans ses référentiels avec les informations précédemment disponibles. Vous l'exécutez généralement après la mise à jour des référentiels.
  • s nom du paquet : affiche des informations sur un paquet, telles que le numéro de version et la description
  • -S nom_fichier : trouve le paquet qui possède un fichier spécifique.
  • -l nom du paquet : répertorie tous les paquets installés sur le système
  • -L nom_paquet : répertorie tous les fichiers installés par un paquet.
  • -reconfigure le nom du paquet : reconfigure un paquet déjà installé

Enlève un .deb installé avec dpkg à l'aide de dpkg -r

Vous pouvez utiliser les options -r ou --remove pour désinstaller les paquets de votre périphérique Linux étant donné c'est mentionné ci-dessus,.

La commande sudo dpkg -r est d'usage afin d'enlever un paquet d'un système Linux basé sur Debian à l'aide de dpkg, l'outil de gestion de paquets Debian. L'option -r indique que vous voulez supprimer le paquet.

Pour utiliser cette commande, vous devez disposer de privilèges administratifs sur le système, d'où l'utilisation de sudo. Vous devrez aussi spécifier le nom du paquet que vous voulez supprimer après la commande dpkg -r.

Par exemple, vous devez exécuter la commande suivante :
sudo dpkg -r demosi vous voulez supprimer le paquet nommé "demo"

Cette commande supprimera le paquet"exemple" de votre système. Si le paquet a des dépendances qui ne sont plus nécessaires, elles seront aussi supprimées.

Notez que l'utilisation de la commande dpkg -r enlever uniquement les fichiers de paquet du système ; il ne supprime aucun fichier de configuration associé au paquet. Pour enlever à la fois le paquet et ses fichiers de configuration, vous pouvez utiliser l'option dpkg -P (purge) au lieu de -r.

Par exemple :
sudo dpkg -P démo

Cette commande supprimera le paquet "demo" et ses fichiers de configuration associés de votre système.

Comment récupérer un fichier Deb supprimé accidentellement sous Linux

Peut-être avez-vous supprimé les mauvais fichiers. Ou vous avez tenté de désinstaller un fichier .deb sans apprendre à le faire correctement au préalable. En conséquence, vous avez perdu des fichiers qui ne sont pas censés être supprimés.

Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez récupérer les fichiers perdus. Des outils comme Wondershare Recoverit peuvent vous aider à récupérer ceux que vous avez accidentellement supprimés.

Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération Linux sûr et fiable

5 481 435 personnes l'ont téléchargé.

Récupérez efficacement, en toute sécurité et complètement les documents, photos, vidéos, musiques, e-mails et plus de 1000 types de fichiers perdus ou supprimés.

Compatible avec toutes les distributions Linux courantes, incluant Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.

Aide dans plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage du disque, le plantage du système d'exploitation, la panne de courant, l'attaque de virus, la perte de partition et bien d'autres.

L'interface simple pointer-cliquer vous permet de récupérer les données des disques durs Linux en quelques clics.

Fonctionne via une connexion à distance. Quand votre appareil Linux est en panne, vous pouvez récupérer les données perdues même.

Sans plus tarder, voici comment récupérer des fichiers perdus à l'aide de la fonction de récupération de fichiers Linux de Recoverit.

Étape 1Choisissez la récupération Linux

Téléchargez Wondershare Recoverit et installez-le. Lancez l'application, puis sélectionnez NAS et Linux dans le panneau de gaucheCliquez sur Linux Recovery dans le panneau de droite pour continuer.

fenêtre nas et linux sur wondershare recoveryit
Étape 2Connectez-vous à l'ordinateur Linux

VOus devez créer une connexion à distance entre le programme et votre ordinateur Linux pour la récupération des données à partir de Linux. Une fois que vous avez terminé de remplir les détails nécessaires, cliquez sur le bouton Connecter.

établissement d'une connexion à distance à un périphérique Linux

Veuillez attendre que la connexion soit établie avec succès. Wondershare Recoverit lancera automatiquement le processus de numérisation après cela, . Il recherchera les fichiers perdus sur votre ordinateur Linux.

analysez les données supprimées ou perdues sous Linux
Étape 3Prévisualisez et récupérez les fichiers supprimés

En fonction de la quantité de données à numériser, le processus de numérisation prend de quelques secondes à quelques minutes . Chaque fois que vous voyez les fichiers que vous voulez récupérer, vous pouvez arrêter l'analyse . Recoverit vous permet de prévisualiser les fichiers qu'il a trouvés. Vous pouvez vérifier que c'est le fichier que vous voulez avec cela, . Après cela, sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur le bouton Récupérer pour les sauvegarder.

recover-file-1.png
Téléchargement Gratuit

Pour Windows Vista/7/8/10/11

Téléchargement Gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13

Notez que le succès du processus de récupération dépend en grande partie de différents facteurs. L'état des fichiers supprimés et la durée entre le moment où ils ont été supprimés et le moment où vous avez tenté de les récupérer sont importants. De même, la quantité d'activité du disque qui s'est produite après la suppression des fichiers peut affecter le processus.

Donc, vous devez tenter le processus de récupération dès que possible après la suppression des fichiers. En plus, évitez d'apporter d'autres modifications au disque ou à la partition où se trouvaient les fichiers supprimés jusqu'à ce que le processus de récupération soit terminé.

Questions Fréquemment Posées

Oui, pour installer des paquets Debian à l'aide de l'outil de ligne de commande dpkg, vous pouvez vous servir de Ubuntu . Cependant, il est important de faire preuve de prudence car certains paquets Debian peuvent ne pas être entièrement compatibles avec Ubuntu et peuvent provoquer des problèmes ou des conflits.

Vous pouvez placer des fichiers .deb n'importe où sur votre système Ubuntu, mais il est recommandé de les placer dans votre répertoire personnel ou dans un dossier dédié pour un accès facile. Pour installer les paquets, vous pouvez ensuite utiliser l'outil de ligne de commande dpkg .

Oui, Ubuntu utilise apt-get comme outil de gestion de paquets en ligne de commande par défaut. Il est utilisé pour la gestion et l'installation des paquets logiciels sur Ubuntu et d'autres distributions Linux basées sur Debian et fait partie de la suite Advanced Packaging Tool (APT).

La syntaxe pour extraire le contenu d’un fichier . deb est :
dpkg-deb -x [nom du fichier . deb. ]
Par exemple :
dpkg-deb -x example.deb /path/to/extract/
Il extraira le contenu de example.deb to /path/to/extract/.

dpkg est un outil de bas niveau utilisé pour la gestion des paquets.deb individuels. Pendant ce temps, aptitude est un outil de niveau supérieur qui peut gérer les dépendances de paquets, interagir avec plusieurs sources et installer ou supprimer des paquets avec une seule commande. dpkg est un composant d'apt, tandis qu'aptitude est une interface avancée pour apt.

Résumé

Vous pouvez installer et désinstaller les paquets.deb à l'aide des commandes dpkg. Servez-vous de l'option -i pour installer et les options -P ou -r pour désinstaller. Vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit pour récupérer les fichiers supprimés si vous avez accidentellement supprimé les mauvais fichiers, .