5 étapes simples pour installer et utiliser Wireguard sur le Synology NAS

Voulez-vous installer et utiliser la version icompatible de Wireguard sur votre Synology NAS ? Consultez notre guide pour en savoir plus sur la création d'un paquet Wireguard SPK adapté à votre périphérique NAS.

Téléchargement gratuit Téléchargement gratuit Plus de fonctionnalités > Plus de fonctionnalités >
100% sécurité pour le téléchargement gratuit
Vous avez accidentellement supprimé des fichiers importants sur le Synology NAS ?

Pas d'inquiétude. En seulement trois étapes, Wondershare Recoverit peut récupérer vos fichiers perdus. Le logiciel professionnel par excellence de récupération de données NAS est totalement fiable et 100 % sûr.

Wireguard est un protocole VPN moderne et open-source avec des performances nettement supérieures à celles des protocoles plus anciens tels qu'OpenVPN ou IPsec. L'application utilise les plus récentes méthodes de cryptographie pour sécuriser votre connexion et accroître les performances. Il privilégie la simplicité et son petit code facilite la résolution des problèmes de sécurité, en rendant le serveur Synology Wireguard extrêmement sûr. Voilà pourquoi Synology Wireguard est l'un des VPN les plus rapides à ajouter à un NAS et que tant de personnes l'utilisent depuis son lancement en 2018.

Par contre, l'installation de Wireguard sur le Synology NAS est assez complexe. Grâce à ce guide, vous pourrez y arriver.

Synology n'est toujours pas compatible avec Wireguard

Exécution de wireguard sur synology nas

Bien que Wireguard soit disponible sur toutes les principales plateformes et systèmes d'exploitation, tels que Windows, Mac, Linux, Android et iOS, sa compatibilité n'est pas intégrée à Synology. Il est indisponible sur le Centre de paquets de Synology. Contrairement à l'installation de Zerotier ou d'OpenVPN sur le Synology NAS, vous ne pouvez pas simplement le télécharger et l'installer sur les appareils Synology. Des étapes supplémentaires sont nécessaires pour installer Wireguard sur les unités Synology NAS et le système d'exploitation DSM.

Comment installer Wireguard sur votre NAS Synology ? - Construire votre SPK Wireguard

Même s'il n'existe pas d'application Synology Wireguard à télécharger, ce n'est pas un problème pour autant. Bien entendu, cela prendra quelques minutes, mais installer et utiliser Wireguard sur le Synology NAS est tout à fait possible.

Il faut toutefois suivre quelques étapes avancées, ce qui explique justement ce guide qui vous aidera à installer et à faire fonctionner Wireguard sur le NAS Synology. Consultez la suite pour en savoir plus sur l'installation d'images Docker prédéfinies de Wireguard Synology ou sur la création de votre propre SPK Wireguard.

Étape 1Identifiez l'architecture du processeur de votre Synology

En compilant un fichier Synology SPK et en construisant votre Wireguard SPK, l'architecture du processeur déterminera si l'application fonctionnera. Vous devez donc commencer par identifier l'architecture de votre processeur.

Les différents périphériques NAS Synology disposent de différents CPU, et comme ils proviennent de fabricants tels qu'Intel, AMD et Realtek, ils ont tous des architectures différentes. Les unités centrales d'un même fabricant peuvent varier de manière significative en fonction de la génération.

Normalement, votre Synology NAS peut avoir un CPU à architecture ARM ou X86_64. Les versions ARM sont toutefois indispensables, vous devez donc choisir la bonne. Sur votre Synology NAS, ouvrez le Panneau de configuration et cliquez sur le bouton Centre d'information. Recherchez l'unité centrale.

Recherche de l'architecture du processeur de Synology

Il est possible de vérifier ces informations en allant sur le site Web de Synology, dans le Centre d'information et en recherchant la rubrique intitulée " Quel type de CPU mon Synology NAS possède-t-il ? " On y trouve le modèle exact de l'unité centrale et l'architecture du paquet dont on a besoin.

Étape 2Télécharger les images Docker de Wireguard SPK

Une fois l'architecture de votre processeur vérifiée, vous pouvez rechercher des images Docker Wireguard SPK prêtes à l'emploi. Des centaines de personnes utilisent le Synology NAS Wireguard, et plusieurs versions de SPKs Wireguard existants peuvent correspondre à l'architecture de votre CPU et fonctionner sur votre Synology NAS.

Trouver des images docker préconçues de wireguard synology

Vérifiez sur Internet les images Docker de Wireguard Synology avant d'essayer de construire votre SPK, afin d'éviter quelques étapes et d'exécuter facilement Wireguard. En fonction du modèle de votre Synology NAS ou de la version du DSM que vous utilisez, vous pourriez avoir de la chance.

En revanche, avec les versions plus récentes du DSM de Synology, ou les périphériques NAS plus récents, vous devrez peut-être construire votre propre SPK Wireguard. Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur la fabrication d'un SPK.

Étape 3construire un SPK

Si vous ne trouvez pas d'images Docker Wireguard SPK préconstruites pour votre périphérique NAS ou la version DSM que vous utilisez, alors il est temps de construire votre propre Wireguard SPK. Il est possible de le faire en utilisant Docker, avec le compte administrateur et le protocole SSH. Suivez les étapes ci-dessous pour construire le Wireguard SPK.

  1. Recherchez et installez Docker sur votre Synology NAS et en le téléchargeant via le Centre de paquets.
Trouver le docker dans le centre de paquets de synology
  1. Ouvrez le SSH sur votre NAS en allant dans le Panneau de configuration, cliquez sur le bouton Terminal et SNMP, et activez le SSH.
  2. Utilisez Terminal ou Putty pour vous connecter à votre DSM.
  3. Saisissez la commande suivante pour accéder au mode administrateur et saisissez votre mot de passe :
    sudo -i
  4. Saisissez ensuite cette commande, mais modifiez l'architecture du paquet pour qu'elle corresponde à l'architecture de votre processeur et la version du DSM pour qu'elle corresponde à la version de votre DSM :
    sudo docker run --rm --privileged --env PACKAGE_ARCH=<yourNASarch> --env DSM_VER=7.1 -v /volume1/docker/synowirespk71:/result_spk naswireguard/synobuild71
  5. Pour finir, saisissez cette commande pour ajouter l'emplacement du SPK et choisissez l'endroit où vous souhaitez l'enregistrer :
    /your_local_folder_path:/result_spk
  6. Laissez-lui quelques minutes, car la finition peut prendre un certain temps.

En suivant toutes les étapes, vous avez réussi à créer votre propre paquet SPK Wireguard Synology NAS et vous obtenez un fichier SPK dont le nom dépend de l'architecture de votre processeur et que vous avez enregistré dans un dossier de votre choix.

Étape 4Installez Wireguard sur le NAS Synology

Une fois la création du paquet Wireguard SPK réussie, vous pouvez enfin l'installer. Bien que ce processus soit simple, suivez les instructions suivantes pour en savoir plus.

  1. Ouvrez le Centre de paquets sur votre périphérique Synology NAS.
  2. Cliquez sur le bouton Installation manuelle dans le coin supérieur droit.
Installation manuelle du wireguard
  1. Recherchez le paquet Wireguard SPK, puis cliquez sur le bouton Suivant.
Recherche du fichier spk de wireguard
  1. Suivez les instructions qui s'affichent et cliquez sur le bouton Appliquer.

L'installation de Wireguard est maintenant terminée, c'est une tâche difficile, car il ne suffit pas de trouver l'application, de la télécharger et de l'installer. Bien évidemment, vous pouvez maintenant l'exécuter, mais cette étape nécessite également l'utilisation de SSH. Ci-dessous, vous découvrirez comment faire fonctionner le serveur Synology Wireguard.

Étape 5Démarrez Wireguard

Il ne suffit pas de double-cliquer sur l'application pour démarrer WireGuard, car elle n'a pas été installée comme les autres applications de Synology. À la place, vous avez construit votre propre Wireguard SPK, que vous pouvez exécuter en suivant les étapes ci-dessous.

  1. Retournez à l'invite SSH.
  2. Saisissez la commande suivante en tant qu'administrateur :
    /var/packages/WireGuard/scripts/start
Démarrage du serveur synology wireguard

Cette commande devrait faire démarrer correctement l'application Wireguard sur votre périphérique Synology NAS. Afin de confirmer que Wireguard est en cours d'exécution, il vous suffit de :

  1. Accéder au Centre de Paquets.
  2. Cliquer sur l'onglet Installé à gauche et sélectionnez Wireguard pour voir s'il est en cours d'exécution.
Le synology nas wireguard fonctionne-t-il ?

Félicitations, vous avez correctement installé et exécuté Synology NAS Wireguard. En suivant ce guide, tout est en place et vous pouvez utiliser Wireguard sur un périphérique Synology NAS.

Conclusion

Wireguard est un nouveau protocole remarquable qui possède d'excellentes performances, notamment par rapport à OpenVPN ou à d'autres protocoles plus anciens. Vous ne pouvez cependant pas l'exécuter directement comme d'autres protocoles plus anciens, ce qui complique un peu plus son utilisation.

Nous avons heureusement créé un guide pour vous aider à installer et à utiliser Wireguard sur votre périphérique Synology NAS. Pour cela, il faut utiliser des images Docker Wireguard préconçues ou construire son propre paquet SPK. Tout devrait bien se passer si vous avez bien suivi notre guide sur l'utilisation de Synology NAS Wireguard.

Téléchargement gratuit

Pour Windows XP/Vista/7/8/10/11

Téléchargement gratuit

Pour macOS X 10.10 - macOS 13