Sep 30, 2024 • Via : Récupération et astuces NAS • Solutions éprouvées
Si les données se sont révélées précieuses, les entreprises sont néanmoins confrontées à de nombreux défis en la matière. Certaines d'entre elles ne disposent pas du personnel informatique nécessaire. Il existe également des problèmes d'accès et de stockage. Grâce aux systèmes NAS, la plupart de ces problèmes ont disparu.
Qu'est-ce que le NAS, et comment contribue-t-il à résoudre ces problèmes ? Vous allez découvrir toutes les informations essentielles sur les NAS et décider si ces solutions vous conviennent.
Partie 1. Qu'est-ce qu'un stockage NAS ?
NAS est l'abréviation de " network-attached storage " (stockage en réseau). Il s'agit de dispositifs de stockage connectés à un réseau qui permettent à d'autres ordinateurs d'accéder à des fichiers. Les systèmes NAS sont centralisés, et seuls les réseaux autorisés peuvent accéder aux fichiers de ce stockage.
Les périphériques NAS sont évolutifs et flexibles. Une entreprise doit ajouter des périphériques à son réseau de stockage si elle a besoin de plus de stockage.
En quelques mots, qu'est-ce que le stockage NAS ? C'est un Cloud privé avec un stockage physique. Le NAS offre tous les avantages des clouds publics, mais à des coûts moindres et avec plus de contrôle.
Les NAS ont été créés dans les années 80 et ont évolué à partir de serveurs de fichiers pour les clients du réseau. Pour que les périphériques NAS puissent fonctionner, ils sont fournis avec des logiciels et du matériel groupés, commandés par un système d'exploitation.
Partie 2. Comment fonctionne le NAS ?
Beaucoup de gens ne comprennent pas ce dont le stockage NAS est capable pour la simple raison qu'ils n'en comprennent pas l'architecture. L'architecture de ces dispositifs comporte plusieurs éléments qui leur permettent de stocker et de récupérer rapidement des données.
Systèmes d'exploitation
Les périphériques NAS doivent avoir un système d'exploitation intégré pour gérer toutes les tâches pour lesquelles ils sont conçus. Les systèmes d'exploitation permettent également d'exécuter des applications telles que les CRM, les ERP, les outils de productivité, les serveurs web, les outils de développement de logiciels, les applications de partage de fichiers, etc.
Appareils informatiques
Tous les périphériques NAS sont équipés d'une unité centrale (CPU), ce qui leur confère la capacité de gérer les utilisateurs, d'exécuter des applications et de lire, écrire, gérer et traiter des fichiers.
Capacités de mise en réseau
Le mot " réseau " est évocateur : il permet aux systèmes NAS de se connecter aux ordinateurs. Certains d'entre eux disposent même de ports USB pour permettre d'autres capacités de transfert de données.
Disques de stockage
Comme la fonction première des périphériques NAS est de stocker des fichiers, ils doivent avoir des disques de stockage. Dans la plupart des cas, les disques durs offrent le plus d'espace de stockage et de vitesse.
Utilisation du NAS
Utilisation du NAS Les systèmes NAS stockent généralement des données non structurées. Ces données peuvent être des courriels, des images, des sauvegardes, des fichiers, des vidéos, etc. Le stockage en réseau est très pratique pour les environnements de traitement à haute performance.
Les principaux cas d'utilisation des périphériques NAS sont le montage de données vidéo, le stockage de vidéos dans les agences gouvernementales, l'analyse de données dans le secteur financier, la tenue de dossiers, etc.
L'utilisation des NAS est également courante dans l'industrie du divertissement et des médias, qui génère constamment de nouvelles données non structurées. Voici les principaux cas d'utilisation du stockage NAS :
● Sécurisation des locaux
Les caméras IP sont abordables, mais souvent non sécurisées. En utilisant une bonne application et un NAS, vous pouvez centraliser les flux dans un seul panneau de contrôle, voir les enregistrements, gérer les enregistrements et recevoir des alertes en direct en cas d'activité suspecte.
● Stockage des photos et des vidéos
De nombreux photographes et vidéastes prennent des centaines de clichés par jour. Au lieu d'avoir recours à des services tels que Flicker, ces professionnels peuvent configurer leur stockage NAS de manière centralisée pour stocker des documents et les diffuser sur divers appareils sans limites de qualité ou de stockage.
● Création d'un site web
La plupart des plateformes d'applications NAS proposent Drupal, Joomla et WordPress, et ces CMS peuvent être installés et utilisés sur les systèmes NAS. Cela permet aux développeurs d'ajouter du contenu, de tester des sites Web et d'essayer différents modèles avant de migrer leurs sites vers une plateforme hébergée.
● Construction de systèmes cloud.
La plupart des marques de NAS sont compatibles avec des services tels que Google Drive, OneDrive et Dropbox, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent télécharger et envoyer des fichiers par le biais de navigateurs et synchroniser des fichiers à l'aide d'un client dédié. Le stockage NAS permet aux utilisateurs de gérer leur stockage cloud personnel avec un meilleur contrôle d'accès.
● Déploiement des suites bureautiques
Les suites bureautiques offrent de nombreux avantages, mais il y a aussi le risque de s'enfermer dans l'écosystème d'un fournisseur et de devoir supporter des coûts permanents élevés. Certains fournisseurs de NAS proposent des suites bureautiques collaboratives qui fonctionnent directement à partir des périphériques NAS avec un contrôle absolu.
● Configuration des serveurs de messagerie électronique.
Si vous avez besoin de gérer une messagerie professionnelle ou personnelle, les appareils NAS vous permettent de le faire à travers diverses applications avec la possibilité de vérifier les messages depuis un navigateur.
● Gestion et téléchargement de torrents.
De nombreux utilisateurs s'appuient sur les périphériques NAS pour gérer les torrents via un logiciel client de partage de fichiers. Le NAS gère tous les téléchargements tandis que le PC est dégagé. En d'autres termes, NAS peut travailler en arrière-plan sur des tâches de torrent pendant que vous faites autre chose.
● Développement et essais
Les développeurs de serveurs et de sites web utilisent les environnements NAS pour les applications serveur, car de nombreuses API sont disponibles. Les utilisateurs peuvent installer des applications pour la gestion de projets ou le suivi des versions.
Les types de NAS
Les périphériques NAS peuvent être différents en ce qui concerne l'espace de stockage, la vitesse, le nombre de périphériques pouvant les utiliser et d'autres fonctionnalités. Il existe trois types de NAS, et tous sont différents.
1. Systèmes NAS destinés aux consommateurs
Ces appareils sont conçus pour les " individus lambda " et offrent une connectivité pour environ 20 personnes avec 20 To de stockage. Les gens utilisent généralement ces appareils pour le streaming, le partage de fichiers et les sauvegardes. Dans la plupart des cas, ils ne proposent pas de sauvegardes en nuage et ne prennent pas en charge la mise en grappe ou le RAID.
2. Systèmes NAS de milieu de gamme
Les petites et moyennes entreprises utilisent des dispositifs NAS de milieu de gamme, qui offrent un stockage allant de 20 à 64 To. Ils les utilisent pour le partage, le streaming, les sauvegardes, l'hébergement, le montage, l'enregistrement de données, l'enregistrement vidéo, la comptabilité et les systèmes de courrier électronique.
À la différence des NAS grand public, ils offrent des fonctions de virtualisation et de RAID avec des sauvegardes en nuage, mais ne disposent généralement pas de fonctions de mise en grappe.
3. Systèmes NAS d'entreprise
Plus de 1 000 clients peuvent utiliser les systèmes NAS d'entreprise, qui offrent des pétaoctets d'espace de stockage. Ils disposent de capacités de virtualisation et de RAID avec mise en grappe. Les NAS d'entreprise permettent d'accéder aux données à distance, disposent de sauvegardes exceptionnelles dans le cloud, et vous pouvez les utiliser pour toutes les opérations.
Les types de NAS |
Nombre d'utilisateurs |
Storage capacity |
Prise en charge du RAID |
Regroupement |
Sauvegardes |
Common uses |
NAS destinés aux consommateurs | Maximum de 20 utilisateurs | Maximum de 20 To | / | / | / | Streaming, partage et sauvegarde |
NAS de milieu de gamme | Entre 20 et 1000 personnes | Entre 20 et 64 To | RAID et technologie de virtualisation | Rarement | Sauvegardes sur le cloud | Enregistrement de données, montage, enregistrement vidéo, comptabilité, systèmes de messagerie et gestion des salaires. |
NAS d'entreprise | Plus de 1000 utilisateurs | Pétaoctets | RAID et technologie de virtualisation | Clustering available | Sauvegardes sur le cloud | Comme le milieu de gamme au niveau de l'entreprise |
Protocoles NAS
Les systèmes NAS utilisent des logiciels et du matériel avec des protocoles pour faciliter le partage de fichiers à l'aide de réseaux. Grâce à ces protocoles, tout ordinateur disposant d'une autorisation peut accéder aux fichiers NAS, stocker des fichiers supplémentaires ou récupérer des données. Here are the protocols that enable these operations.
Protocoles de formatage
Les appareils d'un même réseau informatique ont des systèmes d'exploitation différents ; ils doivent tous accéder aux fichiers NAS dans leur format d'origine. C'est pourquoi les systèmes NAS formatent les données avant de les envoyer à l'aide de plusieurs protocoles :
Communication protocols
Les réseaux disposent de nombreux protocoles de transfert de données, mais la plupart utilisent TCP et IP. Le TCP (Transmission Control Protocol) crée des paquets de données et les envoie sur le réseau, tandis que l'IP (Internet Protocol) indique l'adresse à laquelle les données sont envoyées.
Comparaison entre NAS, SAN et DAS
La première différence importante entre ces trois types de produits est le système de stockage qu'ils utilisent.
Les périphériques NAS utilisent des fichiers partagés, les périphériques SAN (Storage Area Network) disposent d'un stockage en bloc et les périphériques DAS (Direct-Attached Storage) d'un disque dur. Du fait de ces mécanismes, ils ont tous des capacités de partage du stockage, une extensibilité et des coûts différents.
Parallèlement, chaque système de stockage dispose de technologies de transmission de données différentes :
- NAS: TCP/IP & Ethernet
- SAN : IP et Fibre Channel
- DAS: IDE/SCSI
Pour en savoir plus :
NAS vs SAN
NAS vs DAS
Partie 3. Pourquoi utiliser les NAS ?
Accès transparent à plusieurs appareils
Les systèmes NAS vous permettent de collaborer et de partager des données avec plusieurs appareils facilement sans installer d'outils supplémentaires. Il s'agit d'un cloud privé que vous pouvez partager avec n'importe qui selon vos besoins. Il place toutes les données dans un endroit centralisé afin que tous les utilisateurs autorisés puissent y accéder à tout moment.
Accès multiplateforme
La majorité des périphériques NAS permettent l'accès à l'aide des systèmes d'exploitation les plus courants, notamment Windows, Linux et macOS. Tous les fichiers sont formatés en fonction du système d'exploitation avant d'être envoyés avec un protocole de formatage.
Sauvegardes de données
Toute entreprise ou personne sérieuse comprend l'importance de sauvegarder régulièrement ses données. Vous n'êtes jamais à l'abri d'une panne de votre ordinateur ou de votre disque dur. Les périphériques NAS vous permettent de configurer des sauvegardes pour garantir la disponibilité de vos données dans n'importe quel scénario.
Fiabilité
Il est beaucoup plus sûr d'avoir un stockage de données isolé, car une coupure de courant, une boisson renversée sur votre ordinateur portable ou une panne de PC ne peuvent pas compromettre vos données. Parallèlement, ces solutions de stockage offrent de puissantes fonctionnalités de sécurité.
Facile à installer
La majorité des lecteurs NAS actuels sont des solutions prêtes à l'emploi qui vous obligent à allumer le dispositif et à exécuter un assistant d'installation pour configurer votre stockage externe.
Partie 4. Pourquoi devriez-vous éviter les NAS ?
C'est cher.
Même si les NAS n'impliquent aucun coût de maintenance et d'installation, selon vos besoins, ces dispositifs peuvent avoir un coût élevé. Cela est particulièrement vrai pour les solutions d'entreprise qui offrent un stockage et des fonctionnalités considérables. Certains des meilleurs systèmes NAS destinés au consommateur coûtent environ 250 $, tandis que les solutions d'entreprise peuvent aller jusqu'à 5 000 $.
Sauvegarde sur site médiocre
Le stockage NAS peut sauvegarder tous vos disques durs, mais il n'y a pas de sauvegarde pour les données que vous avez stockées sur ce dispositif. En d'autres termes, cela constitue également un risque, même si les chances de perdre ces données sont plus faibles.
Toutefois, vous pouvez surmonter ce problème en utilisant la stratégie de sauvegarde 3-2-1, qui consiste à conserver une copie de vos données hors site, à stocker les données sur deux types de supports différents et à disposer de trois copies au total.
Vous pouvez dans ce cas conserver les données originales sur le NAS tout en gardant des copies sur votre ordinateur et sur le cloud public. Vous utiliserez le stockage NAS et le cloud public comme deux supports différents tout en ayant un périphérique NAS comme stockage hors site.
Pas l'option la plus rapide
Le NAS offre généralement une latence plus élevée et un débit plus faible en raison de la présence d'une couche de système de fichiers. Pourtant, une entreprise peut compenser cette perte de performance en utilisant des réseaux à haut débit.
Difficile de récupérer des fichiers à partir de Linux
La plupart des NAS utilisent des systèmes d'exploitation basés sur Linux en raison de leurs capacités de sécurité. Cependant, la récupération de fichiers Linux à partir du stockage local peut s'avérer difficile. Heureusement, il existe des outils de récupération de fichiers Linux que vous pouvez exécuter sous Windows et Mac pour récupérer les fichiers des systèmes Linux.
Partie 5. Comment choisir une solution NAS
Avant d'acheter un NAS, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs afin d'obtenir la bonne solution pour les besoins de votre entreprise. Toutes ces solutions de stockage ne conviennent pas à toutes les applications, et le premier facteur important est la forme du dispositif réel.
Forme physique
Les périphériques NAS ont des caractéristiques physiques différentes, notamment la taille et la forme. Il existe deux grandes variantes de stockage NAS : les dispositifs à tour et les dispositifs à montage en rack. Les boîtiers en rack conviennent mieux aux applications d'entreprise, car ils peuvent être facilement agrandis, tandis que les variantes en tour conviennent mieux aux besoins plus modestes.
Capacité de stockage
Lorsque vous choisissez une unité NAS, tenez compte du nombre de disques compatibles. Le nombre de baies de disques est compris entre 1 et 16. Tout d'abord, vérifiez si le périphérique est compatible avec le système RAID - c'est un indicateur clair que vous pouvez utiliser plusieurs disques dans un seul stockage.
Les unités à quatre baies et plus sont compatibles avec RAID 6 et RAID 10, tandis que les unités à deux disques offrent des images miroir du disque d'origine. Les unités NAS comportant au moins trois disques vous offrent une meilleure redondance et une meilleure capacité, tandis que les unités à quatre disques nécessitent plus d'espace de redondance, mais ont une meilleure capacité.
Fonctionnalités de sécurité
De nombreux dispositifs NAS sont utilisés pour permettre l'accès à distance à divers utilisateurs. C'est pourquoi vous devez vous assurer que les personnes non autorisées n'auront pas accès à vos données. Recherchez des unités dotées de fonctionnalités de cryptage avancées, comme le cryptage AES 256 bits.
Critères de performance
Les solutions NAS sont conçues pour l'accès aux fichiers et le stockage des données. Cela signifie qu'ils ont besoin de processeurs puissants pour faire leur travail correctement. La vitesse est le facteur le plus important lorsque plusieurs personnes se connectent au même réseau.
Le processeur est le premier élément à prendre en compte, et la puissance nécessaire dépend de vos besoins. Vous avez besoin d'environ 2 GHz de puissance avec deux unités si vous avez une installation domestique simple. En revanche, des besoins plus complexes et un accès multi-utilisateurs nécessitent une puissance d'au moins 4 GHz avec 4 unités.
En même temps, il faut tenir compte des performances de chaque unité. En ce qui concerne la RAM, il existe un principe de base qui fonctionne pour tout le monde. Pour chaque To de stockage, vous devez disposer d'au moins 1 Go de RAM.
Principaux fournisseurs de NAS
Le marché des NAS est en pleine prolifération, avec de nouveaux fournisseurs qui apparaissent constamment. Les utilisateurs seront ravis de savoir qu'ils auront plus d'options à l'avenir en raison de toute cette concurrence. Les estimations montrent que la croissance de 2022 à 2028 se fera à un taux de croissance annuel composé de 12,1 %.
Comme dans tout autre secteur, certaines marques ou certains fournisseurs se distinguent des autres en termes de qualité. Selon TrustRadius, il est préférable de se procurer un système NAS auprès de l'un de ces fournisseurs :
- Synology
- QNAP
- TerraMaster
- Asustor
- ioSafe
Conclusion
Si vous devez accéder à vos données à partir de plusieurs appareils, vous devez utiliser un NAS. Cette option de stockage centralisé constitue une excellente solution pour les particuliers et les organisations, avec de superbes fonctionnalités.
Toutefois, si vous recherchez une sauvegarde à long terme, vous avez probablement intérêt à opter pour des solutions sur le cloud qui offrent les services adéquats pour une fraction du prix.
Solutions de Partition
- Récupérer Données Partition
- Problèmes & Solutions de Partition
- Dispositifs Partition
- Conseils de Partition
Recoverit
Yvette Bonnet
chief Editor