Différences entre NAS et DAS

Avez-vous du mal à choisir entre un NAS et un DAS ? Cet article passe en revue les cas d'utilisation, les avantages et les inconvénients de ces deux systèmes de stockage afin de vous aider à choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
nas vs stockage das

Choisir la solution de stockage de données idéale est un long et laborieux processus. Beaucoup d'autres solutions sont disponibles pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins en matière de stockage de données. Les serveurs NAS et DAS sont les deux solutions de stockage de données les plus utilisées. Le présent guide vous aidera à faire votre choix en comparant les différences entre les périphériques de stockage NAS et DAS.

Partie 1 : Aperçu général du stockage en attachement direct (DAS)

Qu'est-ce que le DAS ?

Le DAS (Direct-Attached Storage) est un périphérique de stockage entièrement connecté à un ordinateur. Le DAS n'est pas accessible aux autres ordinateurs, à moins qu'ils ne s'y connectent via l'ordinateur hôte, car il n'est attaché qu'à un seul ordinateur ou serveur.

Le boîtier DAS sera un boîtier annexe différente qui contiendra les lecteurs de disques supplémentaires. Le stockage numérique immédiatement connecté à l'ordinateur hôte qui y accède est connu sous le nom de stockage en attachement direct (DAS).

Les options de stockage en attachement direct comprennent les lecteurs optiques tels que les CD et les DVD, les disques durs, les disques durs à semi-conducteurs (SSD) et le stockage sur bande.

Stockage en attachement direct

Comment fonctionne le DAS ?

Le DAS (interne ou externe) ne nécessite pas de réseau pour se connecter à l'ordinateur hôte ou au serveur. Un adaptateur de bus hôte (HBA) à grande vitesse permet de connecter un périphérique de stockage interne à un serveur ou à un PC.

Chaque PC possède au moins un disque DAS interne, qu'il s'agisse d'un disque SSD plus lent ou d'un disque dur (HDD) plus moderne connecté via l'interface SATA. Les serveurs comprennent également un espace de stockage interne auquel on peut accéder par l'intermédiaire de SATA ou d'autres interfaces rapides telles que SCSI ou SAS.

Les disques durs externes et les boîtiers de disques contenant plusieurs disques sont des exemples de DAS externe. Ils sont reliés aux stations de travail et aux serveurs par USB, eSATA, SAS ou SCSI.

L'ordinateur est branché pour superviser et contrôler le DAS. Les ordinateurs d'un réseau ne peuvent pas accéder directement aux données, mais doivent interagir avec l'ordinateur auquel le DAS est connecté.

Avantages du DAS

  • Dispositif de stockage économique : Le DAS est l'option la moins coûteuse parmi les trois types de stockage, car il ne nécessite pas de réseau ni de matériel lié au réseau, comme les câbles SCSI et les commutateurs Fibre Channel.
  • Administration simplifiée : Puisqu'il n'y a pas de protocoles complexes à gérer, l'installation et la configuration sont simples et ne nécessitent que peu ou pas de formation à l'administration.
  • Capacité flexible : Le DAS permet d'ajouter des disques durs sans avoir recours à un commutateur SAN cher, qui ne peut être géré que par des informaticiens. Les utilisateurs branchent un autre lecteur sur leur ordinateur ou leur serveur comme ils le feraient avec des clés USB supplémentaires.

Inconvénients du DAS

  • L'incapacité d'un système DAS à fonctionner sur un réseau : Seul l'ordinateur hôte du DAS a accès aux données et les contrôle.
  • Ils n'offrent pas les mêmes niveaux de redondance des données que leurs équivalents NAS : La connexion directe des DAS et l'absence de connectivité réseau ne permettent pas d'offrir une connectivité de stockage à plusieurs utilisateurs ou appareils. Le nombre de connexions qu'un ordinateur hôte peut utiliser et le nombre de disques que la solution DAS accepte limitent en outre les possibilités d'extension du DAS.

Partie 2 : Aperçu général du stockage en réseau (NAS)

Qu'est-ce que les NAS ?

Le stockage en réseau (NAS) est un dispositif de stockage de données accessible via un réseau plutôt que directement sur un ordinateur. Les périphériques NAS sont équipés d'un processeur et d'un système d'exploitation, ce qui leur permet d'exécuter des applications et de fournir les informations nécessaires pour que les fichiers puissent être facilement partagés par les utilisateurs autorisés.

C'est un serveur de stockage autonome connecté à un réseau local (LAN) ou à un réseau étendu (WAN). L'administrateur du réseau peut autoriser l'accès aux données conservées sur le système NAS à tous les appareils connectés au réseau. Il dispose de serveurs NAS mobiles et d'un logiciel d'administration de réseau, qui permet à plusieurs utilisateurs d'accéder au système de stockage.

Stockage en réseau

Fonctionnement des NAS

Les programmes NAS comprennent du matériel et des logiciels ainsi que des politiques et des procédures pour permettre le partage de fichiers en réseau. Le respect de ces protocoles permet à n'importe quel ordinateur d'accéder aux données du périphérique NAS comme si elles étaient stockées sur le système lui-même.

Une unité NAS fonctionne en continu et se présente comme un lecteur réseau partagé. Vous le configurez et le gérez à partir d'un PC via un navigateur. Vous le configurez et le gérez à partir d'un PC via un navigateur.

Avantages du NAS

  • Fonctionnement amélioré : Les périphériques NAS sont simples à manipuler, car ils utilisent des règles, des directives et des systèmes de fichiers communs.
  • Capacité de stockage extensible : Les périphériques NAS sont très flexibles et permettent d'ajouter des disques ou des nœuds si nécessaire. Le principal avantage du stockage NAS est qu'il est possible de faire évoluer le système jusqu'à plusieurs pétaoctets avec des centaines de nœuds de serveurs NAS. Sa taille compacte permet aussi un gain d'espace.
  • Amélioration de l'accessibilité : Les NAS constituent un système de stockage dédié qui simplifie l'accès aux données pour les appareils en réseau. Qu'ils utilisent un PC, un Mac ou divers systèmes d'exploitation tels que Windows, Unix ou Mac OS, les utilisateurs peuvent travailler ensemble et partager des fichiers depuis divers emplacements.

Inconvénients du NAS

  • La gestion par l'administrateur est plus importante qu'avec les DAS : les périphériques NAS utilisent leur CPU, leur RAM, etc. offrent peu d'options de mise à niveau. Par conséquent, si l'appareil connaît des problèmes de performance, la mise à niveau du matériel utilisé risque d'être difficile.
  • Des perturbations au niveau du réseau peuvent entraîner des problèmes : Les performances de l'appareil sont affectées, car le NAS dépend du réseau. Un réseau lent, par exemple, peut nuire à une solution NAS. Ainsi, lors de l'intégration de solutions NAS, la vitesse et la latence du réseau constituent des critères prioritaires.

Partie 3 : Différences entre NAS et DAS

La première section présente un aperçu général des disques NAS et DAS. La première section présente un aperçu général des disques NAS et DAS. Voici une explication plus détaillée de leurs différentes fonctionnalités.

NAS vs DAS : Capacité de stockage

La principale différence entre les serveurs DAS et NAS est que les serveurs DAS offrent un stockage plus localisé. La principale différence entre les serveurs DAS et NAS est que les serveurs DAS offrent un stockage plus ciblé. Pour le stockage, le NAS est plus performant que le DAS. En effet, on peut facilement ajouter un autre périphérique de stockage NAS portable au réseau pour répondre aux besoins croissants dans ce domaine.

NAS vs DAS : Méthode de transfert des données

Les systèmes de stockage en réseau (NAS) regroupent les capacités de stockage et les distribuent aux serveurs d'application via un réseau à grande vitesse. Par contre, le DAS se connecte directement aux serveurs, si bien que la connectivité et l'extensibilité sont toutes deux limitées par le nombre d'emplacements d'extension dans le serveur.

Stockage en réseau

NAS vs DAS : Vitesse et performances

La première différence entre les NAS et les DAS est la vitesse. Le DAS semble plus rapide que le NAS grâce à des connexions telles que l'USB et le Thunderbolt, qui favorisent des performances directes considérables de plusieurs centaines de mégaoctets par seconde (Mo/s).

Or, le système NAS est généralement connecté via un réseau Ethernet gigabit et, dans sa configuration la plus basique, il ne peut fournir qu'entre 100 et 109 mégaoctets/seconde. La connexion Ethernet standard unique du NAS ne peut fournir que des vitesses supérieures à 100 Mbytes/sec. Cependant, cette vitesse peut être doublée ou quadruplée par un cumul de liens, qui est disponible sur de nombreux systèmes NAS bon marché.

Grâce à des cartes d'extension et des adaptateurs très raisonnables, l'interface réseau peut être étendue de 1Gbe LAN/Ethernet à 2,5Gbe, 10Ge et plus, ce qui permet au NAS d'exécuter plusieurs gigaoctets par seconde et de gérer l'utilisation simultanée par de nombreux utilisateurs.

Le NAS évolue donc encore à un rythme beaucoup plus lent que le DAS.

NAS vs DAS : Prix

Le système DAS dispose de lecteurs externes plus diversifiés et d'un coût global inférieur à celui de systèmes NAS similaires, avec des téraoctets de stockage et une échelle similaires. En conséquence, le coût du stockage DAS est plus abordable pour les particuliers.

En termes de valeur, cependant, le NAS est l'option la plus avantageuse. Cela tient aux fonctionnalités disponibles dans les NAS, qui comprennent des outils de sauvegarde dédiés, des logiciels intégrés, une interface graphique d'application et un navigateur web gérables, ainsi qu'une grande capacité de stockage par rapport aux disques DAS externes. Le déploiement des NAS est flexible et réglable.

Comme la plupart des systèmes d'exploitation sont compatibles avec les lecteurs réseau mappés, les logiciels de synchronisation en temps réel et le système de fichiers local ou le gestionnaire de fichiers, les serveurs NAS sont plus chers que les serveurs DAS.

NAS vs DAS : facilité d'utilisation

Il est évident que le DAS est plus facile à utiliser que le NAS. Les clés USB et les boîtiers RAID sont presque entièrement prêts à l'emploi lorsqu'ils sont connectés directement à un système Windows PC ou Mac. La fonction est extrêmement simple.

Pour créer une stratégie de sauvegarde semi-automatique ou entièrement automatisée et partager facilement des fichiers volumineux avec des utilisateurs distants, la solution DAS nécessite l'utilisation de plusieurs logiciels tiers ou inclut une plateforme cloud tierce intégrée à l'environnement logiciel. Le NAS vous permet de partager des fichiers en toute sécurité et aisément après l'installation initiale.

Partie 4 : Graphique de comparaison entre les NAS et les DAS

Le graphique comparatif ci-dessous permet de mieux comprendre la différence entre les NAS et les DAS par rapport à certaines de leurs fonctionnalités.

Différences
NAS
DAS
Méthode de fonctionnement Les fichiers servent à la sauvegarde et à la récupération des données. Les secteurs permettent de sauvegarder et de récupérer les données.
Fonctionnalités principales Partage et transmission sur un réseau. Une connexion directe aux appareils hors connexion est nécessaire.
Type de stockage Fichiers partagés Secteurs
Méthode de transfert des données Ethernet, TCP/IP IDE/SCSI
Vitesse 20-50 ms 20-50 ms
Prix Plus cher que le DAS Plus abordable que les NAS
Facilité d'utilisation Moyenne Facile

Partie 5 : NAS vs DAS : cas d'utilisation

Cas d'utilisation des NAS :

Le NAS est une solution viable pour les PME et les autres entreprises qui ont besoin d'un système de stockage optimisé, flexible et connecté au réseau pour la conservation et le partage des fichiers. Les entreprises ont tout intérêt à opter pour un dispositif de stockage en réseau afin de partager facilement et à moindre coût des fichiers sur le réseau et d'assurer le bon fonctionnement d'un système complexe. Voici quelques exemples de cas d'utilisation :

  • Partage et stockage de fichiers : Le NAS est l'option préférée de toute organisation, quelle que soit sa taille, à la recherche de solutions centralisées de stockage et de partage de fichiers. Les utilisateurs peuvent utiliser un seul périphérique NAS pour combiner plusieurs serveurs de fichiers, ce qui permet un gain d'espace et une gestion simplifiée. Il permet également la collaboration.
  • Données volumineuses : De grandes quantités de données non structurées provenant d'appareils IoT, d'enregistrements de vidéosurveillance et d'autres sources peuvent être stockées sur des NAS. Il est capable de gérer des services de données intelligents, des processus ETL (extraction, transformation, chargement), des analyses et bien d'autres, car il est facile à développer.

Cas d'utilisation du DAS :

Le système DAS est idéal pour les petites entreprises et les organisations qui recherchent un système de stockage fiable, flexible et à faible maintenance, capable d'évoluer rapidement pour s'adapter à de nouveaux utilisateurs ou à des données croissantes. Ces scénarios de déploiement permettent l'utilisation d'un dispositif DAS :

  • Les petites entreprises ou les groupes de travail qui ont uniquement besoin d'échanger des informations au niveau local disposent d'un budget fixe, qui n'augmente pas, et n'ont que peu ou pas d'assistance informatique.
  • PC industriels : Pour le personnel travaillant dans des environnements industriels qui nécessitent un stockage local abordable et un accès rapide.

Partie 6 : NAS ou DAS : lequel choisir ?

Les NAS et les DAS présentent tous deux des avantages et des fonctionnalités exclusives. La meilleure option est fonction de vos besoins précis en termes de volume de stockage de données, de contraintes financières et d'exigences en matière de sauvegarde et de restauration.

Si vous disposez d'un gros budget, que vous avez besoin d'un stockage de données de grande capacité, que vous devez partager des données avec d'autres personnes et que vous disposez d'un personnel informatique dédié chargé de la gestion et de la maintenance des données. Le NAS est l'option idéale qui vous convient. Par contre, le DAS est une bonne solution si vous avez un budget serré et que vous avez très peu besoin de partager des données, car il permet à d'autres personnes de partager des données au niveau local.

En matière de stockage de données, il n'existe pas de solution unique. Ce qui fonctionne pour l'un peut ne pas fonctionner pour l'autre, et vice versa. Note these criteria before deciding what to use between NAS and DAS storage:

  • Quantité de données à traiter, à stocker et à conserver : quelle quantité d'informations devez-vous stocker ? Cela va de quelques téraoctets à des pétaoctets, selon le secteur et la taille de votre entreprise.
  • Performances à différentes étapes du cycle de vie des données : Quelles sont les exigences de performance de votre masse de travail ? Combien de personnes l'utiliseront, depuis quel endroit (distant ou interne) à quelle fréquence, et auront-elles besoin de partager des fichiers, d'y accéder ou d'y collaborer ?
  • Évolutivité : Produisez-vous, traitez-vous et stockez-vous d'énormes quantités de données ? Quelle est la vitesse d'expansion ? Vous avez besoin d'un système de stockage de données qui puisse évoluer en douceur et suivre l'expansion de vos données.
  • Éléments de sécurité des données : L'immuabilité et l'air-gapping, le verrouillage des fichiers, le cryptage, etc. doivent être intégrés dans tout système de stockage de données que vous mettez en place, ainsi que dans toute solution de sauvegarde et de récupération en cas de sinistre.
  • Coût total des investissements(TCO) : Combien faudra-t-il dépenser ? L'analyse et la prise en compte des coûts sont indispensables à toute décision.
  • Les ressources humaines : Combien d'informaticiens êtes-vous prêt à engager et à consacrer à votre infrastructure de stockage de données ?

Les principaux fabricants de serveurs NAS sont Dell Technologies, Synology, NetApp, Hewlett Packard Enterprise (HPE), Hitachi Vantara, NETGEAR, IBM, QNAP Systems, Seagate et Buffalo Technology. Les premiers fournisseurs de serveurs DAS sont CommScope, Corning Incorporated, Cobham, KATHREIN Broadcast GmbH et JMA Wireless.

Conclusion

Nous avons passé en revue la différence entre les NAS et les DAS. Identifiez les facteurs importants pour le fonctionnement de votre entreprise afin de trouver une solution de stockage qui réponde à vos besoins et à vos exigences. Si vous avez des problèmes de récupération de NAS, téléchargez Wondershare Recoverit.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13