Sep 30, 2024 • Via : Récupération et astuces NAS • Solutions éprouvées
"Je voulais disposer d'un stockage NAS. Mais, j'ai un budget très limité. Puis-je transformer le disque dur externe en NAS ? Mon ami m'a dit que vous pouviez transformer un disque dur portable en NAS. Mais je n'ai aucune idée de la manière de le faire ?" -Question d'un utilisateur sur l'internet.
Vous recherchez également un moyen beaucoup plus économique d'obtenir un stockage NAS ? Vous souhaitez transformer un vieux disque dur en NAS ? Si oui, alors vous avez trouvé le bon article.
La popularité du stockage NAS est en plein essor. Par conséquent, vous devez savoir comment transformer un disque dur USB en NAS. Cet article vous aidera à comprendre les conditions préalables à la transformation de n'importe quel disque dur en NAS. Il vous aidera également, grâce à un guide étape par étape, à transformer vos disques durs normaux en un dispositif NAS.
Puis-je transformer mon disque dur externe en NAS ?
Le besoin de transformer vos disques durs externes en NAS pour un meilleur stockage et un meilleur partage est justifié. Mais la grande question est la suivante : est-il possible de transformer des disques durs externes en NAS ?
La réponse à votre question est OUI, vous pouvez transformer vos disques durs externes en NAS. Bien que le processus de conversion puisse vous sembler délicat, le but de cet article est de vous aider à transformer vos disques durs externes en NAS en étapes plus faciles à gérer.
Pour transformer un disque dur externe en NAS, vous devez disposer d'un routeur sans fil et d'un adaptateur NAS. Vous apprendrez le processus de conversion dans les sections suivantes.
Principe de la transformation d'un disque dur externe en NAS
Puisque vous savez que vous pouvez transformer vos disques durs ordinaires en un dispositif NAS, vous devez vous demander comment fonctionne ce processus d'apparence compliquée.
La fabrication ou la construction de votre propre installation NAS est un processus simple. Tout d'abord, le processus est simple. Un NAS (Network Attached Storage) n'est rien d'autre que vos disques de stockage partagés sur un réseau. Il vous suffit de connecter tous vos disques durs externes à un ordinateur. Une fois qu'ils sont connectés, partagez ces disques durs en utilisant n'importe quelle fonction de partage de réseau fournie par votre ordinateur.
Nécessités avant de commencer
Avant de vous présenter les étapes nécessaires pour transformer votre disque dur en NAS, vous devez connaître certaines conditions préalables à l'ensemble du processus. Vous trouverez ci-dessous quelques éléments dont vous avez besoin pour commencer à transformer votre disque dur en système NAS.
1. Routeur sans fil
Un routeur sans fil est un élément essentiel pour transformer votre disque dur externe en NAS. Vous en avez probablement un avec vous en ce moment. Un routeur sans fil (routeur Wi-Fi) avec un port USB est nécessaire pour le processus.
Il vous suffit de brancher votre disque dur externe sur le port USB du routeur sans fil. Votre disque dur externe est disponible pour toutes les personnes connectées au réseau créé par votre routeur sans fil. Un moyen assez simple de convertir votre disque dur USB en NAS, n'est-ce pas ?
2. Adaptateur NAS
Si votre routeur sans fil n'est pas équipé d'un port de connexion USB intégré, un adaptateur NAS résout ce problème. L'adaptateur NAS permet de connecter votre système informatique (avec des périphériques de stockage) à votre routeur sans fil pour commencer le partage du stockage.
Par conséquent, un adaptateur NAS aide à mettre en place votre système NAS avec succès. Mais, assurez-vous d'avoir un excellent adaptateur NAS. Consultez la liste ci-dessous pour trouver certains de nos adaptateurs NAS recommandés que vous pouvez acheter vous-même.
Recommandation 1 : Adaptateur NAS 3.0 Addonics (NAS30U2)
L'adaptateur NAS 3.0 d'Addonics est l'un des adaptateurs NAS les plus efficaces qui existent. Il peut gérer une énorme quantité de stockage. Il ne se contente pas de vous aider avec le NAS ; il offre également d'autres fonctions telles que le FTP, le streaming multimédia et la gestion de BitTorrent. Il possède une interface robuste en acier qui le rend résistant aux dommages extérieurs. Son prix d'achat commence à 65 dollars.
Acheter Addonics maintenant | Amazon
Recommander 2 : Adaptateur réseau Seagate FreeAgent DockStar
Seagate est un célèbre fabricant de dispositifs de stockage. Leur FreeAgent DockStar est l'un des adaptateurs NAS les plus faciles à configurer et à utiliser. Il s'agit d'un système de connexion automatique, qui détermine lui-même tous les paramètres IP. Il dispose d'une interface web simple pour gérer les paramètres manuels et créer des utilisateurs NAS. Le Seagate FreeAgent DockStar est proposé au prix modique de 15 dollars.
Acheter Seagate FreeAgent DockStar maintenant | Amazon
Recommandation 3 : Cirago NUS1000 Liaison de stockage USB en réseau
Un autre adaptateur USB NAS de premier plan dans notre liste est le Cirago NUS1000 Network USB Storage Link. Il permet une configuration NAS plus simple. Vous partagez et accédez aux disques durs USB et même aux clés USB via une connexion réseau partagée. Il prend en charge la plupart des systèmes de fichiers. La meilleure chose à propos de cet adaptateur est qu'il est livré avec un client BitTorrent intégré pour le téléchargement direct. Son prix est compris entre 59,99 et 69,99 dollars, ce qui le rend un peu élevé par rapport aux autres adaptateurs USB pour NAS.
Acheter Cirago NUS1000 Network USB Storage Link maintenant | Amazon
Recommandation 4 : Station de données sans fil Iomega iConnect
Iomega iConnect est le premier adaptateur NAS USB sans fil. Vous pouvez y accéder sans fil avec votre ordinateur.
Il dispose d'une interface web très décente pour sa configuration et son utilisation. Ce qui le distingue des autres adaptateurs NAS, c'est sa capacité de connexion sans fil.
Cependant, certains utilisateurs ont estimé que le transfert de fichiers était un peu plus lent avec une connexion sans fil qu'avec une connexion filaire. Mais, avec son prix et ses caractéristiques, il s'impose sans aucun doute comme un concurrent de taille pour les autres adaptateurs NAS sans fil de sa catégorie. Son prix de détail est de 99,99 dollars.
Acheter Cirago NUS1000 Network USB Storage Link maintenant | Amazon
Il s'agit de quelques-uns des principaux adaptateurs USB pour NAS recommandés par le marché. Vous pouvez en acheter un en fonction de vos besoins. Mais en acheter un est nécessaire si vous souhaitez transformer votre disque dur en NAS. Outre un adaptateur USB NAS, vous devez également disposer d'un routeur Wi-Fi.
Guide pas à pas pour transformer un disque dur normal en NAS
Enfin, vous êtes prêt à commencer le processus de transformation de votre disque dur standard en NAS. Avant de commencer, assurez-vous que vous avez le nécessaire. La condition préalable essentielle à la conversion est un routeur sans fil et un adaptateur NAS. Si vous avez les deux, alors vous êtes prêt.
Aussi, pour transformer votre disque dur externe USB en NAS, vous devez suivre la procédure de base. Notre article vous aidera à le comprendre et à l'exécuter rapidement. Les étapes comprennent la configuration de vos connexions NAS, la connexion à votre adaptateur NAS et la création d'utilisateurs qui peuvent accéder à votre stockage NAS. Une fois qu'ils sont faits, les utilisateurs peuvent se connecter et accéder à votre configuration NAS.
Étape 1. Configurer votre NAS
- Il est temps de configurer votre NAS. Pour commencer, il faut d'abord commencer par votre adaptateur NAS. Votre adaptateur NAS aura un port USB à une extrémité et un port Ethernet à l'autre extrémité. En dehors de ces deux ports, il disposera également d'un câble d'alimentation.
- Branchez le câble d'alimentation de votre adaptateur NAS dans le port d'alimentation. Après cela, connectez votre disque dur externe USB au port USB de votre adaptateur NAS.
- Maintenant, connectez votre routeur à votre adaptateur NAS à l'aide du câble Ethernet.
- Mettez l'appareil sous tension, et vous verrez la lumière sur votre adaptateur NAS.
Étape 2. Connexion à l'adaptateur NAS
Après avoir réussi à configurer votre NAS, vous devez maintenant vous connecter avec votre adaptateur NAS.
- Mettez votre système informatique sous tension.
- Une fois que votre ordinateur est sous tension, votre adaptateur NAS détectera automatiquement son adresse IP. Dans la plupart des cas, c'est le cas, mais si ce n'est pas le cas, il suffit de lire le guide donné dans le manuel pour le configurer.
- Une fois les adresses IP lues par l'adaptateur NAS, ouvrez le navigateur de votre ordinateur et tapez "storage" dans la barre de recherche de votre navigateur.
- En tapant "storage" on vous demandera un nom d'utilisateur et un mot de passe. Essayez de saisir "admin" comme nom d'utilisateur et comme mot de passe. En général, admin est le nom d'utilisateur et le mot de passe par défaut des adaptateurs NAS. Si ce n'est pas le cas, consultez le manuel de l'utilisateur.
- Après avoir saisi les informations d'identification, vous serez connecté avec succès à votre adaptateur NAS. Vous pouvez maintenant changer le mot de passe par défaut.
Étape 3. Créer un nouvel utilisateur
L'objectif principal du système NAS est de disposer d'un stockage partagé ; ainsi, d'autres personnes sur le réseau peuvent utiliser un stockage similaire pour des opérations de lecture/écriture. Les autres personnes sont appelées des utilisateurs que vous devez créer. Une fois les utilisateurs créés, ils peuvent accéder à votre configuration NAS.
- Connectez-vous à votre adaptateur NAS.
- Cliquez sur le bouton "Ajouter".
- En cliquant sur le bouton "Ajouter", donnez un nom à l'utilisateur et attribuez-lui un mot de passe. Un nouvel utilisateur sera créé.
- Pour leur donner accès, cliquez sur le bouton "Modifier" et l'utilisateur nouvellement créé à votre réseau NAS. Cela leur permettra d'accéder à la liste de partage.
Étape 4. Connexion à votre NAS
Après avoir créé les utilisateurs, ils peuvent maintenant se connecter avec votre NAS. Pour qu'ils puissent se connecter, veillez à leur communiquer leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. De même, il est fortement recommandé de modifier le nom d'utilisateur et le mot de passe de l'administrateur par défaut avant de donner accès à votre NAS à un utilisateur quelconque. La plupart des utilisateurs connaissent le mot de passe par défaut et peuvent donc exploiter votre serveur NAS.
- Après avoir partagé le nom d'utilisateur et le mot de passe avec les utilisateurs, demandez-leur d'ouvrir la fenêtre d'exécution en appuyant sur "WinKey + R".
- Dans la fenêtre d'exécution, demandez aux utilisateurs de taper "" suivi de l'adresse IP de votre administrateur.
- Les nouveaux utilisateurs devront maintenant entrer leur nom d'utilisateur et leur mot de passe. Après avoir saisi les informations d'identification, ils pourront accéder à votre NAS.
Conseil bonus : Comment récupérer les données d'un disque dur NAS ?
Recoverit Data Recovery - Le meilleur logiciel de récupération de NAS
- Récupérez toutes vos données à partir d'une clé USB vide en raison de diverses raisons telles qu'une attaque de logiciels malveillants, une corruption, des suppressions accidentelles, des dommages, etc.
- Récupérez les données de tous les types de disques de stockage comme les clés USB, les cartes SD, les disques SSD, les disques durs, les disquettes, les stylos, etc.
- Prévisualisez les fichiers avant de les récupérer.
- ause et reprendre le processus de numérisation.
Detailed picture tutorial are all included in this article: Meilleure façon de récupérer les données perdues de WD My Book Live
Conclusion
Le stockage, l'expansion, le partage et la sauvegarde des données sont les besoins ultimes dans le monde de l'internet. Le NAS offre une solution optimale à tous ces problèmes. Une configuration NAS puissante aide les personnes à partager des données privées et même les entreprises à travailler avec des données volumineuses.
Malheureusement, l'achat d'un périphérique NAS n'est pas facile pour tout le monde. Le coût et les paramètres de configuration complexes qui y sont associés ne sont pas la tasse de thé de tout le monde. Ainsi, à mon avis, pour une utilisation personnelle à la maison et une utilisation minimale au bureau, transformer vos vieux disques durs USB en NAS est une solution beaucoup plus facile et moins chère. Transformer votre disque dur en NAS est facile ; tout ce dont vous avez besoin est un routeur et un adaptateur NAS.
Yvette Bonnet
chief Editor