Pour toute configuration de réseau, le déploiement d'une configuration de stockage fiable est primordial. Cela permet de minimiser les pertes de données et d'offrir un accès homogène à plusieurs utilisateurs en même temps. Même si plusieurs options sont disponibles, les administrateurs système considèrent que les systèmes SAN ou NAS sont viables dans la plupart des situations.
Cependant, chaque solution présente des avantages et des inconvénients. Si vous cherchez à rationaliser votre stockage de données en réseau, voici un petit guide détaillant la différence entre les systèmes SAN et NAS. Ce guide présente également les applications qui conviennent le mieux à l'un ou à l'autre de ces systèmes.
Dans cet article
Partie 1. Présentation du Storage Area Network (SAN)
Pour les connexions à haut débit, il est préférable d'opter pour une configuration SAN au sein de votre réseau. Cette configuration est adaptée aux canaux à fibres optiques et utilise souvent des câbles physiques. Plusieurs modules de jeu en réseau local utilisent le SAN afin de réduire le temps de latence du contrôleur et de rendre le logiciel plus réactif à l'entrée de l'utilisateur.
Les réseaux de stockage séparent les connexions entre les clients et les serveurs grâce à des adaptateurs de bus hôte (HBA). Cela permet de limiter l'accès des utilisateurs et donc de réduire la charge sur les serveurs. Comme il est également possible de connecter le stockage des serveurs de manière indépendante, chaque serveur peut contribuer à la réserve de stockage et maximiser l'espace de stockage disponible.
Les protocoles SAN les plus courants
Le protocole FCP (Fiber Channel Protocol ou protocole de fibre optique) est le protocole SAN le plus couramment utilisé. Trois couches de connexions distinctes le composent :
- Couche de stockage : également connue sous le nom de centre de données, couche dans laquelle les serveurs de stockage sont connectés en différents groupes et niveaux. Elle offre une grande flexibilité avec un stockage au niveau des blocs pour une distribution plus pratique des données. Ainsi, tout client peut accéder rapidement aux données souhaitées et le système peut réacheminer le trafic en cas d'encombrement d'un seul hôte.
- Couche de structure : elle sert de pont entre le réseau de stockage et les utilisateurs. Pour créer une couche de structure, vous pouvez utiliser des câbles en fibre optique ou des périphériques réseau utilisant le protocole FCoE (Fiber Channel over Ethernet ou canal de fibre sur Ethernet). Ces deux méthodes permettent de réduire la pression exercée sur le réseau local présent de part et d'autre du réseau par absorption du trafic. C'est également dans cette couche que les adaptateurs de bus hôte sont présents et configurés.
- Couche hôte : c'est la couche dans laquelle se trouvent les applications et le matériel qui facilitent l'accès au stockage des données. Elle permet au système de traiter le réseau de stockage comme un disque dur, accélérant le transfert de fichiers et simplifiant l'authentification.
Avantages et limites du SAN
Avantages
Vous êtes en mesure de faire évoluer votre configuration SAN jusqu'à des niveaux quasi illimités.
Comme aucun composant n'interfère avec la connexion LAN des serveurs centraux, le SAN évite les surcharges de serveurs et les goulets d'étranglement sur le réseau.
Les mesures de sécurité sont plus faciles à mettre en œuvre ou à modifier, car tous les appareils partagent le même réseau local. Il est facile pour l'administrateur d'isoler les lecteurs contenant des données sensibles. En outre, la modification du pare-feu d'un serveur entraîne celle des autres.
Limites
Vous ne pouvez maintenir ce réseau de stockage qu'en arrêtant les serveurs. Cette technologie n'est donc pas idéale pour les services qui dépendent de services continus ou d'urgence.
La configuration d'un SAN est assez coûteuse en raison du nombre excessif de connexions et de contrôles. Cela peut représenter un problème pour les PME dont les budgets sont limités pour faire évoluer leur réseau de stockage.
Partie 2. Vue d'ensemble du Network Attached Storage (NAS)
Par rapport au SAN, le NAS ralentit la vitesse de connexion entre les appareils. Toutefois, en contrepartie, vous bénéficiez d'une fiabilité et d'une sécurité accrues. Une configuration NAS permet d'accéder au stockage séparément des serveurs à l'aide d'un commutateur. Tous les disques sont créés sous la forme d'une matrice redondante de disques indépendants (RAID), chaque disque étant capable de sauvegarder les données en cas de défaillance du précédent.
Les protocoles NAS les plus courants
Pour les utilisateurs, le NAS se présente sous la forme d'un ou de plusieurs disques. Ils peuvent se connecter au stockage à l'aide d'Ethernet. Presque tous les protocoles de connexion sont pris en charge par une configuration NAS, notamment TCP/IP, NFS et HTTP. Vous pouvez les appliquer à des périphériques LAN ordinaires par le biais du Wi-Fi ou d'une technologie similaire. Il n'est pas non plus nécessaire d'être un expert en informatique. La plupart du matériel est fourni avec un simple manuel d'instructions et vous serez capable de créer un système robuste en l'espace de quelques heures.
Avantages et limites des NAS
Avantages
L'architecture des NAS facilite l'identification des disques par les appareils des utilisateurs finaux. La modification des systèmes ne requiert pas de logiciels ou de protocoles supplémentaires.
Les périphériques NAS sont faciles à sécuriser car ils sont séparés des serveurs principaux.
Par rapport à une configuration SAN, la configuration NAS est relativement peu coûteuse à mettre en œuvre. Elle convient donc parfaitement aux PME qui disposent généralement d'un budget limité.
Étant donné que vous pouvez retirer et réparer des disques individuels sans arrêter les serveurs ou refuser le service aux utilisateurs finaux, les NAS offrent des capacités de maintenance fiables.
Limites
La vitesse de connexion des NAS est généralement plus lente que celle des SAN. Vous pouvez donc avoir besoin de capacités LAN plus rapides pour équilibrer le délai d'entrée ou de transfert de fichiers.
L'élimination des surcharges de connexion ou des goulets d'étranglement peut s'avérer difficile à cause de l'absence de voie d'accès à haute densité pour libérer le réseau.
Partie 3. Stockage SAN vs NAS : Explication des 7 principales différences
Plusieurs critères spécifiques peuvent vous aider à déterminer quel type de réseau vous souhaitez utiliser : SAN ou NAS. Comparons ces critères pour les deux configurations.
Structure
Dans le cas des NAS, vous pouvez obtenir une configuration plus simple au moyen d'un matériel courant. Le recours à des logiciels spécialisés ou à des dispositifs d'adaptation n'est pas nécessaire. La plupart des outils peuvent être obtenus auprès de sources courantes et les administrateurs peuvent créer l'ensemble du réseau de stockage sans aucune formation officielle.
En revanche, le SAN nécessite la création de plusieurs couches d'infrastructure qui requièrent des spécifications précises pour rester compatibles. En offrant une communication plus rapide, les dispositifs à mémoire flash réduisent l'écart entre la vitesse des SAN et celle des NAS.
Traitement des données
Les NAS offrent un accès aux fichiers et aux dossiers qui est plus simple pour le traitement des données. Les utilisateurs lisent les lecteurs comme s'ils étaient connectés en externe. La configuration fonctionne avec un espace de noms global, de sorte que l'expérience d'utilisation des données est la même pour tous les appareils de l'utilisateur.
Quant au SAN, il traite les données dans un format de bloc, nécessitant quelques mandats pour tous les appareils connectés. En outre, il y a la possibilité que le système restreigne l'accès à des appareils autres que ceux autorisés. Cela peut se produire lorsqu'un employé essaie de trouver un projet avec son smartphone au lieu de son poste de travail.
Protocoles
En comparant les protocoles des configurations SAN et NAS, ce dernier prend en charge des protocoles de réseau plus larges et plus accessibles que vous pouvez facilement utiliser via Internet. Comme la plupart d'entre eux, par exemple TCP/IP, HTTP et NFS, sont des logiciels libres, les administrateurs n'ont pas à s'inquiéter des frais de licence.
En général, les SAN utilisent des protocoles plus spécialisés comme SCSI et FCoE, dont les vitesses sont plus élevées, mais qui sont plus complexes et plus coûteux à mettre en œuvre. Toutefois, aujourd'hui, de plus en plus d'installations SAN s'orientent vers l'IP plutôt que vers le FCoE afin de réduire les coûts.
Vitesse et performances
La technologie SAN est optimisée pour le transfert à grande vitesse de fichiers et d'entrées, offrant ainsi une bien meilleure réactivité et une meilleure gestion du trafic que la technologie NAS. C'est la raison pour laquelle le SAN est utilisé par une grande partie des serveurs dédiés aux jeux vidéo. Une excellente configuration SAN permet d'atteindre des vitesses allant de 2 Go/s à 128 Go/s.
Par contre, un NAS peut offrir une vitesse de 20 Mo/s avec des disques eSATA. Cependant, il est possible de dépasser rapidement les 1 GB/s en utilisant des périphériques LAN et des disques SSD plus rapides. Néanmoins, des problèmes peuvent survenir au niveau des goulots d'étranglement, et les administrateurs doivent en tenir compte à l'avance.
Évolutivité
Les réseaux SAN et NAS sont tous deux très évolutifs. Mais pour les configurations NAS en particulier, il est même possible d'effectuer des mises à niveau sans arrêter les serveurs. C'est pour cette raison que cette technologie est plus adaptée aux services d'urgence et aux services publics. Néanmoins, de nombreuses entreprises préfèrent construire leur réseau à l'aide d'un SAN, parce que l'évolutivité peut être un problème pour du matériel NAS bas de gamme.
Prix
En termes de coûts d'installation et de fonctionnement, le NAS est nettement le plus avantageux. Vous pouvez le configurer précisément en fonction de vos besoins à moindre coût et économiser ces fonds pour des mises à niveau ultérieures. Mais, à un certain moment, il est possible que vous deviez remplacer l'ensemble du système par un nouveau.
Ce n'est pas un problème avec les SAN. Dès que l'installation initiale est achevée, le système peut évoluer vers un stockage quasi illimité. Toutefois, ces coûts initiaux peuvent constituer un problème pour les entreprises ayant un capital de départ limité.
Facilité de gestion
Grâce à une structure centralisée, les cycles de gestion d'un SAN sont plus rapides, mais ils nécessitent l'arrêt des serveurs. Par contre, la maintenance des NAS peut être effectuée avec des serveurs de stockage actifs, mais il faut généralement plus de temps pour détecter et rectifier les défauts.
Partie 4. Tableau comparatif entre les SAN et les NAS
Structure |
SAN |
NAS |
Traitement des données | Format des blocs de données | Format de fichier et de dossier |
Protocoles | SCSI, iSCSI, FCoE | TCP/IP, NFS, CIFS, HTTP |
Vitesse | Allant de 2 Go/s à 128 Go/s | 20 Mo/s avec les dispositifs d'entrée de gamme, possibilité d'augmenter la vitesse jusqu'à 800 Mo/s avec du matériel spécialisé |
Évolutivité | Pratique pour un stockage quasi illimité | Évolutivité limitée, en particulier avec les équipements plus anciens |
Coût | Élevé | Relativement faible |
Facilité de gestion | Maintenance plus rapide Maintenance impossible sans l'arrêt du système | Cycles de maintenance plus longs sans arrêt du système |
Type de stockage des données | Intégré, moins d'espace requis | RAID, nécessite plus d'espace |
Apparaît aux utilisateurs comme | Lecteur local | Lecteur monté sur le réseau |
Cas d'utilisation | Entreprises et grandes entreprises | Particuliers et PME |
Partie 5. SAN vs NAS : Cas d'utilisation
Compte tenu des différences entre les NAS et les SAN, ils conviennent à des utilisations différentes. Les détails ci-dessous vous permettront d'en savoir plus à ce sujet.
Cas d'utilisation des NAS
Le NAS convient mieux aux applications dont les budgets sont limités et qui ne peuvent pas se permettre de rester hors ligne. Ce type de configuration est présent dans les services d'urgence, les administrations, les systèmes domestiques et les applications de données massives des petites et moyennes entreprises.
Cas d'utilisation du SAN
Le SAN est surtout utilisé par les grandes entreprises, dans la mesure où il privilégie la rapidité sans se préoccuper des coûts. Cette configuration permet aux sites de e-commerce et aux développeurs de jeux vidéo de disposer d'une plateforme stable pour les sessions à haute densité.
Partie 6. NAS ou SAN : Lequel choisir ?
Sur la base de toutes ces informations, il peut s'avérer difficile de déterminer la configuration qui répondra le mieux à vos besoins à long terme. Voici une liste de contrôle simple qui vous permettra de décider si vous recherchez un SAN ou un NAS.
- Quelle quantité de données avez-vous besoin ?
- Quel est votre budget ?
- À quelle densité moyenne d'utilisateurs vous attendez-vous ?
- Avez-vous besoin de vitesse ou de stockage ?
- Envisagez-vous une mise à niveau prochaine de votre installation ?
- Préférez-vous une maintenance rapide ou des réparations sans arrêter le système ?
Principaux fournisseurs de NAS
Les fournisseurs suivants sont les meilleurs pour une configuration NAS.
- Synology
- Dell
- HP
- NetGear
Principaux fournisseurs de SAN
Les équipements SAN sont généralement coûteux. Par conséquent, il est plus judicieux de faire les choses correctement dès le départ et de s'approvisionner auprès des fournisseurs suivants.
- IBM
- Infinidat
- StarWind
- Hitachi
Partie 7. Convergence entre NAS et SAN
Les SAN/NAS unifiés combinent le stockage de fichiers et de blocs en un seul système. Ces systèmes unifiés peuvent gérer jusqu'à quatre protocoles à la fois. Les contrôleurs de stockage allouent le stockage physique pour le traitement NAS vs SAN. Ainsi, vous bénéficiez des avantages des deux mondes tout en maintenant les coûts matériels à un niveau relativement bas.
Ces configurations répondent parfaitement aux besoins des entreprises de taille moyenne qui veulent à la fois un SAN et un NAS, mais qui manquent d'espace dans leur centre de données et d'administrateurs spécialisés pour des systèmes distincts.
Conclusion
Voilà qui conclut notre guide sur les différences entre les systèmes SAN et NAS. Nous espérons que ce guide vous a fourni suffisamment d'informations pour vous aider à prendre la bonne décision pour votre entreprise. Rappelez-vous que, quelle que soit la puissance de votre système, il est toujours possible que vous ayez besoin de récupérer des données sur les disques NAS. Si tel est le cas, vous pouvez découvrir Wondershare Recoverit - Récupération NAS depuis sa page officielle.