Les liens symboliques sont très utiles sous Linux. Ils vous permettent d’accéder à vos fichiers de manière plus flexible. Peu importe, même si les fichiers se trouvent dans un système de fichiers différent. Mais, que se passe-t-il quand vous n’avez plus besoin du lien symbolique ? Vous vous demanderiez : « comment je peux supprimer les liens symboliques ? »
Il existe plusieurs façons de le faire. Vous pouvez supprimer le fichier lié ou utiliser des commandes pour supprimer les liens symboliques. Continuer votre lecture si vous voulez en savoir plus sur ces différentes méthodes.
Conditions préalables
Avant de procéder aux différentes méthodes de suppression de liens symboliques sous Linux, voyons d'abord tout ce dont vous avez besoin.
Bien sûr, la première condition préalable est d'avoir un ordinateur Linux qui fonctionne. Après tout, vous ne poseriez pas cette question si vous n’en aviez pas. Aussi, il serait préférable d’avoir une certaine familiarité avec les commandes Linux. Si vous utilisez un ordinateur Linux, cela ne devrait pas poser beaucoup de problème.
Enfin, vous devez disposer d’une autorisation d’écriture sur le répertoire dans lequel vous avez stocké le lien symbolique. Sinon, vous ne pourrez pas le modifier et y supprimer le lien symbolique. Le message « Opération non autorisée » s’affichera sur votre écran.
Ensuite, vous devez exécuter la commande ls - l
. Ceci vous permettra de vérifier si un fichier est un lien symbolique. De plus, elle vous informera sur le fichier ou le répertoire vers lequel pointe le lien symbolique. Après avoir exécuté la commande, vérifiez le premier caractère de la sortie. Le fichier est considéré comme un lien symbolique si cela commence par la lettre l
. Puis, le symbole « - >
» indique le fichier vers lequel pointe le lien symbolique.
9 méthodes pour supprimer les liens symboliques
Maintenant que vous connaissez les conditions préalables, nous allons discuter de la façon de supprimer des liens symboliques sous Linux.
Méthode 1 : Supprimer les liens symboliques en utilisant la commande rm
La commande Linux rm
est puissante. Elle vous permet de supprimer (rm : remove) des éléments tels que des fichiers, des répertoires et des liens symboliques du système.
- Pour supprimer des liens symboliques en utilisant cette méthode, entrez la commande suivante :
rm symlink_name
Remplacez symlink_name
par le lien symbolique que vous souhaitez supprimer.
Si la tentative réussit, elle n’affichera aucune sortie.
Il est recommandé d’utiliser celui où une invite apparaît avant de supprimer le fichier. Cela vous permet de vérifier s’il s’agit du bon lien symbolique que vous êtes sur le point de supprimer.
- La syntaxe est :
rm -i symlink_name
- Et affiche la sortie :
rm: remove symbolic link 'symlink_name'?
Appuyez sur la touche Entrée ou tapez y
pour confirmer.
Méthode 2 : Supprimez plusieurs liens symboliques avec la commande rm
Ce qui est génial avec la commande rm
, c’est qu’elle peut supprimer plusieurs liens symboliques à la fois.
- Pour effectuer cela, entrez la syntaxe suivante :
rm symlink1 symlink2
Cette commande supprime les liens symboliques spécifiés.
Méthode 3 : Supprimez les liens symboliques avec la commande unlink
La commande Linux unlink
est une autre commande que vous pouvez utiliser pour supprimer des liens symboliques. La différence entre cette commande et la commande rm
est que celle-ci ne peut pas supprimer plusieurs liens symboliques simultanément. Vous ne pouvez l’utiliser que pour supprimer un seul lien symbolique à la fois. En plus, la commande unlink
ne peut pas supprimer les répertoires. N’ajoutez donc pas « /
» à la fin du nom du lien symbolique.
- Entrez la commande :
unlink symlink_name
Méthode 4 : Supprimez les soft links en utilisant la commande unlink
Les soft links sont des liens symboliques pointant vers un autre fichier ou répertoire se trouvant dans un autre système de fichiers. Vous pouvez également utiliser la commande unlink
pour les supprimer.
- Pour supprimer des liens symboliques pointant vers un fichier ou un répertoire en utilisant cette méthode, tapez :
unlink name_or_path_of_link
Méthode 5 : Supprimez le soft link d'un répertoire
Vous pouvez supprimer un lien symbolique pointant vers un répertoire en exécutant la commande rm. Tapez simplement :rm name_or_path_to_link_to_dir
Remarque : Elle n'a pas -r
. En effet, vous n’avez besoin de cette option que lors de la suppression d’un répertoire. Ici, nous supprimons uniquement un lien pointant vers un répertoire.
Méthode 6 : Supprimez les liens physiques
Les liens physiques sont des liens symboliques qui pointent vers des fichiers et des dossiers se trouvant dans le même système.
Ce qu'il faut noter est que : Les liens physiques ressemblent presque au fichier d’origine. Alors, soyez prudent avec vos commandes. Vous pouvez vérifier le numéro d’inode pour vérifier si l’élément est le fichier d’origine ou un lien physique.
- Une fois que vous avez identifié quel élément est un lien physique, vous pouvez utiliser cette commande pour le supprimer :
rm path_or_name_of_hard_link
Méthode 7 : Supprimez le fichier lié
Nous recommandons toute autre méthode que celle-ci, car il s’agit d’un long processus. Quand vous supprimez un fichier dans lequel pointe un lien symbolique, le lien n’est pas automatiquement supprimé. Au lieu de cela, il devient un lien endommagé. Suite à cela, vous devez supprimer ces liens endommagés.
- Pour supprimer un fichier lié, utilisez la commande :
rm "$(readlink '/path/to/link')" /path/to/link
- Pour trouver les liens endommagés dans un répertoire, tapez :
find /path/to/directory -xtype l
Supprimez manuellement les liens endommagés en utilisant la commande rm
ou unlink
.
- Vous pouvez également les supprimer immédiatement après les avoir trouvés avec la commande :
find /path/to/directory -xtype l -delete
Méthode 8 : Supprimez plusieurs liens en une seule fois
Cette méthode est la méthode la plus compliquée pour supprimer des liens symboliques. Mais, apprendre à le faire en vaut la peine. Trouver et supprimer plusieurs liens symboliques en une seule fois est beaucoup plus pratique.
Alors, comment le faire ? Utilisez les combinaisons find
, xargs
et rm
. Suivez les instructions suivantes pour effectuer la tâche :
- Entrez la commande:
find . -type l -name '2bDeleted*' | xargs -I{} rm "{}"
Le segment -type l
garantit que seuls les liens symboliques apparaissent. Alors que le -name
'customname' ajoute un filtre, n’affichant que les liens avec 'customname' dans leurs noms. Remplacez-le par le texte que vous souhaitez utiliser comme filtre. La partie | xargs -I{} rm "{}
supprime les liens détectés.
Méthode 9 : Recherchez et supprimez les liens symboliques
Supposons que vous ayez besoin de trouver le nom des liens symboliques. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas utiliser la commande rm
ou unlink
. Ces méthodes exigent que vous ayez cette connaissance. Vous devez donc d’abord utiliser la commande find pour connaître leurs noms.
- Utilisez la commande :
find . –type l
- Si vous souhaitez rechercher des liens uniquement sur un répertoire spécifique, utilisez plutôt ceci :
find /path_to_directory/ -type l
Utilisez les commandes rm
ou unlink
pour supprimer les liens spécifiques que vous souhaitez supprimer.
- Mais, si vous souhaitez tous les supprimer, vous pouvez utiliser celle-ci à la place pour gagner du temps :
find . -type l -delete
Conseil bonus – Comment restaurer des fichiers supprimés accidentellement sous Linux
Et, si vous avez supprimé les mauvais dans votre quête pour supprimer les liens symboliques, ? Pire encore, vous avez supprimé par erreur le fichier d’origine. Ne paniquez pas. Nous recommandons une méthode pour récupérer les données perdues. Utilisez Wondershare Recoverit Linux File Recovery.
Wondershare Recoverit - Votre logiciel de récupération Linux sûr et fiable
5 481 435 personnes l’ont téléchargé.
Il permet de récupérer des documents, photos, vidéos, musiques, e-mails et plus de 1000 autres types de fichiers perdus ou supprimés efficacement, en toute sécurité et entièrement.
Compatible avec toutes les distributions Linux grand public, comme Ubuntu, Linux Mint, Debian, Fedora, Solus, Opensuse, Manjaro, etc.
Aide dans plus de 500 scénarios de perte de données, tels que la suppression, le formatage de disque, le plantage du système d’exploitation, la panne de courant, les attaques de virus, la perte de partition et bien d’autres.
Son interface simple pointer/cliquer vous permet de récupérer des données à partir de disques durs Linux en quelques clics.
Fonctionne via une connexion à distance. Vous pouvez récupérer des données perdues même lorsque votre appareil Linux est en panne.
Voici un guide sur comment récupérer des fichiers supprimés de Linux en utilisant Wondershare Recoverit.
Étape 1Accédez à Linux Recovery
Téléchargez et installez Wondershare Recoverit sur votre ordinateur. Une fois fait, lancez-le > sélectionnez NAS and Linux > cliquez sur Linux Recovery.
Étape 2Créez une connexion à distance
Une nouvelle fenêtre s’affichera sur l’écran de votre ordinateur. Remplissez le formulaire avec tous les détails nécessaires. Cliquez sur Connect après avoir rempli le formulaire.
Recoverit commencera à analyser votre ordinateur pour trouver les fichiers manquants une fois la connexion établie.
Étape 3 Prévisualisez et restaurez les fichiers
Ce qui est génial avec Recoverit, c'est qu’il vous donne la liberté d’arrêter le processus d'analyse quand vous le souhaitez. C’est utile, surtout quand il y a tellement de fichiers à analyser. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin de l’analyse si vous avez déjà trouvé le fichier que vous souhaitez récupérer.
Prévisualisez les fichiers pour vérifier et confirmer qu’ils sont ceux que vous souhaitez récupérer. Pour finir, cliquez sur Recover pour les restaurer dans un emplacement sûr.
Pour Windows Vista/7/8/10/11
Pour macOS X 10.10 - macOS 13
Résumé
La suppression des liens symboliques sous Linux est facile tant que vous savez comment utiliser les commandes rm
et unlink
. Si vous avez accidentellement supprimé les mauvais fichiers, les récupérer est tout aussi facile. Vous pouvez utiliser Wondershare Recoverit pour sauver vos fichiers perdus.